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salut à tous, l'ai besoins de vos avis et conseilles pour me venir en aide concernant mon acadiane 1982... il y a une semaine environ j'ai commencer à avoir énormément de mal à passé mes vitesses sans les faire craqué en première et/ou en marche arrière...
depuis c'est devenu impossible de m'en servir, j'ai réussi à la remorqué jusque chez moi, elle est sur 2 rampes à l'avant.
je ne suis pas mécano, mais si je sens après vos conseil de réparations que je peux y mettre les mains, je le ferais...
en attendant vos avis sur la question, je vous souhaites à tous un bon week-end...
"les autres c'est des malades"... moi je me soigne puisque je roule en "acadiane"
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salut à tous, l'ai besoins de vos avis et conseilles pour me venir en aide concernant mon acadiane 1982... il y a une semaine environ j'ai commencer à avoir énormément de mal à passé mes vitesses sans les faire craqué en première et/ou en marche arrière...
depuis c'est devenu impossible de m'en servir, j'ai réussi à la remorqué jusque chez moi, elle est sur 2 rampes à l'avant.
je ne suis pas mécano, mais si je sens après vos conseil de réparations que je peux y mettre les mains, je le ferais...
en attendant vos avis sur la question, je vous souhaites à tous un bon week-end...
Salut
A mon avis, tu as un problème d'embrayage.
Si la course de la pédale est correcte, ton mécanisme est HS. Il va falloir remplacer tout ça !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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oui la course n'a pas changé, donc quel travail et commande de pièces je risquerais de m'engagé?
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Déjà eu ces symptômes, donc peut-être une piste ...
Il s'agissait dans mon cas de petits circlips de blocage qui se longent dans une gorge de certains pignons, que l'on appelle "segments d'arrêts", "segments d'arrêt de ralenti" ou "segments de ralenti" suivant les sources. Ils sont au nombre de 3 par boîte, un pour la 4ème, 1 pour la 2ème/3ème, et un pour la 1ère/marche arrière. Ces segments sont référencés "AM 335 90" pour le segment de 4ème et "AM 335 90a" pour les deux autres. Ils s'usent et parfois se cassent (ce qui m'est arrivé), rendant le passage des vitesses difficile voire impossible... Les revues technques conseillent d'ailleurs de les remplacer à chaque démontage de boîte.
Pour ce qui est du travail, si c'est le segment de 1ère/MA qui est incriminé, le travail est, je pense sans en être certain à 100%, raisonnable, il faut démonter les couvercles supérieur et arrière, les axes et fourchettes et l'arbre arrière supérieur (arbre primaire). On échappe au démontage des sorties de boîte et du pont-différentiel et l'arbre inférieur.
Ceci dit, c'est une piste plausible, peut-être que le problème est ailleurs...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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merci pour ton retour "ladyanequiroule", si tu es dans le vrai, je ne suis pas certain de pouvoir faire le djob moi même...
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Bonsoir, travailler sur une boite en place n’est pas idéal.
Si ta voiture est de 1982, je m’orienterais vers une sortie de l’ensemble moteur-boite.
Cela te permettra un nettoyage dans les règles de l’art.
Et une fois le bloc sorti, le diagnostic boite/embrayage ou les deux en sera facilité . Sur une machine de 41 ans, ce sera sans doute pas inutile!
Ces propos n’engage que moi !
Cordialement ChS
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bonsoir, je prend toujours note des bon conseils... après faux que je vois si j'en suis capable seul ou non et savoir ce que je doit changé obligatoirement + voir si je ne doit pas profité pour changé des choses profitant du démontage. merci pour tes conseilles.
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Bonjour,
Nous avons tous nos limites techniques mais dans ce qye tu as expliqué le probleme tourne entre la boîte de vitesse et l’embrayage.
Une boîte en état doit se trouver pour pas chère et te permettre de progresser dans ton diagnostic.
Et si ce n’est pas la boîte, tu pourras la revendre au même prix .
Cordialement ChS (Christian)
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merci pour ton témoignage chs, je vais donc devoir démonté la façade éventuellement les ailes pour pouvoir avoir plus de place pour démonté le moteur de la boite...
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Attention, si tu démonte le carter supérieur de la boite.
Il y a une bille sauteuse.
Qui risque de finir au fond de la boite (ça m'est arrivé il y a fort fort longtemps et c'est une vrai galère pour la récuperer)
Lorsque tu démonte le carter supérieur, tu desserre toutes les vis et les deux dernières vis a enlever sont celle de devant (par rapport a la voiture)
Ensuite, tous soulève délicatement le carter qui aura tendance a se soulever a cause du ressort qui pousse la bille (axe de fourchette de 2nd et 3em)
Apres avec un tournevis et un aimant tu récupère la fameuse bille sauteuse (qui saute si tu actionne la tringlerie sans l'avoir enlevé).
Effectivement ton problème peux être soit le disque d'embrayage soit un segment d’arrêt, soit un bloc synchro
Mais faut savoir que la 1er vitesse et la marche arrière ne sont pas synchronisé, donc pas de bloc synchro et de segment d’arrêt.
Donc ton problème serait plutôt du coté embrayage (reglage de la garde, ou disque usée, ou fourchette tordu (peu probable) ou mécanisme hs.
Donc d'une manière ou d'une autre, il faut démonter --> sauf si c'est juste un reglage de la garde d'embrayage.
Dernière modification par jycy (16-08-2023 22:36:02)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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merci jycy...
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Des nouvelles ?
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salut non pas encore mis les mains à la patte, je suis encore de permanence au poste de surveillance dans une tour de vigie pour les feux de forêts jusque la fin du mois, avant de reprendre le boulot le 4 septembre...
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Pas facile en effet de monter la boîte si haut et en plus il faut y monter la caisse à outils allegée!!!
A bientôt ChS
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