Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 03-08-2023 16:49:27

ofranmar
Membre DCF
Inscription : 29-09-2021
Messages : 86
MacintoshSafari 16.5

Cylindre gauche plus chaud que celui de droite

Bonjour,

sur l'Acadiane qui a les joints lunettes qui fuient de l'huile sur le cylindre de gauche, j'ai aussi remarque que ce cylindre était beaucoup plus chaud que le cylindre de droite. Le cylindre de gauche est celui qui est a gauche quand on ouvre le capot. J'ai mesure:
Cylindre droit: 75 C
Cylindre gauche: 105 C
Radiateur d'huile: cote droit: 50C et cote gauche: 75 C

Sur ma Dyane 6, j'ai mesuré:
Cylindre droit: 75 C
Cylindre gauche: 75 C
Radiateur d'huile: cote droit: 58C et cote gauche: 58 C

J'ai utilise un thermomètre infrarouge pour mesurer les temperatures et n'ai pas fait compte de l'emissivite du metal.

Est ce que le joint lunette est déformé et bouche l'entree d'huile dans les tubes? Je sais pas.

Merci,
Olivier

Hors ligne

#2 03-08-2023 20:06:17

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 433
Windows 10Firefox 115.0

Re : Cylindre gauche plus chaud que celui de droite

Bonjour Olivier,
Où prends-tu la température ?
Je ne comprends même pas comment la T° peut montrer une différence de 25° en passant dans le radiateur à l'arrêt...

Un joint lunette ne peut pas obstruer le tube enveloppe, à mon avis...

Hors ligne

#3 03-08-2023 21:22:30

andrésix39
Membre DCF
Lieu : ARLAY
Inscription : 15-01-2020
Messages : 1 008
Site Web
Windows 10Chrome 115.0

Re : Cylindre gauche plus chaud que celui de droite

Si ça chauffe plus c'est que ça "frotte" plus à gauche...donc problème cylindre-piston ( c'est un avis d'électricien )


Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.

Bien Amicalement.
Christian

Hors ligne

#4 15-11-2023 04:12:21

ofranmar
Membre DCF
Inscription : 29-09-2021
Messages : 86
Windows 10Chrome 119.0

Re : Cylindre gauche plus chaud que celui de droite

Bonsoir,

voici la solution du probleme:
apres avoir change le carburateur de l'Acadiane, le moteur a marche beaucoup mieux mais manquait toujours de puissance dans les montees. C'etait  suffisant pour atteindre 110km/h sur l'autoroute pour deposer la voiture a Montreal au Garage Fitzback.

Resultat de l'ouverture du moteur: des cylindres rayes mais sutout des morceaux de papier dans le circuit d'huile. Blocage majeur.

Voir les photos sur:

https://www.fitzbackgarage.com/projets- … 20Acadiane

Hors ligne

#5 15-11-2023 10:40:38

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 433
Windows 10Firefox 119.0

Re : Cylindre gauche plus chaud que celui de droite

ofranmar a écrit :

Bonsoir,

voici la solution du probleme:
apres avoir change le carburateur de l'Acadiane, le moteur a marche beaucoup mieux mais manquait toujours de puissance dans les montees. C'etait  suffisant pour atteindre 110km/h sur l'autoroute pour deposer la voiture a Montreal au Garage Fitzback.

Resultat de l'ouverture du moteur: des cylindres rayes mais sutout des morceaux de papier dans le circuit d'huile. Blocage majeur.

Voir les photos sur:

https://www.fitzbackgarage.com/projets- … 20Acadiane

Bonjour,
Du papier dans le circuit d'huile !!!??? Sabotage ? wink

Hors ligne

#6 16-11-2023 11:17:59

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 219
MacintoshSafari 15.6

Re : Cylindre gauche plus chaud que celui de droite

Tu as eu de la chance de ne pas couler une bielle avec du papier dans le circuit d'huile! La chauffe peut aussi venir de soupapes d'admission qui ferment mal.
J'ai vu que tu as mis des soupapes neuves et révisé tes culasses. Il te reste encore à changer cylindres/pistons et après cela et un nettoyage à fond de tout le circuit d'huile tout devrait fonctionner beaucoup mieux! smile


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

#7 16-11-2023 17:21:25

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 433
Windows 10Firefox 119.0

Re : Cylindre gauche plus chaud que celui de droite

FRANZ4268 a écrit :

Tu as eu de la chance de ne pas couler une bielle avec du papier dans le circuit d'huile! La chauffe peut aussi venir de soupapes d'admission qui ferment mal.
J'ai vu que tu as mis des soupapes neuves et révisé tes culasses. Il te reste encore à changer cylindres/pistons et après cela et un nettoyage à fond de tout le circuit d'huile tout devrait fonctionner beaucoup mieux! smile

Le cylindre qui chauffe peut aussi être dû à un retard d'allumage ; à contrôler si les rupteurs s'ouvrent bien au bon moment sur les 2 "bosses" de l'AAC.
Question : pour nettoyer tout le circuit d'huile, il faut ouvrir le moteur et contrôler si le circuit du vilo n'est pas bouché, ne fut-ce que en soufflant de l'air comprimé, non ?
Sinon tout le reste du circuit est Ok si l'huile arrive bien dans les cache-culbuteurs en faisant tourner le moteur ( faut être patient, ça ne vient pas immédiatement quand on tourne le moteur à la main) sans les cache-culbuteurs.
http://www.pp-2cv.be/FR/News/circuit%20 … 20visa.htm

Hors ligne

#8 17-11-2023 19:31:10

FRANZ4268
Membre DCF
Lieu : 38350
Inscription : 30-03-2012
Messages : 3 219
MacintoshSafari 15.6

Re : Cylindre gauche plus chaud que celui de droite

lolo80600 a écrit :
FRANZ4268 a écrit :

Tu as eu de la chance de ne pas couler une bielle avec du papier dans le circuit d'huile! La chauffe peut aussi venir de soupapes d'admission qui ferment mal.
J'ai vu que tu as mis des soupapes neuves et révisé tes culasses. Il te reste encore à changer cylindres/pistons et après cela et un nettoyage à fond de tout le circuit d'huile tout devrait fonctionner beaucoup mieux! smile

Le cylindre qui chauffe peut aussi être dû à un retard d'allumage ; à contrôler si les rupteurs s'ouvrent bien au bon moment sur les 2 "bosses" de l'AAC.
Question : pour nettoyer tout le circuit d'huile, il faut ouvrir le moteur et contrôler si le circuit du vilo n'est pas bouché, ne fut-ce que en soufflant de l'air comprimé, non ?
Sinon tout le reste du circuit est Ok si l'huile arrive bien dans les cache-culbuteurs en faisant tourner le moteur ( faut être patient, ça ne vient pas immédiatement quand on tourne le moteur à la main) sans les cache-culbuteurs.
http://www.pp-2cv.be/FR/News/circuit%20 … 20visa.htm

Sur bicylindre citron, l'allumage s'allume sur les 2 cylindres à chaque tour... ce qui d'ailleurs est toujours efficace en termes de pollution mais qui use les bougies plus vite.


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.143 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 560.07 Kio (pic d'utilisation : 577.11 Kio) ]