Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#26 31-03-2023 21:12:20

Manns42
Visiteur Assidu
Lieu : Loire
Inscription : 26-08-2022
Messages : 99
Windows 10Firefox 111.0

Re : État.....

Ta dyane ressemble beaucoup à la mienne qui est de 69 couleur similaire (AC093 blanc cygne pour la mienne) mais surtout par son état apparent de carrosserie dans son jus.
Vouloir la remettre à neuf c'est un très gros chantier et le jeu en vaut il la chandelle ? La remettre en état afin d'obtenir une mécanique fiable et passer un Contrôle Technique c'est déjà du boulot. Je pense que la 2ème option permet d'obtenir un plaisir équivalent pour la conduite et apporte la sensation de conduire une auto qui a un vécu et surtout que ce soit visible je trouve que ça lui donne du charme. Une voiture neuve et rutilante c'est une autre façon de voir les choses, on n'ose pas non plus trop la sortir pour aller n'importe où... mais c'est aussi un plaisir des yeux que je comprends sans problème
En ce qui me concerne j'ai choisi la 2ème option, je viens de la terminer, je t'invite à visiter mes posts. En carrosserie il y a un peu de travail essentiellement au niveau des ailes (surtout à gauche) qui sont bien embouties, mais je vais surement faire le choix de ne refaire que les ailes, peut être d'une autre couleur (un AC403 rouge Corsaire de 69 irait bien). Dans tous les cas je tiens à lui conserver sa patine d'origine au maximum.
Voilà pour mon point de vue.
Eviter de rouler sous la pluie c'est évident et en hiver quand les routes ont été salées à proscrire. Dans ces conditions, elle ne va pas d'abimer ou si peu (sauf si tu fais 25MKM par an, mais là... faut pas compter la garder 20 ans...)

Dernière modification par Manns42 (31-03-2023 21:13:25)


Manu

Dyane 6 confort AC093 de octobre 1969 (la 3905ème dyane 6 en 6 glaces) surnommée ReneeGade en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004

Hors ligne

#27 31-03-2023 22:43:38

EricF
Membre DCF
Lieu : Bar Le Duc
Inscription : 17-12-2012
Messages : 3 849
MacintoshSafari 16.3

Re : État.....

Manns42 a écrit :

Eviter de rouler sous la pluie c'est évident et en hiver quand les routes ont été salées à proscrire. Dans ces conditions, elle ne va pas d'abimer ou si peu (sauf si tu fais 25MKM par an, mais là... faut pas compter la garder 20 ans...)

Je roule entre 15 et 20mkm/an et même sous la pluie avec la mienne depuis 2015 et je compte bien la garder 20 ans !
J’ai aussi choisi la deuxième option…
CQFD !  wink

Hors ligne

#28 01-04-2023 10:47:00

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 591
Site Web
LinuxFirefox 111.0

Re : État.....

phareouest a écrit :

J'ai renoncé pour la mienne à essayer de trouver pourquoi elle prenait l'eau par le haut du hayon

Moi aussi, raison pour laquelle j'utilise ce "truc" radical à défaut d'être esthétique et conforme....
https://www.schraverus-oscar.net/dyane/ … capote.pdf

Hors ligne

#29 01-04-2023 10:59:50

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 591
Site Web
LinuxFirefox 111.0

Re : État.....

EricF a écrit :

Je roule entre 15 et 20mkm/an et même sous la pluie avec la mienne depuis 2015 et je compte bien la garder 20 ans !
J’ai aussi choisi la deuxième option…
CQFD !  wink

+1
(10 000 km/an, depuis 1994, je compte la garder jusqu'à la fin....) pour la tenue à la corrosion en cas d'utilisation "toutes conditions météo", y compris routes salées : jet d'eau dans les passages de roues après les épisodes de gel pour éliminer le sel, démontage des ailes et contrôle de l'état de la protection (peinture ou antigravillonnage LEGER) à la sortie de l'hiver et à la fin de la belle saison. Attention, éviter les couches de "protection" bitumineuses et épaisses, qui à la longue retiennent humidité et boue et font pire que bien.

Hors ligne

#30 01-04-2023 16:49:43

Mikael 72
Visiteur Assidu
Lieu : La milesse
Inscription : 15-03-2023
Messages : 54
AndroidChrome 92.0

Re : État.....

Manns42 a écrit :

Ta dyane ressemble beaucoup à la mienne qui est de 69 couleur similaire (AC093 blanc cygne pour la mienne) mais surtout par son état apparent de carrosserie dans son jus.
Vouloir la remettre à neuf c'est un très gros chantier et le jeu en vaut il la chandelle ? La remettre en état afin d'obtenir une mécanique fiable et passer un Contrôle Technique c'est déjà du boulot. Je pense que la 2ème option permet d'obtenir un plaisir équivalent pour la conduite et apporte la sensation de conduire une auto qui a un vécu et surtout que ce soit visible je trouve que ça lui donne du charme. Une voiture neuve et rutilante c'est une autre façon de voir les choses, on n'ose pas non plus trop la sortir pour aller n'importe où... mais c'est aussi un plaisir des yeux que je comprends sans problème
En ce qui me concerne j'ai choisi la 2ème option, je viens de la terminer, je t'invite à visiter mes posts. En carrosserie il y a un peu de travail essentiellement au niveau des ailes (surtout à gauche) qui sont bien embouties, mais je vais surement faire le choix de ne refaire que les ailes, peut être d'une autre couleur (un AC403 rouge Corsaire de 69 irait bien). Dans tous les cas je tiens à lui conserver sa patine d'origine au maximum.
Voilà pour mon point de vue.
Eviter de rouler sous la pluie c'est évident et en hiver quand les routes ont été salées à proscrire. Dans ces conditions, elle ne va pas d'abimer ou si peu (sauf si tu fais 25MKM par an, mais là... faut pas compter la garder 20 ans...)

Merci pour ta réponse. A méditer car fort intéressant ! smile

Hors ligne

#31 01-04-2023 16:52:43

Mikael 72
Visiteur Assidu
Lieu : La milesse
Inscription : 15-03-2023
Messages : 54
AndroidChrome 92.0

Re : État.....

LaDyaneQuiRoule a écrit :
EricF a écrit :

Je roule entre 15 et 20mkm/an et même sous la pluie avec la mienne depuis 2015 et je compte bien la garder 20 ans !
J’ai aussi choisi la deuxième option…
CQFD !  wink

+1
(10 000 km/an, depuis 1994, je compte la garder jusqu'à la fin....) pour la tenue à la corrosion en cas d'utilisation "toutes conditions météo", y compris routes salées : jet d'eau dans les passages de roues après les épisodes de gel pour éliminer le sel, démontage des ailes et contrôle de l'état de la protection (peinture ou antigravillonnage LEGER) à la sortie de l'hiver et à la fin de la belle saison. Attention, éviter les couches de "protection" bitumineuses et épaisses, qui à la longue retiennent humidité et boue et font pire que bien.

Oui... Aussi wink

Hors ligne

#32 03-04-2023 16:21:49

deucheman
Visiteur Assidu
Inscription : 11-12-2006
Messages : 1 114
Windows 10Chrome 111.0

Re : État.....

Je viens de voir ce post.

Je vais te faire la réponse que je ferais à un client venant au garage (car oui, je suis entrain de passer pro mais ça je vous en causerais une prochaine fois).



Tu as une très belle dyane, dans un très beau jus. Il ne faut pas la restaurer car:
- une resto complète va chiffrer bien au delà de la valeur potentielle de la voiture
- c'est inutile! Il y a actuellement une prime d'amour pour les voitures dans leur jus, elle est superbe comme cela!

Pour autant il y a du travail à faire.

A mon sens, de ce que je vois sur les photos, pour la carrosserie, il faut:
- faire un nettoyage et lustrage complet
- refaire (décapage, réparation et peinture) de la partie basse de la baie de pare brise
- repeindre la tôle sous calandre
- éventuellement redresser sans peinture quelques bosses.
- repeindre les roues et pare choc en gris pour roue et gris rosé

Pour la corrosion:
- les quelques micro-points du fond de coffre sont sans importance, un léger décapage, un traitement voire éventuellement une peinture du fond de coffre et ce sera bon
- si ton châssis est sain, laisse le ainsi. Les châssis des dyanes du début des 70's sont de très bonne qualité
- traitement des corps creux au Dinitrol (ML et 1000), voire, si tu roule vraiment l'hiver, un passage des dessous à la cire de protection dinitrol.



Quand au "pro de la 2cv" qui t'a prédit un tas de rouille à brève échéance... no comment.

@+

Dernière modification par deucheman (03-04-2023 16:22:01)


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.156 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 578.27 Kio (pic d'utilisation : 595.31 Kio) ]