Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 10-12-2022 00:41:01

TSystem
Visiteur
Inscription : 13-06-2009
Messages : 33
Windows 10Chrome 108.0

Diagnostic Frein

Bonsoir bonsoir,

Comme je ne passe pas souvent, j'en profiterai pour vous poster quelques astuces dans la foulée aprés cette "question" car malheureusement j'ai un gros doute, mais j'aimerai me tromper  roll

Cet été , j'ai refais les 4 freins sur ma Dyane AV + AR (les 4 à tambourgs) en changeant garnitures, cylindres, escargots, ressort et liquide et tout purgé plusieurs fois dans le sens réglementaire. Aucune fuite, liquide reste bien transparent ... mais et oui, c'est là qu'arrive le mais ....  C'est mou !!! il faut pomper pour que ça freine (environ 3fois) ensuite c'est bien efficace et au freinage suivant il faut recommencer ....

Maitre cylindre ? faut tout démonter et changer ?

Si telle est le cas, il est question de longueur et de diamètre de tige ... moyen de savoir quoi prendre avant de démonter ?

pour info, config en loockeed 9mm simple circuit (DOT4)

Par avance merci de votre aide
Très bonne soirée

le maitre cylindre


Tadic Fils

Hors ligne

#2 10-12-2022 08:18:09

AD92
Visiteur Assidu
Lieu : 91 - 77
Inscription : 29-05-2011
Messages : 655
Windows 10Firefox 107.0

Re : Diagnostic Frein

Bonjour.

Une astuce toute simple, car c'est un soucis qui arrive régulièrement.
Installer un petit ressort (comme dans les vieux cylindres de roue), pour compenser les pare-poussière qui sont durs et ramènent au repos les pistons avant le contact avec les mâchoires.


Adrien
Ami 8 berline '76/Ami 8 break '77/Motoconfort AU65 '66
"T'attaquais toi?"

Hors ligne

#3 10-12-2022 10:46:58

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045
Windows 10Microsoft Edge 108.0

Re : Diagnostic Frein

Typique de garniture de frein trop loin des tambours.
Tu doit reprendre le reglage des escargots (excentrique a clé de 14)
Deja pour savoir si c'est devant ou derriere :
tu tire le frein a main
Tu freine a la pedale
si c'est dur c'est que c'est devant qu'il faut regler
si c'est encore mou, alors faut regarder les 4 freins
Pour regler lever la roue, faire tourner en reglant
Ne jamais terminer le reglage en desserrant.
Il faut que tu sente que les deux machoires touche le tambour.
56ab52eee6d8984e207ac0774a9f2408d14c89b6.jpeg

Dernière modification par jycy (10-12-2022 10:57:40)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#4 10-12-2022 13:35:47

TSystem
Visiteur
Inscription : 13-06-2009
Messages : 33
Windows 10Chrome 108.0

Re : Diagnostic Frein

Hello hello,

Merci Jycy, je vis essayer, ce serait top j'avoue (mais j'ai déjà réglé les escargots et normalement ils étaient bon... croisons les doigts) wink

AD92, merci pour la réponse, mais j'avoue de pas avoir compris la manip exact  roll

Bonne journée


Tadic Fils

Hors ligne

#5 10-12-2022 14:23:38

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619
MacintoshSafari 13.1

Re : Diagnostic Frein

AD92 a écrit :

Bonjour.

Une astuce toute simple, car c'est un soucis qui arrive régulièrement.
Installer un petit ressort (comme dans les vieux cylindres de roue), pour compenser les pare-poussière qui sont durs et ramènent au repos les pistons avant le contact avec les mâchoires.

...moi non plus, je n'ai rien compris, mais j'aimerai en savoir plus.

Sinon, comme jycy, j'ai réglé au plus juste les escargots et ça fonctionne. Il faut que les garnitures "lèchent" le tambour. Toutefois, je mets en cause les joints du maîtres cylindre. Une restauration de cet organe ne peut que lui faire du bien.

Hors ligne

#6 25-12-2022 19:08:11

TSystem
Visiteur
Inscription : 13-06-2009
Messages : 33
Windows 10Chrome 108.0

Re : Diagnostic Frein

Bonsoir,

Et 1 point pour  Jycy pour le diagnostique, c'était effectivement un problème d'escargot ... Il y en a carrément un à l'avant que je n'avait pas réglé ... Mathieu vs Dyane 7 /1 , mais elle à qd même gagné ... l'erreur ne pardonne pas...

C'est pas du freinage de F1, par contre c'est plus incisif et au moins c'est moi qui choisis quand je m'arrête ou presque smile
Par contre, le fais d'être plus incisif, a accentué un autre problème ... ça tire méchamment au freinage ... mais bien ! c'est moi qui choisis quand freiner, mais maintenant c'est la voiture qui choisit de quel côté" de la route ... grrrr, elle résiste

Alors la question qui tue .... comment on équilibre un freinages sur un freinage simple circuit ?

Par avance merci, bonne soirée et surtout de joyeuse fêtes à tous !


Tadic Fils

Hors ligne

#7 25-12-2022 22:02:06

EricF
Membre DCF
Lieu : Bar Le Duc
Inscription : 17-12-2012
Messages : 3 855
MacintoshSafari 15.6

Re : Diagnostic Frein

Excentriques ET freins à main !  wink

Hors ligne

#8 26-12-2022 11:18:33

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619
MacintoshSafari 13.1

Re : Diagnostic Frein

TSystem a écrit :

(...)
C'est pas du freinage de F1, par contre c'est plus incisif et au moins c'est moi qui choisis quand je m'arrête ou presque smile
Par contre, le fais d'être plus incisif, a accentué un autre problème ... ça tire méchamment au freinage ... mais bien ! c'est moi qui choisis quand freiner, mais maintenant c'est la voiture qui choisit de quel côté" de la route ... grrrr, elle résiste

Alors la question qui tue .... comment on équilibre un freinages sur un freinage simple circuit ?

Par avance merci, bonne soirée et surtout de joyeuse fêtes à tous !

Non ! Une Dyane ça freine, et très bien. J'ai des tambours et j'ai encore fait un freinage d'urgence la semaine dernière. Avec les pneus neige, je t'assure que ça freine sec et droit ! Ceinture de sécurité obligatoire !
Tes freins ont un souci sérieux et un coté freine moins que l'autre. Cela est souvent causé par du gras sur une garniture ou une grande différence d'état entre les tambours.

->démontage, contrôle, nettoyage et bon réglage après avoir changé les pièces douteuses.

Hors ligne

#9 29-12-2022 13:04:38

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 598
Site Web
LinuxFirefox 108.0

Re : Diagnostic Frein

Je reviens sur cette remarque judicieuse

AD92 a écrit :

compenser les pare-poussière qui sont durs et ramènent au repos les pistons avant le contact avec les mâchoires.

Même si les garnitures dont quasi contre les tambours, les pistons peuvent  en être fort loin, et tapis trop loin au fond des cylindres. Il n'y a que 2 solutions : remplacer les pare-poussière neufs trop durs par des plus souples (anciens usagés nettoyés au silicone ou à l'alcool isopropylique ou neufs d'époque) ou intercaler un ressort entre les pistons, à l'intérieur du cylindre. Attention à bien choisir la force et la longueur de ce ressort, il ne faudrait pas que les garnitures touchent le tambour au repos. Le tirage soudain peut être dû à une différence de course des pistons. Il faut donc revoir les deux côtés.

Hors ligne

#10 30-12-2022 15:22:52

fouineurà2pattes
Visiteur Assidu
Lieu : Draguignan (Var)
Inscription : 10-08-2007
Messages : 2 028
Windows 7Chrome 107.0

Re : Diagnostic Frein

oui si ça tire plus d'un côté il faut dejà regarder le réglage...après si ça ne change pas regarder si une garniture est grasse, etc


Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.224 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 587.84 Kio (pic d'utilisation : 604.88 Kio) ]