Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous
Tout d'abord pardon pour sujet déjà maintes fois traité mais j'ai un peu de mal à être sûr.
Ma Dyane cliquette.
J'ai vérifié le jeu aux culbuteurs.
J'ai vérifié calage du dgnition (la LED s'allume pige dans le volant).
Je veux jouer sur l'avance. J'ai lu beaucoup de posts ici et ailleurs à ce sujet j'en perds un peu mon latin.
1ère question: est-ce en + (+ d'avance, étincelle produite plus tôt) ou en - qui faut agir?
2ème question: en fonction de la 1ère réponse, est-ce que je règle le dgnition la pige dans le volant ou bien le trou du volant un peu avant (1/2 dent par exemple) ou un peu après ?
3ème question: si je règle la pige dans le volant, dans quel sens horlogique dois-je tourner le dgnition pour + ou - d'avance?
Merci de m'aider.
manu
Hors ligne
Je n'ai jamais vu réglé un cliquetis en modifiant un allumage réglé aux p'tits oignons. Il y a un autre problème et c'est ce problème qu'il faut régler.
Soit un jeu moteur excessif, soit un décalage dans la transmission primaire, soit autre chose, mais il y a une raison à ce cliquetis.
Mais si tu y tiens, et pour ta propre expérience, tourne très légèrement ton boitier d'un coté puis de l'autre, sans autre préoccupation philosophique, et écoute si le cliquetis augment ou pas...
...les choses ne sont compliquées que par notre volonté.
Hors ligne
Hello, tu as quoi comme indice d'octane pour le carburant?
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
Hors ligne
Bonjour,
Le cliquetis, si c'est bien ça, est créé par plusieurs facteurs, dont une mauvaise avance pour tel carburant entre autre.
Mais un 602 doit marcher avec tout ce qu'on trouve en station en Europe, avec un DG bien réglé.
Déjà vérifier si l'avance est bonne avec une lampe stroboscopique, pour être sûr.
Trop de compression, trop de calamines sur piston, culasses non hermétiques, bougies non adaptées ou foireuses, mélange trop pauvre ou trop riche (je ne sais plus)...
Lire ici par exemple : https://www.fiches-auto.fr/articles-aut … causes.php
Hors ligne
Je mets du 98 (la plupart du temps e5, il me semble), le 95 n'arrange rien.
En fait, elle l'a toujours un peu fait depuis que je l'ai, à 90000 comme à 150000 en 12 ans.
Je dis un peu car c'est pas systématique.
J'ai adapté ma conduite pour que ce phénomène n'apparaisse pas, en accélérant doucement et je me suis habitué à rouler comme ça. Mais bon j'aimerai bien quand même corriger le problème.
Il me semblait qu' en réduisant l'avance, on réduit le risque au détriment des perf (http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/ … /allel.htm)
Mais je ne sais pas si on doit tourner le DG dans le sens horaire pour réduire l'avance ou l'inverse?
Hors ligne
Tu as quoi comme bougies ?
J' avais eu le même problème sur la Dyane au début et des bougies avec un indice plus froid avait réglé le problème .
Ne demande pas la référence, c 'est un peu loin tout ça, je ne mettais que du NGK mais je ne sais plus quel indice avait été la solution , faut tester .
Hors ligne
En ce qui concerne NGK: la BP6HS est plus chaude que la BP7HS, quand on à le pied lourd on a tendance à monter la 7.
Dernière modification par nono5561 (27-03-2023 14:47:27)
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
j'ai des NGK BP6HS (qui ont quasi neuves) et le pied léger
Hors ligne
Le cliquetis, si c'est bien ce que tu observes, se manifeste principalement en sous-régime, au moment de la ré accélération avec pour causes comme déjà dit plus haut:
- excès d'avance
- indice d'octane trop faible
- mélange trop pauvre
- bougies inadaptées ou défectueuses
- excès de calamine ...
Je sais que certains sont farouchement contre les additifs, mais j'ai déjà expérimenté avec succès chez Mécarun
le traitement ECO10000 pour le nettoyage et le P18 pour le silence de fonctionnement.
Bien sûr, il faudra commencer par traiter les points ci-dessus !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
Hors ligne
une petite vidéo du "phénomène" nous aiderait à mieux entendre ce que tu appelles cliquetis
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
une petite vidéo du "phénomène" nous aiderait à mieux entendre ce que tu appelles cliquetis
Je plussoie.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
Hors ligne
Salut,
Réglage du DG en dynamique à la lambe strobo, je suis sur que le calage est OK au ralentit, mais pas en en avance max.
Problème largement connu sur les allumages électroniques.
Léo
En ligne
La courbe du DG
Hors ligne
Attention à ce genre de graphique comparatif, une erreur classique est de croire que l'avance maximale avec allumage mécanique est atteinte à 1500 t/m moteur. Ce n'est pas le cas, c'est 1500 t/m de l'arbre à cames, qui tourne 2X moins vite que le vilebrquin. Donc on est à 3000 t/m. (tracé mauve sur le graphique). Si l'échelle est la même pour les deux types d'allumeur (vitesse arbre à cames), la courbe d'avance de l'allumage électronique me paraît fort aplatie (max au delà de 2x4000 /m, soit 8000 t/m). Mais à mon avis on a superposé 2 graphiques avec 2 échelles différentes....
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
Hors ligne
Quelque soit la courbe, si elle est mal calée en dynamique…
Il faut déphaser de 32° et voir si on est toujours sur le point.
Je pense que la courbe est bonne pour ma part
Léo
En ligne
Attention à ce genre de graphique comparatif, une erreur classique est de croire que l'avance maximale avec allumage mécanique est atteinte à 1500 t/m moteur. Ce n'est pas le cas, c'est 1500 t/m de l'arbre à cames, qui tourne 2X moins vite que le vilebrquin. Donc on est à 3000 t/m. (tracé mauve sur le graphique). Si l'échelle est la même pour les deux types d'allumeur (vitesse arbre à cames), la courbe d'avance de l'allumage électronique me paraît fort aplatie (max au delà de 2x4000 /m, soit 8000 t/m). Mais à mon avis on a superposé 2 graphiques avec 2 échelles différentes....
Je crois que c'est juste ce qui écrit qui est faux : ils veulent dire "courbe d'avance centrifuge avec un allumeur à vis platinées"
Hors ligne
Peux tu nous expliquer avec quelques mots simple ce que tu appelle cliquetis, ou le phenomene que tu ressent.
Car en motorisation essence, cela caracterise un phenomene bien precis.
Et je pense qu'il est peu probable de l'avoir sur une dyane avec un taux de compression max de 9/1 et de l'essence francaise en 95E5 ou en 98E5.
Jouer avec l'avance peux masquer un probleme, mais ne le resoud pas.
Si tu as des ratés de combustion, le probleme est ailleurs.
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
Hors ligne
Avec un rapport volumétrique de 9 pour 1 il faut un indice d'octane mini de 97 ou plus sinon il y a risque de cliquetis ce qui arrive avec du 95.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
Hors ligne
Avec un rapport volumétrique de 9 pour 1 il faut un indice d'octane mini de 97 ou plus sinon il y a risque de cliquetis ce qui arrive avec du 95.
Bof...jamais entendu de cliquetis sur mon AM2 avec du SP95...
Mais bien sur 652 qui a aussi un rapport volumétrique de 9/1...
Hors ligne
Franchement, on est toujours entrain de tourner autour du pot…
Quand il y a du cliquetis, l’allumage est en cause, et avec un allumage électronique c’est qu’il a été réglé en statique !!!
Avec un réglage en dynamique, le problème disparaît ! Ou alors, c’est que l’allumage est mort (ça arrive plus souvent qu’on ne le croit)
Léo
En ligne
Franchement, on est toujours entrain de tourner autour du pot…
Quand il y a du cliquetis, l’allumage est en cause, et avec un allumage électronique c’est qu’il a été réglé en statique !!!
Avec un réglage en dynamique, le problème disparaît ! Ou alors, c’est que l’allumage est mort (ça arrive plus souvent qu’on ne le croit)
cf #4.
Hors ligne
[ Générées en 0.104 secondes, 10 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 630.68 Kio (pic d'utilisation : 663.72 Kio) ]