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Je digère progressivement l'information et je vais voir quelle option prendre. continuer ou arrêter la restauration car malheureusement j'ai un budget à respecter.
Bonjour,
Il ne faut pas trop se prendre la tête avec ces pieds de bielle, car contrairement à ce qui se passe pour la tête de bielle (côté vilebrequin), le pied ne tourne pas autour de l'axe mais n'effectue que de petits va et vient, de quelques degrés tout au plus. Le résultat est que :
- La bague a peu de chance de bouger dans l'alésage du pied, contrairement à la bague de tête de bielle, soumise à un mouvement continu de rotation. Une insertion en force sans presse, avec une tige filetée et écrou suffit.
- L'axe de piston aura peu l'occasion d'user la bague, à cause de ces petits mouvements. L'axe doit passer "à la main", sans jeu perceptible. Mais s'il y a un petit jeu perceptible, ce n'est pas un problème à condition que ce jeu soit suffisemment faible pour être annulé par un film d'huile. C'est facile à tester, il faut prendre de l'huile plus fluide pour tenir compte de la chaleur en fonctionnement. Mieux vaut un petit jeu qu'un axe trop serré dans son coussinet.
Même si le jeu est tel qu'il provoque des "claquements", le moteur peut encore fonctionner des dizaines de millies de km. Ce qui n'est pas le cas avec les têtes de bielles, où le mouvement de révolution complet use et détruit les bagues en quelques (dizaines de ) km en cas de jeu. C'est le coulage de bielle bien connu...
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (30-06-2023 10:25:25)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Je rejoins Oscar là-dessus, j'ai un moteur qui a ce symptôme, la bague bougeait un rien dans les deux sens
........... j'en suis à 100000 km comme cela !
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Le belge, il y a de forte chance que cela soit Perfect Product. Et je te rassure, ses délais ne sont pas aussi long.
Mon AAC a etait fait en 3 semaines il me semble.
Tu peu demander son avis et un devis cela n'engage a rien.
Il vaut mieux avoir 2 ou 3 devis pour ce faire une vrai idée du cout de la réparation.
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Bonsoir,
Une question sans doute idiote, mais un rectifieur de moteur qualifié ne saurait pas faire la manip ? Il faut être spécialiste ?
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Il ne faut pas trop se prendre la tête avec ces pieds de bielle, car contrairement à ce qui se passe pour la tête de bielle (côté vilebrequin), le pied ne tourne pas autour de l'axe mais n'effectue que de petits va et vient, de quelques degrés tout au plus. Le résultat est que :
- La bague a peu de chance de bouger dans l'alésage du pied, contrairement à la bague de tête de bielle, soumise à un mouvement continu de rotation. Une insertion en force sans presse, avec une tige filetée et écrou suffit.
- L'axe de piston aura peu l'occasion d'user la bague, à cause de ces petits mouvements. L'axe doit passer "à la main", sans jeu perceptible. Mais s'il y a un petit jeu perceptible, ce n'est pas un problème à condition que ce jeu soit suffisamment faible pour être annulé par un film d'huile. C'est facile à tester, il faut prendre de l'huile plus fluide pour tenir compte de la chaleur en fonctionnement. Mieux vaut un petit jeu qu'un axe trop serré dans son coussinet.Même si le jeu est tel qu'il provoque des "claquements", le moteur peut encore fonctionner des dizaines de milliers de km. Ce qui n'est pas le cas avec les têtes de bielles, où le mouvement de révolution complet use et détruit les bagues en quelques (dizaines de ) km en cas de jeu. C'est le coulage de bielle bien connu...
Ok en fait, je pense un peu comme toi Oscar
mais étant un vrai novice je préférais demander des avis.
La bielle agie comme l'avant bras d'un rameur, Le coude a beaucoup plus de mouvement que le poignet.
- Je vais marquer la bague avec un feutre et observer s'il bouge si je tourne l'axe.
- Je vais aussi identifié entre les deux axes celui qui coulisserait librement sans contrainte.
Changer la bague me semble à ma porter, mais réaliser l'alésage en diam 20' sans démonter la bielle me parait pas simple. Toutes les entreprises n'ont pas les machines ou les compétences pour.
Encore un fois je suis un bricoleur et un novice en Dyane, je fais peut être des erreur.
@Jycy merci pour le nom je vais le contacter
@Flupke ma bague bouge, je peut faire autant de rotation que je veux mais latéralement elle sort facilement jusqu'à la moitié ... mais cela dit, pour te rejoindre, le moteur marchait super bien et ne claquait pas vraiment.
@AD92 les 600 et 850 c'est le prix pour un vilebrequin neuf ou échange standard .. c'est pas excessif mais j'explose encore (encore et encore) mon budget. Je m'étais (familialement) engagé sur un budget max ... que je dépasse déjà un peu si tu as une adresse je veux bien
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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Bonjour.
Je n'avais pas saisi que c'était le prix pour un vilebrequin complet. J'étais sur le tarif du changement de bague d'axe de piston uniquement. Ce qui reste valable si le jeu des bielles est dans les tolérances.
Adrien
Ami 8 berline '76/Ami 8 break '77/Motoconfort AU65 '66
"T'attaquais toi?"
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j'ai vu ca sur le site (facebook) de 2cv perfect product
Technique : la révision d’un embiellage est complexe …
Exemple ; le changement des douilles ( bague coussinet ) d’axe de piston.
Ces douilles ne sont pas finies au niveau de leur alésage , on appelle cela « semi fini » ; après leur placement dans la bielle à la presse, il faut finir le Ø très précis sur 2 plans :
-1 respecter parfaitement la perpendicularité par rapport à la bielle .
-2 le Ø doit donner une tolérance très précise« grasse » avec l’axe de piston .
Pour faire cela on utilise ( …obligatoirement la bielle démontée du vilo ) une machine outils : ré aléseuse de bielle qui garantira la perpendicularité parfaite. Suivi d’une finition à la honeuse (à la pierre ) pour la précision / tolérance « grasse »avec l’axe de piston.
NB : n’essayez pas de faire cela sur bielle montée sur le vilo avec alésoir ….c’est du gros bricolage !!!
Surtout pour les embiellages visa/ LNA où piston et cylindre nicasil n’ont rien comme jeu de fonctionnement ( on est même avec serrage de 0,02 mm !! ) ...imaginez si vous ne respectez pas la perpendicularité parfaite....ll
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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Salut,
je ne veux pas passer pour le rapace fondant sur la pôv sourie mais je vends un vilo en échange standard neuf d'époque. Si ça t'intéresse, MP
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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