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#1 20-04-2023 09:22:40

JulesG37
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Problème de freins

Bonjour,

Ce matin j'ai souhaité prendre ma Dyane, une fois chaude et sorti du garage, me voilà parti ! Et premier feu rouge plus rien dans la pédale de frein (pédale vraiment molle), obligé de tirer le frein à main. Je me suis donc arrêté, j'ai regardé si le niveau de liquide de frein, rien avait bougé. Sachant que je précise, j'avais remarqué sur ma sortie précédente qui date simplement du week-end dernier, que le frein répondait plus aussi bien sur le retour.
Je précise, la voiture sort toutes les semaines, et elle est stockée dans un garage fermé sous une bâche.

Etant non expert en mécanique, visuellement comme ça je suis incapable de déceler le problème. Donc je viens vous questionner pour savoir si vous avez une idée avec vos expériences passés ou connu de d'autres passionnés, quel pourrait être le problème. Etant donné que la mécanique est simple, je me trompe peut être, mais il ne doit pas y avoir beaucoup de possibilités, après c'est compliqué sans avoir la voiture sous les yeux je vous l'accorde !

Je ne compte pas réparer la voiture moi-même, car je n'y connais pas grand chose comme je vous l'ai dis et je n'ai pas les outils nécessaires. Donc je vais me mettre à chercher un garage qui pourrait me faire ça dans le 37 en indre et Loire, autour de Tours.

Mais je voulais essayer de peut-être avoir quelque pistes avant de me présenter à un garage.

En tout cas je voulais la faire réviser avant les beaux jours qui arrivent, donc c'est l'occasion !

Merci d'avance,
Jules Godignon


Dyane blanche de 1969, léguée par mon arrière grand-père.

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#2 20-04-2023 09:55:16

modelgeo
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Re : Problème de freins

Bonjour JulesG37
Ton maitre cylindre dois être HS prévoir son remplacement
Georges

Dernière modification par modelgeo (20-04-2023 09:55:34)

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#3 20-04-2023 10:18:31

Flupke
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Re : Problème de freins

si pas de fuite apparente, je pense aussi au maître cylindre
ouvrir un des purgeurs et actionner la pédale devrait faire sortir le liquide de frein en jet, si pas, certainement le MC


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

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#4 20-04-2023 10:30:55

Patrick01
Membre DCF
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Re : Problème de freins

Il peut avoir plusieurs facteurs :
Une prise d'air dans ton circuit
Maître cylindre HS
Purge des freins à faire
...

Avant de se lancer dans des frais coûteux, il faut un bon diagnostic
As tu fuite de liquide frein ?
Vérifie ton circuit frein est bien purgé.
...

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#5 20-04-2023 10:56:11

JulesG37
Visiteur
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Re : Problème de freins

modelgeo a écrit :

Bonjour JulesG37
Ton maitre cylindre dois être HS prévoir son remplacement
Georges

Merci pour l'info !


Dyane blanche de 1969, léguée par mon arrière grand-père.

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#6 20-04-2023 10:57:14

JulesG37
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Re : Problème de freins

Patrick01 a écrit :

Il peut avoir plusieurs facteurs :
Une prise d'air dans ton circuit
Maître cylindre HS
Purge des freins à faire
...

Avant de se lancer dans des frais coûteux, il faut un bon diagnostic
As tu fuite de liquide frein ?
Vérifie ton circuit frein est bien purgé.
...

Ok très bien je vais regarder ça, merci !


Dyane blanche de 1969, léguée par mon arrière grand-père.

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#7 20-04-2023 18:14:54

nono5561
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Re : Problème de freins

J'ai eu le même problème avec un liquide de frein HS.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

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#8 22-04-2023 09:08:57

FRANZ4268
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Re : Problème de freins

Si c'est une fuite interne du maître cylindre, tu devrais retrouver du frein en pompant à la pédale. Par contre, en appuyant en continu et fort sur la pédale ( à l'arrêt ) la pédale devrait progressivement s'enfoncer jusqu'au plancher. De toutes façons ça ne ferait pas de mal de changer le liquide de freins: normalement c'est à faire tous les 2 ans !


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 rouge corsaire AYA3 1968, Dyane 6 blanc stellaire 1969, Acadiane bleu lagune 1982 , DSuper ivoire borely 1972, Traction 11BL noire 1951.

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#9 23-04-2023 11:05:48

deucheman
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Re : Problème de freins

FRANZ4268 a écrit :

Si c'est une fuite interne du maître cylindre, tu devrais retrouver du frein en pompant à la pédale. Par contre, en appuyant en continu et fort sur la pédale ( à l'arrêt ) la pédale devrait progressivement s'enfoncer jusqu'au plancher. De toutes façons ça ne ferait pas de mal de changer le liquide de freins: normalement c'est à faire tous les 2 ans !

Sur Germaine, une coupelle HS, je n'avais plus rien. Même en pompant la pédale allait au fond.

@+


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine

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#10 23-04-2023 13:08:44

lolo80600
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Re : Problème de freins

FRANZ4268 a écrit :

Si c'est une fuite interne du maître cylindre, tu devrais retrouver du frein en pompant à la pédale. Par contre, en appuyant en continu et fort sur la pédale ( à l'arrêt ) la pédale devrait progressivement s'enfoncer jusqu'au plancher. De toutes façons ça ne ferait pas de mal de changer le liquide de freins: normalement c'est à faire tous les 2 ans !

2 ans ?! Pour le DOT peut-être, mais pour le LHM...
Changer le liquide de frein, ok, mais comment vider les étriers ? on est bien avec des freins à disque ? Si c'est le cas, j'ai mon idée...

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#11 23-04-2023 22:53:22

ChB
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Re : Problème de freins

Bonsoir Lolo. Je suis preneur, et c'est quoi ton idée???


Charles

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#12 23-04-2023 23:05:33

lolo80600
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Re : Problème de freins

ChB a écrit :

Bonsoir Lolo. Je suis preneur, et c'est quoi ton idée???

09668d5a5428687aae62e8dabbcdc1d00f980591.jpeg

Il reste toujours un fond de vieux LHM dans les étriers, où s' accumule de la flotte aussi et c'est l'eau qui bout quand les freins chauffent qui fait que l'on perd la force de freinage, ce qui  n'est pas vraiment ton cas puisque tu éprouves le problème à froid. Pour vider complètement les 4 demi-étriers, j'emploie une sonde urinaire pour chat, fine de 1 ou 1.3mm qui passe donc dans les trous...Il faut couper les 4 premiers mm de la soude qui porte des orifices latéraux et aspirer avec un seringue ; on remonte 5ml d'une crasse infâme ! Donc voir chez le véto du coin wink

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#13 23-04-2023 23:35:38

ChB
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Re : Problème de freins

OK, Merci LoLo, On verra cela demain matin.... Bonne fin de soirée à toi...


Charles

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#14 27-04-2023 01:05:44

LaDyaneQuiRoule
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Re : Problème de freins

Au cas où vous ne trouveriez pas de sonde urinaire pour chat : quand les pistons sont repoussés à fond, il n'y a pour ainsi dire pas d'espace dans le fond de l'alésage de l'étrier. Donc : purger juste après le remlacement des plaquettes, ou alors au préalable repousser les pistons à fond dans leur trou et mettre une cale entre disque et plaquettes lors du pompage...

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#15 27-04-2023 14:57:41

ChB
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Re : Problème de freins

Encore un Grand Merci à vous deux pour ces précieux conseils. Il se trouve que nous avons eu un chat autrefois... et que nous avons conservé une sonde et des doigts de fée !!! Alors pompons...). Encore Merci à vous deux...

Dernière modification par ChB (27-04-2023 21:37:08)


Charles

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