Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 20-05-2023 17:37:09

MAJOJO5418
Membre DCF
Inscription : 27-06-2022
Messages : 76
Windows 10Chrome 113.0

Comment retirer la plaque de protection sous moteur

Bonjour à toutes et tous

Je veux mettre en place les refroidisseurs de disques qui manquent et je m'interroge sur le comment retirer la tôle de protection sous moteur.

Le châssis a reçu une protection contre la corrosion qui empâte tout et ne facilite pas l' approche.

Il y a bien 2 boulons qui pourraient être sensés la fixer mais ils tournent dans le vide.
A l'autre bout y aurait il un écrou dans le longeron qui tournerait avec ? D' habitude ne sont ce pas des écrous soudés ou des agrafes filetées ?
A ce propos je ne vois pas que celle proposée en remplacement par nos fournisseurs habituels soit percée.

Il me semble distinguer également un repli de tôle de chaque côté dans lequel pourrait se glisser la plaque, ai je raison ?

Solution ultime : devrais je sortir la disqueuse ? Pour la plaque seulement bien sûr.

Je ne doute pas que vous saurez, cette fois encore, m' apporter votre aide bienvenue et d' avance je vous en remercie.

@micalement

Michel

89ded1636ba3e2e1449f5c5562ad907bd0d6ada6.jpeg

Hors ligne

#2 20-05-2023 20:32:07

Patrick25
Visiteur Assidu
Lieu : SOCHAUX (25600)
Inscription : 23-08-2020
Messages : 843
Windows 10Chrome 113.0

Re : Comment retirer la plaque de protection sous moteur

Bonjour Majojo5418,

A mon sens, la tôle inférieure est comme la tôle supérieure: elle fait partie intégrante du châssis, c.a.d soudée par points sous le rabat de tôle. A part dépointer la tôle ou utiliser la disqueuse ...

Mais, quel intérêt de vouloir l'enlever ? Tu dois quand même pouvoir mettre en place tes refroidisseurs de disques depuis le dessus !


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

Hors ligne

#3 20-05-2023 21:57:26

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 591
Site Web
LinuxFirefox 113.0

Re : Comment retirer la plaque de protection sous moteur

Patrick25 a écrit :

Tu dois quand même pouvoir mettre en place tes refroidisseurs de disques depuis le dessus !

En effet, et c'est plus facile en dévissant d'abord les vis à tête de 17 sous la traverse de châssis qui tiennent les silent-blocs avant. Tu soulèves légèrement avec un cric rouleur l'ensemble moteur-BV. Ainsi tu libères de la place entre la tôle sous-moteur et les disques. Autre point non négligeable, pour ne pas devoir te battre avec des vis impossibles à amorcer (les vis à l'arrière, dans la boîte) : d'abord les introduire pas à fond, idéalement avec une rondelle-ressort. Les pattes du refroidisseur se glissent alors sans problème dedans. Et ne pas trop serrer ces vis, le taraudage dans la boîte est approximatif, fragile et vite foiré. Les refroidisseurs de disque ont la fâcheuse habitude d'avoir tendance à vibrer (et donc à casser leur patte de fixation), d'où l'intérêt des rondelles-ressort.

Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (20-05-2023 21:58:18)

Hors ligne

#4 20-05-2023 23:05:39

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 433
Windows 10Firefox 113.0

Re : Comment retirer la plaque de protection sous moteur

Bonsoir,
A se demander l'intérêt réel de ces refroidisseurs...

Hors ligne

#5 21-05-2023 09:43:58

pat069
Membre DCF
Lieu : Liege (B)
Inscription : 10-05-2008
Messages : 224
Windows 10Microsoft Edge 113.0

Re : Comment retirer la plaque de protection sous moteur

Je peux affirmer que ces refroidisseurs convenablement mis en place sont utiles quand tu roules chargé et que tu sollicites régulièrement tes freins.
J'an ai eu l'expérience en 1997 lors d'un voyage à 2 deuches dans les pays de l'Est... une des 2 avait perdu ses tuyaux plastiques qui relaient le carter d'air aux refroidisseurs sur les disques... il a eu à un moment un effet fading assez désagréable.

Autre moment où j'apprécie de les avoir, lors de mes rallyes en VHRS   wink

Dans le cas d'une conduite normale, donc pour la grande majorité des deuchistes, en effet ils ne sont pas trop utiles.


Patrick.

Hors ligne

#6 21-05-2023 11:43:42

MAJOJO5418
Membre DCF
Inscription : 27-06-2022
Messages : 76
Windows 10Chrome 113.0

Re : Comment retirer la plaque de protection sous moteur

J' ai bien tout compris.
Donc plus question de toucher à la plaque d'origine qui est en bon état pour son âge et je passerai par le haut en veillant à soigner la fixation des refroidisseurs.
Sans doute ont ils été retirés un jour et remisés.

En les remettant en place ce n' est pas l' optimisation du freinage que je recherche car effectivement je roule très pépère.
Non mon plaisir est aussi de préserver et de restituer le plus possible l'authenticité de ma voiture.
Ses numéros concordent, ça m' embêterait beaucoup de devoir en changer.
Alors dès que j'en trouve, je remplace le peu de pièces re-fabriquées qui subsistent par des originales dans leur jus le plus propre possible.

La communication de CITROËN avait raison en l' écrivant, la DYANE est faite pour 30 sortes d'automobilistes plus quelques autres dont nous tous faisons partie à notre manière.


« carpe dyane » et encore merci pour vos conseils

@micalement

Michel

Hors ligne

#7 21-05-2023 21:20:58

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 591
Site Web
LinuxFirefox 113.0

Re : Comment retirer la plaque de protection sous moteur

pat069 a écrit :

une des 2 avait perdu ses tuyaux plastiques qui relaient le carter d'air aux refroidisseurs sur les disques..

Si tu veux préserver l'authenticité : les tuyaux d'origine sont en carton (le même que celui des tubes de chauffage...), mais vu la piètre tenue de ces tuyaux dans le temps, exposés qu'ils sont à l'huile, la plupart des "refabricateurs" les proposent en plastique boudiné...

Hors ligne

#8 21-05-2023 22:51:59

MAJOJO5418
Membre DCF
Inscription : 27-06-2022
Messages : 76
Windows 10Chrome 113.0

Re : Comment retirer la plaque de protection sous moteur

J' ai vu ça effectivement, les miens sont bien en carton annelé.
Et vu comme je roule peu ils devraient tenir jusqu'à ce que ...je ne roule plus du tout smile

Hors ligne

#9 22-05-2023 15:00:52

milip
Membre DCF
Lieu : Champeaux (35)
Inscription : 25-05-2018
Messages : 836
Windows 10Chrome 113.0

Re : Comment retirer la plaque de protection sous moteur

Personnellement, combien de fois je me suis dis
" si je pouvait dégager cette pu...n de plaque de  MER..   TUTUTTTTT Grnnnn !!!!Jurions

alors moi si je garde le châssis, elle dégage.  ... Et j'aurai un rire sadique en la découpant GNA GNA GNA


CorDyanement  [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.353 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.5 Mio (pic d'utilisation : 1.64 Mio) ]