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Bonjour à tous !
J'ai beaucoup utilisé Titine cette année du fait de pannes récurrentes sur mon véhicule de tous les jours, mais voilà qu'une goutte d'huile s'est déclarée ! Je retrouve quelques gouttes sous la voiture dès que je m'arrête. Je me suis donc attelé à chercher sa provenance. Ne voyant rien de particulier, j'ai démonté la face avant et le ventilateur. Tout est très gras derrière, mais je ne perçois aucune fuite flagrante. J'ai toutefois un doute sur les raccords du radiateur d'huile qui me paraissent très huileux. Si cela provient de là, je suis étonné que les deux lâchent fin coup... Est ce que cela peut être la cause d'un reniflard défectueux ?
De plus, en faisant tourner le moteur sans le ventilateur, je perçois un souffle d'air, comme si des gaz d'échappement sortaient d'autour du vilebrequin.. Est ce normal ? De la fumée s'en échappe également. Je vous met photo et vidéo !
Merci pour votre aide 😊
Lien vers la vidéo : https://photos.app.goo.gl/gApPg21Hc8sfRK4W8
Dernière modification par Quentin01 (14-06-2023 17:59:37)
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Bonjour Quentin01,
Ta fuite d'huile ne proviendrait pas plutôt du joint avant de ton vilebrequin ?
Pour vérifier convenablement, il faudrait retirer la plaque métallique emboutie en croix par où passe le vilo ; oui, il faut la plier pour la sortir !!!!
Vérifier la fonction du reniflard ne serait pas un luxe non plus.
Olivier
Dernière modification par lolo80600 (14-06-2023 18:11:01)
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Comme le dit Olivier il est possible de changer le joint spi avant sans démonter le radiateur d'huile en pliant la tôle qui est devant ce joint.
Bizarre cette fumée, je ne suis pas sur que ce soit les joints du radiateur car c'est bien gras plus Haut.
Vérifier la fonction du reniflard ne serait pas un luxe non plus.
Je plussoie.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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en effet comme les autres, cela semble être ton joint spi qui est en cause, on remarque bien la fumée"d'huile"
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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en effet comme les autres, cela semble être ton joint spi qui est en cause, on remarque bien la fumée"d'huile"
D'accord, mais commencer par la réfection du reniflard.
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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A mon avis surpression dans le carter. Reniflard à vérifier et compression (segment cassé).
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Tu as regardé si tu avais beaucoup d'huile dans le boitier du filtre à air?
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
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Bonjour à tous !
J'ai beaucoup utilisé Titine cette année du fait de pannes récurrentes sur mon véhicule de tous les jours, mais voilà qu'une goutte d'huile s'est déclarée ! Je retrouve quelques gouttes sous la voiture dès que je m'arrête. Je me suis donc attelé à chercher sa provenance. Ne voyant rien de particulier, j'ai démonté la face avant et le ventilateur. Tout est très gras derrière, mais je ne perçois aucune fuite flagrante. J'ai toutefois un doute sur les raccords du radiateur d'huile qui me paraissent très huileux. Si cela provient de là, je suis étonné que les deux lâchent fin coup... Est ce que cela peut être la cause d'un reniflard défectueux ?
De plus, en faisant tourner le moteur sans le ventilateur, je perçois un souffle d'air, comme si des gaz d'échappement sortaient d'autour du vilebrequin.. Est ce normal ? De la fumée s'en échappe également. Je vous met photo et vidéo !
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Le souffle correspond clairement à un problème de reniflard à changer ou restaurer rapidement: attention, ça peut bousiller un moteur si on le laisse comme cela....
Dernière modification par FRANZ4268 (16-06-2023 16:43:24)
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.
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Bonjour tout le monde !
C'est bien ce qu'il me semblait que ça pouvait venir du reniflard... Je vais le changer et changer le joint spy !
Merci infiniment pour votre aide ! Je vous tiens au courant
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Bonjour tout le monde !
C'est bien ce qu'il me semblait que ça pouvait venir du reniflard... Je vais le changer et changer le joint spy !
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Bonjour,
Un reniflard peut se réparer ; pas la peine de tout changer, sauf si tu n'aimes pas bricoler...
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C'est ce que j'ai vu en regardant sur les sites de pièces... Je vais peut être bien faire ça ! Mais faut que je trouve une meuleuse pour l'ouvrir, c'est un des outils que je n'ai pas encore en ma possession 😅
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La meuleuse te servira à autre chose plus tard...investissement obligatoire !
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La meuleuse te servira à autre chose plus tard...investissement obligatoire !
La rénovation est largement préférable au remplacement car tu sais ce qu'il y a dans ton reniflard... pas comme dans des refabrications "bridées".
Si tu ne veux vraiment pas investir dans une meuleuse (qui sert toute l'année), une lime peut suffire !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Reniflard à vérifier
Oui, avant de le remplacer à vérifier mais si c'est un segment cassé ce sera un coup d'épée dans l'eau, tu auras beau le remplacer rien ni changera et c'est du vécu pour ma part, qui plus est avec un Burton à un clapet métallique.
Perso ça souffle fort donc une surpression dans le bas moteur et le pense plutôt comme Yannick sur un PB de segment surtout si cela arrive d'un coup mais je peux me tromper.
Dernière modification par nono5561 (17-06-2023 21:32:19)
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
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