Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 18-12-2022 19:01:11

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 588
Site Web
LinuxFirefox 108.0

Réchauffe-carbu

Bonjour à toutes et tous,

Hier en quittant mon domicile, pas moyen de faire prendre des tours à ma Dyane. Le démarrage se fait sans problème, les quelques premières centaines de mètres tout va bien, ensuite le moteur perd toute sa puissance. Un court arrêt au ralenti, et tout va de nouveau bien. Après deux ou trois de ces arrêts intempestifs, cela va mieux, sauf dans des descentes prolongées. Il faut dire que la température était proche des -10 degrés, avec brouillard. Il ne faut donc pas chercher bien loin, c'est typiquement du givrage carbu. J'ai donc décidé d'attaquer ce problème en imaginant un dispositif comme sur les voitures "normales" de l'époque, c'est à dire un système qui permet de "switcher" entre de l'air réchauffé en hiver, et de l'air ambiant en été. Le hic, c'est que sur une Dyane, il y a peu de place, je pense remplacer le caoutchouc de la "soufflante" par un tube qui irait chercher l'air sur le tube d'échappement gauche du collecteur "araignée", juste en sortie de culasse. Quelqu'un a t il une expérience à ce niveau, ou une meilleure idée ?

Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (18-12-2022 19:01:50)

Hors ligne

#2 18-12-2022 20:00:14

Patrick25
Visiteur Assidu
Lieu : SOCHAUX (25600)
Inscription : 23-08-2020
Messages : 827
Windows 10Chrome 108.0

Re : Réchauffe-carbu

LaDyaneQuiRoule a écrit :

je pense remplacer le caoutchouc de la "soufflante" par un tube qui irait chercher l'air sur le tube d'échappement gauche du collecteur "araignée", juste en sortie de culasse. Quelqu'un a t il une expérience à ce niveau, ou une meilleure idée ?

L'idée est bonne et je n'y ai jamais pensé. Je vais voir ce qu'il est possible de faire. Si j'arrive à quelque chose de correct, je partagerai.


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

Hors ligne

#3 18-12-2022 20:19:17

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 425
Windows 10Firefox 107.0

Re : Réchauffe-carbu

Bonjour,
Sur les Visa, il y a ce genre de système...avec un volet qui fait venir l'air soit directement de l'avant soit d'une "prise" d'air sur la pipe d'échappement, en fonction de la T° de l'air dans le manchon entre le filtre à air et le carbu.

Hors ligne

#4 18-12-2022 22:01:59

ChB
Membre DCF
Inscription : 14-11-2019
Messages : 167
Windows 10Firefox 108.0

Re : Réchauffe-carbu

Bonjour, "la Dyane qui ne roule que lorsqu'il ne fait pas trop froid..."
Sur ma Dyane 6 de 1969, que j'ai fait crapahuter à peu près partout, en été comme en hiver, sur autoroute et même en haute montagne, le volet en toile de capote qui était fourni d'origine par Citroën pour mettre devant la calandre suffisait amplement et je n'ai jamais rencontré le moindre problème de givrage de carburateur. J'avais même agrandi le trou d'origine (un petit triangle qui ne devait pas faire plus de 10cm de large par 5cm de hauteur) car j'avais le sentiment, probablement faux, que le moteur chauffait trop. J'ai compris bien après, que ce "trou" ne devait servir qu'à refroidir la bobine. Sur ma Dyane de 1981 qui a un joli cache calandre en plastique noir, je ne dirais pas la même chose. Avec l’expérience je trouve que ce cache calandre est avant tout plus esthétique, mais bien moins fonctionnel : j'ai grillé des bobines en hiver en roulant "plein pot" avec ce cache (je pense que les bobines sont bien moins refroidies avec ce cache puisqu'aucun trou n'est prévu pour les refroidir). Pour ma part, je ferais d'abord un essai avec un autre cache calandre qui reprendrait la forme du cache calandre de 1968, ou, plus simplement, en mettant un masque en toile fixée directement sur la grille derrière la calandre pour freiner l'entrée d'air froid sans rien toucher au refroidissement
Charles

Dernière modification par ChB (18-12-2022 22:08:51)


Charles

Hors ligne

#5 18-12-2022 22:40:31

Karagheuz
Visiteur Assidu
Lieu : Sault (84)
Inscription : 02-11-2017
Messages : 828
UbuntuFirefox 108.0

Re : Réchauffe-carbu

+1, plateau de l'Aubrac en février, entre autres, et jamais de givrage. J'ai roulé sous -20 sans le moindre souci. Je chercherais ailleurs.


Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.

Hors ligne

#6 18-12-2022 22:55:59

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 483
Windows 10Chrome 108.0

Re : Réchauffe-carbu

Radegondeke, que j'utilise quasi quotidiennement, a eu besoin d'un peu plus de temps à tourner "rond" avec les -8° de ces 3 derniers jours, elle dort sous barnum ouvert, mais en y allant molo, tout rentre dans l'ordre après quelque temps, .
Par contre, j'ai utilisé la Twinie avant-hier, avec son Big Bore je n'ai toujours pas eu besoin du cache nez, même par -6°, mais elle couche en garage, ce qui doit jouer aussi.


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#7 19-12-2022 17:04:17

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 588
Site Web
LinuxFirefox 108.0

Re : Réchauffe-carbu

Flupke a écrit :

mais en y allant molo, tout rentre dans l'ordre après quelque temps, .

Le problème est que pour sortir de mon village, il faut d'office grimper des pentes assez fortes (soyons honnêtes, fortes pour nos bicylindres. Ce n'est pas la haute montagne   lol ). C'est dans ces fameuses montées que le problème survient, systématiquement par temps froid et humide. Ce qui est limite dangereux, car la puissance tombe quasi à zéro, je suis obligé de me mettre en première. Le problème ne vient à mon avis pas du cache-calandre. Mais il y a clairement un souci avec le refroidissement, qui est trop important. Il arrive aussi qu' après un long trajet sur autoroute par temps froid l'huile prenne une consistance "mayonnaise", signe d'un fonctionnement du moteur à trop basse température et donc émulsion de l'huile avec l'eau de condensation qui n'arrive pas à s'évaporer...

Hors ligne

#8 19-12-2022 17:36:07

Patrick25
Visiteur Assidu
Lieu : SOCHAUX (25600)
Inscription : 23-08-2020
Messages : 827
Windows 10Chrome 108.0

Re : Réchauffe-carbu

ChB a écrit :

Bonjour, "la Dyane qui ne roule que lorsqu'il ne fait pas trop froid..."
Sur ma Dyane 6 de 1969, que j'ai fait crapahuter à peu près partout, en été comme en hiver, sur autoroute et même en haute montagne, le volet en toile de capote qui était fourni d'origine par Citroën pour mettre devant la calandre suffisait amplement et je n'ai jamais rencontré le moindre problème de givrage de carburateur. J'avais même agrandi le trou d'origine (un petit triangle qui ne devait pas faire plus de 10cm de large par 5cm de hauteur) car j'avais le sentiment, probablement faux, que le moteur chauffait trop. J'ai compris bien après, que ce "trou" ne devait servir qu'à refroidir la bobine. Sur ma Dyane de 1981 qui a un joli cache calandre en plastique noir, je ne dirais pas la même chose. Avec l’expérience je trouve que ce cache calandre est avant tout plus esthétique, mais bien moins fonctionnel : j'ai grillé des bobines en hiver en roulant "plein pot" avec ce cache (je pense que les bobines sont bien moins refroidies avec ce cache puisqu'aucun trou n'est prévu pour les refroidir). Pour ma part, je ferais d'abord un essai avec un autre cache calandre qui reprendrait la forme du cache calandre de 1968, ou, plus simplement, en mettant un masque en toile fixée directement sur la grille derrière la calandre pour freiner l'entrée d'air froid sans rien toucher au refroidissement
Charles

Avec les bobines sèches identiques visuellement à l'origine (renov2cv par exemple), plus de problème de surchauffe ... et un démarrage quasi instantané à chaud comme à froid.

Concernant le réchauffeur d'air, je pense à un système genre 4L avec lequel on branche le tuyau souple de la prise d'air soit devant en été et sur la pipe d'échappement en hiver. Ne reste plus qu'à réaliser un collecteur sur la pipe !


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

Hors ligne

#9 19-12-2022 18:55:52

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 425
Windows 10Firefox 107.0

Re : Réchauffe-carbu

LaDyaneQuiRoule a écrit :
Flupke a écrit :

mais en y allant molo, tout rentre dans l'ordre après quelque temps, .

Le problème est que pour sortir de mon village, il faut d'office grimper des pentes assez fortes (soyons honnêtes, fortes pour nos bicylindres. Ce n'est pas la haute montagne   lol ). C'est dans ces fameuses montées que le problème survient, systématiquement par temps froid et humide. Ce qui est limite dangereux, car la puissance tombe quasi à zéro, je suis obligé de me mettre en première. Le problème ne vient à mon avis pas du cache-calandre. Mais il y a clairement un souci avec le refroidissement, qui est trop important. Il arrive aussi qu' après un long trajet sur autoroute par temps froid l'huile prenne une consistance "mayonnaise", signe d'un fonctionnement du moteur à trop basse température et donc émulsion de l'huile avec l'eau de condensation qui n'arrive pas à s'évaporer...

L'huile et l'eau qui se mélangent en émulsion par ce que l'eau ne s'évapore pas ?!
D'où vient cette eau ?
Un peu de mayo dans le reniflard, oui, mais dans l'huile moteur ???!!! difficile à croire mais je n'ai pas assez d'expérience.
Et pourquoi l'eau atteindrait plus de 100° pour s'évaporer et l'huile resterait à un t° inférieure...toujours sauf rares exceptions ?

Hors ligne

#10 19-12-2022 19:19:20

ChB
Membre DCF
Inscription : 14-11-2019
Messages : 167
Windows 10Firefox 108.0

Re : Réchauffe-carbu

Bonsoir Patrick, Bonsoir à tous
1-Merci du "tuyau" pour les bobines sèches. Je voulais rester 100% d'origine à tout prix, mais j'y suis passé moi aussi...
2- Autant pour moi pour le givrage du carburateur. Si le carburateur givre à la sortie du garage, le cache-calandre n'y fera pas probablement grand chose... A noter qu'en accélérant, la vaporisation de l'essence dans le carburateur "fait du froid" pour passer de l'état liquide à l'état gazeux. Ceci explique peut être cela... L'idée de prendre en hiver de l'air chaud au dessus collecteur d'échappement existait sur les 204 avec un by-pass manuel qui permettait d'aller chercher l'air chaud au dessus du collecteur d'échappement. Sauf que sur les Dyane gavées par turbine, c'est moins évident comme solution... Une autre solution consiste, tout simplement, à laisser chauffer tranquillement le moteur avant de tirer dessus !
Charles

Dernière modification par ChB (20-12-2022 16:33:01)


Charles

Hors ligne

#11 19-12-2022 19:29:18

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 588
Site Web
LinuxFirefox 108.0

Re : Réchauffe-carbu

lolo80600 a écrit :

D'où vient cette eau ?

Je pense que c'est l'eau provenant de la combustion de l'essence, qui est un HYDROcarbure. La combustion produit CO2 et H2O, par association des atomes de carbone et d'hydrogène avec l'oxygène. En hiver, on utilise plus le "choke", donc on tourne "à froid", en rinçant les chambres de combustion et les cylindres avec un mélange de carburant non brûlé, de résidus de combustion imparfaite et d'eau. Et comme les segments ne sont quand même pas étanches à 100%, un peu de cette eau peut ruisseler vers le bas-moteur. Même si ces quantités sont infimes, un peu + un peu + un peu ... finit par faire un peu beaucoup. Ceci dit, il n'y a pas de mayonnaise partout, mais ce n'est quand même pas rassurant...

Hors ligne

#12 19-12-2022 19:51:44

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 425
Windows 10Firefox 107.0

Re : Réchauffe-carbu

LaDyaneQuiRoule a écrit :
lolo80600 a écrit :

D'où vient cette eau ?

Je pense que c'est l'eau provenant de la combustion de l'essence, qui est un HYDROcarbure. La combustion produit CO2 et H2O, par association des atomes de carbone et d'hydrogène avec l'oxygène. En hiver, on utilise plus le "choke", donc on tourne "à froid", en rinçant les chambres de combustion et les cylindres avec un mélange de carburant non brûlé, de résidus de combustion imparfaite et d'eau. Et comme les segments ne sont quand même pas étanches à 100%, un peu de cette eau peut ruisseler vers le bas-moteur. Même si ces quantités sont infimes, un peu + un peu + un peu ... finit par faire un peu beaucoup. Ceci dit, il n'y a pas de mayonnaise partout, mais ce n'est quand même pas rassurant...

Ce qui expliquerait ce qui sort par la reniflard !
En effet, je croyais qu'il s'agissait de vapeur d'huile...Bah non, c'est surtout de l'eau avec un tout petit peu d'huile.
Pour cela j'ai dévié la durite de sortie du reniflard dans un "oil-tank", une bouteille en plastique que je vide rarement tellement elle récolte peu. Mais c'est très aqueux !

Hors ligne

#13 21-12-2022 01:19:14

Patrick25
Visiteur Assidu
Lieu : SOCHAUX (25600)
Inscription : 23-08-2020
Messages : 827
Windows 10Chrome 108.0

Re : Réchauffe-carbu

ChB a écrit :

Bonsoir Patrick, Bonsoir à tous
1-Merci du "tuyau" pour les bobines sèches. Je voulais rester 100% d'origine à tout prix, mais j'y suis passé moi aussi...
2- Autant pour moi pour le givrage du carburateur. Si le carburateur givre à la sortie du garage, le cache-calandre n'y fera pas probablement grand chose... A noter qu'en accélérant, la vaporisation de l'essence dans le carburateur "fait du froid" pour passer de l'état liquide à l'état gazeux. Ceci explique peut être cela... L'idée de prendre en hiver de l'air chaud au dessus collecteur d'échappement existait sur les 204 avec un by-pass manuel qui permettait d'aller chercher l'air chaud au dessus du collecteur d'échappement. Sauf que sur les Dyane gavées par turbine, c'est moins évident comme solution... Une autre solution consiste, tout simplement, à laisser chauffer tranquillement le moteur avant de tirer dessus !
Charles

7632a884ac381b9e267ee2a1974805cdd44047d1.jpeg
vue de dessus
34d5b30807c29175001fc8f8a7e7a4306b5afaaf.jpeg
vue de dessous

Réchauffeur réalisé cet après-midi en 5 mn: supprimer la durite entre soufflante et filtre à air et brancher l'entrée du filtre sur un tuyau souple dirigé sur la pipe d'échappement.

On perd l'avantage de la soufflante, mais on gagne en carburant avec de l'air réchauffé ... utile en hiver seulement, donc en dessous de 10°c quand on met le cache nez.


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

Hors ligne

#14 21-12-2022 04:49:04

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 425
Windows 10Firefox 108.0

Re : Réchauffe-carbu

Salut,
Le principe est le bon.
Il faut néanmoins valider en roulant, voir si étonnamment on ne perd pas en puissance, surtout à vitesse élevée...autrement dit vitesse de pointe diminuée. Déjà connu avec différents système du genre.

Hors ligne

#15 21-12-2022 09:32:19

AD92
Visiteur Assidu
Lieu : 91 - 77
Inscription : 29-05-2011
Messages : 653
Windows 10Firefox 52.0

Re : Réchauffe-carbu

Bonjour.

Ou alors tenter d'utiliser le système visa, en "entourant" la durit de la soufflante, ou bien en envoyant directement l'air chaud dans le boitier de filtre à air?

Quand il fait vraiment froid, j'utilise un cache calandre bidouillé que j'ai fait en deux versions:
- une couche supplémentaire en mousse plastifiée d'isolation de baignoire, avec deux volets prévus pour être rabattus au besoin.
p1050850.jpg

- un morceau de toile cirée fixé par du velcro, qui permet de fermer plus finement l'arrivée d'air.


Adrien
Ami 8 berline '76/Ami 8 break '77/Motoconfort AU65 '66
"T'attaquais toi?"

Hors ligne

#16 23-12-2022 00:55:51

Patrick25
Visiteur Assidu
Lieu : SOCHAUX (25600)
Inscription : 23-08-2020
Messages : 827
Windows 10Chrome 108.0

Re : Réchauffe-carbu

lolo80600 a écrit :

Salut,
Le principe est le bon.
Il faut néanmoins valider en roulant, voir si étonnamment on ne perd pas en puissance, surtout à vitesse élevée...autrement dit vitesse de pointe diminuée. Déjà connu avec différents système du genre.

Salut,

Bien meilleur fonctionnement à froid avec une utilisation moindre du starter, quant'à la puissance perdue avec la suppression de la soufflante, je n'ai pas fait suffisamment de route pour l'estimer.

Quoiqu'il en soit, je vais garder mon montage cet hiver !

Dernière modification par Patrick25 (23-12-2022 00:57:27)


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

Hors ligne

#17 23-12-2022 10:39:30

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 425
Windows 10Firefox 108.0

Re : Réchauffe-carbu

Patrick25 a écrit :
lolo80600 a écrit :

Salut,
Le principe est le bon.
Il faut néanmoins valider en roulant, voir si étonnamment on ne perd pas en puissance, surtout à vitesse élevée...autrement dit vitesse de pointe diminuée. Déjà connu avec différents système du genre.

Salut,

Bien meilleur fonctionnement à froid avec une utilisation moindre du starter, quant'à la puissance perdue avec la suppression de la soufflante, je n'ai pas fait suffisamment de route pour l'estimer.

Quoiqu'il en soit, je vais garder mon montage cet hiver !

Tu as raison, mais premièrement rouler avec un peu de starter en attendant que le moulin soit chaud est une pratique courante, et même s'il faut garder ce peu de starter en cas de froid intense...
Deuxièmement, ayant essayé plusieurs sortes de filtre à air ( Visa, AX, Green direct,...) avec ou sans manchon à l'entrée (pour aller chercher de l'air frais par exemple), on a souvent des surprises en perdant 5km/h en pointe, le mieux finalement reste le montage d'origine (avec ou sans soufflante)

Hors ligne

#18 23-12-2022 10:59:32

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619
MacintoshSafari 13.1

Re : Réchauffe-carbu

L'idée est tentante de piquer l'air chaud sur les pipes d'échappement. C'est ce principe qui existe d'origine sur l'Alfa avec un petit volet à basculer au printemps et à l'automne. Sauf...

...sauf que la Dyane est prévu pour tourner avec sont mini-turbo qu'est la soufflante. Ma mienne fonctionne très bien avec son cache-nez à la condition, comme sur l'Alfa, de la laisser chauffer ! 4 ou 5 minutes c'est très, très, long depuis que nous sommes habitué à monter en totomobile, tourner la clé et partir. Et nous avons même l'impression de gaspiller du carburant, comme pour l'usage du starter qui a disparu depuis et que les potes alfistes s'évertuent à supprimer. C'est peut être vrai, mais pour remédier à cela, il existe des autos modernes d'occasion bien moins onéreuses qu'une Dyane et autrement plus économiques... tu montes, tu tournes la clé et tu pars. Elle est pas belle la vie ?  smile

Ceci dit, si une Dyane qui chauffe pendant 5 minutes avec son cache calandre par 0° et qui cahote malgré tout sur la route, je pense qu'elle a un autre souci.

Ce post est dédié à ma regrettée quatrelle F4 qui m'a emmené au taf par -25° en janvier 85.

Hors ligne

#19 23-12-2022 14:19:25

ChB
Membre DCF
Inscription : 14-11-2019
Messages : 167
Windows 10Firefox 108.0

Re : Réchauffe-carbu

... c'est bien mon avis aussi : "... Une autre solution consiste, tout simplement, à laisser chauffer tranquillement son moteur avant de tirer dessus"... avec le cache-nez s'il fait froid, bien sur !". Bonnes fêtes à vous tous...

Dernière modification par ChB (23-12-2022 21:27:25)


Charles

Hors ligne

#20 23-12-2022 20:46:42

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 576
Windows 7Chrome 108.0

Re : Réchauffe-carbu

Même à Brest on a eu du -4°C, donc cache calandre en plastique (la jaune est de 1981) ,et le moteur fonctionne bien avec , en revanche ,le chauffage est paradoxalement moins ....violent , car il y a moins d'air à circuler
Mais ,sur voie express , par 0°C ,+1°C, je ne l'avais pas mis ,de peur que ça chauffe de trop , et j'ai givré le carburateur  au bout de 80 kms , progressivement la puissance (enfin ....) a diminué , jusqu'à ce que je m'arrête et que je mette l’écran ,et là   plus de problème

Hors ligne

#21 24-12-2022 10:57:25

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832
Windows 10Microsoft Edge 108.0

Re : Réchauffe-carbu

ChB a écrit :

... c'est bien mon avis aussi : "... Une autre solution consiste, tout simplement, à laisser chauffer tranquillement son moteur avant de tirer dessus"... avec le cache-nez s'il fait froid, bien sur !". Bonnes fêtes à vous tous...

Je plussoie, je suis effaré de voir les gens partir le matin par - 5 , un coup de clé et hop, grand coup d' accélérateur pour partir .

Sur la R18 c 'est un peu dans le cérémonial, starter manuel à fond, 4 coups de pompe sur l' accélérateur avant de tourner la clé, contact, en principe ça démarre sinon on recommence depuis le début.
Une fois démarré attendre sagement que ça chauffe en repoussant doucement le starter manuel au fur et à mesure que le moteur grimpe dans les tours.
Au bout d' environ deux minutes le starter est tiré d' environ 1/8 ème, là on peut démarrer et rouler en douceur sur 2 ou 3 kilomètres avant de repousser totalement le starter .
Pendant ce temps tout a eu le temps de chauffer tranquillement, la boîte, les roulements de roues et autres .

Je faisais exactement la même chose avec la Dyane , et avec toutes les autres en fait, j' ai jamais eu de moderne.

C 'est juste une façon de conduire d' un autre temps, suffit de pas être pressé ou de prévoir de partir un peu en avance smile

Hors ligne

#22 24-12-2022 12:11:32

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619
MacintoshSafari 13.1

Re : Réchauffe-carbu

Jipé a écrit :

(...)
Pendant ce temps tout a eu le temps de chauffer tranquillement, la boîte, les roulements de roues et autres .

Je faisais exactement la même chose avec la Dyane , et avec toutes les autres en fait, j' ai jamais eu de moderne.
(...)

Sur les modernes, c'est le calculateur qui pilote l'injection en fonction des températures, du temps et parfois de ton humeur... si tu démarres en trombe, l'électronique tempère tes ardeurs.
Donc oui, on peut démarrer et partir tout de suite sur une moderne mais, comme tu le précises justement, il faut prévoir de chauffer le reste de l'auto sur les 10 premiers Km. Je me pose des questions lorsque je vois des autos qui se déplacent trois fois par jour pour des trajets de 300m à 2 Km maxi ! Si ! Il me suffit de regarder les prothèses motorisées de mes voisins alors que nous habitons à moins de 500 m de tout, absolument tout, du terrain de foot au cabinet médical en passant par le centre commercial, la piscine, les banques et les service publics.

Hors ligne

#23 24-12-2022 12:57:14

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 425
Windows 10Firefox 108.0

Re : Réchauffe-carbu

Fifty_Five a écrit :
Jipé a écrit :

(...)
Pendant ce temps tout a eu le temps de chauffer tranquillement, la boîte, les roulements de roues et autres .

Je faisais exactement la même chose avec la Dyane , et avec toutes les autres en fait, j' ai jamais eu de moderne.
(...)

Sur les modernes, c'est le calculateur qui pilote l'injection en fonction des températures, du temps et parfois de ton humeur... si tu démarres en trombe, l'électronique tempère tes ardeurs.
Donc oui, on peut démarrer et partir tout de suite sur une moderne mais, comme tu le précises justement, il faut prévoir de chauffer le reste de l'auto sur les 10 premiers Km. Je me pose des questions lorsque je vois des autos qui se déplacent trois fois par jour pour des trajets de 300m à 2 Km maxi ! Si ! Il me suffit de regarder les prothèses motorisées de mes voisins alors que nous habitons à moins de 500 m de tout, absolument tout, du terrain de foot au cabinet médical en passant par le centre commercial, la piscine, les banques et les service publics.

Ce qui souffre le plus lors des démarrages, c'est justement le démarreur ! Expérience vécue d'un copain infirmier roulant en Mercedes...

Hors ligne

#24 24-12-2022 14:32:33

ChB
Membre DCF
Inscription : 14-11-2019
Messages : 167
Windows 10Firefox 108.0

Re : Réchauffe-carbu

Désolé, c’était au dessus de mes forces, je ne pouvais pas y résister...écoutez ici comment il faut chauffer une Dyane...: Joyeux Noël et Bonne fin d'année à vous tous...
Charles

https://www.google.com/search?q=vintage … F8b26bP5N8

Dernière modification par ChB (24-12-2022 14:39:42)


Charles

Hors ligne

#25 24-12-2022 15:26:18

Jipé
Visiteur Assidu
Lieu : Prades ( 66 )
Inscription : 20-11-2014
Messages : 832
Windows 10Microsoft Edge 108.0

Re : Réchauffe-carbu

ChB a écrit :

Désolé, c’était au dessus de mes forces, je ne pouvais pas y résister...écoutez ici comment il faut chauffer une Dyane...: Joyeux Noël et Bonne fin d'année à vous tous...
Charles

https://www.google.com/search?q=vintage … F8b26bP5N8


Oh my God ! Toute ma jeunesse en son et lumière smile

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] claudebot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.048 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.62 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]