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Bonsoir à tous, oui certains font le réveillon et vont me prendre pour un fou, pas tous parce qu'il y a des connectés. Sur ma Dyane 4 '70 « rourougne» que je viens d'acheter, avant de changer ou réparer sa caisse, je me suis amusé à rouler un peu dans les chemins mais les freins avant sont trop serrés. J'ai, par acquis de conscience, desserré le papillon du frein a main mais pareil. Une fois levée sur le pont je démonte l'aile et les boulons du cardan à droite pour commencer, et le tambour sort en tapotant un peu. Tout est sec et récent Je souffle tout, fait fonctionner les garnitures avec un levier, tout coulisse normalement et revient en place. Bien je vérifie les excentriques et les desserre et remonte le tambour, ça tourne libre, juste la résistance de la boîte. Je revisse les boulons du cardan sans bloquer et là de nouveau ça coince. J'ai besoin de votre expertise. On dirait que le tambour va frotter contre les mâchoires sur leur tranche. C'est possible?
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Salut,
Oui, j’ai eu le cas une fois avec une boîte à disque passée en tambour, c’est une histoire de calage de sortie de boîte.
Dans mon cas j’ai enlevé 0.5mm par usinage au tour sur chaque tambour et le problème a été réglé.
Aucune incidence sur le freinage car la garniture ne frotte pas à cette endroit.
Léo
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Salut,
Oui, j’ai eu le cas une fois avec une boîte à disque passée en tambour, c’est une histoire de calage de sortie de boîte.
Dans mon cas j’ai enlevé 0.5mm par usinage au tour sur chaque tambour et le problème a été réglé.
Aucune incidence sur le freinage car la garniture ne frotte pas à cette endroit.
oui
ou intercaler une rondelle plate de 0;5 entre le tambour et les vis de fixations du cardan?
ce qui éloignera le tambour de la flasque
il devait faire un bruit de frottement et la flasque doit etre marquee a l endroit de bord du tambour
jc
celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire. celui qui aurait fait le contraire. et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!
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ou intercaler une rondelle plate de 0;5 entre le tambour et les vis de fixations du cardan?
Attention, toute la force de freinage est supportée par le serrage entre tambour et flasque par ces vis. En intercalant des rondelles, on diminue la surface de contact entre tambour et flasque et donc la qualité de la jonction, avec risque de casse. Il faut trouver une cale qui a la forme de la zone de contact, un peu comme les cales qui servent à centrer les étriers des freins à disque. Personne ne les remplacerait par des rondelles...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Suite à vos suggestions, je suis allé redémonter le tambour, j'ai pris quelques mesures et il y a cinq millimètres de jeu.
Donc j'ai mis un coup de feutre peinture blanche à divers endroits du tambour, resserré, fait tourner et c'était toujours aussi freiné. Démontage, la peinture a disparu uniquement sur les mâchoires. mon fiston appuie fort sur la pédale de frein et je vois d'un seul piston du cylindre de frein sort.
Démontage du cylindre coup de soufflette coup de chasse sur le piston restant et c'était bien ça le problème, il était bien gommé, et il n'était pas rentré comme il faut. Un bon nettoyage, les joints sont en super état, remontage, réglage des excentriques, purge et c'est beaucoup mieux.
Ça aura permis à mon fils de comprendre comment fonctionne des freins à tambours.
Reste à faire l'autre roue.
Désolé
Dernière modification par Lapoujade34 (02-01-2023 00:51:30)
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Ne sois pas désolé, au contraire, je te remercie du retour d'expérience.
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Salut,
Cool !
Si tu as fait un côté, fait le 2eme pour éviter que le côté refait freine plus que l’autre
Léo
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(...)
Reste à faire l'autre roue.
Désolé
Faut lire ou prendre des lunettes @leo,
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Lapoujade34 a écrit :(...)
Reste à faire l'autre roue.
DésoléFaut lire ou prendre des lunettes @leo,
Je l'ai démonté ce matin. Il était tout aussi bloqué mais pas rouillé. En démontant les joints, la coupelle s'est déchirée.
Je pensais acheter les kit réparation parce que c'est en très bon état. Et à y être le kit réparation maître cylindre parce qu'il ne doit pas être très vieux si on voit son état extérieur.
Vous faites ça ou vous changez tout vous?
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Fifty_Five a écrit :Lapoujade34 a écrit :(...)
Reste à faire l'autre roue.
DésoléFaut lire ou prendre des lunettes @leo,
Je l'ai démonté ce matin. Il était tout aussi bloqué mais pas rouillé. En démontant les joints, la coupelle s'est déchirée.
Je pensais acheter les kit réparation parce que c'est en très bon état. Et à y être le kit réparation maître cylindre parce qu'il ne doit pas être très vieux si on voit son état extérieur.
Vous faites ça ou vous changez tout vous?
Perso, je ne change que les kits, à deux conditions cependant: que le cylindre ne soit pas piqué par la rouille, et surtout travailler très proprement !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Lapoujade34 a écrit :Fifty_Five a écrit :Faut lire ou prendre des lunettes @leo,
Je l'ai démonté ce matin. Il était tout aussi bloqué mais pas rouillé. En démontant les joints, la coupelle s'est déchirée.
Je pensais acheter les kit réparation parce que c'est en très bon état. Et à y être le kit réparation maître cylindre parce qu'il ne doit pas être très vieux si on voit son état extérieur.
Vous faites ça ou vous changez tout vous?Perso, je ne change que les kits, à deux conditions cependant: que le cylindre ne soit pas piqué par la rouille, et surtout travailler très proprement !
Merci, c'est le cas je vais faire pareil.
Je n'aime pas faire des économies de bouts de chandelles, mais gaspiller non plus. On va dire que c'est bon pour la planète
Dernière modification par Lapoujade34 (05-01-2023 19:44:18)
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