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Bonjour,
Lors de la restauration de ma Dyane 68 équipée d'un embrayage centrifuge, j'ai profité de la dépose du moteur pour vérifier l'embrayage et sa butée (mécanisme à 3 doigts avec glace et butée graphite). Le disque et la butée étant usés, j'ai décidé de changer l'ensemble. Devant la difficulté de trouver un mécanisme à 3 doigts identique, j'ai monté dans un 1er temps un embrayage à diaphragme avec butée à billes. Je l'ai très vite démonté au bout d'une centaine de km car la butée était bruyante et je n'arrivait pas à résoudre le problème.
Entre temps, j'ai trouvé chez BURTON un embrayage correspondant que j'ai installé. La butée s'est complètement détériorée en 500 km environ. Le compartiment moteur était garni de paillettes dorées du plus bel effet! Je pensais que cela venait de la couronne centrifuge qui venait d'être regarnie, mais c'était la butée qui était usée jusqu'à la ferraille, l'anneau en graphite étant complètement bouffé et a même marqué la glace.
Quelle peut-être la cause de cette usure, mauvais montage?
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Quelle peut-être la cause de cette usure, mauvais montage?
Bonjour,
je ne sais pas mais dans un premier temps je passerai un petit coup de bigo à Burton.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Je ne connais pas la cause mais j' avais eu exactement le même problème, embrayage et butée neufs juste avant la Nationale à Nimes, j' ai fait environ 400 kms avant d' y aller, arrivé à Nimes un beau clac-clac -clac venant du moteur, au retour le verdict est tombé, butée HS.
Par contre je ne sais plus ou j' avais pris le kit complet, ça ne me revient pas, mais je me servais essentiellement chez Burton et Cipère à l' époque.
A vue de nez je dirais qu' il y un fabricant de butées qui fait de la m... et qu' il revend ça aux fournisseurs.
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Salut,
Tu parles de butée en graphite, qu’as tu réellement comme montage ?!
En 68 il y avait plusieurs montage, et l’un avec une butée graphite. Là le mauvais réglage ne pardonne pas !
Il faut bien régler sa garde d’embrayage, bien souvent on voit la butée qui tourne en permanence… destruction en 500km.
La butée doit tourner uniquement quand le pied est sur la pedale d’embrayage !!!
A mon avis, si tu as détruit 2 butées en 600km, je vois plus un problème dans le montage/réglage 🤨
Comment est ta garde ?
Dernière modification par leo (15-05-2023 20:10:04)
Léo
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Regarde aussi du côté du câble, si il revient mal, ça ne pardonne pas non plus...
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Bonsoir Léo,
Une butée graphite ne tourne pas, l'anneau graphite étant fixe. C'est la butée à billes qui tourne, mais elle est utilisée avec le mécanisme à diaphragme et non avec le 3 doigts.
Je n'ai pas détruit 2 butées, j'ai enlevé le 1er montage, diaphragme + butée à billes, car cette dernière était bruyante lorsque qu'elle était en contact avec le mécanisme et ce n'était pas agréable.
La garde avait l'air correcte (130,5 mm de l'angle inférieur du patin à la tôle du plancher) et bien sur, j'ai dû y retoucher au fur et à mesure que la butée s'usait. Au repos, la butée n'était pas en contact avec la glace, donc la butée ne pouvait pas s'user à ce moment là. C'est lors du contact avec le mécanisme (donc la glace) que la butée s'est usée de manière inhabituelle.
Comme le suggère Nono, je vais déjà appeler BURTON, sait-on jamais!
Qu'est ce que tu as monté Jipé à la suite de ton problème? Changement de l'ensemble ou de la butée seulement?
Pour le câble Tatave, je contrôlerai lors du remontage.
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A l' époque j' avais changé uniquement la butée, mon embrayage n' avait pas eu le temps de morfler, mais là non plus je ne me souviens pas d' ou venait la nouvelle .
J' ai beau me creuser la cervelle, je ne retrouve pas d' ou venait le kit embrayage/butée en cause mais pour autant que je me souvienne j' avais du chercher ailleurs que les habituels Burton/Cipère , je voulais garder mon 3 doigts d' origine et ça avait été un peu galère à trouver.
La nouvelle butée venait probablement de chez Burton, plus aucun problème une fois remontée .
Mauvaise qualité ou mauvais réglage comme dit Léo, tout est possible .
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Effectivement , les mécanismes à 3 doigts ne sont pas courants à trouver et tout comme toi, je souhaite le conserver.
Je vais par contre être obligé de changer le mécanisme aussi, car la glace a été marquée et là je ne pense pas pouvoir en retrouver une.
Pour le réglage, je ne comprend pas trop. Si le câble est trop tendu, la butée viendrait en contact sans action sur la pédale, auquel cas je le verrai. Câble pas assez tendu, les vitesses ne passeraient pas bien, ce qui n'était pas le cas.....
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A vrai dire je n' ai pas compris à l' époque comment la butée avait pu se flinguer si vite, les vitesses passaient très bien, au repos la voiture était parfaitement immobile, la garde me semblait bien.
Aucun problème jusqu' à Nimes et en arrivant sur le lieu de la Nationale un clac-clac-clac dès que je relachais l' embrayage qui disparaissait quand j' appuyais au point d' entrainement .
J' ai vérifié le réglage sur place, j' ai testé plus ou moins tendu, rien à faire et toujours le clac. En démontant au retour le verdict était clair, butée HS .
J' ai un certain nombre de kilomètres dans les pattes sur un bon paquet de véhicules divers, c 'est la première fois que ça m' arrivait ( et la dernière j' espère ), d' autant que je ne reste jamais embrayé à l' arrêt, j' évite les grands coups de cirage d' embrayage, bref j' essaye de respecter au maximum la mécanique .
Comme je le disais, tout est possible y compris un mauvais montage même si ça me paraissait parfaitement correct .
Mais ça n' est pas la première fois que j' entends des retours sur des butées qui ne tiennent pas 1000 kms .
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Merci beaucoup Jipé pour ton (malheureux) retour d'expérience! J'ai lu aussi des commentaires négatifs sur l'usure prématurée de certaines butées graphites Je vais essayer d'en trouver une d'origine qui sera certainement de meilleure qualité.
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Une butée graphite ne tourne pas, l'anneau graphite étant fixe. C'est la butée à billes qui tourne, mais elle est utilisée avec le mécanisme à diaphragme et non avec le 3 doigts.
Oui, mais je ne sais toujours pas ce que tu as réellement comme butée ! Que ce soit un 3 doigts ou un diaphragme sur une BV moderne, c’est une butée à bulle.
Tu parles encore de graphite dans ton dernier message, donc je ne comprends pas.
Je n'ai pas détruit 2 butées, j'ai enlevé le 1er montage, diaphragme + butée à billes, car cette dernière était bruyante lorsque qu'elle était en contact avec le mécanisme et ce n'était pas agréable.
Une butée bruyante, est pour moi une butée HS. Donc pour moi ça fait 2 butées HS en 600km
Les butées qui ne tiennent pas sont dans les kits à 50balles, les disques et diaphragme ne tiennent pas plus de 10mkm non plus.
On en a pour sont argent, c’est à dire 50balles.
Un embrayage, c’est 150 balles
Je viens de regarder vite fait, et on trouve en 3clics des embrayages 3 doigts de qualité en NOS.
Je vois pas vraiment le problème, dubcoup
Dernière modification par leo (16-05-2023 21:45:27)
Léo
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D'origine était montée une butée graphite. Après avoir essayé un mécanisme à diaphragme et sa butée à bille (qui faisait le bruit du grillon à chaque action sur l'embrayage) et acheté 50 € chez M2CVP, j'ai monté un embrayage 3 doigts avec butée graphite de chez BURTON (146 €).
Si tu peux me transmettre par contre l'info pour un embrayage 3 doigts, 18 cannelures centrifuge et en NOS, cela m'intéresse.
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C’est normal, il est clairement indiqué sur le site de Burton que la butée « graphite » (qui est réalité est une butée à bulle qui remplace le modèle graphite) est compatible uniquement avec l’embrayage à diaphragme.
Mais il y a quelque chose qui ne va toujours pas dans ton histoire, une butée graphite ne se monte pas en milieu et place d’une butée d’un lit à 50balles MCC
Montre des photos de tes butées et ou de ta boite
Dernière modification par leo (17-05-2023 07:18:24)
Léo
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Je suis en train de changer l'embrayage de ma 68 équipée d'un centrifuge, à cause d'une fuite d'huile au joint spi vilebrequin. J'ai acheté un kit avec mécanisme à diaphragme et sa butée à bille puisque je n'ai rien trouvé d'autre. Donc je serais très attentif au réglage de la garde. Mais pour sortir la butée, il faut sortir la fourchette. Est ce qu'on est obligé de sortir la flasque du tambour? Je l'aurais bien percée mais ça tombe sur un bossage qui guide la mâchoire.
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Normalement tu es obligé de démonter le tambour de gauche et le flasque pour pouvoir sortir l'axe de la fourchette, ce qui n'est pas pratique.... Autrement, tu peux délicatement ouvrir d'un côté une oreille de la fourchette et tu vas pouvoir ainsi sortir ta butée et monter la nouvelle. Ensuite tu refermes l'oreille en veillant bien que la butée puisse travailler correctement.
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Depuis quand il faut démonter la fourchette pour changer une butée ? 🙄
L’art de se compliquer largement la tâche !
Léo
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Merci pour l'astuce. Je ne sais pas si je le tente ou si je démonte.
Sinon Leo si tu fais autrement, explique stp.
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si vos butées graphite d'origine sont encore bonnes gardez les, les refabrications ne sont pas terribles, pour les mecanismes 3 doigts pareil...on a eu des soucis au club, résolus en remettant des pièces d'occasion trouvées dans le stock...si on peut il faut juste changer le disque si le reste est encore bon...
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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si on peut il faut juste changer le disque si le reste est encore bon...
+1
Les mécanismes à 3 doigts sont hyper résistants, et qui plus est réglables et réparables... ne pas oublier de les nettoyer lors du changement de disque (retirer la poussière de matière à friction du disque en faisant attention c'est mauvais pour les poumons, même si en théorie les disques ne contiennent plus d'asbeste).
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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oui mais sur certaines voitures on a encore des disques des années 60...
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Hello, + pour le mécanisme à 3 doigts qui se règle, la poussière des disques modernes est aussi dangereuse que l'amiante mais ce n'est pas de l'amiante donc pas de panique .
Pour les butées graphite avant de la monter neuve il faut la faire tremper 24h dans de l'huile moteur pour qu'elle soit bien imbibée sinon le graphite va s'user très rapidement, le tube graisseur est là pour rajouter un peu d'huile à chaque entretien mais si la butée est sèche au départ ça va rien changer.
L'axe sort sans tomber le tambour.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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le tube graisseur n'existe pas sur toute les boîtes...je pensais qu'il servait à huiler l'axe de la butée et non la couronne en graphite?
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Le tube descend dans la butée. Et je n'ai pas osé ouvrir la fourchette, j'ai démonté la flaque du tambour.
J'ai acheté chez renov2cv. C'est joli, c'est neuf mais vous m'avez fait peur. J'espère que ça va tenir.
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Je n'ai vu le tube que sur les BV de Dyane.
Si tu n'a pas fait tremper la butée 24h dans de l'huile moteur elle va pas tenir longtemps non plus; et, c'est évident, la glace doit être parfaitement lisse.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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le tube est aussi sur les boîtes d'ami 6 mais je ne l'ai jamais vu sur des boîtes de 2cv
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