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Bonjour à tous,
J'ai passé ma Dyne récemment au CT => roulement ARD KO, à changer.
Ok ca roule, et ca tombe bien, j'en ai 3 d'avance ^^
Je dépose le tambour, vire le roulement en place. Ce matin, je vais chez mon garagiste pour qu'il me presse le nouveau roulement dans le tambour.
De retour chez moi, je présente le bousin sur le moyeu, j'appuie un peu et BIM ! Le roulement sort du tambour ! Tout seul sans spécialement forcer !
...
Jamais vu ca !
Je retourne chez mon garagiste, lui explique. Il est surpris aussi.
On va ensemble à la presse. Il commence à pomper (presse à main), et la, le roulement s'enfonce tranquillement, sans que la presse ne monte en pression !
Euh...
La couronne exterieur du roulement, à l'intérieur du tambour, ne présente pas de jeu à la main.
Je sais pas trop quoi faire du coup...
1 - Je considère que c'est bon et remonte tel quel ?
2 - Je considère que c'est mort et cherche un autre tambour ?
3 - J'appelle Chuck Norris pour qu'il souffle dessus ?
Nan serieux, des avis ?
Christophe
Dyane 6 AYCB 1973
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Il vaut mieux que le roulement soit monté en force dans le tambour. Un roulement de roue arrière ne doit pouvoir se monter/démonter sans nécessiter de bons coups de marteau, au moins. Le risque en remontant tout ainsi est que en cas de problème avec le roulement, si par exemple, il se grippe un peu, la couronne extérieure se mette à tourner par rapport au tambour, ce qui peut desserrer la bague-écrou, surtout si c'est la côté droit (sauf erreur de ma part, d'un côté ça va dans le sens du serrage, de l'autre du desserrage).
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (16-08-2023 15:59:42)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Je n’ai jamais utilisé une presse pour sortir ni rentrer les roulements. Une douille et un marteau, c’est tout. Et encore, c’est parce qu’on ne rentre jamais le roulement parfaitement concentrique.
C’est la bague écrou qui tient le roulement, d’où le matage obligatoire de la bague, avec une bague neuve.
Pour moi rien d’anormal.
D’ailleurs, lorsqu’il faut une presse, c’est que ça a déjà été changé, et mal fait 🤷🏻♂️
Dernière modification par leo (16-08-2023 19:38:25)
Léo
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Je n’ai jamais utilisé une presse pour sortir ni rentrer les roulements. Une douille et un marteau, c’est tout. Et encore, c’est parce qu’on ne rentre jamais le roulement parfaitement concentrique.
C’est la bague écrou qui tient le roulement, d’où le matage obligatoire de la bague, avec une bague neuve.
Pour moi rien d’anormal.
D’ailleurs, lorsqu’il faut une presse, c’est que ça a déjà été changé, et mal fait 🤷🏻♂️
+1
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.
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Idem pour moi.
Un roulement, n'est pas obligatoirement montée avec un ajustement serré sur la bague extérieur.
D'ailleurs pour avoir remplacé les miens, tous seul !! : un simple maillé qui sert juste a tapoté et non pas a taper, permet de les mettre en place.
Je dirait donc un ajustement type H/h
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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OK ! Merci de vos retours !
Bon ben du coup, je vais commencer par mettre la bague écrou avant de le mettre en place ^^
Sauf que n'ayant pas l'outil pour la bague, j'avais déjà mon plan au point pour la visser, mais tambour en place... Va falloir que je trouve un plan B ^^
Christophe
Dyane 6 AYCB 1973
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