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Bonjour aux graisseux amateurs !
Voilà, j'ai une Dyane de 1976, 4 freins tambours. Il semble que le liquide qui était présent fut du DOT (3 ou 4 d'ailleurs, j'en sais trop rien). Mais je voulais m'en assurer avant d'en remettre.
Alors: DOT ou LHM ?
Question subsidiaire: les tiges filetées qui tiennent les garnitures de frein avant sont percées. Mais je ne me souviens pas d'avoir enlevé des goupilles fendues. Alors --> frein filet (bleu?) ou rien du tout ?
Encore une fois merci d'avance por votre aide.
J'ai toujours trouvé sur ce forum des réponses pertinentes et rapides à mes questions. C'est loin d'être le cas sur d'autres forums.
Twin Addict
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Pas de lhm sur les freins à tambour.
Le lhm est pour le montage avec disques.
il y a normalement des goupilles dans les trous des petites tiges, un oubli, peut-être?
Courage.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
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Whoaw, quelle rapidité !
Merci ACASOVIET pour cette réponse complète.
Je file donc acheter des goupilles et du DOT (et aussi des bricoles comme gaines et câbles pour le réglage des phares, une durite boite à air/ carburateur...).
La voiture DOIT être remontée au 1er janvier (pas le choix). Mes bras de suspension et leurs axes de pivots neufs m'attendent au garage Citröen. Il faudrait faire plein de choses encore, mais j'ai trés peu de jours de repos (je ne suis pas sur place) je vise le C.T avant tout.
Twin Addict
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C'est faisable, en étant bien motivé et sans croiser des potes qui passent pour l'apéro tout le temps...
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Le Jean François il a tout dit...
La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc
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certes Papet. Le plus long dans ces histoires, c'est l'apéro!
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acasoviet:
je lis dans ce post qui date de 2008 qu'il faut mettre du liquide LHM avec des freins a disques (ce qui est le cas sur ma dyane)
comment reconnais-je (pas mal la forme interrogative!!!) le LHM?
le liquide que j'ai est incolore et je remarque que je freine de moins en moins bien, il faut vraiment que j'enfonce la pedale à fond avant de remarquer de l'effet, ce qui me fait penser a un besoin de purger.
mais avant de faire la manip je prefere savoir si je dois changer le liquide ou pas, si oui je change le liquide et je purge, autant tout faire en un seul coup.
merci
a plus
jacques
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Le LHM est vert et c'est écrit sur le bidon.
Pour le reste de la réponse, mieux vaut attendre une vraie réponse mais à mon avis, il ne faut pas mélanger.
Jacqueline
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pour les goupilles, regarder si tu as pas des ecrous fendus, car dans ce cas ce sont des ecrous freinés et pas de goupille!
a+
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Oulah, c'est du lourd.
le LHM (Liquide Hydraulique Minéral) est... (attention roulement de tambours) .... ..... ..... VERT, norme DOT 5.
Les liquides de freins synthétiques sont soit incolores, soit jaunasses, c'est la norme et varient entre DOT 3 et DOT 5.1 (point d'ébullition, mais aussi, malheureusement, taux d'hydrophilie).
Les liquides silicones, DOT 5, non hydrophiles, sont violets.
Si tu as mis du liquide incolore dans un circuit pour LHM (avec disques, donc), il faut urgemment vidanger, rincer un bon coup avec du LHM VERT, remplir et repurger en commençant par l'arrière droit.
Si tu as fait le contraire, genre LHM dans circuit synthétique, il faut prier car les joints n'aiment pas du tout et c'est très rapide. Pour ceux qui veulent essayer, procurez-vous une seringue en pharmacie et aspirez du LHM. Repoussez le piston, laissez mariner 2-3 jours. Essayez maintenant d'utilser la seringue... Le caoutchouc a gonflé, c'est mort. Imaginez la même chose dans les cylindres de roues, le maitre cylindre.
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acasoviet:
merci de ta reponse.
je pense que le liquide DOT blanchatre est dans la voiture depuis que je l'ai acheté, soit 15 mois!
donc demain vidange totale et remplacemnt par du LHM, apres rinçage avec du LHM comme tu le recommandes
quels peuvent etre les dommages dus au mauvais liquides? que dois-je verifier?
merci pour le support technique.
ca me rassure de savoir qu'il y a des experts sur la toile disposés à prodiguer des conseils.
jacques
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bonjour,il me semble due le DOT 5 est un liquide silicone de couleur violette il est non hygroscopique et il faut changer les joints avant de passer à ce produit,le Synthetique c'est le DOT5.1
Voir le post: frein avant ou frein avant dans technique
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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C'est bien ce que j'ai dit.
Le LHM, les "merdons" synthétiques ou le silicone ne sont pas miscibles. si on passe du liquide standard au silicone, il faut changer les coupelles, joints, etc... Par contre, il est impossible de passer du Synthétique au LHM. Les caoutchoucs ne sont ABSOLUMENT pas compatibles.
Attention, ici vous jouez avec votre vie. Ne faites pas les c*ns!!!!!
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tiens je croyais le contraire passer du synthétique au LHM ok mais pas LHM synthétique
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Ni l'un, ni l'autre, c'est incompatible.
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Rhôô lôôô... j'ai l'impression que tu as fait une connerie Jacques...!! oui fait gaffe car ça craint quand-même de devoir appuyer à fond pour commencer à freiner... mais tu parles d'un liquide blanchâtre ?? je ne vois pas trop, il te faut du LHM vert oui, si tu as mis de l'incolore, c'est pas bon du tout, mais il en manquait combien ?
Bon je crois que j'ai lu trop vite... tu n'en as pas encore remis de ce liquide ? mais celui qui se trouve dans les 2 petits réservoirs au dessus du maitre-cylindre, il est de quelle couleur ?
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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alain (et les autres):
je n'ai rien ajouté dans le reservoir depuis que j'ai acheté la voiture il y a 15 mois.
simplement j'ai remarqué qu'elle freinait moins bien ces derniers temps.
j'ai donc verifié le niveau du liquide de frein dans le reservoir vert au dessus du maitre cylindre et j'ai vu qu'il n'etait pas vert (couleur disons blanc transparent).
ca a un peu attiré mon attention car je me souvenais d'une histoire de liquide special pour les citroen. d'ou mes messages.
en fait le vendeur avait changé le maitre cylindre juste avant la vente et il a du mettre le liquide erroné!
je me/vous pose la question:
est-ce suffisant de changer le liquide (manifestement du DOT) pour du LHM ou va-t-il falloir que je demonte les pistons et les maitres cylindres dans les roues pour changer les joints etc.?
d'apres les messages precedents je crois comprendre d'avoir a demonter les freins pour verifier les joints avant de remettre du LHM.
dites-moi si j'en oublie mais je pense:
- aux joints des pistons des freins avant (a disque)
- aux joints et aux coupelles des maitres cylindres de freins arrieres;
y en a-t-il d'autres a voir?
moi qui voulait profiter des premiers rayons de soleil il va falloir mecaniquer un chouia. (ca fait aussi partie des plaisirs dyanistes!)
a plus et merci de vos conseils
jacques
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Mais dis-moi, tu as fait combien de km à peu près depuis 15 mois ?? car s'il s'agit vraiment de liquide inadéquat dans le réservoir, je doute fort que ça ait attendu jusqu'à maintenant, je pense que tout se serait bloqué depuis longtemps... vous en pensez quoi ?
En tout cas, si l'erreur remonte à longtemps, oui tu vas devoir tout démonter, je le crains fort pour inspecter tout ça, et là, pas de mystère, y'a qu'en démontant que tu pourras voir précisément l'ampleur des dégâts
Il y a bien les joints que tu as cités plus ceux qui sont dans le maitre cylindre (sous les réservoirs), [dans les roues AR, ça s'appelle des cylindres de roue]
Tiens-nous au courant...
Alain
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alain:
j'ai du faire 1500 kms environ en 15 mois.
effectivement je vais demonter tout ca et voir les degats;
j'avais oublié les joints du maitre cylindre (le vrai).
merci aussi pour la terminology sur les cylindres de roues, je m'y pers un peu dans les differentes langues!
a plus
jacques
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Lors de conversation sur le freinage avec mon pote Georges, et un de ses potes à lui, on m'a expliqué qu'aucun liquide est compatible avec un autre, mais qu'on pouvait mettre du Dot 3 (le transparent donc) dans un systeme prévus à l'origine au LHM, SI tout à été correctement nettoyé avant, car le mélange des deux n'est pas du tout bon. Après, je n'ai pas vérifié, donc je ne sais pas ce qu'il en est exactement.
Par contre, l'inverse est destructeur, du LHM dans un circuit prévus pour le Dot 3.
Donc à mon avis, pour ton problème, il faut que tu purges, que tu nettoies tout à fond à l'alcool à bruler, et que tu nettoies ensuite au LHM, et ensuite tu peux en remettre.
Léo
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leo:
merci de ton message encourageant.
ma chance d'apres ton message c'est qu'il n'y a pas eu de melange de liquides de freins.
je vais suivre ton conseil (c'est la voie de la facilité!) en esperant que vidange, rinçage à l'alcool à bruler et remplacement par du LHM resolve le probleme et qu'il n'y ait pas eu trop de degat sur les joints.
ciao ciao
jacques
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Bonsoir, même les joints aux niveau des tubes raccords sont différents entre le liquide hydraulique minérale et les liquides synthétiques, repère rouge sur les joints pour le synthétique et vert pour le minéral donc ces joints sont bon a changer, donc un rinçage n'est pas suffisant.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
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Enfin perso, j'ai jamais vu une trace de rouge sur les synthétiques... Le vert, oui, mais le rouge, jamais vu ! Ça devait être avant.
Si tu veux être fixé, démonte une durite et voit l'état du joint. Mais pour moi, les joints LHM ne se bouffent pas dans le Dot3. Mais je n'ai pas vérifier, c'est ce qu'on m'a expliqué.
JF, je viens de penser à un truc, les Mercedes sont au ZHM, incolore, également minéral, et ils ont le "même" systeme de sphère. Tu crois que c'est compatible ? Si ça se trouve, c'est ça qu'il y a dedans ?
Dernière modification par leo (18-03-2010 23:21:46)
Léo
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Ah oui tu roules peu Jacques, car je pense que tu as englobé ton mémorable voyage depuis Grenoble !!
Ne pourrais-tu pas te renseigner auprès de la personne à qui tu as acheté ta Dyane ? on serait fixé sur le type de liquide de freins qu'il y a dans ta Dyane. Et aussi, il faut bien se dire que lorsqu'on purge tout ça ne change pas le liquide présent à l'intérieur des cylindres de roue...
Enfin l'enfoncement anormal de ta pédale n'a peut-être rien à voir avec le type liquide après tout.
Alain
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j'avais mis un post avant-hier, mais il a disparu. Comme c'était long, je ne vais pas tout retaper.
Leo: ZHM compatible LHM.
Points rouges sur certains matériels en synthétique, je confirme.
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