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#1 23-06-2023 09:15:50

milip
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Réfection du moteur

Salut,

Je suis actuellement en train de refaire mon moteur .
Il était vraiment grade grade .. mais vraiment grade.

Je pense que le reniflard ne fonctionnait plus très bien .. voir plus du tout
La pression a forcé sur les deux joints spi et les a rendu HS.
Je rajoute a cela des joints lunettes dures, cassants, et certainement pas très étanches pour la même raison.

Bref en démontant, mes pistons (noires et un peu caramélisé), j'ai remarquer sur les deux coussinets de tête de bielles deux phénomènes différents.
- Sur une bielle le coussinet bouge sur lui même dans son orifice
- Sur l'autre il est bloqué dans sa position et ne bouge vraiment pas .. le trou huileur n'est pas sur le trou huilleur de la bielle

est-ce grave ? je dois changer mes coussinets ?

D'après ce que j'ai lu l'huile moderne(synthétique GL5) peux avoir une incidence. Elle contient des éléments qui agissent sur certains matériaux comme le bronze le cuivre et le laiton. Les coussinets sont en laitons.
L'ancien propriétaire n'était pas très regardant .

j'ai besoin de vos avis les copains ?


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Philippe (Milip)
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#2 23-06-2023 12:41:02

lolo80600
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Re : Réfection du moteur

Bonjour,
je pensais que les huiles Gl4/GL5 concernent les boîtes de vitesses et pas les huiles moteur.

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#3 23-06-2023 14:29:44

Jipé
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Re : Réfection du moteur

Je me suis dit la même chose, je pensais que c' était une classification pour les huiles de transmissions uniquement .

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#4 23-06-2023 15:50:30

milip
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Re : Réfection du moteur

vous avez sans doute raison .. je me suis gourré
par contre concernant les coussinet de bielle vous avez une idée ..


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Philippe (Milip)
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#5 23-06-2023 21:49:19

jycy
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Re : Réfection du moteur

De mon point de vue
Déjà avant tous, c'est le contrôle des jeux du vilebrequin.
Tu prend la bielle est tu pousse et tire comme si tu étais le piston.
Si tu sens un jeu --> ben c'est que c'est rincé, foutu, kapout
Le jeu latéral n'est pas très grave.
Tu contrôle l’état des bagues alu, et les portées.
Si c'est propre, après faut bien nettoyer les canalisations de lubrification.
Essence+souflette air comprimé, et lubrifier direct derrière (huile avec seringue dans les canalisation et bien tous faire tourner, pour recréer le film d'huile de protection. (anti-friction et anti-corrosion)

A l’intérieur des carter, tu avait une couche noir au fond, mais quel épaisseur ?
L'histoire des huiles qui mange les métaux jaunes, c'est de l'histoire ancienne. Les huiles minérale (et pas semi ou synthétique) d'aujourd'hui ne pose plus ce genre de problème.
Les semi-ou synthétique, ne sont pas assez collantes pour nos vieux moteurs, elles ne collent pas assez au surface.
C'est plutôt la détergence d'une huile qui pose soucis, car certaines huiles ont tendances a décoller les dépôts et obstruer les trous de lubrification (changement de type d'huile sans aucun démontage/nettoyage)

Pour la bague de pieds de Bielle voir l’opération 22 de la section 100-3 du manuel 854-3  (en page 5)
Citroën alerte sur le fait que c'est une opération très délicate, avec des cotes au 5 millième de millimètre --> donc réservé a un atelier spécialisé).
Il n'y as pas besoin que le trou de la bague soit aligné avec celui de la bielle, car il y a une rainure a l’intérieur pour le passage de l'huile.

Ensuite faut contrôler aussi l’état des cames de l'arbre a cames (usure, arrachage matière), et mesurer leurs hauteurs, ca donne une idée de l'usure. (En général la came la plus près de l'allumeur est la plus usée, car c'est celle qui est la moins bien lubrifié (si ma mémoire fonctionne bien)
La hauteur totale a l'origine est de 32.737mm +-0.27mm
L'usure des cames n'est pas rédhibitoire (a peu pres 99% de moteurs), le moteur continuera de tourner, juste qu'il n'aura plus son plein potentiel.
Contrôler l’état du sertissage des doigts d'allumeur aussi.

As tu des photos ?

Dernière modification par jycy (23-06-2023 22:03:06)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

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#6 24-06-2023 16:47:49

LaDyaneQuiRoule
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Re : Réfection du moteur

jycy a écrit :

L'usure des cames n'est pas rédhibitoire (a peu pres 99% de moteurs), le moteur continuera de tourner, juste qu'il n'aura plus son plein potentiel.

L'usure des cames est simple à vérifier. En effet, le réglage du jeu aux culbuteurs sert à compenser cette usure (en l'absence d'autres causes comme démontage/remplacement des culasses ou autres pièces maîtresses du moteur). Il faut regarder comment le culbuteur pousse la soupape à l'intérieur de la chambre de combustion. En réglant le jeu à zéro, l'enfoncement doit être de trois bons centimètres et demi (la hauteur totale de la came). Avec le truc du jeu nul, on peut évaluer aussi l'état global de la came sur tout le pourtour. Le jeu doit rester nul et le culbuteur ne doit pas bouger sauf pour lever la soupape, et ce de manière fluide et régulière.

Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (24-06-2023 16:52:04)

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#7 24-06-2023 18:33:43

lolo80600
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Re : Réfection du moteur

LaDyaneQuiRoule a écrit :
jycy a écrit :

L'usure des cames n'est pas rédhibitoire (a peu pres 99% de moteurs), le moteur continuera de tourner, juste qu'il n'aura plus son plein potentiel.

L'usure des cames est simple à vérifier. En effet, le réglage du jeu aux culbuteurs sert à compenser cette usure (en l'absence d'autres causes comme démontage/remplacement des culasses ou autres pièces maîtresses du moteur). Il faut regarder comment le culbuteur pousse la soupape à l'intérieur de la chambre de combustion. En réglant le jeu à zéro, l'enfoncement doit être de trois bons centimètres et demi (la hauteur totale de la came). Avec le truc du jeu nul, on peut évaluer aussi l'état global de la came sur tout le pourtour. Le jeu doit rester nul et le culbuteur ne doit pas bouger sauf pour lever la soupape, et ce de manière fluide et régulière.

Donc ceci pour vérifier l'état des cames, donc de l'AAC sans ouvrir le moteur ?
Tu parles de mesurer l'amplitude de déplacement de la tige de culbuteur qui doit correspondre à la hauteur de la came ? soit, selon Jycy, 32.5mm minimum et 33mm max.

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#8 26-06-2023 11:03:19

Yannick
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Re : Réfection du moteur

La levée de soupape n'est pas la même que la levée de came. Le culbuteur sert comme levier et a un certain rapport.


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#9 26-06-2023 12:07:31

lolo80600
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Re : Réfection du moteur

Yannick a écrit :

La levée de soupape n'est pas la même que la levée de came. Le culbuteur sert comme levier et a un certain rapport.

Bien entendu !

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#10 26-06-2023 21:10:24

LaDyaneQuiRoule
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Re : Réfection du moteur

lolo80600 a écrit :

La levée de soupape n'est pas la même que la levée de came. Le culbuteur sert comme levier et a un certain rapport

Vous êtes difficiles ! La différence entre les deux bras de levier n'est pas si terrible. Le culbuteur sert principalement d'inverseur de sens de mouvement.
56f061d52c648469a9ea3ea472cd7566048c4564.jpeg. C'est la raison pour laquelle j'avais dit "un bon gros" au lieu de "précisément". Si on veut mesurer précisément, il suffit d'ailleurs de mesurer la levée côté tige...

Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (26-06-2023 21:13:58)

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#11 27-06-2023 06:39:43

lolo80600
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Re : Réfection du moteur

Ok, mais ce n'est pas moi qui ai fait cette remarque...

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#12 27-06-2023 08:34:27

Yannick
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Re : Réfection du moteur

big_smile Je voulais juste préciser. Un aac est un truc précis et un millimétre fait une grande différence.


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#13 27-06-2023 14:24:58

milip
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Re : Réfection du moteur

salut à tous
merci pour vos réponses
je vais essayer de mettre des photos demain .. j'aurai peut être un peu plus de temps.

Pour la bague de pieds de Bielle , j'ai lu dans le RTA que l'opération était semble t'il assez compliqué
020bad3dacfd4701249da6844d54e41a06e6d997.jpeg
je vais donc en rester la
C'est à dire ne pas changer les bagues et essayer de juste bien les nettoyer
"vérifier que les trous de graissage correspondent; un fil de fer de diam 2.4mm doit passer librement"

(* voir l’opération 22 de la section 100-3 du manuel 854-3  (en page 5) )
7b01d139c32808758ecb5e089b0f44a81b7f2626.jpeg

Dernière modification par milip (27-06-2023 14:35:10)


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#14 27-06-2023 14:37:44

milip
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Re : Réfection du moteur

donc le fait que le coussinet de gauche bouge dans son emplacement de pied de bielle c'est une peu moyens.

mais je pense quand même que je vais rester ainsi
votre avis c'est risqué ? dangereux ?


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#15 27-06-2023 15:14:55

Yannick
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Re : Réfection du moteur

Si ça ne te fais pas peur de rester au bord de la route avec un moteur qui claque fort ce n'est pas risqué wink


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#16 27-06-2023 16:29:22

milip
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Re : Réfection du moteur

Yannick a écrit :

Si ça ne te fais pas peur de rester au bord de la route avec un moteur qui claque fort ce n'est pas risqué wink

Euhhh.. en fait je n'ai pas très envie

quelqu'un a déjà l'expérience de ce genre de manip ?

Burton n'a pas de coussinet de remplacement (num 8)
f2e076f72396a300fb5976da75644f64761c9201.jpeg

Dernière modification par milip (27-06-2023 16:33:05)


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#17 27-06-2023 17:25:10

milip
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Re : Réfection du moteur

https://www.retro-design.fr/fr/2cv-avan … piece.html
https://www.ami-2cv.com/bague-de-pied-d … ronze.html  ext:

Retro design , Diamètre ext : 22, Diamètre int : 19,75 (environ), Longueur : 24,65 (A)
Ami2cv Diamètre ext 22 mm, Diamètre int 20 mm, Longueur 24.5 mm. (B)

(A)Cette pièce doit être réalésée par un tourneur.
C'est à dire  ?? pourquoi cette remarque ?? pour adapter pile poil la largeur de la bague à la bielle ???

(B)Il est nécessaire de les passer au rodoir une fois montées sur la bielle.
Pas avant car la bague serait endommagée (ovalisée) par le serrage pour passer l’outil de rodage.

Par  "alésage" ils veulent dire quoi ? un "rodage" ou plutôt un déglaçage pour un meilleur graissage ??


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#18 27-06-2023 17:49:05

milip
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Re : Réfection du moteur

je viens de comprendre l'alésage sert à accueillir le cylindre de piston

Bague bronze pied de bielle  602cm³
Monter dans la tête de bielle en force puis réaléser le diamètre intérieur pour monter l'axe


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#19 28-06-2023 08:13:48

Yannick
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Re : Réfection du moteur

Oui, l'alésage sert à avoir la bonne dimension pour accueillir l'axe et pour que la bague soit parfaitement ronde.

Dernière modification par Yannick (28-06-2023 08:14:43)


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#20 28-06-2023 10:26:56

milip
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Re : Réfection du moteur

Hier soir,
J'ai monté le cylindre dans la bague de bielle.
Je n'ai pas eu l'impression qu'il y a un jeu.

La bague tourne dans son emplacement de bielle sans le cylindre.
mais avec le cylindre inséré je ne suis pas sur.

https://www.youtube.com/watch?v=AHoGy8LeBjQ
(propriétaire de Lomax 223 - il fait beaucoup de tuto 2cv très sympa)
Dans cette vidéo, Le gars réalise un changement de bague sur une bielle de moto.
- il place les trous bien en face l'un de l'autre (tête de bielle et bague) afin de permettre (sans doute) une lubrification correcte du cylindre.
- il ne semble pas faire d'alésage après  .. s'il s'agit peut être d'un mono cylindre donc pas de balourd et de nécessité d'ajuster le poids D&G

.....
donc si je comprend bien le trou d'accueil du cylindre dans la bielle n'est pas parfaitement rond et suffisamment lisse pour accueillir le cylindre de piston
donc on a placé une bague en bronze dans la tête de bielle et usiner celle-ci pour accueillir le cylindre.
et .. pour augmenter et préserver la mobilité du cylindre, on le graisse via un trou d'huile.

....
pour conclure
il faut que je vérifie que le trou et le chemin de graissage soient propres
il faut que je m'assure que une fois le cylindre en place, la bague en bronze ne bouge pas avec le cylindre .. car sino je vais user la tête de bielle .. voir pire ??

j'ai bon ou pas ?

Dernière modification par milip (28-06-2023 10:34:28)


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#21 28-06-2023 11:37:45

Yannick
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Re : Réfection du moteur

La bague est dans la bielle parce que la bague sert comme roulement pour l'axe du piston. Après que la bague est installé dans la bielle il peut se déformer (ovaliser, rétrécir) et pour cette raison doit être réalésé.

Je ne monterais plus cette bague. Ce n'est pas bon si tu peux la démonter à la main.


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#22 28-06-2023 23:03:28

jycy
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Re : Réfection du moteur

Pour l'aac, la hauteur d'origine est 6.237mm (+-0.2mm)
Si tu a un pieds a coulisse, tu peu te faire une idée de l'usure:  la cote totale en neuf est de 32.737mm (+-0.27mm)
Pour la levée de soupape, le culbuteur a un rapport d'environ 1.1 (mesurer en reel (par comparateur) sur mon moteur entre 1.11 et 1.14)
Donc la levée de soupape est d'environ 6.9mm.
Oui on peu contrôler l'arbre a came sans tous démonter, et on peu même retracer le diagramme de distribution, en fixant un disque gradué a la place du ventilo. (je l'ai fait sur mon ancien AAC, et sur celui que j'ai fais retaillé)
Contrôler les poussoirs qui ne doivent pas être trop creuser.
Pour la bague qui tourne, bien contrôler la bielle, pour voir s'il n'y as pas de fissure, car comme tu la vu dans la vidéo c'est monté serré, et il n'y a pas de raison que cela ce mette a tourner.
Dans les trucs a contrôler : l’état de la pompe a huile ...

J'attire votre attention, sur le fait que le trou de graissage ne doit pas être dans l'axe de la bielle et aligné avec le trou de sortie, mais a 90° comme l'indique le manuel de réparation Citroën.

Si tu veux être bien conseillé prend contact avec Perfect Product, ou autre un professionnel des moteurs 602cc, ils te diront si c'est sauvable ou pas. (Au prix des moteurs échanges standard, ça fait réfléchir entre réparer, ou échanger)

Pour la cote intérieur de la bague (l’alésage), le jeu doit être infime avec l'axe du piston, afin qu'il y ai un film d'huile, et que cela tourne sans contrainte (sur le film d'huile) mais sans aucun déplacement (choc).
C'est pour cela que la tolerance de la cote a respecter est de l'ordre du micron.

Dernière modification par jycy (28-06-2023 23:24:44)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

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#23 29-06-2023 16:51:41

milip
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Re : Réfection du moteur

Salut,
encore merci pour vos Infos ..
merci jycy pour tes docs
et merci Yannick pour ta réponse

La bague ne s'enlève pas complètement, elle tourne sur elle-même et elle peut aller sur un coté de la bielle de 1/2 de sa largeur

hier j'ai appelé "la grange aux 2cv"  (spécialiste deuchiste du 35), ils ont été super pro et m'ont dit que c'était terriblement difficile à remplacer.
Ils font faire l'opération par une société belge.. mais comme le gars est seul (le belge) il y a un délai de 18 à 24 mois.

Entre 600€ et 850 € dans le petit commerce "deuchiste", ca pique un peu :-(
Je digère progressivement l'information et je vais voir quelle option prendre. continuer ou arrêter la restauration car malheureusement j'ai un budget à respecter.

j'appelle renov2cv .. et Mcc


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#24 29-06-2023 18:26:48

lolo80600
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Re : Réfection du moteur

Bonsoir,
tu peux trouver un moteur complet et en forme pour la moitié du prix de cette opération...

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#25 30-06-2023 10:18:36

AD92
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Re : Réfection du moteur

Bonjour.

J'ai fait faire l'opération par un atelier de rectification moteur il y a quelques années. Le prix était très en-deça de celui qu'on t'a annoncé, et le délai bien plus court. Il faudrait que je retrouve la facture.

Je pense qu'une petite recherche des ateliers de réfection mécanique te permettra de comparer.


Adrien
Ami 8 berline '76/Ami 8 break '77/Motoconfort AU65 '66
"T'attaquais toi?"

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