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Bonjour à toutes et tous,
Je suis occupé à remplacer un segement d'arrêt sur une boîte de vitesses. Lors du démontage, j'ai été un peu étonné de constater que le roulement supérieur arrière tient à peine dans l'alésage de la paroi arrière de la boite. Il n'a aucun jeu, mais il se sort sans effort à la main. A priori, ce n'est pas problématique, car ce roulement a une collerette coté extérieur, qui semble être prévue pour que le couvercle arrière vienne plaquer ce roulement sur la paroi arrière de la boîte. Est-ce le cas, ou mon roulement (qui par ailleurs est en parfait état) joue-t-il des tours ?
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Bonjour,
Je crois que c'est normal, le roulement n'est pas rentré en force, il est maintenu par le couvercle.
Pour serrer les écrous de "cul de boîte", il faut bloquer les roulements, sinon, en serrant les écrous, les roulements sortent...
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Merci, c'est ce qu'il me semblait, même si ça semble curieux comme montage. Si le couvercle de cul de boite est mal serré, ou si on y met trop de pâte à joint ou un joint trop épais, le roulement pourrait "flotter"...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
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Oscar
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Bonjour à toutes et tous,
Autre sujet d'étonnement : Les 3 boîtes en ma possession n'ont pas de bouchon sur le tunnel des billes de verrouillage, à l'avant droit de la boîte, malgré qu'il y ait un filetage ... Ce bouchon est il utile ? nécessaire ? Les billes ne vont jamais s'y balader, coincées qu'elles sont pas les axes des fouchettes...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
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Oscar
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Tu ne verra jamais un roulement monté serré dans de l'aluminium !!!
Oui c'est bien la carter du cul de boite qui appuis sur la collerette du roulement.
Pour ton histoire de bille :Une photo vaut mieux qu'un long discours !!
Dernière modification par jycy (16-08-2023 22:00:27)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Une photo vaut mieux qu'un long discours !!
Je n'ai ni appareil photo numérique, ni smartphone. D'où le peu de photos dans mes posts.....
Autre question : l'écrou arrière de l'arbre inférieur est monté "mou" sur cet arbre. Il tourne légèrement avec la cage intérieure du roulement, seul le matage de la collerette dans la rainure de l'arbre empêche son desserrage. Est-ce normal ? Ou dois-je démater, resserrer (à quel couple ) et remater ?
D'avance merci...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
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Oscar
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j'avais fait un mini tuto sur le changement de roulements cul de boite c'est ici à partir du #23 et aussi bien prendre note de la remarque faite au #26
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Ah ben faut faire ta lettre au Père Noël, pour un appareil photo numérique
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Bonjour à toutes et tous,
Autre sujet d'étonnement : Les 3 boîtes en ma possession n'ont pas de bouchon sur le tunnel des billes de verrouillage, à l'avant droit de la boîte, malgré qu'il y ait un filetage ... Ce bouchon est il utile ? nécessaire ? Les billes ne vont jamais s'y balader, coincées qu'elles sont pas les axes des fouchettes...
Bonjour,
Je ne sais pas à quoi sert ce trou fileté, mais il est aveugle, ou plutôt il semble rebouché.
Pour le couple des écrous des roulements arrière, j'ai lu 7 à 9 m.kg.
Pour serrer ces écrous, il faut bloquer les roulements en place avec 2 vis de cul de boîte sur lesquelles je mets un rondelle qui appuie sur le roulement.
Je vais lire ce que propose Flupke.
Edit : Lu, et effectivement, passer 2 vitesses pour bloquer la boîte de façon à pouvoir serrer les écrous sans que tout tourne !
Dernière modification par lolo80600 (21-08-2023 09:37:45)
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Bonjour à toutes et tous,
Autre sujet d'étonnement : Les 3 boîtes en ma possession n'ont pas de bouchon sur le tunnel des billes de verrouillage, à l'avant droit de la boîte, malgré qu'il y ait un filetage ... Ce bouchon est il utile ? nécessaire ? Les billes ne vont jamais s'y balader, coincées qu'elles sont pas les axes des fouchettes...
Bonjour
A priori il y a au moins 2 types de bouchons
Celui du bas est dans le fond 27 mm.
A+
Thierry Lagune ( acadiane 82 ) Eight Ball ( Dyane 80 ) #6 ( Dyane TT )
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Merci à tous,
Grâce à vos retours, j'ai pu sauver la fameuse boite de vitesses.
Les outils spéciaux pour le réglage des fourchettes ne sont pas du tout indispensables. Un jeu de cales suffit, surtout si on a les cales 100, 90 et 80 centièmes, pour obtenir les 1,8 et 2,7 mm nécessaires. Les cales doivent être assez longues pour que, dépliées, on arrive à l'arbre du fond pour le réglage de 4ème. Et les vis de serrage des fourchettes sur les axes se démontent très bien à la clé de 6...
Le desserrage de l'écrou du bas à pas inversé était bien anormal. Je l'ai resserré au couple (+/-) et rematé la collerette. Il ne devrait plus bouger....
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
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Oscar
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Oui, je pratique aussi avec un jeu de cales "scotchées" sur un manche.
Par contre, pour le réglage de la 4°, pas de précision requise, du moment que ça "prend". Le truc est totalement indépendant, contrairement au reste.
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Le resserrage de l’écrou du cul de boite inferieur en re-matant la collerette, ne résoud pas entièrement le problème.
L’écrou ne peux pas se desserer, puisque mater.
C'est le roulement qui s'use, est perd de la matière.
Ton resserrage reprend les jeux qui se sont créer au fils du temps.
Cette action a pour effet d'annuler les jeux d'usure, mais cela impacte le reglage de la position du pignon d'attaque du différentiel, donc aussi son usure.
Donc si je résume, ça limite le bruit momentanément, mais pas l'usure qui va continuer a s’accélérer.
Sauf si tu est un rouleur occasionnel, qui roule peu souvent.
Dernière modification par jycy (08-09-2023 21:52:50)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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