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Salut à vous,
Qui a déjà monté des 145x15 sur son acadiane et pourrait me livrer son analyse ?
Merci d'avance !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Derrière ça passe, devant tu braques moins.
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.
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Derrière ça passe, devant tu braques moins.
Bof...j'ai déjà mis du 155, le pneu frotte sur le bras, mais quant à réduire l'angle de braquage...
Pourquoi monter du 145 ?
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Bonjour,
De mémoire, les Acadiane sont homologuées en 135*15 et 145*15 donc il n’y a pas de raison que ça ne passe pas, mais effectivement tu risques de frotter sur les bras en braquant à fond. (les pneus clous en 135*15 frottent sur ma Dyane)
Karagheuz a écrit :Derrière ça passe, devant tu braques moins.
Bof...j'ai déjà mis du 155, le pneu frotte sur le bras, mais quant à réduire l'angle de braquage...
Pourquoi monter du 145 ?
155*80*15 ?
Ça doit tirer un poil long, et puis c’est pas trop homologué
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et XT750 Transalp 2024
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Bonjour,
De mémoire, les Acadiane sont homologuées en 135*15 et 145*15 donc il n’y a pas de raison que ça ne passe pas, mais effectivement tu risques de frotter sur les bras en braquant à fond. (les pneus clous en 135*15 frottent sur ma Dyane)lolo80600 a écrit :Karagheuz a écrit :Derrière ça passe, devant tu braques moins.
Bof...j'ai déjà mis du 155, le pneu frotte sur le bras, mais quant à réduire l'angle de braquage...
Pourquoi monter du 145 ?
155*80*15 ?
Ça doit tirer un poil long, et puis c’est pas trop homologué
+1 ! Le 145 est effectivement homologué ( pas sur les berlines ) mais je pense aussi que ça doit tirer long. C'est conseillé pour rouler sur sable ( par exemple traversée du Sahara ). Le Raid Afrique était monté en 145X15 ZX.
Je rajouterais juste que les butées de braquage sont réglables sur les bras ( si ce n'est pas trop rouillé!!! ).
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Dernière modification par HaKaora (23-08-2023 10:07:36)
Thierry Lagune ( acadiane 82 ) Eight Ball ( Dyane 80 ) #6 ( Dyane TT )
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Hello
Extrait documentation
Tableau des dimensions de pneu
pour le calcul des développements https://602.fr/Calcul-de-rapport-de-boite
J'ai roulé avec des 145 et 155 mais m+s uniquement.
en 155 ça tire un peu long surtout en usage TT, on gagne aussi en garde au sol ( les millimètres qui manquent pour passer sans frotter ).
en 145 le compromis est intéressant pour un usage mixte route - chemin mais difficile de trouver des profils m+s à pas trop cher.
Avec les 135 l'acadiane reste plus un peu plus véloce ( je les monte pour le CT )
Thierry Lagune ( acadiane 82 ) Eight Ball ( Dyane 80 ) #6 ( Dyane TT )
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Karagheuz a écrit :Derrière ça passe, devant tu braques moins.
Bof...j'ai déjà mis du 155, le pneu frotte sur le bras, mais quant à réduire l'angle de braquage...
Pourquoi monter du 145 ?
Le but est toujours de vouloir limiter le sous virage, quant 'à régler les butées de braquage ça ne me pose pas de problème.
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Phil12 a écrit :Bonjour,
De mémoire, les Acadiane sont homologuées en 135*15 et 145*15 donc il n’y a pas de raison que ça ne passe pas, mais effectivement tu risques de frotter sur les bras en braquant à fond. (les pneus clous en 135*15 frottent sur ma Dyane)lolo80600 a écrit :Bof...j'ai déjà mis du 155, le pneu frotte sur le bras, mais quant à réduire l'angle de braquage...
Pourquoi monter du 145 ?
155*80*15 ?
Ça doit tirer un poil long, et puis c’est pas trop homologué+1 ! Le 145 est effectivement homologué ( pas sur les berlines ) mais je pense aussi que ça doit tirer long. C'est conseillé pour rouler sur sable ( par exemple traversée du Sahara ). Le Raid Afrique était monté en 145X15 ZX.
Je rajouterais juste que les butées de braquage sont réglables sur les bras ( si ce n'est pas trop rouillé!!! ).
le fait que ça tire plus long pourrait compenser " l'optimisme" du compteur. (autre débat !)
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Un pneu pas trop mal pour l'Acadiane de Patrick pour monter la côte de Valfin!
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.
Bien Amicalement.
Christian
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Un pneu pas trop mal pour l'Acadiane de Patrick pour monter la côte de Valfin!
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Merci Christian, mais je n'ai pas prévu faire de déneigement cette année, ni labourer !
Amicalement.
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Je me pose la même question que Patrick pour l'Acadiane que je vais faire restaurer: pour un véhicule qui roulera chargé en permanence avec un équipement camping, même rudimentaire, le pneu de 145 est peut-être une solution intéressante. Cette monte étant proposée par Citroën, il ne doit y avoir aucun problème, sauf qu'effectivement, ça tire un poil plus long. Il doit aussi y avoir une petite incidence sur la consommation de carburant, mais en contrepartie, il y a une amélioration de la garde au sol (8 mm théorique), ce qui est appréciable.
Certains adeptes des raids africains roulaient avec des 145 et montaient des boite de 2CV4 qui tire plus court pour compenser le diamètre du pneu et faciliter les roulages à basse vitesse.
Kash, si tu nous lis, as-tu envisagé cette monte sur ta Reise Ente ? Quelle monte as-tu ?
Sur ma GSpécial, qui était montée avec des 145 XZX d'origine, j'ai toujours été surpris de la très bonne tenue de ce pneu sur pistes caillouteuses, et pourtant je leur en ai fait voir ! Bien sûr, je roulais alors un peu surgonflé, comme sur mes 2CV d'ailleurs.
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Perso, sur une Aca « toujours chargée », je resterais en 135*80*13. J’ai peur qu’avec des 145, au moindre petit faux plat, tu doives repasser la troisième.
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
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Oui, effectivement, c'est le risque, même si sur le papier, la différence parait faible : 2,6%
Autrement dit, à 80km/h, avec des 135, on est à 4000 t/mn (à un chouïa près) et à 3900 t/mn avec un 145, avec une traînée du pneu un peu supérieure, ce qui contribue à ralentir la voiture, mais comment est-ce perceptible au volant, c'est la question.
C'est pour cela que j'aimerai bien avoir l'avis du quelqu'un qui a utilisé des 145 pour avoir son ressenti, j'espère que sur le forum quelqu'un à cette expérience et la fera partager. En cas de doute, je m'en tiendrai probablement au 135, c'est la valeur sûre.
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Je n'ai pas d'expérience en 145 sur Aca. Par contre pour limiter le sous-virage ( et vous savez que les virages serrés ne manquent pas chez moi! ) je surgonfle beaucoup: 2kg à l'avant et 2,4 à l'arrière en Aca.: moins de sous-virage, direction plus précise, usure des pneus plus régulière ( les flancs externes se bouffent moins malgré les virages ) et accessoirement plus grande résistance aux cailloux.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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