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Bonjour à tous,
Je démarre cette discussion pour partager mes travaux de remise en état de ma dyane en vue de passer le contrôle technique.
J'ai eu l'occasion de poster une discussion dans une autre rubrique (pas la bonne) pour discuter du redémarrage du moteur, qui m'a pris un peu de temps. La batterie était défectueuse et n'entrainait pas suffisamment le démarreur.
Donc après redémarrage, petit tour de route mais la voiture tire fortement à droite. J'ai changé les garnitures et cylindres de frein avant, celui de gauche était imbibé de liquide de frein. Dommage, tout était neuf mais la voilure était restée trop longtemps arrêtée avant que je l'achète.
Une petite galère de remontage de garniture, pas du tout de place entre la boite et la flasque, difficile de tenir les tiges de coupelle !
Un autre tour de piste et ça tire toujours, mais beaucoup moins. Un démontage des freins arrières donnent le même défaut, mais du côté droit cette fois. La difficulté a principalement été de dévisser les écrous de 40. Il m'a fallu un bras de levier de 1.6m !
Une petite curiosité, le système de ressort des machoires est très différente de ce que je trouve en vente actuellement. Un ressort comme ce qu'on trouve sur beaucoup de voiture et pas le fer à cheval.
Pas grave, je commande le kit avec le fer à cheval. Un peu pressé, je commande le kit et oubli les écrous neufs de 44 ... Je les commande le surlendemain, frais de port x2 donc ...
Je commence par démonter/remonter le côté gauche, ça se passe bien et j'attends mon écrou. Ecrou arrivé je remonte le tout, en n'oubliant pas de mater l'écrou.
En s'attaquant au côté droit, le tube de frein casse très facilement au niveau du cylindre, il était rouillé, très très rouillé. 3ieme commande , le tuyau devrait arriver lundi ou mardi.
Et comme je travaille en pointillé, en regardant le roulement droit, je vois les billes du roulement, je n'ai pas l'impression que ça se voyait autant de l'autre côté. C'est normal, on remonte l'écrou directement sur le roulement avec les billes visibles? De l'autre côté ça ne me parait pas comme ça. Voici le photo du roulement de gauche, j'ai posé le vieil écrou dessus
On peut voir que le roulement a été changé de ce côté.
Autre détail sur la voiture, elle a son immat d'origine, de avril 1968, dommage de perdre ça ... 610 PW 35
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Rien à voir avec les freins, mais comme mes pneus sont HS, j'en profite pour refaire les jantes. J'ai commencé par uUne des jantes que j'ai en rabe avec la voiture, je l'ai sablé puis mise en apprêt phosphant. Je viens de la regarder de plus prêt et elle est légèrement différente des autres, elle est siglée Lambert Belgium, avec un léger méplat au centre. Les autres sont bombées sans méplat.
En recherchant un peu je vois que ces jantes sont spécifiques aux véhicules Belges, je me trompe ?
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Bonjour tr6oregon
Pour les ressort sur tes freins c'est normal pour une de 68 avant juillet aprés un U qui sert de ressort
georges
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Bonjour Georges,
J'ai mis le U, du coup je ne serai plus conforme à l'origine ... Je suppose que ça ne change rien au freinage, ou alors peut être que c'est mieux et que c'est pour cette raison que Citroen a remplacé les ressorts par des U ?
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Pour ton probleme si tes cylindres de roue sont en bon etat, ainsi que les plaquettes (non grasse), je pense qu'il faut revoir le reglage des excentriques (clé de 14)
Il faut regler, pour que chaques machoires lechent le tambour (bruit de frottement)
Ce reglage doit etre fait sur les 4 roues levées.
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Les garnitures arrieres côté droit étaient grasses, une fuite au cylindre de roue, j'ai changé tout ça par du neuf. J'ai réglé les escargots aussi, reste à faire un petit tour pour vérifier si ça freine droit maintenant. Le tube de frein que j'ai reçu a une vis en 10mm pourtant j'avais commandé du 9mm ... Pas grave, ça s'est monté tout de même.
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en regardant le roulement droit, je vois les billes du roulement, je n'ai pas l'impression que ça se voyait autant de l'autre côté. C'est normal, on remonte l'écrou directement sur le roulement avec les billes visibles? De l'autre côté ça ne me parait pas comme ça
C'est normal, il y a des roulements avec bague antipoussière et des roulements sans cette bague. En l'absence de bague antipoussière, mieux vaut mettre un "chapeau" (celui qui se sertit dans la bague-écrou) correct, qui empêche eau et crasse d'entrer dans le roulement. Les roulements de roue ont des joints spi extérieurs et intérieurs, sauf les roulements arrière qui n'ont pas de joint spi côté extérieur, d'où les billes visibles s'il n'y a pas de bague antipoussière.
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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tr6oregon a écrit :en regardant le roulement droit, je vois les billes du roulement, je n'ai pas l'impression que ça se voyait autant de l'autre côté. C'est normal, on remonte l'écrou directement sur le roulement avec les billes visibles? De l'autre côté ça ne me parait pas comme ça
C'est normal, il y a des roulements avec bague antipoussière et des roulements sans cette bague. En l'absence de bague antipoussière, mieux vaut mettre un "chapeau" (celui qui se sertit dans la bague-écrou) correct, qui empêche eau et crasse d'entrer dans le roulement. Les roulements de roue ont des joints spi extérieurs et intérieurs, sauf les roulements arrière qui n'ont pas de joint spi côté extérieur, d'où les billes visibles s'il n'y a pas de bague antipoussière.
Merci Oscar, c'est très clair. Je me demandais s'il manquait quelque chose à ce roulement, du genre une bague oubliée lors d'un précédent démontage. Tu m'as rassuré.
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attention à la qualité des machoires, celles d'origine ou de bonne qualité freinent très bien, les refabrications chinoises très mal...
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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Bonsoir,
J'ai pris des mâchoires de marque par sécurité effectivement.
Autrement par mesure de sécurité j'ai mis des ampoules led à l'arriere pour les clignotants et les freins , je trouve que ça se voit nettement mieux. Je suis en 6V
Par exemple voilà ce que ça donne pour le clignotant
Je n'ai rien changé à l'avant.
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par comparaison, le clignotant éteint :
et voici le modèle d'ampoules utilisées :
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bon, autrement, je vous avait dit avoir sablé et peint avec une peinture phosphatante une jante "Belge", si ça interesse quelqu'un ... éventuellement avec échange contre bricoles, je mets l'annonce à l'endroit qui va bien.
Je vais sabler et préparer mes autres jantes
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J'ai sablé mes 2 jantes arrieres et la roue de secour avant peinture et remontage. La pire des jantes était celle qui avait subit une fuite de liquide de frein :
Sablage maison sur une grande bache, vraiment pas agréable avec cette chaleur ... Puis apprêt phosphatant, apprêt garnissant et peinture
Elle sont presque terminées en peinture. A ce propos, en ce moment un site de vente de peinture en ligne fait 2 pots livrés, 1 pot payé !
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Sinon j'ai repeint mes garnitures de porte, l'ancien proprio les avaient repeintes en un drôle de jaune ...
Notez la banquette avec son sky d'origine, ça s'écrit comme ça, sky ? Elle est en parfait état.
Le dos des garnitures donnait la couleur d'origine, ça me semble être très proche de la peinture de la caisse, pour moi c'est blanc Everest. Du coup, je les ai repeinte au pistolet, ça me plait mieux.
Bon c'est le soir et la voiture est sous le préau, donc lumière pas top
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Les intérieurs de porte de ma blanche Everest de 68 sont jaunâtre, d'origine, pas repeints...
LaurentG
Dyane 425
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Les intérieurs de porte de ma blanche Everest de 68 sont jaunâtre, d'origine, pas repeints...
Oui, d'origine c'était blanc cassé virant légèrement vers le jaune, mais avec le temps, ça jaunit. En général on peut voir la vraie couleur derrière, en les déposant. Ce n'était absolument pas la même couleur que le revêtement " protège cahier" du dossier de siège, ce dernier étant carrément blanc.
La solution la meilleure pour les contre-portes à mon avis n'est pas de les repeindre ( la peinture finit par se décoller en lambeaux avec le temps ) mais de demander à un coiffeur le produit pour "faire des fausses blondes" ( je ne sais plus comment ça s'appelle ). C'est radical et durable ( le passer au pinceau puis attendre 1 à deux heures et rincer. Si ce n'est pas suffisant, recommencer ). Je l'ai fait sur la mienne en 2014. C'est encore très beau, je n'ai pas eu besoin pour l'instant de recommencer.
Voilà l'état actuel, encore assez proche de la couleur d'origine:
Dernière modification par FRANZ4268 (23-07-2023 00:57:37)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Sinon j'ai repeint mes garnitures de porte, l'ancien proprio les avaient repeintes en un drôle de jaune ...
Notez la banquette avec son sky d'origine, ça s'écrit comme ça, sky ? Elle est en parfait état.
Le dos des garnitures donnait la couleur d'origine, ça me semble être très proche de la peinture de la caisse, pour moi c'est blanc Everest. Du coup, je les ai repeinte au pistolet, ça me plait mieux.
Bon c'est le soir et la voiture est sous le préau, donc lumière pas top
Ce revêtement genre skaï était appelé bufflon dans la nomenclature Citroën. C'était une option.
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Merci pour vos retours
Mes garnitures sont sont blanches tirant vers le gris, j'ai photographié le dos d'une à côté de l'avant d'une autre que j'ai repeinte en blanc Everest, je trouve cela assez proche, et pas vraiment jaunâtre.
On peut voir une coulure du jaune mis par l'ancien proprio.
Je vais laisser comme ça pour l'instant, en attendant que ça se décolle 😀
Sinon, je suis à la recherche du bouton de starter, j'ai une poignée de meuble à la place ...
Si quelqu'un a ça dans son stock je suis intéressé
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Je me pose la question de savoir si mes optiques de phare sont d'origine, j'ai des cibié 154 avec trou pour les veilleuses alors que j'ai les veilleuses sur le porte ampoule de phare, normal ?
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Hello, pas d'idée sur mes optiques cibié 154 avec veilleuse ?
Sinon tout est presque prêt pour passer le CT, tout me semble fonctionner sauf ... que la voiture tire à droite au freinage, juste un peu au début du freinage. Tous les freins sont neufs, excentriques réglé et reréglé, purgé et repurgé, et ça tire toujours à droite
A force de chercher, voiture sur cale, je me suis aperçu que la roue AVG a du jeu latéralement (pas mal de jeu). Il me semble que ca vient du croisillon d'arbre, pensez vous que ca puisse expliquer le tirage à droite au début du freinage ?
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Hello, pas d'idée sur mes optiques cibié 154 avec veilleuse ?
Sinon tout est presque prêt pour passer le CT, tout me semble fonctionner sauf ... que la voiture tire à droite au freinage, juste un peu au début du freinage. Tous les freins sont neufs, excentriques réglé et reréglé, purgé et repurgé, et ça tire toujours à droite
A force de chercher, voiture sur cale, je me suis aperçu que la roue AVG a du jeu latéralement (pas mal de jeu). Il me semble que ca vient du croisillon d'arbre, pensez vous que ca puisse expliquer le tirage à droite au début du freinage ?
en effet un choc peut être à l'origine de ton souci, un pneu endommagé ou moins gonflé aussi
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Selon vous, vaut il mieux changer le demi arbre, les prix semblent corrects chez bon nombre de fournisseurs, ou un changement de croisillon est facile à faire ?
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Ne change pas ton croisillon, ce serait jeter de l'argent par la fenêtre.
Le jeu vient soit de:
- le plus probable: roulement mal serré ou détérioré!
- jeu dans le pivot ( pas grave sauf s'il est géant ).
- jeu dans la rotule de direction: vérifier le serrage des coupelles de maintient et le cas échéant changer la rotule
Si ce n'est aucune de ces causes, il faut rouler avec ta voiture et à tous les coups, au bout de quelques centaines de kilomètres, ton tirage disparaîtra.
Pour ton phare: si tu es en 6v, la veilleuse doit être sur le porte-ampoule ( donc pas de trou dans la parabole ). Si tu es en 12v ( Dyane 6 tous modèles ), la veilleuse est dans la parabole qui est percée.
P.S.1: un croisillon de cardan est à changer non lorsqu'il y a du jeu mais lorsque ça commence à faire du bruit même en ligne droite. C'est très très costaud sur ces voitures! Il faudrait un jeu vraiment vraiment gigantesque pour que ça la fasse tirer en tout début de freinage et ceci n'aurait pas d'incidence au CT.
P.S. 2: si tu as besoin d'un CT pour rouler, il faudrait un CT avec contre-visite te permettant de rouler 2 mois, après quoi tu pourrais repasser le CT sur ce seul point. Mais le banc de CT ne correspond pas à la réalité: j'ai vu des voitures qui tiraient au freinage et qui étaient nickel au CT et d'autres parfaites sur la route et pas très bonnes ( mais dans les tolérances à au CT ).
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Le bouton de starter rectangulaire qui correspond à ton modèle n'est pas refabriqué mais il n'est pas rare en bourse. Tu trouveras en fouinant sur les expos diverses
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Le bouton de starter rectangulaire qui correspond à ton modèle n'est pas refabriqué mais il n'est pas rare en bourse. Tu trouveras en fouinant sur les expos diverses
C'est un bouton rond sur ma voiture, comme celui du démarreur, je viens d'en trouver un à l'instant sur leboncoin :-)
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