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Bonjour,
Je vais répéter ici ce que j' avais dit ailleurs il y a un moment, mais je confirme :
Si on veut ou doit changer le LHM de son système de freinage à disques, je conseille de vider les étriers !
Certains ont prétendu que ça ne servait à rien, qu'en repoussant les pistons à fond, il ne restait plus de liquide dans les étriers.
Voilà ce que je viens de retirer d'un demi-étrier dont le piston est enfoncé à fond :
5 bons ml de LHM foncé et trouble, preuve de sa "pollution".
Ce LHM est prisonnier au fond du demi-étrier et ne changer le liquide que dans le bocal et les tubulures ne sert pas à grand chose puisque c'est bien au niveau des pistons qu'on doit avoir un LHM neuf, ce qui garantit ses capacités d'origine.
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Ensuite, remettre du lhm neuf
et le retirer
Et en remettre et le retirer
Quand le LHM ressort aussi propre que le neuf, j'ai fini.
Pour toute l'opération, conso entre 520 et 300 ml de liquide, purge comprise.
Dernière modification par lolo80600 (27-06-2023 12:02:53)
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En principe (mais peu le font), il faut remplacer le liquide DOT des freins tous les 2 ans, et le LHM tous les 4 ans. Ainsi, il reste propre et anhydre (sans eau). Le peu de pollution piegé dans les recoins et non évacué par la purge a largement le temps de se diffuser dans le reste du liquide propre. Pour ma part, comme le LHM n'est pas exagérément coûteux, et que l'opération de remplacement de liquide est simple, je le fais tous les 2 ans. Les quelques fois que j'ai démonté les étriers (pour remplacer la boîte de vitesse ou les disques(*) les étriers étant pour ainsi dire éternels), l'intérieur était bien propre....
(*) Je rate toujours la méthode qui consiste à maintenir les demi-coques ensemble en desserrant un peu la vis arrière, en faisant basculer l'avant vers le haut, en mettant un écrou sur la vis avant etc...)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Je rate toujours la méthode qui consiste à maintenir les demi-coques ensemble en desserrant un peu la vis arrière, en faisant basculer l'avant vers le haut, en mettant un écrou sur la vis avant etc...)
Je ne connaissais pas la méthode astucieuse que tu rates toujours mais je testerai tout ça à la prochaine occasion merci.
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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LaDyaneQuiRoule a écrit :Je rate toujours la méthode qui consiste à maintenir les demi-coques ensemble en desserrant un peu la vis arrière, en faisant basculer l'avant vers le haut, en mettant un écrou sur la vis avant etc...)
Je ne connaissais pas la méthode astucieuse que tu rates toujours mais je testerai tout ça à la prochaine occasion merci.
je fais pareil, mais en enlevant la vis et la remplace par un colson juste serré ce qu'il faut
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Patrick25 a écrit :LaDyaneQuiRoule a écrit :Je rate toujours la méthode qui consiste à maintenir les demi-coques ensemble en desserrant un peu la vis arrière, en faisant basculer l'avant vers le haut, en mettant un écrou sur la vis avant etc...)
Je ne connaissais pas la méthode astucieuse que tu rates toujours mais je testerai tout ça à la prochaine occasion merci.
je fais pareil, mais en enlevant la vis et la remplace par un colson juste serré ce qu'il faut
J'en prends bonne note également, merci !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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En principe (mais peu le font), il faut remplacer le liquide DOT des freins tous les 2 ans, et le LHM tous les 4 ans. Ainsi, il reste propre et anhydre (sans eau). Le peu de pollution piegé dans les recoins et non évacué par la purge a largement le temps de se diffuser dans le reste du liquide propre. Pour ma part, comme le LHM n'est pas exagérément coûteux, et que l'opération de remplacement de liquide est simple, je le fais tous les 2 ans. Les quelques fois que j'ai démonté les étriers (pour remplacer la boîte de vitesse ou les disques(*) les étriers étant pour ainsi dire éternels), l'intérieur était bien propre....
(*) Je rate toujours la méthode qui consiste à maintenir les demi-coques ensemble en desserrant un peu la vis arrière, en faisant basculer l'avant vers le haut, en mettant un écrou sur la vis avant etc...)
Ok, mais dans ta méthode, tu ne remplaces jamais ces 5cc dans le cul-de-sac de chaque demi-étrier, et c'est pourtant là que se fait la pollution du liquide ; il y a toujours un peu de crasse dans le fond du bocal aussi , je suppose que ce dépôt noir représente ces impuretés qui se créent dans le LHM.
Comme le liquide ne circule pas, je ne vois pas bien comment le neuf peut renouveler l'ancien par diffusion, et contre la gravité d'ailleurs en plus.
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