Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour
Ce qui devait être un petit rafraichissement de caisse pour le CT ancêtre (maintenant bisannuel en Belgique pour les 30-50 ans), est devenu un chantier de rénovation.
Quand on aime, on ne compte pas
Lors de l'inspection pré-contrôle technique, Domi (mon compère deuchiste) et moi avons remarqué un bec arrière gonflé au châssis.
Même si elle pouvait passer entre les mailles du filet ou subir une réparation dans les règles de l'art, j'ai profité de l'occasion pour lui offrir un châssis galvanisé et homologué WHEELS (et oui, en Belgique l'homologation est obligatoire avec attestation de refrappe à froid du numéro de châssis).
N'appréciant pas les réparations de fortune, et profitant du décaissage obligatoire, j'ai aussi opté pour un changement de la baie de parebrise rafistolée en 2004 ainsi que des panneaux de feux arrières + jupe spécifiques aux Acadiane, ce qui n'existait pas en 2004... il fallait modifier des AK400.
Le moteur étant aussi sorti, c'était le moment de lui faire une petite révision et lui offrir une nouvelle cylindrée... la bête a déjà fait au moins 1 tour de compteur.
Patrick.
Hors ligne
Après ces photos du démontage et montrant les points de carrosserie à corriger, passons au châssis et la raison pour laquelle ces travaux ont débuté
A part ce point litigieux, le reste du châssis est sain et totalement renforcé en 2004.
Je reste sur ma première idée, je lui offre un nouveau châssis :heart:
Tant que c'est démonté, on en profite pour nettoyer et remettre à neuf
Patrick.
Hors ligne
Hors ligne
Voici quelques nouvelles de l'évolution peinture...
La caisse a été préparée par le copain peintre avec quelques récupérations des petits coups ici et là afin de retrouver des tôles bien planes
Petites photos prises lors du déroulement de la mise en apprêt.
Bon... plus qu'à la ramener et la remonter
Replacer un nouveau joint et insérer les vitres coulissantes latérales est un jeu de patience.
J'ai fait un coté, Stephane a fait le second coté.
Il a vite compris pourquoi je lui ai cédé la place :stuck_out_tongue:
Eclairage arrière en ordre.
Les intérieurs des feux nettoyés en profondeur par Dominique... et les possesseurs d'Acadiane savent que ces feux vieillissent mal.
Un peu de tableau de bord mais pas trop car avant il faut aussi placer le parebrise sans être gêné.
Patrick.
Hors ligne
Ailes ouvrantes en place.
Portes arrières en place.
Le plaisir du remontage des vitres descendantes d'Acadiane.
Surtout ne pas oublier de placer avant le mécanisme d'ouverture de porte.
Attache remorque en place avec adaptation propre au Wheels.
Avec le bon outils, ces clés de joints sont aisées à remettre en place.
Après un bon nettoyage, ce sera au tour du volant de se remettre en place.
Ca invite au voyage :heart:
Un beau parebrise feuilleté tout neuf
Petit contre temps, lors du processus de 1ère mise en marche, en la faisant tourner sans bougie sur le démarreur, nous avons remarqué une faiblesse de la pompe à huile... donc sortir le moteur, changement de la pièce litigieuse et remontage :tongue:
Pour ceux qui souhaitent remonter facilement des vitres avec clé de joint, voici l'outils qui facilite grandement la vie... bien sûr avec aussi de la vaseline.
Au moins une chose de plus facile que la 2CV... peut-être la seule... placement des portes avants.
Les rétroviseurs aussi ont reçu un petit lifting.
Préparation maison du joint.
Mise en place des rétroviseurs repeints en noir satiné.
Et des baguettes de porte repeintes en noir satiné.
Le moteur ronronne.
Les nouvelles jantes montées en MAXXIS sont en place.
La hauteur de caisse est faite... 212 AV et 317 AR.
Patrick.
Hors ligne
Moment des finitions
Béquille pliante à la place de la tige d'origine.
Idem pour l'aile arrière
Panneaux de porte en place et petit rappel du jaune sur les accessoires.
Joint noir de gouttière en place.
Bon, je ne pourrai pas les remettre en place...
Voir photos suivantes pour explication.
Avertissement à ceux qui refont une Acadiane :!:
La gouttière arrière est trop longue par rapport à la pièce d'origine.
Patrick.
Hors ligne
Première sortie de la Mixta pour une petite balade de 50 Km sur petites routes sinueuses afin d'aller régler les phares.
Et oui, le RV au CT est pris
J'inaugure les premiers 25 Km (voyage aller)
Domi fait les 25 km du retour.
Nous sommes attentifs à tous les bruits anormaux... comme par exemple un roulement avant qui devra être changé (le temps de commander les pièces nécessaires)
Le 652 Big Bore donne bien son petit couple tout en respectant bien sûr la période de rodage.
Le jour du CT est arrivé
Bonne pour 2 ans.
Pour y voir plus clair
Ajout des LP et d'un phare de recul.
Patrick.
Hors ligne
Félicitations, du super boulot.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
Ça c'est du reportage. Merci et bravo
Hors ligne
Travail de "Pros" Bravo!
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.
Bien Amicalement.
Christian
Hors ligne
belle réalisation, bravo
Une petite touche de rouge pour notre patriotisme eut été la bienvenue
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Étais-tu présent à Cormontreuil pour la sainte Dyane en 2010?
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
Bravo pour cette belle resto
Hors ligne
Étais-tu présent à Cormontreuil pour la sainte Dyane en 2010?
Oui
Dernière modification par pat069 (05-05-2023 22:43:04)
Patrick.
Hors ligne
Belle restauration. Chapeau
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
Hors ligne
nono5561 a écrit :Étais-tu présent à Cormontreuil pour la sainte Dyane en 2010?
Oui
Donc on a discuté ensemble d'où ma question. J'avais une Dyane 6 beige albatros et j'étais avec le Texan et sa LNA cannelle.
Dernière modification par nono5561 (06-05-2023 18:11:50)
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
Celle-ci?
Patrick.
Hors ligne
Celle-ci?
Eh non, la mienne une 72 donc poignées en alu, calandre en nid d'abeille et petits pare-chocs gris.
Tu n'étais pas un pilote à l'époque?
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
Tu n'étais pas un pilote à l'époque?
Oui et je le suis toujours
Mais plus qu'en VHRS (Véhicule Historique de Régularité Sportive) avec la grise sur cette photo, une AZAM6 belge.
Dernière modification par pat069 (07-05-2023 20:15:19)
Patrick.
Hors ligne
Hors ligne
Incroyable ! Bravo et merci pour les photos.
Hors ligne
[ Générées en 0.121 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.65 Mio (pic d'utilisation : 1.72 Mio) ]