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Bonjour,
Comme expliqué il y a quelques temps, j ai acheté une petite dyane.
Elle m'avait l'air très saine pour une base de restauration (pas de trace de rouille sur le chassis (enfin pour être très franc un peu sur la partie arrière (sous le fond de coffre) mais pas sur la partie avant. La caisse est également très saine (quelques point de trouilles superficiels sur les hauts de portes, baie de pare brise, vitre de custode, et tout le fond coffre en dessous)
Je l ai montré à un carrossier pour qu il me fasse un devis pour traiter le châssis en préventif et une peinture complete.
Il m'a confirmé que la base est très saine mais ne peut me faire de devis (il ne peut chiffrer avec exactitude le chantier en cas de "mauvaise surprise") et il m'a donc renvoyé vers un spécialiste de la 2cv...
J'ai eu la bonne... Ou mauvaise.... idée de contacter ce spécialiste qui m'a clairement fait comprendre qu'il ne faisait pas de dyane car la côte et bien inférieure à la 2cv et qu une remise en état etait (pour j'en 2cv) de 20.000 euros.. Et que tout ce qui était en dessous en prix ne valait pas le coup de s'y intéresser...
Que même si je traite bien la rouille, sans remise à neuve totale, ça revient et que tôt ou tard casera un tas de rouille....
Autant vous dire que mon moral en a pris un coup...
Alors... Oui... En effet pour quelqu'un qui veut une dyane en état "concours" je conçoit que l'on doit prévoir un budget énorme..mais je n ai pas le budget et je pensais pouvoir la rénover proprement à un budget moins important que cela évidemment...
Ma question est la suivante.... Partant du principe que le châssis et la caisse sont clean... Qu'il est préférable je pense de traiter le châssis et les parties oxydees evidement.... Un remise en état "basique“ vaut elle vraiement le coup ???
Et que me conseillez vous ?
J avoue être un peu perdu.... Et avoir le moral en berne
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Quelques photos pour donner une idée
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Ton spécialiste est plutôt fataliste.
Tu peux bien trouver quelqu'un qui accepte de faire une demi-restauration avec le but de conserver la voiture, avec ou sans peinture extérieure. Et si la voiture dort en garage et n'est utilisé pas ou pas beaucoup en hiver (sel sur la route) elle ne finira pas en tas de rouille, au moins pas ce siècle...
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Bonjour.
C est ce que je pense aussi sur le fatalisme du spécialiste qui me dit crouler sous la demande et qui ne doit donc pas s'ennuyer.. Il refait les voitures de À à Z pour les rendre nickel.
J'espère qu' un bon traitement devrait la maintenir pendant plusiqer années en effet. D autant plus qu'elle ne sortira évidement qu'aux beau jours la pepette.
Ca me rassure un peu. J espère que nous ne sommes pas que tous les deux à avoir cet avis
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Bonjour Mikael72,
Quel est ton projet, que veux-tu ?
Je ne sais pas quel âge tu as, mais ça me fait parfois rigoler des gars de plus de 60 ans qui veulent refaire une bagnole qui a déjà 50 ans pour qu' elle soit mieux qu'avant sa construction, donc envisager une "survie" de leur bolide au-delà des années 2070 !
Si c'est ton cas, il faut mettre de paquet de billets.
Si tu veux profiter de ta Dyane une dizaines d'années, puis la revendre (on verra si dans 10 ans ce sera encore possible, autorisé) ou la céder dans un héritage, au vu des photos que tu nous montres, il n'y a pas beaucoup à faire.
Une expertise plus fine peut me démentir.
Si tu veux une belle Dyane, avec une carrosserie qui brille, tu fais refaire une peinture et basta.
Et même si des taches de rouille réapparaissent dans 3 ou 5 ans (bah non, puisqu'il n'y en a pas), elle reviendra "dans son jus", ce qui apporte un certain charme aussi.
Espérant te remonter le moral.
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Hello, change de spécialiste, le carrossier lui à raison difficile de chiffrer sans tout voir. Mais si c'est juste des taches de rouilles sans perforation un traitement au férose ou framéto ou autre suffit ça stabilise la rouille. Sinon c'est décapage dérouillage puis passivation et enfin peinture. Sauf pour le chassis, s'il est mangé par la rouille (trous, pourrissement) le mieux c'est de le changer. Pour le reste les rustines conviennent. La carrosserie est un budget en réfection. Donc si tu as rien de perforant tu peux stabiliser avec les produits cités au dessus.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Hello, change de spécialiste, le carrossier lui à raison difficile de chiffrer sans tout voir. Mais si c'est juste des taches de rouilles sans perforation un traitement au férose ou framéto ou autre suffit ça stabilise la rouille. Sinon c'est décapage dérouillage puis passivation et enfin peinture. Sauf pour le chassis, s'il est mangé par la rouille (trous, pourrissement) le mieux c'est de le changer. Pour le reste les rustines conviennent. La carrosserie est un budget en réfection. Donc si tu as rien de perforant tu peux stabiliser avec les produits cités au dessus.
je suis d'accord avec Arnaud
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Arnaud L a écrit :Hello, change de spécialiste, le carrossier lui à raison difficile de chiffrer sans tout voir. Mais si c'est juste des taches de rouilles sans perforation un traitement au férose ou framéto ou autre suffit ça stabilise la rouille. Sinon c'est décapage dérouillage puis passivation et enfin peinture. Sauf pour le chassis, s'il est mangé par la rouille (trous, pourrissement) le mieux c'est de le changer. Pour le reste les rustines conviennent. La carrosserie est un budget en réfection. Donc si tu as rien de perforant tu peux stabiliser avec les produits cités au dessus.
je suis d'accord avec Arnaud
D'accord aussi !
Ton spécialiste des 2cv est un "business man"...
Surtout qu'à mon sens, mieux vaut une dyane très correcte d'origine dans son état actuel, que la même refaite à neuf avec des pièces de refabrication.
Stopper ou retarder la corrosion aux endroits où elle apparait devrait apparemment être suffisant si tu ne souhaites pas absolument une auto qui présente "état concours" comme on dit.
J'ai acheté ma dyane il y a 15 ans à peu près dans l'état de la tienne semble-t-il, j'évite de la sortir quand il pleut, jamais dans le sel (important !!) et elle est garée à l'abri : Elle n'a pas bougé d'un iota !
Tout ça pour te rassurer
LaurentG
Dyane 425
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Bonjour Mikael72,
Quel est ton projet, que veux-tu ?
Je ne sais pas quel âge tu as, mais ça me fait parfois rigoler des gars de plus de 60 ans qui veulent refaire une bagnole qui a déjà 50 ans pour qu' elle soit mieux qu'avant sa construction, donc envisager une "survie" de leur bolide au-delà des années 2070 !
Si c'est ton cas, il faut mettre de paquet de billets.
Si tu veux profiter de ta Dyane une dizaines d'années, puis la revendre (on verra si dans 10 ans ce sera encore possible, autorisé) ou la céder dans un héritage, au vu des photos que tu nous montres, il n'y a pas beaucoup à faire.
Une expertise plus fine peut me démentir.
Si tu veux une belle Dyane, avec une carrosserie qui brille, tu fais refaire une peinture et basta.
Et même si des taches de rouille réapparaissent dans 3 ou 5 ans (bah non, puisqu'il n'y en a pas), elle reviendra "dans son jus", ce qui apporte un certain charme aussi.
Espérant te remonter le moral.
Ok oui ça me rassure.
Je vais peut être pousser la rénovation un peu plus plus en m attaquant au dessous... Refaire la peinture... Remettre en état meca... Et ca ira bien !
Merci
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phareouest a écrit :Arnaud L a écrit :Hello, change de spécialiste, le carrossier lui à raison difficile de chiffrer sans tout voir. Mais si c'est juste des taches de rouilles sans perforation un traitement au férose ou framéto ou autre suffit ça stabilise la rouille. Sinon c'est décapage dérouillage puis passivation et enfin peinture. Sauf pour le chassis, s'il est mangé par la rouille (trous, pourrissement) le mieux c'est de le changer. Pour le reste les rustines conviennent. La carrosserie est un budget en réfection. Donc si tu as rien de perforant tu peux stabiliser avec les produits cités au dessus.
je suis d'accord avec Arnaud
D'accord aussi !
Ton spécialiste des 2cv est un "business man"...
Surtout qu'à mon sens, mieux vaut une dyane très correcte d'origine dans son état actuel, que la même refaite à neuf avec des pièces de refabrication.Stopper ou retarder la corrosion aux endroits où elle apparait devrait apparemment être suffisant si tu ne souhaites pas absolument une auto qui présente "état concours" comme on dit.
J'ai acheté ma dyane il y a 15 ans à peu près dans l'état de la tienne semble-t-il, j'évite de la sortir quand il pleut, jamais dans le sel (important !!) et elle est garée à l'abri : Elle n'a pas bougé d'un iota !
Tout ça pour te rassurer
C est tout à fait ce que je pense... Pfffiou.. Je me sens un peu moins bête et je vais faire comme j avais prévu...
Reprise de la rouille.
Méca.
Peinture... Et ca ira bien
Elle sera en garage...
Et ne sortira aux beaux jours
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salut
certains sarthois ont peut être peut être des adresses à te proposer sur le mans.
perso je ne trouve pas ta dyane catastrophique bien au contraire .. la mienne est vraiment plus attaqué que la tienne.
J'y pense .. il y a le lycée-sud .. ils ont une section "bac pro réparation des carrosseries" et aussi une section "CQP Mécanicien Réparateur de Véhicules Anciens et Historiques" .. ils peuvent peut être te donner un prix plus abordable.
CFA CCI Le Mans Sarthe
Adresse : Campus La Californie, 132 Rue Henri Champion, 72100 Le Mans
Téléphone : 02 43 40 60 60
a voir ...
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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Salut,
Tu as acheté une très bonne Dyane (et pas une 2cv) et si tu stabilises les quelques points de rouille, tu pourras la servir longtemps en ne roulant que sur le sec.
Et pourquoi ne pas lui conserver sa patine ?
Si tu fais le minimum, tu va pouvoir l'utiliser très rapidement avec un budget modeste. Si au contraire tu veux en faire une neuve, tu n'oseras plus la servir, tu vas te ruiner et tu n'auras jamais la valeur refuge, justifiée ou non, d'une 2cv.
Chacun ses choix, j'ai fait les miens !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Salut,
Tu as acheté une très bonne Dyane (et pas une 2cv) et si tu stabilises les quelques points de rouille, tu pourras la servir longtemps en ne roulant que sur le sec.
Et pourquoi ne pas lui conserver sa patine ?
Si tu fais le minimum, tu va pouvoir l'utiliser très rapidement avec un budget modeste. Si au contraire tu veux en faire une neuve, tu n'oseras plus la servir, tu vas te ruiner et tu n'auras jamais la valeur refuge, justifiée ou non, d'une 2cv.
Chacun ses choix, j'ai fait les miens !
Bonjour,
Je ne peux malheureusement pas lui laisser la patine... Les ailes sont defoncés (ça se voit un peu en bas sur la photo de 3/4 avant démontage)
Donc la peinture est un minimum (mais après avoir traité la rouille qui est LA priorité)
Mais ta réponse me réconforte également dans le bon choix de cette auto
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Franchement, ta Dyane est en très bel état, j'entends par là qu'elle est très saine, sauf peut-être la baie de pare-brise et encore cela reste à voir au démontage.
J'ai préparé tout moi-même sur ma jade, en dehors de la caisse qui était très belle, puis comme Philippe (Milip) l'écrit, j'ai contacté une école où la section carrosserie a pris les choses en main pour la finition et peinture comme projet de fin d'année. Cela m'a coûté les produits, apprêt et peinture + un petit billet de 150 € que j'ai offert pour leur voyage scolaire. C'est une source intéressante, mais il faut trouver l'école qui accepte ou connaître le prof de carrosserie
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bonjour Mikael,
Tu es tombé sur un marchand de 2cv neuves. Et à 20 000 balles le morceau, je réfléchis à arrondir ma petite retraite... 5 000 de pièces à tout casser et le reste en MO, faut voir...
Plus sérieusement, tu peux fiabiliser ta Dyane et la rendre jolie en évitant quelques pièges :
- "Traiter" la corrosion... il n'y a que deux solutions : soit tu décapes à tôle nue de chez nue et tu traites par phosphatation en réservant le Frameto aux accès difficiles à la brosse métallique, soit tu découpes pour ressouder du neuf. J'ai compris que tu seras limité à la première solution qui ne demande que de l'huile de coude.
- Ne JAMAIS utiliser de la fibre et autre choucroute sur de l'acier. Ils sont incompatibles et la fibre retient l'humidité pour te pourrir les tôles de façon invisible.
- pareil pour les rivets a éviter au max. Mieux vaut une bonne colle de carrossier, certes plus chère mais autrement plus "technique".
- Utiliser un apprêt phosphatant avant peinture pour la durabilité de ton travail.
- Te biles pas pour la peinture, une peinture fait maison peut être très jolie aussi.
Pour le reste, je rejoins l'avis des copains. J'ajoute que tu seras étonné de toutes les choses simples que tu vas apprendre.
Un dernier conseil : ouvre un sujet dédié aux travaux sur ta belle. Nous pourrons ainsi te guider et te conseiller.
Reprend courage ! Ce forum a vu renaître bien plus mité que ta belle Dyane
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Bonjour Mikael,
Tu es tombé sur un marchand de 2cv neuves. Et à 20 000 balles le morceau, je réfléchis à arrondir ma petite retraite... 5 000 de pièces à tout casser et le reste en MO, faut voir...Plus sérieusement, tu peux fiabiliser ta Dyane et la rendre jolie en évitant quelques pièges :
- "Traiter" la corrosion... il n'y a que deux solutions : soit tu décapes à tôle nue de chez nue et tu traites par phosphatation en réservant le Frameto aux accès difficiles à la brosse métallique, soit tu découpes pour ressouder du neuf. J'ai compris que tu seras limité à la première solution qui ne demande que de l'huile de coude.
- Ne JAMAIS utiliser de la fibre et autre choucroute sur de l'acier. Ils sont incompatibles et la fibre retient l'humidité pour te pourrir les tôles de façon invisible.
- pareil pour les rivets a éviter au max. Mieux vaut une bonne colle de carrossier, certes plus chère mais autrement plus "technique".
- Utiliser un apprêt phosphatant avant peinture pour la durabilité de ton travail.
- Te biles pas pour la peinture, une peinture fait maison peut être très jolie aussi.Pour le reste, je rejoins l'avis des copains. J'ajoute que tu seras étonné de toutes les choses simples que tu vas apprendre.
Un dernier conseil : ouvre un sujet dédié aux travaux sur ta belle. Nous pourrons ainsi te guider et te conseiller.
Reprend courage ! Ce forum a vu renaître bien plus mité que ta belle Dyane
Merci pour ces précieux conseils !
Je m'oriente en effet sur la première solution. Un conseil sur le phosphatant à utiliser ? Je pensais à Restom. J ai déjà utilisé leurs produits et l'avantage c est qu'ils peuvent aussi faire la peinture... Pour un prix relativement correcte je trouve... Et des produits compatibles pour le coup !
J espère juste que je ne vais pas enlever trop de matière en ponçant à nue.
Mais bien pris.
Le sujet dédié à la Rénovation de pépette je l'ouvre dans quelle rubrique ?
GROS POINT FORT DE CE FORUM ?? Et bien je n'ai que de bons conseils et aucunz remarqué méprisante ou moqueuses que l'on peut lire dans autres types de medias
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Franchement, ta Dyane est en très bel état, j'entends par là qu'elle est très saine, sauf peut-être la baie de pare-brise et encore cela reste à voir au démontage.
J'ai préparé tout moi-même sur ma jade, en dehors de la caisse qui était très belle, puis comme Philippe (Milip) l'écrit, j'ai contacté une école où la section carrosserie a pris les choses en main pour la finition et peinture comme projet de fin d'année. Cela m'a coûté les produits, apprêt et peinture + un petit billet de 150 € que j'ai offert pour leur voyage scolaire. C'est une source intéressante, mais il faut trouver l'école qui accepte ou connaître le prof de carrosserie
Merciiiii
Bon...je viens d appeler le cfa....
Le formateur a été fort agréable et m'a bien renseigné mais pas de chance
Il font la mécanique d ancienne mais pas la tolerie... La loose
J'aurai essayé
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Bonsoir,
J'ai bien regardé ta voiture et je rejoints l'avis des collègues.
Face avant à revoir, à sonder.
Les ailes arrières et le hayon ne m'ont pas l'air attaquées, ce qui est rare !
Décolles l'isolant sous les pédales pour voir l'état, décapes un peu sous le plancher sous les pédales aussi. Si il y a des trous, ça peut vouloir dire que la face avant a "dégouliné" sur le plancher et l'a "mâqué".
Amidyanement,
P.
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Quelle chance ! Pour ainsi dire pas de dégâts aux endroits habituellement bouffés par la rouille : entrée de porte arrière, fond de coffre, jonction jupe arrière/fond de coffre, intérieur d'aile arrière, jonction plancher/plancher à pédales, brancard arrière/coffre sous-banquette arrière, charnière de capot... C'est LA bonne idée d'aller voir à ces endroits pour évaluer l'état d'une Dyane. Il manque des photos de sous le châssis pour un panorama complet, mais vu l'état du reste, pas trop de craintes...
Ceci dit, comme le font justement remarquer les discuteurs de ce post, pour la garder dans cet état, il faut éviter la pluie, que ta dyane semble avoir peu connu, ou alors du traitement préventif, mais ce n'est pas évident. J'ai mis 20 ans à rendre ma dyane étanche à l'eau (enfin presque, il reste des entrées d'eau par les blocs de feux arrière) et donc apte à la vie en extérieur...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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une Dyane étanche à la pluie! J'ai renoncé pour la mienne à essayer de trouver pourquoi elle prenait l'eau par le haut du hayon (traverse changée deux fois ,joints neufs ,intervention du carrossier==>rien n'y fait ,quand il pleut ,il y a de l'eau dans le coffre!)
par contre ,pas d'eau à l'avant ,comme dans ma 2CV6 ,qui devient vite baignoire à l'avant (droit surtout)là aussi apres maintes tentatives de diagnostic ,baie de pare brise changée aussi...
conclusion: les deux couchent au garage ,et j'évite la pluie ....( donc ici à Brest, elles ne sortent pas trop..)
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J'ai aussi de l'eau dans le coffre, même sans rouler...et je ne trouve pas d'où ça vient !
Mais qu'il pleuve ou pas, elle roule !
Dernière modification par lolo80600 (31-03-2023 00:25:37)
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concernant le CFA, je suis sur et certain qu'ils ont une section reparation des carrosseries.
https://cfa.lemans.sarthe.cci.fr/format … rosseries/ (CAP)
https://cfa.lemans.sarthe.cci.fr/format … rosseries/ (BAC PRO)
https://cfa.lemans.sarthe.cci.fr/format … rrosserie/ (CAP peinture)
je pense qu'ils t'ont orienté vers la section CQP (ou TFP maintenant) qui eux ne font que de la mécanique sur anciennes.
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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concernant le CFA, je suis sur et certain qu'ils ont une section reparation des carrosseries.
https://cfa.lemans.sarthe.cci.fr/format … rosseries/ (CAP)
https://cfa.lemans.sarthe.cci.fr/format … rosseries/ (BAC PRO)
https://cfa.lemans.sarthe.cci.fr/format … rrosserie/ (CAP peinture)je pense qu'ils t'ont orienté vers la section CQP (ou TFP maintenant) qui eux ne font que de la mécanique sur anciennes.
Ah cool ! Je vais voir ça ! Le formateur en mécanique me disait qu'il ne faisait que de la carrosserie "moderne" mais j'avoue ça vaut le coût de les appeler.
Merciiiiiiii !!
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Franchement, le médisant qui se moquerai de ta Dyane, je veux voir ce qu'il a dans son garage...
Oui, les produits Restom ont une petite réputation méritée. De plus le service après-vente est au top ! J'utilise le phosphatant liquide Phosprim 4090. A n'utiliser que sur tôle nue et dégraissée car ce n'est pas un neutralisateur de rouille comme le Frameto ou le Férose. Et si tu perces en retirant l'oxydation, c'est qu'il faut changer la tôle, soit par soudure, soit par collage.
On ne pense pas souvent à la soudure à l'étain mais elle fait des merveilles en assemblage de tôles et en protection.
Autre fournisseur sérieux : Rénov'2cv... mais j'ai vu que tu t'étais inscrit sur la liste. Excellente initiative.
Tu peux ouvrir ton sujet dans "Présentation de véhicules" ou même "technique" puisqu'une restauration fait appel à des techniques spécifiques.
Au plaisir de suivre cette remise en beauté.
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L'assemblage à l'étain s'appelle une brasure tendre car sa résistance mécanique est limitée, en carrosserie/tôlerie ancienne c'est surtout le garnissage à l'étain qui est utilisé.
C'est comme du mastic sauf que ça "travaille" avec la tôle.
Pour le collage faut avoir les bon produits.
Enfin, le brasage (tendre ou fort) et le collage sont strictement interdit sur le châssis.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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