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Salut à vous,
Généralement, et plus particulièrement dans le cadre du montage d'un boîtier PRE, pensez-vous qu'il soit opportun d'augmenter légèrement l'avance statique dans le but d'augmenter le rendement ?
Si je pose cette question, c'est parce que Monsieur Citroën, au moment de la conception de son allumage, a dû tenir compte de la qualité des carburants d'époque, et que ceux-ci sont bien meilleurs aujourd'hui (je raisonne sur du SP98)
Merci pour vos avis argumentés.
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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(...) Monsieur Citroën, au moment de la conception de son allumage, a dû tenir compte de la qualité des carburants d'époque, et que ceux-ci sont bien meilleurs aujourd'hui (je raisonne sur du SP98)
Merci pour vos avis argumentés.
Meilleurs ? Avec toutes les saloperies d'additifs plus ou moins pseudo-écolo... Je ne suis pas persuadé.
Ce qui compte, c'est l'indice d'octane. Il est de 98 pour le SP98 et de 97 pour l'ancien "super"*. Avancer le point d'allumage, c'est comme diminuer l'indice d'octane.
Pour être exact, je précise tout de même que l'ancien "ordinaire" était à 89 au lieu de 95 pour notre SP95 actuel. A toi de voir si tu es certain de trouver du 98 à chaque fois que tu en auras besoin. Certitude mise à mal par les temps qui courent.
*Source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d%27octane
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En plus, le 602 tourne bien avec du 95...
Je laisserais 8, voire 9 ou max 10, soit un demi-dent...Mais je crois aussi que franchement arriver à régler une avance à 1 degrés près sur 360...
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Plus que les problèmes d'indice d'octane, c'est le "timing" de l'étincelle qui importe. Je m'explique (ou du moins j'essaie) : A régime lent, le piston descend et remonte lentement. Il faut que l'étincelle ait lieu quand le piston est quasi mais pas tout à fait au point mort haut (PMH). Ceci parce que quand le moteur fonctionne correctement, le mélange air-essence brûle, mais n'explose pas, contrairement à ce que dit la définition des moteurs à essence (moteurs à explosion). Il y a une combustion relativement progressive, qui doit durer le temps que le piston franchisse les derniers dixièmes de mm qui le séparent du PMH.
A régime rapide, le front de combustion n'est pas plus rapide, mais le mouvement du piston bien. Si on déclenche la combustion à la même position qu'en régime lent, la durée de la combustion fait qu'elle se terminera trop tard. C'est la raison pour laquelle il faut une correction d'avance PROGRESSIVE, que les flat-twin Citroën n'ont pas. C'est 2,5° en statique, 12,5 à partir de 1500 tours/minute. Aux régimes de transition (1500-2000), l'avance est donc trop grande, et à très haut régime, on peut supposer qu'elle est insuffisante.
Tout va dépendre, à mon sens, de votre manière de conduire : haut dans les tours, ou plutôt sur le couple à bas régime.
Les allumages électroniques ont une courbe d'avance progressive, mais en pratique, je trouve qu'à bas régime, on n'a pas assez de couple (l'excès d'avance n'est pas là ...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Le but des masselottes n'est-il pas justement de créer cette courbe progressive? Mais en effet, ce n'est pas en tournant l'allumage qu'on va arrive à un résulta optimal à tous les régimes.
Solution pour moi si on veut s'amuser avec ça: https://www.burton2cvparts.com/fr/moteu … ooth-6-12v
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Le but des masselottes n'est-il pas justement de créer cette courbe progressive?
En effet, mais les masselottes sont au repos jusqu'à 500 tours/minute, et en butée à fond à 1500 tours/minute. A ce propos, cela explique pourquoi il est difficile de contrôler l'avance statique au stroboscope au repos, les masselottes ne reposent sur rien, ce sont les ressorts qui les tiennent en place, et à 800 tours/minute (régime de ralenti prescrit), elles sont "un peu" écartées de leur position de repos. Tout ceci n'est évidement pas très stable. ...
Et nos chères Dyanes n'ont pas de correction à dépression, qui corrige l'avance en fonction du remplissage des cylindres..
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Nickpi a écrit :Le but des masselottes n'est-il pas justement de créer cette courbe progressive?
En effet, mais les masselottes sont au repos jusqu'à 500 tours/minute, et en butée à fond à 1500 tours/minute. A ce propos, cela explique pourquoi il est difficile de contrôler l'avance statique au stroboscope au repos, les masselottes ne reposent sur rien, ce sont les ressorts qui les tiennent en place, et à 800 tours/minute (régime de ralenti prescrit), elles sont "un peu" écartées de leur position de repos. Tout ceci n'est évidement pas très stable. ...
Et nos chères Dyanes n'ont pas de correction à dépression, qui corrige l'avance en fonction du remplissage des cylindres..
Effectivement le système masselottes fonctionne un peu en tout ou rien !
Quand à l'adaptation de l'avance en fonction de la dépression dans l'admission, donc du remplissage des cylindres, je pense que c'est plus un souci de consommation que de performances, voire éventuellement éviter un cliquetis par usage d'essence à bas taux d'octane. (mais je n'ai pas tout compris sur le sujet mal documenté dans les RTA)
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le problème d'allumage et de rendement en puissance du moteur tient essentiellement au point d'allumage des bougies.
LE
es masselottes, système simple et peu précis était le seul moyen de déplacer le moment ou se produisait l'étincelle dans le cylindre.
La technologie a évoluée , dieu merci, et aujourd'hui les systèmes électroniques permettent une trés grande précision et cela sans dérive dans le temps permettant de suivre une courbe type de l'avance en fonction du régime moteur calculé aussi avec précision.
Autres avantages :
facilités de montage
pas de pièces d'usure
led allumée pour un calage précis du volant moteur
pas de défaillance de bobine par l'absence de courant continu donc pas d'échauffement provoquant une coupure du fil de cuivre de bobine
j'ai monté ce système depuis 2006, depuis jamais eu de problème d'allumage en 150000 km
et je remplace les bougies tous les 50000 km par acquis de conscience.
Le SP 98 est préférable pour abaisser sensiblement la température des cylindres lorsque le moteur est fortement sollicité.
Dernière modification par jamivi28 (19-11-2022 15:48:13)
Tu as raison @jamivi28, et moi aussi j'ai un allumage électronique qui me satisfait totalement, mais...
...mais je comprends et partage l'avis de celui qui veut régler lui-même aux p'tits oignons sont allumage ! jamais je ne monterai un tel système sur une quatrelle où le réglage de l'allumage fait partie des multiples attentions que tu portes à ta mécanique... tu ne fais pas caresser ta femme par un robot et tu préfères le faire de tes propres mains ?... ben la mécanique, c'est viscéralement pareil !
Alors pourquoi sur la Mouette ? Eh bien parce que ça me gave de devoir démonter un bon tiers de la carrosserie pour une action aussi naturelle ! C'est comme si ma femme s'habillait d'une cuirasse médiévale avant un gros câlin !
Ceci étant, il y a des vicieux qui aiment... si !
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Tu as raison @jamivi28, et moi aussi j'ai un allumage électronique qui me satisfait totalement, mais...
...mais je comprends et partage l'avis de celui qui veut régler lui-même aux p'tits oignons sont allumage ! jamais je ne monterai un tel système sur une quatrelle où le réglage de l'allumage fait partie des multiples attentions que tu portes à ta mécanique... tu ne fais pas caresser ta femme par un robot et tu préfères le faire de tes propres mains ?... ben la mécanique, c'est viscéralement pareil !
Alors pourquoi sur la Mouette ? Eh bien parce que ça me gave de devoir démonter un bon tiers de la carrosserie pour une action aussi naturelle ! C'est comme si ma femme s'habillait d'une cuirasse médiévale avant un gros câlin !
Ceci étant, il y a des vicieux qui aiment... si !
Il y a évidemment le "plaisir" du "fait par soi-même", ainsi que le fait d'utiliser des technologies que l'on comprend. Un autre avantage des allumages classiques, c'est qu'il faut y accéder pour les contrôler, on en profite donc pour vérifier le bon ou mauvais état de l'avant du moteur (joint spi, raccords de radiateur, conduites d'huile, silent blocs...) et de la carrosserie (grippage des vis, traverse du châssis, courroie d'alternateur, corrosion, cette partie étant très exposée aux projections d'eau). Le jour où il faut remplacer l'embrayage par exemple (il n'y en a pas encore de numérique!!! ), le démontage se fait "comme dans du beurre", car les vis ne seront pas grippées grâce aux démontages/remontages...
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (20-11-2022 12:49:08)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Alors pourquoi sur la Mouette ? Eh bien parce que ça me gave de devoir démonter un bon tiers de la carrosserie pour une action aussi naturelle ! C'est comme si ma femme s'habillait d'une cuirasse médiévale avant un gros câlin !
Ceci étant, il y a des vicieux qui aiment... Si !
Oui, et je fais partit de ceux qui aiment… juste démonter la calandre 😂
En 15min c’est fait, comme sur une 2CV.
Léo
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(...)Oui, et je fais partit de ceux qui aiment… juste démonter la calandre 😂
En 15min c’est fait, comme sur une 2CV.
Ah ! On le tient notre vicieux de service 🤣
Blague à part, je veux bien un tuto "réaliste" sur le réglage de l'allumage en ne démontant que la calandre... et non pas la calandre attachée à la jupe avant + les deux ailes + les contre-ailes + la baie de pare brise + les montants latéraux + les planchers + le hayon...
... que la calandre avec ses deux vis et ses deux tétons.
Merci d'avance
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leo a écrit :(...)Oui, et je fais partit de ceux qui aiment… juste démonter la calandre 😂
En 15min c’est fait, comme sur une 2CV.Ah ! On le tient notre vicieux de service 🤣
Blague à part, je veux bien un tuto "réaliste" sur le réglage de l'allumage en ne démontant que la calandre... et non pas la calandre attachée à la jupe avant + les deux ailes + les contre-ailes + la baie de pare brise + les montants latéraux + les planchers + le hayon...
... que la calandre avec ses deux vis et ses deux tétons.Merci d'avance
J'ai fait !
J'achète une Acadiane et je pars pour la remonter chez moi...1200km.
Au bout de 6km, ratatouille...condensateur mort ? plus d 'allumage ! Arrêt sur le bord de la route...
J'avais, par intuition prudente, emmené un DG.
Hop ! la calandre et ses 2 seules vis, hop ! les rupteurs et les masselottes, et pose du DG...et c'est reparti pour 1194km !
Le plus dur : retirer la turbine du vilo !
La plus gynécologique technique que j'ai réalisée, c'est le changement du radiateur sur une Ami8 en ne retirant que le calandre...Si ! (comme dirait...;) )
Dernière modification par lolo80600 (20-11-2022 21:15:33)
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Allumage et culbus, je en démonte que la calandre et la grille derrière. Le filtre à air reste en place. C'est un des nombreux et gros avantages de la Dyane sur la deuche.
Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.
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Ce n'est pas l'avance initiale qui compte, mais l'avance maxi. (a controler a la lampe strobo en se faisant des reperes sur le volant moteur)
Avec allumage DG, et une avance statique classique à 8°, j'ai environ 32° au max. (pas regarder le regime moteur)
Donc largement plus que l'avance max avec les masselottes d'origine.
Dernière modification par jycy (26-11-2022 17:41:49)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Ce n'est pas l'avance initiale qui compte, mais l'avance maxi. (a controler a la lampe strobo en se faisant des reperes sur le volant moteur)
Avec allumage DG, et une avance statique classique à 8°, j'ai environ 32° au max. (pas regarder le regime moteur)
Donc largement plus que l'avance max avec les masselottes d'origine.
Tout bon !
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