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ça vient...
Dernière modification par lolo80600 (07-02-2023 09:08:20)
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Mais la chauffe permet de faire plus en douceur...
Adrien
Ami 8 berline '76/Ami 8 break '77/Motoconfort AU65 '66
"T'attaquais toi?"
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quelques nouvelles :
Le piston navigue toujours avec difficulté dans sa chemise, mais ça progresse, je peux faire tourner le volant moteur à la main, mais ça force tout de même. Pour bloquer le cylindre je me suis fabriqué un outil en bois : une planchette percée de 3 trous pour y passer les goujons + une cale en bois. Ce soir ça baigne dans le WD40
J'ai défait le piston non bloqué de la bielle. On dirait que ce moteur a déjà été visité. J'avais trouvé le démontage côté non bloqué très facile (contrairement à l'autre où il avait fallu bien tapoter la culasse), les joints lunettes ne me paraissent pas vieux/usés et il y a des traces de ponçage dans le cylindre. Plus embêtant des rayures même peu profonde, je m'interroge...
Va t il falloir envisager l'achat d'un kit cylindres piston neuf ou il n'y a pas lieu d'être inquiet ?
Dernière modification par Manns42 (08-02-2023 00:10:17)
Manu
Dyane 6 confort blanc cygne de octobre 1969 donc l'une des premières 6 glaces. surnommée Renee en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004
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sinon je n'ai pas de mano-contact de pression d'huile. Est ce normal sur ce modèle ?
Manu
Dyane 6 confort blanc cygne de octobre 1969 donc l'une des premières 6 glaces. surnommée Renee en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004
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La seule façon de savoir si tout est récupérable est de mesurer avec un micromètre et comparer avec les tolérances données par Citroën. Cela déterminera si un réalésage avec montage de segments neufs est encore possible.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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On trouve encore des segments avec jeu de rattrapage ?
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.
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Un bon rectifieur est en mesure de commander des segments à la bonne taille.
Mais juste après la métrologie, un bon coup d'honoir pour voir si la surface redevient correcte.
Il me semble que les tous premiers M28 n'ont pas de mano-contact, mais c'est de mémoire...
Dernière modification par AD92 (08-02-2023 11:39:16)
Adrien
Ami 8 berline '76/Ami 8 break '77/Motoconfort AU65 '66
"T'attaquais toi?"
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Salut,
il faut peut-être aussi vérifier la "rectitude" du vilo, si le moteur a "serré".
Un "kit" complet 602cc chez Burton coûte 200€ ; combien pour une rectification et des segments spécifiques ?
Dernière modification par lolo80600 (08-02-2023 14:17:31)
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C'est à toi de choisir 😉
Soit tu remontes simplement des segments neufs (mais comme l'a dit Olivier, vu le prix d'un kit neuf, je ne pense pas que ce soit un bon compromis coút/fiabilité), soit tu remontes un kit neuf (au moins, tu repartirais sur une bonne base), soit tu en profites pour ouvrir le bloc et tout contrôler et nettoyer.
Ou bien, si tu comptes faire beaucoup de km par an et avoir quelque chose de vraiment fiable, essaie de trouver un bloc plus récent avec filtre à huile (AM2, A06/635). Les blocs AK2 (sans filtre à huile) sont réputés fragiles
Mais bien sûr, tout dépend de l'usage que tu en auras, du temps que tu peux y consacrer, de ton outillage, et de ton budget 😉
Salut !
Et merci pour tous ces retours
En fait j'aimerai pouvoir conserver ce bloc d'origine, mais il est vrai que, après avoir posé le pour et le contre, je ne pense pas l'ouvrir maintenant. Mais dans tous les cas je souhaite le conserver. Il me reste à sortir ce piston récalcitrant et ensuite je le fais contrôler. J'aviserai : nettoyage simple (sait on jamais...), kit cylindres pistons, moteur d'occasion remis en route sur banc, moteur échange standard...
Je ne pense pas faire énormément de kilomètres par an, 4000 me paraît être un maximum, un moteur échange standard c'est peut être un peu cher...
Manu
Dyane 6 confort blanc cygne de octobre 1969 donc l'une des premières 6 glaces. surnommée Renee en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004
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C'est vrai que ces moteurs sans filtre à huile sont dits peu résistants (défaut de lubrification au démarrage).
J'en avais un dans l'ami8, je l'ai remplacé par un 652 (que j'avais) et je garde le moulin d'origine sur l'étagère pour pouvoir remettre en état d'origine...un jour.
Pour 300€, tu peux trouver un 602 correct pour rouler, et tu gardes ton moteur d'origine que tu remonteras avec un kit neuf plus tard, en vérifiant tout le bazar à ton aise...
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Si tu veux garder le bloc il est à mon avis indispensable de l'ouvrir. Exactement parce qu'il n'y a pas de filtre à huile un nettoyage du fond de carter et de la crépine s'impose.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Comme Yannick, ouvrir, nettoyer, voir l'état du vilo, ensuite un nouveau kit pistons/cylindres et tu repars sur quelque chose de très bien tout en conservant l'original. Par contre, voir du côté des culasses/soupapes elles ont leur importance dans le bon fonctionnement.
Et comme Olivier aussi, j'ai aussi placé un moteur de remplacement pendant 5 ans avant de refaire mon moteur d'origine
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Vous confirmez ce que je pense faire
J'ai trouvé un moteur (avec filtre à huile) refait par un motoriste retraité, on s'est mis d'accord à l'instant. Il va tourner sur banc avec mon carbu (qu'il va nettoyer aux ultrasons), mon araignée, mon boitier d'allumage électronique...
Donc, petit tour dans la drome cette après midi pour lui emmener tout ça et je le récupère dans 10 jours
L'objectif c'est de faire le CT avant le 1er avril !
Manu
Dyane 6 confort blanc cygne de octobre 1969 donc l'une des premières 6 glaces. surnommée Renee en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004
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Vous confirmez ce que je pense faire
![]()
J'ai trouvé un moteur (avec filtre à huile) refait par un motoriste retraité, on s'est mis d'accord à l'instant. Il va tourner sur banc avec mon carbu (qu'il va nettoyer aux ultrasons), mon araignée, mon boitier d'allumage électronique...
Donc, petit tour dans la drome cette après midi pour lui emmener tout ça et je le récupère dans 10 jours
L'objectif c'est de faire le CT avant le 1er avril !
Excellent plan.
Et tu gardes tout le reste pour plus tard...
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Bonjour amis dyanistes !
J'ai donc profité hier, en plus de trouver un moteur, de rencontrer un 'ancien' fort sympathique (mon vendeur du dit moteur), compétent et passionné de mécanique (une 2cv spécial vert jade en cours de restauration pour une remise en état proche du neuf), j'ai pu visiter son chantier... et je lui ai montré mon moteur AK2 avec le piston bloqué, en tirant dessus chacun d'un côté, le cylindre est sorti. Il va vérifier mes 2 cylindres que je lui ai laissé et tenter d'améliorer la surface. Si pas récupérable, ce sera poubelle... Je remonterai mon moteur plus tard dans les règles de l'art.
Le moteur en question que je vais donc installer, c'est un AM2a. Il va le monter sur banc avec mon araignée, mon carbu, et mon allumage électronique. Je pense que ce moteur était monté sur acadiane, son historique est parfaitement inconnu car il l'a acheté dans un lot. Avez le numéro de moteur est il possible de trouver son année de fabrication ?
Dernière modification par Manns42 (11-02-2023 09:21:22)
Manu
Dyane 6 confort blanc cygne de octobre 1969 donc l'une des premières 6 glaces. surnommée Renee en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004
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Le moteur d'acadiane (sauf erreur), est déjà dans mon garage avec mon allumage électronique, mon araignée et mon carbu nettoyé aux ultrasons. Une semaine d'avance... y a plus qu'à remonter !
Gerard qui me l'a vendu, passionné hors pair, m'a remis les chemises de mon moteur d'origine (celui que je vais démonter un jour...) en état 'utilisable' avec son 'gratte-cul', ce n'est pas moi qui l'ai inventé
Voici le résultat, l'outil et le banc d'essai pour le plaisir des yeux :
Dernière modification par Manns42 (13-02-2023 22:30:34)
Manu
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Hello, un honoir à boules c'est pas le mieux pour déglacer un cylindre car les défauts d'usure sont conservés alors qu'avec les pierres les défaut d'usure sont estompés ou supprimés selon le cas.
Le défaut d'usure est la partie où les segments ne vont jamais soit la partie haute et basse du cylindre.
D'ailleurs après le honnage il est utile de vérifier le jeu à la coupe avec un des segments qui va être remonté.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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Bon week-end à tous !
Le remontage du 'nouveau' moteur, c'est pour bientôt, j'ai reçu des pièces cette semaine...
Comme toujours certaines sont douteuses...
Au sujet des entretoises moteur/boîte, comme elles sont bloquées suite au démontage (une sur le 'vieux' moteur l'autre sur la boîte), j'en ai racheté 2. Ok une aurait suffit...
Ma question est simple : je n'arrive pas à la rentrer dans la boîte sans utiliser un maillet, c'est normal que ça force ainsi ?
Manu
Dyane 6 confort blanc cygne de octobre 1969 donc l'une des premières 6 glaces. surnommée Renee en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004
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Ma question est simple : je n'arrive pas à la rentrer dans la boîte sans utiliser un maillet, c'est normal que ça force ainsi ?
Si les entretoises dont tu parles sont les cylindres de centrage dans lesquels viennent les goujons de liaison moteur-boîte, c'est normal. Ca doit entrer "un peu" difficilement, car le parfait alignement moteur-boîte en dépend. Le petit biseau qui dépasse permet de parfaire le centrage.
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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ok merci Oscar
donc il faut le rentrer côté carter boite avec un maillet ?
Manu
Dyane 6 confort blanc cygne de octobre 1969 donc l'une des premières 6 glaces. surnommée Renee en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004
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L'entretoise c'est normal que ça force UN peu mais si tu doit cogner fort c'est pas bon.
Dyane, GS et bien d'autres.
Faut vivre ce qu'on aime maintenant après c'est trop tard.
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L'entretoise c'est normal que ça force UN peu mais si tu doit cogner fort c'est pas bon.
+1,
pour ma part (je l'ai encore fait hier), je les rentre avec un simple serre-joint, ensuite 2 ou 3 coups de marteau LEGERS sur la fin quand ça devient plus dur. Et j'ai légèrement poncé au grain 200 juste pour enlever l'oxydation + un peu de WD40 avant...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Je confirme, la pièce neuve n'est pas usinée correctement : diamètre 14.11mm
L'entretoise d'origine fait 14.01mm.
Donc 1/10 de mm en trop...
Je remets donc les 2 anciennes pièces : dans le sens de la marche, une en haut à droite et l'autre en bas à gauche et côté biseautée vers l'avant. J'ai tout bon ?
Manu
Dyane 6 confort blanc cygne de octobre 1969 donc l'une des premières 6 glaces. surnommée Renee en honneur à feu sa presque unique propriétaire de 1970 à 2004
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une en haut à droite et l'autre en bas à gauche et côté biseautée vers l'avant. J'ai tout bon ?
Oui, c'est bien cela...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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