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J'ai remonté un moteur AM2a en lieu et place du AK2. Il démarre au 1/4 de tour, mais je trouve qu'il claque au ralenti... (ça semble venir plutôt du côté droit), il y a aussi quelques petits trous d'air à l'accélération... d'ici le week end prochain j'aurai procédé au remontage des ailes et du parechoc + calandre, je pourrai faire enfin de vrais tests routiers, avant passage au CT.
Petit rappel, je ne connaissais pas le comportement de cette dyane avant travaux, car je l'ai achetée moteur bloqué et freins HS, donc pas de comparaison possible avant/après. J'aurais finalement pratiquement tout démonté sur cette auto
Petite inquiétudes pour ces claquements, preneur d'avis... culbuteurs à vérifer ?
Manu
Dyane 6 confort AC093 de octobre 1969 (la 3905ème dyane 6 en 6 glaces) surnommée ReneeGade en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004
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Bonjour,
Pourquoi demander si les culbuteurs sont à vérifier ? Soit tu l'as fait et c'est ok, soit tu ne l'as pas fait et il faut le faire tant que la Dame est en petite tenue.
Ensuite, il faut voir sur route.
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Bonjour.
Du même avis. Vérifier le réglage des culbuteurs avant de tout remonter.
Côté droit = côté passager?
ça claque souvent de ce côté-là, et ça peut venir des bagues d'axes des pistons, sur le vilebrequin.
Adrien
Ami 8 berline '76/Ami 8 break '77/Motoconfort AU65 '66
"T'attaquais toi?"
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Merci pour vos réponses rapides
Le vendeur du moteur l'avait ouvert, déculassé et vérifié le moteur selon ses dires... je le crois
Donc je n'ai pas refait ce boulot, mais je vais déjà vérifier le réglage des culbuteurs, c'est qu'un truc en plus dans la longue liste ..., mais aussi rappeler mon vendeur pour plus d'infos sur ce qu'il a fait réellement en lui expliquant ce que je constate.
Oui côté droit c'est côté passager !
Manu
Dyane 6 confort AC093 de octobre 1969 (la 3905ème dyane 6 en 6 glaces) surnommée ReneeGade en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004
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du coup j'ai suivi vos conseils et régler ces culbuteurs, opération précédée d'un resserrage au couple des culasses (c'était un peu trop serré au niveau des culasses, un peu trop lâche au niveau des culbuteurs....).
Redémarrage ce midi, comme par miracle plus de claquements , par contre un régime de ralenti beaucoup plus bas voire calage... J'ai simplement visser un peu la vis de ralenti.
Une explication pour ce changement du régime ralenti ? Faudrait il reprendre la vis de richesse ?
Dernière modification par Manns42 (22-03-2023 15:18:04)
Manu
Dyane 6 confort AC093 de octobre 1969 (la 3905ème dyane 6 en 6 glaces) surnommée ReneeGade en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004
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Eh bien voilà ! Rien de tel que le travail perso dont on est certain. Bravo et merci du retour.
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du coup j'ai suivi vos conseils et régler ces culbuteurs, opération précédée d'un resserrage au couple des culasses (c'était un peu trop serré au niveau des culasses, un peu trop lâche au niveau des culbuteurs....).
Redémarrage ce midi, comme par miracle plus de claquements , par contre un régime de ralenti beaucoup plus bas voire calage... J'ai simplement visser un peu la vis de ralenti.
Une explication pour ce changement du régime ralenti ? Faudrait il reprendre la vis de richesse ?
et bien voilà !
La vis de richesse, comme son nom l'indique ne joue pas sur la richesse !
Après avoir remonté ton ralenti en jouant sur la vis de ralenti, qui elle, porte bien son nom, tu peux effectivement reprendre l'autre : tu la visses 1/4 de tour par 1/4 de tour avec une pose de 5 secondes entre chaque 1/4 de tour jusqu'à entendre le régime baisser ; là tu reviens en arrière en dévisser de la même façon jusqu'à un régime max au-delà duquel le régime ne monte plus. Tu peux faire qq. va-et-vient ainsi pour trouver ce bon réglage...et tu ouvres d'un demi-tour de plus !
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Et que règle t’elle alors cette vis ???
🙄
Léo
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bizarre que le claquement vienne de culasses trop serrées, généralement c'est l'inverse
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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Et que règle t’elle alors cette vis ???
🙄
Alors là je pose la même question
Pour ma part j' ai toujours pensé que la vis de richesse servait à régler la ... richesse, justement, du régime de ralenti.
Mais si la vis de richesse ne règle pas la richesse, elle fait quoi dans la vie ? Et pourquoi on l' appelle comme ça ?
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Et que règle t’elle alors cette vis ???
🙄
En gros cette vis règle le débit d'un mélange essence/air dont la richesse (le rapport air/essence) est déterminé par le gicleur de ralenti donc non réglable, la richesse finale étant déterminé par ce débit et la quantité d'air qui passe par l' ouverture du papillon. Donc la vis qui joue le plus sur la richesse du mélange du ralenti est plutôt la vis de ralenti, qui ne joue que sur l'air, que la vis de richesse qui joue sur la quantité d'un mélange de richesse fixe !
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J' ai un très gros doute sur cette définition de l' utilité de la vis de richesse , j' ai toujours eu dans l' idée qu' elle sert à régler non pas le débit mais la composition du flux en mettant plus ou moins d' air, en gros plus d' air = plus pauvre, moins d' air = plus riche .
Le tout uniquement sur le régime de ralenti bien sur.
J' ai tout faux depuis toutes ces années?
C 'est possible après tout, je ne suis pas mécano, je me pose juste la question ( et à tout le monde en même temps ) parce que ça me trouble cette histoire .
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J' ai un très gros doute sur cette définition de l' utilité de la vis de richesse , j' ai toujours eu dans l' idée qu' elle sert à régler non pas le débit mais la composition du flux en mettant plus ou moins d' air, en gros plus d' air = plus pauvre, moins d' air = plus riche .
Le tout uniquement sur le régime de ralenti bien sur.J' ai tout faux depuis toutes ces années?
C 'est possible après tout, je ne suis pas mécano, je me pose juste la question ( et à tout le monde en même temps ) parce que ça me trouble cette histoire .
Regarde comment est conçu un carbu et qui y fait quoi.
Sinon à quoi sert un gicleur ? et un gicleur de ralenti...
Comment est déterminé le régime du ralenti ?
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J' ai tout faux depuis toutes ces années?
absolument pas! La vis dite "de richesse", celle qui comporte une fente décentrée (si c'est bien de celle-là qu'on parle) et qui sur certains carbus est inaccessible car protégée par un systéme d"inviolabilité" qu'il faut casser pour y accéder, modifie bien la richesse du mélange de ralenti. Pour preuve, son réglage "officiel" se fait par la mesure du taux de CO (monoxyde de carbone, à ne pas confondre avec le CO2, dioxyde de carbone). La présence de CO est la conséquence d'essence incomplètement brûlée. Le taux de CO doit être idéalement compris entre 3,5 et 4,5 %. Vis desserrée => mélange plus riche, combustion moins complète, plus de CO et inversément... PS : Dans nos moteurs refroidis par air, il est normal que l'essence ne brûle pas complètement, car elle participe au refroidissement.
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Justement, tu devrais peut être regarder comment est fait un carbu…
La vis de richesse, sert uniquement à régler la richesse du mélange au ralentit. Le gicleur détermine la quantité d’essence, la vis déterminé la quantité d’air. La vis de richesse détermine bien la richesse du mélange au ralentit. La quantité d’essence étant une valeur fixe, déterminée par le diamètre du gicleur.
C’est donc bien une vis de réglage de richesse, en réglant l’apport d’air.
La vis de ralentit règle le régime moteur. Même si le mélange est Ok, si il n’y a pas un filet de gaz, le moteur ne tient pas au ralentit car il n’y a pas, ou pas assez, de dépression dans le venturi. C’est le venturi qui aspire le mélange air/essence délivré par l’un des circuits du carbu.
Jipé a raison.
Léo
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Même si le cycle de fonctionnement que tu expliques Olivier est logique et si je décortique un carbu double-corps ou simple corps qu'utilisent nos petites autos où j'y trouve
buse
Gicleur principal
Gicleur d'automatisation
Gicleur de ralenti
Gicleur de progression( sur certains types)
Injecteur pompe de reprise
pointeau
Flotteur
papillons
vis de butée
Vis de commande d'air (sur certains types)
Vis de richesse, elle porte donc bien ce nom
et si je copie la note de ce document Solex
seule la vis de commande d'air additionnel (pour les carbus qui en sont équipés) et de richesse sont à régler pour avoir un ralenti correct
Je pense qu'avec tous ces éléments, cette fameuse vis de richesse, sert bel et bien à régler ......la richesse du mélange de base et non en actionnant les papillons (donc en accélérant) pour avoir un bon ralenti
Mais ce n'est que ma théorie de mécanicien amateur ou alors je ne comprends pas du tout ta théorie
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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bizarre que le claquement vienne de culasses trop serrées, généralement c'est l'inverse
J'ai refait mon réglage (serrage culasses + réglage culbuteurs) aujourd'hui avec une autre clé dynamométrique plus fiable et donc j'ai finalement resserré et je ne sais pas au final si je suis plus serré qu'avant...
Mais le principal c'est que ça tourne bien !
Dernière modification par Manns42 (22-03-2023 22:40:11)
Manu
Dyane 6 confort AC093 de octobre 1969 (la 3905ème dyane 6 en 6 glaces) surnommée ReneeGade en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004
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Bon, vous me rassurez Oscar, Leo et Flupke, merci de confirmer ce que j' ai toujours pensé
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Je vais m'exprimer autrement:
Le mélange final du ralenti est donné par ceci :
-le gicleur de ralenti définit un mélange air/essence qui est aspiré à la base du carbu par la dépression faible du moteur à ce régime
-La vis de richesse permet de régler le débit de ce mélange, mais ne peut pas modifier ce mélange ; il n' y a pas d'air pur qui passe par cette vis. C'est juste un robinet !
-l'ouverture du papillon permet le passage d'une quantité d' air (pur) qui vient s'ajouter au mélange défini par le gicleur de ralenti.
Donc oui, ouvrir la vis de richesse fait entrer plus du mélange air/essence dans l'air qui vient de l'ouverture du papillon, mais c'est tout !
C'est juste de la sémantique ?
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Je répète que je ne suis pas un spécialiste du carburateur, mais, et excuse-moi Olivier, il y a une chose que je ne comprends pas dans ton explication.
Tu dis que la vis de richesse ne peu pas modifier le mélange, pourtant pour moi, c'est elle qui défini si celui-ci est trop riche ou pauvre, ce qui voudrait dire que le mélange est bien modifié par manipulation de cette vis.
J'ai trouvé cette vidéo qui explique très bien le fonctionnement et ce que produit une action sur cette fameuse vie
de 1m40 à 3m30
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Ou la mal tête moi.
seule la vis de commande d'air additionnel (pour les carbus qui en sont équipés) et de richesse sont à régler pour avoir un ralenti correct
Je n'ai vu qu'une seule personne régler un carbu avec une troisième vis.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Ou la mal tête moi.
Flupke a écrit :seule la vis de commande d'air additionnel (pour les carbus qui en sont équipés) et de richesse sont à régler pour avoir un ralenti correct
Je n'ai vu qu'une seule personne régler un carbu avec une troisième vis.
Il n'y a toujours que 2 vis !
Soit la fameuse vis de richesse et celle de ralenti qui modifie la position du papillon
Soit la fameuse vis de richesse et une vis d'air ; la vis de ralenti étant impossible à tourner, figée dans sa bonne position !
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Dernière modification par nono5561 (23-03-2023 20:57:33)
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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https://www.schraverus-oscar.net/dyane/images/carbu.pdf
Le passage concernant le ralenti est bien expliqué...
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (23-03-2023 22:38:05)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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j'abandonne
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TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
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RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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