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#26 18-05-2023 21:48:55

Ptigatrankil
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Re : panne subite entre la veille et le lendemain

Patrick01 a écrit :

Ta réparation, on l'appelle "mettre un pied". Ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé cette technique

ah ok pour ca, patrick01, je ne connaissais pas ce terme, lol ... on en apprend tous les jours, lol !

en attendant ca a l'air de fonctionner très bien, mais je n'ai poussé que sur 4 a 5 km maxi mon essai routier.

la je travaille durant 2 jours mais dimanche, j'ai prévu comme d'habitude des que je suis en repos, d'aller faire une balade je ne sais ou encore avec la miss Dyana, ce sera un test un peu plus poussé ...


longtemps j'ai attendu ma nouvelle deudeuche, du coup ce sera une Citroën Dyane 6 !
=> Miss Dyana, dyane 6 de 1976, AYCB (AYCN sur le carton), blanche ... Je ne regrette vraiment pas ce choix ... Elle est même devenue mon véhicule principal et je l'adore, lol !

et une nouvelle venue parmi nous => une Renault 4 GTL de 1984 pour madame (son kiff) !

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#27 19-05-2023 06:42:13

Patrick01
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Re : panne subite entre la veille et le lendemain

Il y a plusieurs années (je prends un coup vieux 🤔), c'est une technique qui était très utilisée dans l'usinage.
On l'utilisait pour 2 raisons essentiellement, quand il y avait une bulle d'air dans la pièce. On perçait puis on mettait une vis collée.
Et l'autre raison, c'est quand on avait un problème sur un taraudage. On perçait plus grand pour mettre une vis collée et puis on re-percait au bon diamètre et puis on taraudait.

Et je t'assure que ça ne bougeait pas.

Tiens nous au courant de ton essai 😉

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#28 19-05-2023 06:57:41

Ptigatrankil
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Re : panne subite entre la veille et le lendemain

Patrick01 a écrit :

Tiens nous au courant de ton essai 😉

Justement, aujourd'hui et demain je travaille mais dimanche je vais faire une bonne balade,histoire de vider le réservoir et vérifier que ça tienne bien.
Je confirmerais si ca a tenu ou pas


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#29 19-05-2023 19:59:10

Ptigatrankil
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Re : panne subite entre la veille et le lendemain

salut tout le monde, tellement impatient de savoir si c'était bon, qu'en rentrant du boulot j'ai été faire une course vite fait ... environ une trentaine de kilomètres et nickel ... elle fonctionne vraiment mieux même.
pour moi, la pastille devait deja commençait a bougé un peu et ne devait plus faire complètement etancheite, d'ou les accoups qu'elle me faisait des que je remettais légèrement les gaz


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#30 26-07-2023 18:00:28

sebopposite
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Re : panne subite entre la veille et le lendemain

Bonjour,
Je déterre ce sujet...
Aprés un nettoyage à ultra-son et un gros (trop?) coup de soufflette, mon carbu 26-35 a perdu une pastille d'usinage. Pour varier un peu les plaisirs de ce fil, il s'agit de la petite cette fois. Celle qui débouche dans le circuit de ralenti (je présume).
J'imagine qu'une nouvelle pastille est introuvable et pas facile à mettre en place (montage à chaud? en force?).
"Mettre un pied" comme Ptigatrankil semble une solution séduisante même si le diamétre est plutot petit (3mm environ).
Quels sont vos avis, astuces?
Merci d'avance.
Seb.

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Rassurez-moi, il n'y avait pas de pastilles sur les autres trous, hein?...

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#31 26-07-2023 19:14:36

Ptigatrankil
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Re : panne subite entre la veille et le lendemain

salut et comme on dit "bienvenu au club des pastilles perdues", lol
perso, je percerais juste au diamètre légèrement eu dessus, pour y glisser un bout de tige filetée sur 2 a 3 mm et y mettre le composant que j'ai mis sur le mien
tu as plus de matière que ce que j'avais autour du trou de la pastille, donc ca devrait etre plus facile a faire que sur mon 21/24.

sur mon carbu, j'avais modifié la réparation par la suite, j'avais enlevé le boulon et inséré simplement une petite longueur de tige filetée, 2 a 3 filets (sur 2 a 3 mm de longueur). ensuite j'avais mis du Q-BOND => Q-Bond QB2 kit ultra adhésif de réparation forte (voir son mode emploi avec video youtube)
lvyp.png

lien de l'article : https://www.amazon.fr/dp/B00R68LAIA?psc … asin_title

ca l'a super bien fait, et depuis c'est reparti comme en 14, elle a fait beaucoup de kilometres et ca n'a jamais bougé.


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#32 27-07-2023 09:49:44

sebopposite
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Re : panne subite entre la veille et le lendemain

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais chasser un jeu de tarauds alors.


Ptigatrankil a écrit :

salut et comme on dit "bienvenu au club des pastilles perdues", lol
perso, je percerais juste au diamètre légèrement eu dessus, pour y glisser un bout de tige filetée sur 2 a 3 mm et y mettre le composant que j'ai mis sur le mien
tu as plus de matière que ce que j'avais autour du trou de la pastille, donc ca devrait etre plus facile a faire que sur mon 21/24.

sur mon carbu, j'avais modifié la réparation par la suite, j'avais enlevé le boulon et inséré simplement une petite longueur de tige filetée, 2 a 3 filets (sur 2 a 3 mm de longueur). ensuite j'avais mis du Q-BOND => Q-Bond QB2 kit ultra adhésif de réparation forte (voir son mode emploi avec video youtube)
lvyp.png

lien de l'article : https://www.amazon.fr/dp/B00R68LAIA?psc … asin_title

ca l'a super bien fait, et depuis c'est reparti comme en 14, elle a fait beaucoup de kilometres et ca n'a jamais bougé.

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#33 27-07-2023 11:14:19

Ptigatrankil
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Re : panne subite entre la veille et le lendemain

sebopposite a écrit :

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais chasser un jeu de tarauds alors.

en plus j'en sors de ce genre de galère, ca tombe super bien et si tu peux tarauder sans avoir a agrandir légèrement le trou c'est encore mieux, mais je n'ai pas eu le choix sur le mien ... apres il faut juste que la partie de tige filetée ou autre tienne, pas forcement a la bloquer, puisque c'est une poudre qui vient au dessus pour la réparation, et une colle que tu rajoutes sur la poudre ... juste que la poudre ne tombe pas dans le carbu

bon courage a toi pour ta réparation et si tu as besoin je passe par la de temps en temps quand je suis en repos


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#34 27-07-2023 12:54:33

lolo80600
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Re : panne subite entre la veille et le lendemain

Coller n'importe quoi (métal, plastique) dans le trou avec de la colle epoxy...

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#35 27-07-2023 15:26:24

Flupke
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Re : panne subite entre la veille et le lendemain

j'ai un jour perdu la pastille, bien plus grosse, sur un double-corps, j'ai réparé avec cette pâte, j'ai roulé avec ce carbu encore au moins 30000 km, il est remisé et la pâte est toujours dessus. Le genre de truc à toujours avoir dans sa voiture (cela me rappelle que je dois en acheter wink )


cb8136e638dc89e0a0a6bce482dedebfef1da98d.jpeg


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
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Twinie et ses travaux
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#36 27-07-2023 16:14:50

Ptigatrankil
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Re : panne subite entre la veille et le lendemain

lolo80600 a écrit :

Coller n'importe quoi (métal, plastique) dans le trou avec de la colle epoxy...

et ce truc, le Q-Bond fonctionne super bien, un pote a reparé avec son reservoir de VFC 1100 et plus de 7 ans apres, sa reparation tient toujours

Flupke a écrit :

j'ai un jour perdu la pastille, bien plus grosse, sur un double-corps, j'ai réparé avec cette pâte, j'ai roulé avec ce carbu encore au moins 30000 km, il est remisé et la pâte est toujours dessus. Le genre de truc à toujours avoir dans sa voiture (cela me rappelle que je dois en acheter wink )


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oui celui la comme produit fonctionne super bien aussi, mais je n'avais que l'autre sous la main alors je l'ai essayé ... rester sans la miss Dyana, quand je suis de repos lorsque je dois bouger est une mission impossible pour moi ... la preuve en est que je l'emmene meme en vacance avec moi derriere le Ccar, hihihi !

g4cz.jpg

Dernière modification par Ptigatrankil (27-07-2023 16:19:57)


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#37 31-07-2023 10:37:51

LaDyaneQuiRoule
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Re : panne subite entre la veille et le lendemain

C'est bien beau, tous ces trucs à la colle, mais ça ne m'inspire pas plus confiance que ça. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Un petit taraudage sur quelques mm, un bout de tige filetée vissé dedans mais qui dépasse un petit peu, juste de quoi mettre une rondelle étanche et un écrou... ou une vis avec le bon filet, mais sciée et un peu travaillée pour prendre facilement dans les 3 ou 4 tours de filet... La petite visserie (en cuivre ou laiton) s'achète dans les magasins de matériel électronique ou se récupère sur du vieux matériel informatique (tours PC)...

Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (31-07-2023 10:39:06)

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#38 31-07-2023 16:27:22

lolo80600
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Re : panne subite entre la veille et le lendemain

LaDyaneQuiRoule a écrit :

C'est bien beau, tous ces trucs à la colle, mais ça ne m'inspire pas plus confiance que ça. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Un petit taraudage sur quelques mm, un bout de tige filetée vissé dedans mais qui dépasse un petit peu, juste de quoi mettre une rondelle étanche et un écrou... ou une vis avec le bon filet, mais sciée et un peu travaillée pour prendre facilement dans les 3 ou 4 tours de filet... La petite visserie (en cuivre ou laiton) s'achète dans les magasins de matériel électronique ou se récupère sur du vieux matériel informatique (tours PC)...

Bof...simple ? Tarauder, je ne le ferais pas sur le carbu en place donc faut déposer. Attention à ne pas laisser des copeaux d'alu partir dans le système. Pour tarauder, il faut un taraud...puis il faut trouver la vis et un joint...Je l'accorde, mécaniquement c'est mieux, mais un bout de clou collé à l'epoxy pour être sûr, ça ne me paraît pas plus compliqué....et réalisable par chacun.

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#39 12-08-2023 15:13:49

Ptigatrankil
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Re : panne subite entre la veille et le lendemain

pour mon premier montage avec le boulon et du frein filet, il manquait je pense l'espace d'origine derrière la pastille, le boulon devait descendre trop loin, car ca avait tendance a moins bien fonctionner qu'au départ avec la pastille.
derrière la pastille d'usinage il y a un élément avec 3 petits trous et je pense que ce n'est pas pour rien qu'il y a ce petit espace entre la pastille et lui.
c'est pour ca que j'ai redémonté et réinstallé juste une petite partie de tige filetée, sur 2 ou 3 mm, pour laisser l'espace libre derrière, et fini au bi composant pour tout bien étanchéifier.
depuis elle a fait pas mal de km, la réparation tient bien le choc et ca fonctionne a merveille comme ca, comme au moment ou la pastille d'usinage était encore la.

Dernière modification par Ptigatrankil (12-08-2023 15:21:00)


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#40 12-08-2023 21:22:31

Flupke
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Re : panne subite entre la veille et le lendemain

Dire que moi j'ai réparé cette même panne (en vacances) avec...................un morceau de bouchon de tube de colle et un bouchon de bouteille de vin pour caller l'autre, et j'ai fait les 300 km jusqu'à ma destination avant de colmater à la pâte bicomposants big_smile
ah oui, le morceau de bouchon de tube de colle est toujours dans ce carbu avec lequel j'ai dû faire 30000 km avant de le remiser  lol


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#41 15-09-2023 23:36:46

sebopposite
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Re : panne subite entre la veille et le lendemain

Bonjour,
La réparation s'est bien passée. Le trou faissait 3 mm, j'ai perçé/taraudé M4 puis insérré une petite vis et de la pate à joint. C'est étanche, sauf que...
le probléme initial persiste (celui qui a engendré le nettoyage ultra-son). A savoir un trou à l'accélération.
Avance et culbuteurs réglés et reréglés. Hauteur de cuve réglée. Ralenti réglé et fonctionnement parfait. Régime principal sans défaut. Seul le régime de progression est concerné. Si je reste "dans le trou", le moteur tourne mal et finit par caler en "éternuant" un coup.
C'est le carbu d'origine. Le défaut est apparu aprés sa refection il y a une dizaine d'année (poncage du pied et nettoyage).
J'ai par la suite jeté l'éponge et acheté un carbu neuf dont la cuve s'est fendu il y a peu (alliages modernes?...). J'ai donc ressorti celui-ci et creusé le sujet mais la je n'ai plus trop d'idée...

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#42 16-09-2023 09:10:09

lolo80600
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Re : panne subite entre la veille et le lendemain

Bonjour,
AS-tu vérifié si les trous de progression ne sont pas bouchés ?
Le papillon du premier corps est-il bien au repos juste face au premier trou de progression ?

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#43 16-09-2023 09:43:36

FRANZ4268
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Re : panne subite entre la veille et le lendemain

sebopposite a écrit :

Bonjour,
La réparation s'est bien passée. Le trou faissait 3 mm, j'ai perçé/taraudé M4 puis insérré une petite vis et de la pate à joint. C'est étanche, sauf que...
le probléme initial persiste (celui qui a engendré le nettoyage ultra-son). A savoir un trou à l'accélération.
Avance et culbuteurs réglés et reréglés. Hauteur de cuve réglée. Ralenti réglé et fonctionnement parfait. Régime principal sans défaut. Seul le régime de progression est concerné. Si je reste "dans le trou", le moteur tourne mal et finit par caler en "éternuant" un coup.
C'est le carbu d'origine. Le défaut est apparu aprés sa refection il y a une dizaine d'année (poncage du pied et nettoyage).
J'ai par la suite jeté l'éponge et acheté un carbu neuf dont la cuve s'est fendu il y a peu (alliages modernes?...). J'ai donc ressorti celui-ci et creusé le sujet mais la je n'ai plus trop d'idée...

Tu as effectivement suivi les pistes à gérer en premier. Après tout cela j'irai voir le réglage de la pompe de reprise ( si la membrane est OK, bien sûr ), par tâtonnements ( trop comme pas assez engendrent un trou à l'accélération ). Si tout cela ne fonctionne toujours pas, il reste la solution de l'échange standard de carburateur ( carbu rénové à neuf par un pro sur de la vieille matière de qualité et d'origine ) qui est bien préférable et plutôt moins cher qu'un carbu chinois. wink


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

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#44 17-09-2023 17:56:49

sebopposite
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Re : panne subite entre la veille et le lendemain

Merci pour vos réponses.
Pour répondre à vos questions, les trous de progression ne me semblent pas bouchés visuellement. J'ai fait le nettoyage ultrason et la soufflette a 10 bars dans ce but (ce qui m'a justement permis de perdre une pastille d'usinage...).
La position du papillon me semble bonne. Je commence mon réglage par ce positionnement (trou de ralenti libre et premier trou de progression prêt à se déboucher).
Je vais creuser la piste de la pompe de reprise. La membrane est ok et je peux voir de l'essence sortir de la buse quand je l'actionne mais je ne savais pas que la pompe pouvait se régler. Je vais de se pas fouiller le forum!
Je note la possibilité de l'échange standard. Mais si je veux qu'elle ronronne, je veux aussi comprendre!  tongue
A bientôt.

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#45 20-09-2023 21:54:49

sebopposite
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Re : panne subite entre la veille et le lendemain

Salut.
J'ai démonté mon carbu pour la 200éme fois...
Le problème semble venir de la came de la pompe de reprise. Elle est usée et enclanche la pompe bien trop tard (bien après le passage en régime principal).
Je n'ai trouvé aucun réglage et la came est sertie au bout de l'axe de papillon.
Je crois que je vais devoir me rabattre sur l'échange standard. Snif...
Quelqu'un aurait une adresse à me conseiller?

Dernière modification par sebopposite (20-09-2023 21:55:58)

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#46 20-09-2023 22:10:20

Ptigatrankil
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Re : panne subite entre la veille et le lendemain

salut sebopposite et dommage pour ton carbu ... MP

Dernière modification par Ptigatrankil (21-09-2023 01:58:13)


longtemps j'ai attendu ma nouvelle deudeuche, du coup ce sera une Citroën Dyane 6 !
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#47 20-09-2023 23:30:41

FRANZ4268
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Re : panne subite entre la veille et le lendemain

Je t'ai mis un mp. wink

Dernière modification par FRANZ4268 (20-09-2023 23:31:11)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

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#48 21-09-2023 05:35:44

sebopposite
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Re : panne subite entre la veille et le lendemain

Merci à vous.
A bientôt!...

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