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Bonjour à tous,
Je suis encore dans le "kaka......."
Impossible de démonter les bagues filetées qui maintiennent les roulements de roues avant.
Clé à chocs 1600n/m, ça rigole, rallonge d'un mètre cinquante, je soulève la voiture de ses chandelles, j'ai failli la faire tomber. Comme vous voyez les deux coups de pointeau qui étaient bien marqués, certainement d'usine, on été percés diamètre 4 profondeur entre 4 et 5mm.
Ca ne bouge pas, rien à faire.
Une combine?
Je mets des photos pour vous faire voir.
Merci pour le coup de main.
Bonne soirée à tous.
Eric
Les choses étant ce qu'elles sont et ne pouvant être autrement, il faut donc les considérer comme telles
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J'ai l'outil de démontage pour la bague de chez Burton et aussi celui de chez MCC
Les choses étant ce qu'elles sont et ne pouvant être autrement, il faut donc les considérer comme telles
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Tient donc... ah les souvenirs de galère...
J'ai résolu se problème avec un outil spécial et j'aimerai développer ici car cela peut servir au plus grand nombre. Mais en attendant, va voir ce message et les suivants à cette adresse :
https://forum-auto.caradisiac.com/topic … t=57376067
En attendant, je prépare un topo pour ici, ce sera plus sympa.
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Quelle puissance fait ta clé à choc?
Les choses étant ce qu'elles sont et ne pouvant être autrement, il faut donc les considérer comme telles
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j'ai ça comme clé, avec un embout de 32 que je monte sur la clé à choc ou sur une clé en croix coté carré 1/2"
et makach walou.......
Les choses étant ce qu'elles sont et ne pouvant être autrement, il faut donc les considérer comme telles
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Pour démonter cette bague, je m'étais fait un outil spécial.
Qui a fonctionné sur la première bague
Hélas, sur la deuxième bague, celle de gauche, ça a pété !
Et malgré le renforcement de l'outil...
J'ai planché sur le sujet. Et voici l'outil que j'ai conçu en utilisant une bague intérieure de roulement pour bien maintenir l'outil en place.
La partie coté clé à choc (indispensable !)
La partie qui va plaquer l'outil dans les encoches
Le tout assemblé
Le montage. Pas besoin de parlotte...
Un amour de péteuse
C'est qui le chef ?
Le fait de plaquer l'outil fait que le déblocage se fait en pression sur le roulement. Perso, je préfère l'utiliser sur un roulement qui sera changé. Après le déblocage, je retire le maintien devenu inutile.
Pour le remontage au couple je ne plaque l'outil qu'en toute fin de serrage. Toujours pour préserver le roulement... quoi qu'en principe, il est prévu pour ce genre de contrainte.
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j'ai ça comme clé, avec un embout de 32 que je monte sur la clé à choc ou sur une clé en croix coté carré 1/2"
et makach walou.......
Techniquement, c'est l'équivalent de mon outil et il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.
Ma clé à choc est une modeste Ryobi qui m'a toujours donné satisfaction. D'ailleurs, c'est elle qui a tordu le premier outil renforcé !!! Depuis, avec le fiston, nous avons du matos Makita.
Dernière modification par Fifty_Five (14-12-2022 18:44:54)
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j'ai le même outil et avec les collègues on utilise une clé à douille avec une grande rallonge un peu comme pour défaire un ecrou de cardan, et pas de soucis...
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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Merci fifty five pour tes explications je vais mettre mon outil bien serré contre le roulement et me servir de la clé à chocs et non pas du levier.
Je vais essayer ça demain dès qu'il fera jour.
Merci encore
Les choses étant ce qu'elles sont et ne pouvant être autrement, il faut donc les considérer comme telles
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Pas mieux à propos des outils.
Mais j'ai eu des bagues collées avec...je ne sais pas : un truc qui coulait noir quand je chauffais.
Et malgré la chauffe, il a fallu plus d'une fois couper la bague au fond des 2 crans à l'aide d'un forêt, pour ensuite la décoller du filetage à coups de burin/marteau en déformant la bague une fois coupée en 2 moitiés !!! Une boucherie !
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Déjà, il faut bien immobiliser le bras, soit avec une tres crosse cale en bois, soit le fixer au sol avec une sangle/chaîne.
Si le bras bouge, tous l’effort ne sera pas transmis.
Quand c’est hard à dévisser, c’est que ça a déjà été changé. Les serrages Citroën sont faible en réalité. Sur des voitures d’origine, c’est un régal à faire, ça va tous seul. Sur des voitures inconnus, c’est très souvent la misère…
Pas fan de la clef à choc pour ce genre de choses, une grosse barre de 2m fait bien l’affaire. Possédant l’outillage Facom d’origine, j’ai toujours réussi après immobilisation du bras et une belle barre
Léo
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moi j'avais fait ça bras déposé et serré dans un gros étau chez un ami mécano
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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Bras sur voiture, cric sous pivot.
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Bonjour à tous,
Je suis encore dans le "kaka......."
Impossible de démonter les bagues filetées qui maintiennent les roulements de roues avant.
Clé à chocs 1600n/m, ça rigole, rallonge d'un mètre cinquante, je soulève la voiture de ses chandelles, j'ai failli la faire tomber. Comme vous voyez les deux coups de pointeau qui étaient bien marqués, certainement d'usine, on été percés diamètre 4 profondeur entre 4 et 5mm.
Ca ne bouge pas, rien à faire.
Une combine?
Je mets des photos pour vous faire voir.Merci pour le coup de main.
Bonne soirée à tous.
Eric
et si tu continue a percer j usquau moyeux ?
si cela ne coupe pas l ecrou en deux cela l affaiblira forcement
jc
celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire. celui qui aurait fait le contraire. et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!
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Non il faut couper (en forant plusieurs trous) au fond des crans/encoches, c'est moins épais et on peut éviter d'abimer les filetage du pivot.
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Comme Léo. Sinon tu peux foirer la bague jusqu'au bout ou presque sur un ou deux points et puis ça vient assez facilement en tappant avec un gros tournevis. La bague plie et vient facilement.
Après tu passes avec une filière. Je fais ça toujours avant de mettre la nouvelle bague, n'importe la façon de démontage. La nouvelle bague doit rentrer jusqu'au bout sans forcer!
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Oui je vais être obligé de percer la bague dans les crans car ça ne vient pas. Rien à faire.
Une filière de ce diamètre ça je n'ai pas, alors il faut que je fasse attention aux filets.
De toute façon là j'en suis a essayer de sortir ces foutues bagues.
Après en effet je monterai à blanc juste les bagues pour voir si elles se vissent bien à fond.
Je vous tiens au courant.
Bonne journée.
Eric
Les choses étant ce qu'elles sont et ne pouvant être autrement, il faut donc les considérer comme telles
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Salut,
Quand tu reçois tes nouvelles bagues (à moins que tu en aies en stock, des "vieilles"), vérifies tout de suite si elles pourraient aller ; parfois ces "nouvelles" ne peuvent rentrer dans le filetage, elles sont trop larges !
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Je parle de ça comme filière: https://www.bol.com/nl/fr/p/draadvijl-9 … 001643120/
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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ok c'est une lime à filets, oui en effet tres bonne idée.
Merci pour l'info Yannick
Les choses étant ce qu'elles sont et ne pouvant être autrement, il faut donc les considérer comme telles
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Je me demande si le montage n'a pas été fait au frein filet pour poids lourds car celui qui l' a restaurée était mécano chez Renault Truck et que ce serait pour ça qu'ils sont indémontables.
Il faudrait chauffer si c'est ça, mais j'ai peur de tout abimer.
Qu'en pensez vous?
Les choses étant ce qu'elles sont et ne pouvant être autrement, il faut donc les considérer comme telles
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Je me demande si le montage n'a pas été fait au frein filet pour poids lourds car celui qui l' a restaurée était mécano chez Renault Truck et que ce serait pour ça qu'ils sont indémontables.
Il faudrait chauffer si c'est ça, mais j'ai peur de tout abimer.
Qu'en pensez vous?
Chauffe ! C'est ce que j'ai décrit ici un peu plus haut...
Que veux-tu abîmer ?
Tu en arriveras peut-être à "couper" les bagues...
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oui mais il faut un chalumeau oxyacétylénique et ça je n'ai pas, car il faut juste chauffer la bague et pas le porte moyeux si non ça sert à rien
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oui mais il faut un chalumeau oxyacétylénique et ça je n'ai pas, car il faut juste chauffer la bague et pas le porte moyeux si non ça sert à rien
Il faut tout chauffer pour faire fondre cette colle !
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