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#1 02-07-2023 22:50:30

ofranmar
Membre DCF
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Remplacement des joints lunettes pour tubes enveloppes

bonjour,

est-il possible de remplacer les joints lunettes pour tubes enveloppes sans déposer le moteur ou sans démonter les ailes de la voiture?

Merci

Olivier
Acadiane 1986

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#2 03-07-2023 08:39:25

lolo80600
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Re : Remplacement des joints lunettes pour tubes enveloppes

Bonjour,
Je pense que non...car il faut "déculasser"
Il doit y avoir moyen sur une acadiane d'ouvrir l'avant càd détacher les ailes du portique et du châssis/jupe avant en bas en retirant aussi la barre qui soutient la roue de secours. Je pense que comme ça on doit pouvoir y arriver.
Sinon tomber carrément les ailes ne prend pas vraiment beaucoup plus de temps ; le plus chiant c'est le truc pour ouvrir le capot wink

Dernière modification par lolo80600 (03-07-2023 08:41:34)

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#3 03-07-2023 13:40:44

Flupke
Président du DCF
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Inscription : 29-09-2013
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Re : Remplacement des joints lunettes pour tubes enveloppes

je confirme, enlever les ailes se fait très facilement et rapidement, et cela donne un accès optimal, après, il faut enlever l'araignée, les tôles de refroidissement et déculasser.
L'aisance de travail est très importante pour cette opération, surtout pour bien voir ce que l'on fait au remontage des culasses (écrasement des tubes)


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
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#4 03-07-2023 16:48:11

LaDyaneQuiRoule
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Re : Remplacement des joints lunettes pour tubes enveloppes

Flupke a écrit :

enlever les ailes se fait très facilement et rapidement

Petit bémol, c'est vrai quand il ny a pas trop de vis grippées. On a vite fait de plier les tôles et de casser les petits raccords porte-clips. Un conseil : tant qu'à faire, comme le démontage des ailes est une opération assez courante, remplacer les écrous-clips par des boulons M6. L'accès devient un rien plus compliqué, car il faut retenir la vis quand on visse ou dévisse l'écrou, mais la garantie d'absence de grippage compense largement.
Attention, il ne faut pas désolidariser l'intérieur de l'aile de l'aile elle-même, ni de la joue d'aile, sous peine d'avoir toutes les difficultés pour tout ajuster au remontage.

Tout d'abord :
- Débrancher le - batterie (précaution)
- Côté gauche, débrancher tous les connecteurs d'éclairage, détacher le faisceau de l'aile et détacher le levier d'ouverture du capot (là où la tige tire sur un câble). Attention, ne pas perdre le petit clip de verrouillage sur l'axe.
- Côté droit, débrancher tous les connecteurs d'éclairage.

Comme vis/écrous à défaire, il y a (de chaque côté), et dans l'ordre le plus facile :

- trois vis parker sur rondelle rectangulaire qui fixent la joue d'aile dans la feuillure de portière (il est parfois plus simple d'enlever la portière au préalable)
- une vis de liaison jupe/aile près du coin inférieur de calandre
- une vis de liaison jupe/aile sur patte de support au châssis
- une vis qui tient la bavette au tablier
- une vis de liaison aile/potence porte-bobine
- une vis de liaison patte de support optique de phare sur châssis
- une vis de liaison aile/support de cric
- un écrou sur grosse rondelle qui tient l'aile sur une patte du tablier. C'est le principal point de fixation de l'aile. Une fois cet écrou desserré, l'aile ne tient plus. Prévoir donc de la retenir lors du dévissage de cet écrou. Pas besoin de dévisser à fond, la patte de contre-aile a une échancrure et non un trou.


L'aile se sort vers le haut, pour libérer la contre-aile des pinces en caoutchouc sur le châssis. Attention à ne pas oublier la bonne remise en place au remontage.
Attention aux coins du pare-chocs, l'aile est vite griffée.

Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (03-07-2023 16:49:33)

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#5 03-07-2023 18:55:49

Flupke
Président du DCF
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Re : Remplacement des joints lunettes pour tubes enveloppes

Il est vrai que si c'est la 1ère fois, c'est plus long, big_smile j'ai tellement l'habitude que je tombe les 2 ailes en 15 mintes big_smile


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
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#6 04-07-2023 01:56:33

ofranmar
Membre DCF
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Re : Remplacement des joints lunettes pour tubes enveloppes

Merci d'avoir détaillé chaque operation/vis pour le démontage.
Avec vos explications et cette YouTube video, je crois que je vais m'en sortir.
https://www.youtube.com/watch?v=qlfJe0B64i0&t=5s

Maintenant il me faut trouver la procedure pour remplacer les joints lunettes. J'étais au rassemblement des voitures Citroen de la region du Nord-Est de l'Amérique du Nord et ai rencontre les deux mécaniciens Citroen pour cette region. Au premier, je lui ai pose quelques questions sur le carburateur que j'ai acheté a Barbe-Noire sur "Le Bon Coin". Et au deuxième, je lui ai demande si on pouvait remplacer ces joints sans déposer le moteur. Il m'a dit que oui et m'a décrit d'une façon générale la procédure pour tirer la culasse légèrement sans que le piston ne sorte mais assez pour pouvoir remplacer les lunettes. J'ai une fuite d'huile sur le cote droit que j'aimerai bien réparer moi-meme car ces mécaniciens sont a 500 km de Boston l'un au nord et l'autre au sud. Il faut donc remorquer la voiture jusqu'a leur atelier, revenir chez soi, et aller chercher la voiture une semaine a un mois plus tard. Cela fait quand meme des frais.

Donc ma question est la suivante: y-a-t'il une procédure pour ce remplacement dans les archives de la section technique de ce forum? Bien sur, je vais faire une recherche moi-meme de mon cote.

Merci,

Olivier

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#7 04-07-2023 06:17:42

lolo80600
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Re : Remplacement des joints lunettes pour tubes enveloppes

Je ne vois pas bien l'astuce...
En retirant la culasse, le cylindre reste en place, le piston ne bouge pas.
Par ailleurs, en voyant la vidéo, j'avais oublié les câbles de réglage des phares...que je ne garde pas !

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#8 04-07-2023 13:08:15

FRANZ4268
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Re : Remplacement des joints lunettes pour tubes enveloppes

Il n'est pas nécessaire de déposer la face avant comme sur la vidéo.
Il te suffit de déposer les ailes. Pour déposer les câbles de réglages de phares, tu peux le faire sans déposer la commande, il suffit de les détendre à fond.
Comme dit Flupke, il te faudra faire bien attention de ne pas forcer en remontant les culasses afin de ne pas écraser les tubes enveloppe.
Lolo, j'ai cru comprendre que ta voiture n'a plus le réglages de phares? C'est pourtant bien utile afin de ne pas éblouir du fait que la caisse s'affaisse beaucoup de l'arrière en charge et pas compliqué à remettre en état. wink


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

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#9 04-07-2023 15:43:00

lolo80600
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Re : Remplacement des joints lunettes pour tubes enveloppes

FRANZ4268 a écrit :

Il n'est pas nécessaire de déposer la face avant comme sur la vidéo.
Il te suffit de déposer les ailes. Pour déposer les câbles de réglages de phares, tu peux le faire sans déposer la commande, il suffit de les détendre à fond.
Comme dit Flupke, il te faudra faire bien attention de ne pas forcer en remontant les culasses afin de ne pas écraser les tubes enveloppe.
Lolo, j'ai cru comprendre que ta voiture n'a plus le réglages de phares? C'est pourtant bien utile afin de ne pas éblouir du fait que la caisse s'affaisse beaucoup de l'arrière en charge et pas compliqué à remettre en état. wink

salut François,
Tu as raison, mais vu la très faible fréquence où je transporte une "charge" la nuit, ou même en hiver, ou même n'importe quand, ça ne gêne personne !

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#10 04-07-2023 16:12:48

Flupke
Président du DCF
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Re : Remplacement des joints lunettes pour tubes enveloppes

pour l'astuce, je ne vois pas, car comment fait-il avec les tiges culbuteurs ?


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#11 09-07-2023 00:01:56

LaDyaneQuiRoule
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Re : Remplacement des joints lunettes pour tubes enveloppes

Flupke a écrit :

pour l'astuce, je ne vois pas, car comment fait-il avec les tiges culbuteurs ?

souvent, le cylindre est "collé" à la culasse par la calamine, et quand on retire la culasse, le cylindre vient avec. Il ne faut alors surtout pas faire levier avec un gros tournevis entre les ailettes de la culasse et du cylindre, car elles sont très cassantes. Avec une culasse collée au cylindre, on enlève le tout et on voit après.... Dans le cas du remplacement des joints-lunettes, si on tire l'ensemble assez loin mais pas jusqu'à faire sortir la tête du piston avec ses segments du cylindre, et à condition d'être au PMH sur ce cylindre, on peut repousser les tiges de poussée des culbuteurs vers la culasse et faire passer le joint-lunette...

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#12 19-07-2023 23:18:33

ofranmar
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Re : Remplacement des joints lunettes pour tubes enveloppes

Merci beaucoup de cette description. Qu'est ce que c'est PMH? Point Mort Haut? Et comment trouver le PMH pour le cylindre de gauche quand on regarde le moteur après avoir soulevé le capot?

Merci,

Olivier

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#13 20-07-2023 09:41:51

lolo80600
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Re : Remplacement des joints lunettes pour tubes enveloppes

ofranmar a écrit :

Merci beaucoup de cette description. Qu'est ce que c'est PMH? Point Mort Haut? Et comment trouver le PMH pour le cylindre de gauche quand on regarde le moteur après avoir soulevé le capot?

Merci,

Olivier

Bonjour Olivier,
Les PMH (points morts hauts) sont atteints en même temps (ou très quasi) sur les 2 cylindres.
Quand tu démonteras, essaie d'abord de retirer les culasses ; si elles ne sont pas collées, les cylindres resteront en place, ou tu essaies de faire en sorte qu'ils ne bougent pas, plaqués contre les carters du moteur
Si par malheur, les cylindres viennent avec les culasses, tu commences à les déboîter en tirant le tout latéralement ; à un moment donné, tu verras sortir le piston qui, lui, reste accroché à sa bielle ; là, tu fais tourner le moteur avec une clé à cliquet posée sur la vis de 14 en tête du vilo, celle qui tient l' hélice, de façon à accompagner le mouvement de l'ensemble culasse/cylindre le plus loin possible du moteur. La base du cylindre doit rester tangentiel au trou du piston pour l'axe de bielle, sinon, hop !, le premier segment va sortir de sa gorge, et là...c'est une autre histoire. Je cherche une photo pour te montrer.

Edit : pas moyen de mettre de photo ici pour le moment...

Dernière modification par lolo80600 (20-07-2023 09:48:27)

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#14 21-07-2023 06:24:06

lolo80600
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Re : Remplacement des joints lunettes pour tubes enveloppes

captu231.png

Voilà la position à ne pas dépasser

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#15 21-07-2023 16:53:03

ofranmar
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Re : Remplacement des joints lunettes pour tubes enveloppes

Oui, merci lolo,
mais je n'ai juste besoin que de séparer un peu le cyclindre du bloque moteur pour remplacer les lunettes. Le piston ne devrait pas sortir du cylindre car il est au PMH.

Oliver

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#16 21-07-2023 18:10:00

lolo80600
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Re : Remplacement des joints lunettes pour tubes enveloppes

ofranmar a écrit :

Oui, merci lolo,
mais je n'ai juste besoin que de séparer un peu le cyclindre du bloque moteur pour remplacer les lunettes. Le piston ne devrait pas sortir du cylindre car il est au PMH.

Oliver

bah non, car tu vas avoir les tiges des culbuteurs qui passent par là ! Ils vont de l' arbre à cames aux culbuteurs....
Il faut donc reculer suffisamment culasse/cylindre/tiges pour pouvoir passer les joints lunettes ; il paraît que c'est faisable.

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#17 21-07-2023 22:02:45

Karagheuz
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Re : Remplacement des joints lunettes pour tubes enveloppes

Il n'y a pas besoin de bouger les cylindres, on ne sort que la culasse. On peut se foutre de la position des pistons. Si c'est trop collé, il y a sûrement plus que juste les joints à changer.

dsc03747.jpg


Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.

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#18 22-07-2023 08:27:15

lolo80600
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Re : Remplacement des joints lunettes pour tubes enveloppes

Tu as raison, Jérôme, mais on discute du conseil donné par un spécialiste américain.
En principe, oui, les culasses doivent venir sans coller aux cylindres, fingers in the noze !

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#19 10-09-2023 12:57:24

ofranmar
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Re : Remplacement des joints lunettes pour tubes enveloppes

Merci,
j'ai tout lu attentivement mais n'ai pas pris ma decision. Comment je conduis l'Acadiane jusqu'a Montreal en Octobre pour faire refaire l'embrayage, les joints seront changes a ce moment puisque le mécano devra déposer le moteur. Mais j'aurais bien aime le faire avant pour acquérir un peu d'expérience sur le moteur. Enfin, c'est devenu un problème personnel maintenant.

Olivier

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