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Bonjour à tous,
Pour certains d'entre vous, cela ne vous aura pas échappé, l'année 2023 est l'année du Centenaire des 24H du Mans ! Pour ceux qui ont suivis cette fantastique course d'endurance pour la 91e édition, vous conviendrez qu'il s'agissait (comme de coutume au Mans) d'une course folle aux multiples rebondissements ... voyant consacré 58 ans après, Ferrari grand vainqueur de cette fabuleuse édition avec sa 499 P.
N'ayant pu me libérer pour cette édition 2023 (bien que cela m'aurait plu), Le Mans s'est vu tripler sa population durant le mois de Juin aux vues des multiples manifestations autour de la ville pour l'anniversaire de la grande course. Trois semaines de festivités sur et autour l'endurance, de concentrations et autres attentions liées au monde de l'automobile ...
Je m'étais toutefois réservé, comme pour chaque édition, Le Mans Classic ! Qui est pour moi l'une des plus grandes manifestations automobiles anciennes (et récentes), voir l'un des plus grand Musée Automobile à ciel ouvert ...
En parlant de Musée, celui de la Sarthe (situé aux portes de l'entrée principale du circuit), proposait "La Grande Exposition des 24 Heures" du 1er juin jusqu'au 2 juillet. Place nette avait été faite pour accueillir les automobiles qui ont fait Le Mans tout du long de ces cent ans.
C'est ce que je vous propose de découvrir en prélude du Mans Classic. Suivez le guide ...
Le Mans Classic n'ouvrant ses portes au public que le jeudi 29 juin à 14h, je m'octroie donc la matinée pour visiter le Musée. Ouverture à 10h, il y a déjà un monde fou dans la file d'attente (ce que la photo ne montre pas car prise à la sortie de la visite).
La visite commence avec une galerie de portraits mettant en vedette les grands noms de ceux qui ont fait Le Mans. Ne pouvant guère faire de photo à cause de la masse de visiteurs, je passe mon chemin et je tombe sur une rétrospective de miniatures au 1/43e de toutes les voitures ayant courues au Mans. Là aussi, impossible de faire des photos ou même d'une vue d'ensemble, dommage ...
Accompagné de l'un de mes neveux, nous commençons la visite ... On commence par les années 20 ...
La suite en préparation ...
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
"Il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre ..."
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Les années 30 ...
Pour les années 40, une seule voiture pour représenter cette décennie. La seconde guerre mondiale étant passée par là. La course ne reprendra qu'en 1949. Après les années de guerre où toutes les infrastructures ont été détruites, tout a été reconstruit. Tribunes, stands, locaux administratifs, village, revêtement,…, tout est neuf. (source : https://www.24h-en-piste.com/fr/Histoire.php#1939)
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Les années 50 ...
Le Monstre de Cunningham. La base sera une Cadillac, mais transformé en roadster « aérodynamique ». C’est Howard Weinman qui en sera le géniteur. La carrosserie ainsi créée est même testée dans une soufflerie dédiée à l’aviation. La structure est fixée sur un faux-châssis tubulaire lui même rattaché au châssis d’origine de la Cadillac.
Le Monstre de Cunningham est mû par le V8 331 ci Cadillac qui est désormais gavé par cinq carburateurs !
Les spectateurs du Mans baptisent l’auto Le Monstre de Cunningham, un nom qui restera. Reste maintenant à passer les vérifications techniques. Les commissaires pensent pouvoir refuser cette étrange auto, mais contre toute attente, le châssis est bien un Cadillac, inchangé. Rien ne peut l’empêcher de courir ! (source : https://newsdanciennes.com/1950-le-mans … nningham/)
Accident le plus tragique dans l'histoire de la course automobile. Au 33ème tour Macklin, sur Austin N° 26, pour éviter la Jaguar N° 6 de Hawthorn, se déporte sur la gauche devant les stands. Deux Mercedes le suivent de près : la N° 20 Pierre Levegh et la N° 19 de Manuel Fangio. C'est l'accident tragique, la Mercedes de Pierre Levegh s'écrase dans la foule, plus de 80 victimes dont le pilote. Les Mercedes ne reviendront aux 24 heures qu'après de nombreuses années (en 1986 avec Sauber). La course ne s'arrêtera pas.
Dernière modification par Jank (03-07-2023 12:49:45)
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Les années 60 ...
Réglement : 1963 fut la première année ou le placement sur la grille (enfin en épi) est lié aux chronos des essais. Avant donc, le placement se faisait par cylindrée.
1968 fut l'édition la plus tardive de l’histoire des 24H. Les grèves de mai 68 ont contraint l’ACO à retarder l’épreuve. Elle se déroula donc le 28 septembre, soit 6 jours après l’équinoxe d’automne (la durée de la nuit égale à celle du jour). Le départ fut avancé à 15 heures, et pour vaincre la longue nuit, les concurrents eurent exceptionnellement le droit de changer de batterie si besoin.
1969 : Jacky Ickx pour marquer son désaccord vis-à-vis du départ en épi (trop dangereux et trop risqué) traverse la piste lentement au départ et gagne avec 120 m d'avance sur la Porsche 908 de Hans Hermann.
Dernière modification par Jank (03-07-2023 13:21:14)
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Les années 70 ...
1970 Changement de règlement : Abandon du départ en épi et limitation du temps de conduite à 4 heures d'affilée et 14 heures au total par pilote.
Dernière modification par Jank (03-07-2023 13:38:49)
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Waouw, je te savais à cette manif, j'attendais ton reportage avec impatience
Dès le début, tu nous gâtes.
Je viens d'apprendre que l'on a couru les 24h avec seulement 24 ch !!
Les Type D et P4 sont de pures merveilles de design auto, vivement la suite
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Waouw, je te savais à cette manif, j'attendais ton reportage avec impatience
Dès le début, tu nous gâtes.Je viens d'apprendre que l'on a couru les 24h avec seulement 24 ch !!
Les Type D et P4 sont de pures merveilles de design auto, vivement la suite
C'est un plaisir ! Je te rejoins pour les types D et P 4, des lignes superbes ...
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Les années 80 ...
Un peu d'histoire pour cette fierté locale ...
Après 22 ans d’absence sur la plus haute marche du podium depuis Talbot en 1950, trois constructeurs français signent cinq victoires aux 24 Heures du Mans sur les neuf éditions disputées entre 1972 et 1980. Le dernier d’entre eux, Rondeau, n’est pas le moindre et occupe encore aujourd’hui un statut unique dans l’histoire du double tour d’horloge sarthois.
Jean Rondeau, Sarthois né à Champagné, imagine une voiture facile à exploiter, aux formes fluides et harmonieuses, propulsée par un moteur issu de la Formule 1, le V8 Ford-Cosworth 3 litres, qui a fait ses preuves dans la Sarthe en remportant l’édition 1975 dans la Gulf-Mirage de Jacky Ickx et Derek Bell.
Les voitures du pilote constructeur manceau terminent les deux éditions suivantes dans le top 10 (9e en 1978, 5e et 10e en 1979) et ajoutent deux nouvelles victoires de catégorie à leur palmarès. Au point qu’en 1980, Rondeau se retrouve pour la victoire face à la Porsche de Jacky Ickx et Reinhold Joest.
Partie de la pole position, la Rondeau M379 d’Henri Pescarolo et Jean Ragnotti est contrainte à l’abandon. Mais au fil d’une édition rythmée par la pluie, le duel pour la victoire oppose dans la nuit sarthoise Ickx et Joest à Jean Rondeau et Jean-Pierre Jaussaud. La course bascule en faveur de l’équipage français le dimanche matin peu avant 10 heures, quand un problème de boîte de vitesses coûte une demi-heure à la Porsche. La Rondeau conserve la première place jusqu’au bout, malgré une ultime frayeur pour Jean-Pierre Jaussaud à trois quarts d’heure du damier : sous une nouvelle averse, il part en tête-à-queue et cale. Il lui faut trois coups de démarreur pour relancer le moteur et conquérir sa deuxième victoire sarthoise, deux ans après celle de 1978 avec Didier Pironi sur Renault Alpine.
Jean Rondeau entre quant à lui dans l’histoire en étant encore aujourd’hui le seul pilote vainqueur au Mans au volant de sa propre voiture.
(Source : https://www.24h-lemans.com/fr/actualite … ans-56903)
Dernière modification par Jank (03-07-2023 17:34:07)
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Les années 90 ...
1990 : Une partie de la légende du Mans disparaît avec la création de deux chicanes dans la ligne droite des Hunaudières destiné à augmenter la sécurité et faire baisser les vitesses, le circuit augmente ainsi de 65 mètres.
A cette période, sous la direction de Jean Todt, Peugeot règne sur l’endurance et le Championnat du Monde des Voitures de Sport. Après des débuts prometteurs en 1991, la marque au lion signe sa première victoire l’année suivante. 1993 marque la dernière apparition mancelle de la 905, qui termine aux trois premières places.
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Les années 2000 ...
Lors des 24 Heures du Mans 2009, Peugeot remporte l'épreuve pour la troisième fois, puisque ce sont deux Peugeot 908, pilotées respectivement par les trios Gené-Brabham-Wurz et Montagny-Bourdais-Sarrazin, qui obtiennent la première et la deuxième places de la course, suivies à la troisième place par une Audi R15.
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Les années 2010 ...
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Les années 2020 ...
La 91e édition des 24 Heures du Mans s'étant déroulée un quinzaine de jours auparavant, la Ferrari victorieuse ne faisait évidemment pas partie de cette fabuleuse collection.
Avec 100 ans d'existence, le circuit de la Sarthe s'est vu transformé au gré des années, de la sécurité des spectateurs comme celle des pilotes. Moults changements technologiques à travers ce siècle d'endurance automobile. Automobiles en perpétuelle accord avec son temps ...
Au centre, le trophée 2023 ...
La visite se termine. J'espère qu'elle vous aura plu ...
Vivement la 100e édition qui devrait (si tout va bien) se dérouler en 2032 ...
Dernière modification par Jank (03-07-2023 19:01:18)
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
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très sympa, bon les modèles plus récents j'accroche beaucoup moins.
une fierté oui, mais également une fierté belge avec Jacky Ickx surnommé "Monsieur Le Mans" avec ses 6 victoires
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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très sympa, bon les modèles plus récents j'accroche beaucoup moins.
une fierté oui, mais également une fierté belge avec Jacky Ickx surnommé "Monsieur Le Mans" avec ses 6 victoires
Oui Jacky Ickx fait parti des grands noms qui ont fait Le Mans, n'oublions pas un certain Henri Pescarolo et bien d'autres ... Je suis comme toi, les modèles de ces deux dernières décennies ont moins d'attraits à mes yeux si ce n'est le côté technologique de ces autos. Pour ma part, j'ai "lâché" les 24H à la fin des années 90 début 2000 à partir du moment où Audi assurait une suprématie sur le circuit, la course devenait sans surprise ... Mais l'édition 2023 m'a redonné envie d'y retourner !!!
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
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Merci Jank pour le partage !
Ma période préférée les années Porsche / Matra 😉
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Merci Jank pour le partage !
Ma période préférée les années Porsche / Matra 😉
Même si je suis beaucoup moins présent ici, c'est un véritable plaisir de vous transmettre en photo les manifestations auxquelles je participe ...le DCF est toujours dans mes pensées, et c'est donc tout naturellement que je pense à vous en espérant vous transporter sur les lieux à travers ces reportages ...
Pour faire un parallèle avec Audi, Porsche a connu une suprématie en Sarthe dans les années 80. Mais les voitures évoluaient beaucoup plus vite sur le plan esthétique (à mon goût) contrairement à Audi. Aujourd'hui, les deux marques se retrouvent dans le même groupe automobile. Lorsque Matra courait au Mans, j'arrivais tout juste au monde ...
Dyanistemans ... Monsieur Cheval
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Très Grand Merci du partage, Jank... Super intéressant : belles photos et bel échantillon de voitures... Bravo, mieux que News d'Anciennes!!!
Dernière modification par ChB (03-07-2023 21:01:41)
Charles
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Très Grand Merci du partage, Jank... Super intéressant : belles photos et bel échantillon de voitures... Bravo, mieux que News d'Anciennes!!!
Merci pour ton compliment Charles, cela fait très plaisir ...
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Après la visite du Musée, les grilles du Mans Classic s'ouvrent à nous dès 14h. Certes, l'ensemble des participants des clubs représentés ne sont pas encore tous arrivés mais j'aime bien être là au tout début. Tout d'abord parce qu'il n'y a pas encore beaucoup de visiteurs et qu'en plus, la sécurité postée aux divers endroits de la manifestation sont un peu plus ouverts pour nous laisser passer alors qu'on a pas le billet qui le permet ...
Au cours de ces 4 journées passées sur le circuit, la météo a été plus clémente et pas trop chaude par rapport aux autres éditions. La pluie fera quand même son apparition samedi matin à travers quelques pluies éparses mais cela n'entachera pas mon envie de parcourir l'ensemble des clubs qui fourmillent tout autour du circuit.
Je vais donc vous présenter cette 11e édition en les classant par marques ou par clubs ou encore par modèle ... ce sera selon !
Donc ...
2023
Dernière modification par Jank (03-07-2023 22:07:46)
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Comment passer à côté de cette voiture mythique, conçue pour battre Ferrari sur le circuit du Mans ?
La Ford GT 40 était partout lors de cette 11e édition. Ses descendantes, les Ford GT étaient également présentes. Morceaux choisis ...
La Ford GT40, parfois appelée Ford GT40 Mk I a été fabriquée à 126 exemplaires, de 1964 à 1968. Elle a permis à la firme américaine de remporter, entre autres, les 24 Heures du Mans à quatre reprises successives, de 1966 à 1969.
L'appellation GT40 vient des initiales « GT » de la catégorie « Grand Touring » (Grand Tourisme), complétées par le nombre « 40 » pour sa hauteur de caisse de 40 pouces (soit 1,02 m).
La Ford GT a d'abord été introduite comme un « concept car » conçu pour célébrer le centenaire de Ford et mettre en valeur les modèles de légende de la marque tels que la Mustang et la Thunderbird. Elle fût produite de 2005 à 2006 à 4 038 exemplaires.
La seconde génération de Ford GT est présentée lors de la 96e édition du salon automobile de Détroit en janvier 2015, puis au salon de Genève 2015, et elle est commercialisée à partir de l'été 2017. Elle est limitée à 1 000 exemplaires, produit au rythme de 250 véhicules par an.. En octobre 2018, Ford annonce l'augmentation de la production de sa GT de 350 exemplaires supplémentaires pour répondre à la très forte demande des clients. Les exemplaires supplémentaires sont produits entre 2020 et 2022, la production totale atteignant ainsi 1 350 Ford GT.
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le travail des échappements est magnifique.
J'aime beaucoup la dernière version
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Au cœur du village trônait une magnifique Skoda Popular Monte-Carlo de 1937.
La Skoda Popular Monte Carlo Coupé telle que vous la voyez ici est extrêmement rare. Plus tard, Skoda a renoncé à cette belle face avant pour revenir à celle plus classique de la Monte Carlo. Au final, pas plus de 70 versions Monte Carlo de la Popular ont été produites à Mlada Boleslav, dont 23 coupés. Et parmi ces derniers, seulement 10 exemplaires ont reçu la magnifique calandre que l'on voit ici. Actuellement, deux de ces modèles sont en possession de Skoda.
Magnifique ! N'est-ce pas ?
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Au Mans Classic, il n'y a pas que de la voiture ancienne. Il y a aussi des hypercars ...
Coincée derrière des barrières, cette Pagani Huyra se sentait bien seule le jeudi. Après avoir demandé gentiment au propriétaire, j'ai pu approcher d'un peu plus près ce monstre ...
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Comme je vous le disais un peu plus haut, on ne peut pas entrer où l'on veut avec un simple billet. Malgré tout, j'ai pu me glisser à certains endroits (cela prête à confusion) comme dans ces paddocks éphémères réservés aux Porsche Classics ...
Petite immersion ...
Impossible de toutes les prendre en photo car, soit certains box sont vides, encore une 911 ou bien une masse de passionnés postés devant ...
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Voyons du côté de la marque au Trident maintenant ...
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