Annonce

📢 Les Adhésions 2024 sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 10-11-2022 00:25:40

Poupoudoum
Visiteur
Inscription : 24-05-2021
Messages : 23
UbuntuFirefox 90.0

Je vais sortir mon moteur, j'en profite pour faire quoi ?

Salut les Dyanistes !

Je m’apprête a sortir le moteur de la Chips à Roulettes et j'aimerai en profiter pour lui refaire une jeunesse bien méritée... Mon objectif: je fais de la mécanique auto à fond quelques semaines/mois et j'en profite 20 ans !

Mon plan est le suivant :
- Sortir moteur/boite
- Segmentation ou kit cylindre piston (big bore ? j'ai fait un sujet dédié à cette question : https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?pid=316299 )
- rodage soupapes
- supports moteur
- joints spi du vilbrequin + joints de queue de soupapes (je ne sais pas si en 1971 il y en avait d'origine)
- vérification et possiblement réparation des "boites à air chaud" car je ne peux pas vraiment couper le chauffage...
- Le reniflard et la membrane de pompe à essence sont récents donc je vais les vérifier sans les changer a priori
- Vérification des freins car ça vibre un peu quand je freine fort et j'ai un déséquilibre dur a régler... Et je ne connais pas l'état des garniture (aucun historique, mais les purgeurs de cylindre avant semblent récents)
- vidange de la boite de vitesse
- Changement des soufflets de cardans
- vérifications électriques (car j'ai des faux contacts et j'ai eu un fil fondu suite a un cour-jus sur le collecteur d'échappement)
- peinture et remise au propre des carters de refroidissement etc...

Cette liste vous parait elle complète ?
Dois-je prévoir un outillage spécial avant de me lancer dans le démontage du moteur ? (j'ai prévu un lève soupapes, et une pince à segments)
Pensez vous qu'il faut que j'ouvre le moteur complètement ou je peux juste travailler cylindres/pistons/culasses et vérifier les jeux du vilebrequin bas moteur fermé ?
Des conseils avisés de connaisseurs ?

J'ai le cahier technique Gazoline sur la réfection du moteur et une RTA pour 2CV6 pour avoir les couples de serrage et les vérifications de cotes.

Merci pour vos conseils !

Alexandre.

Hors ligne

#2 10-11-2022 09:53:22

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 431
Windows 10Firefox 106.0

Re : Je vais sortir mon moteur, j'en profite pour faire quoi ?

Salut,
Ce que je disais sur l'autre sujet, vérification des guides des soupapes...

Hors ligne

#3 10-11-2022 12:00:54

CedricT
Membre DCF
Inscription : 05-10-2014
Messages : 363
Windows 10Firefox 106.0

Re : Je vais sortir mon moteur, j'en profite pour faire quoi ?

Salut,

je viens de refaire le moteur de ma Dyane, en tant que mécano du dimanche, et pour le bas moteur, il m'a fallu un jeu de cales et un pieds à coulisse pour les mesures du vilebrequin et arbre à came, une clé dynamométrique pour serrer le carter au couple, et de la pate à joint pour l'assemblage des carter. Sinon comme tu dis un lève soupape, et une pince à segments seront nécessaires pour les soupapes et segments. Voilà pour ce qu'il faut de "spécifique" à priori.


Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.

Hors ligne

#4 11-11-2022 01:01:03

Patrick25
Visiteur Assidu
Lieu : SOCHAUX (25600)
Inscription : 23-08-2020
Messages : 832
Windows 10Chrome 107.0

Re : Je vais sortir mon moteur, j'en profite pour faire quoi ?

Poupoudoum a écrit :

Salut les Dyanistes !

Je m’apprête a sortir le moteur de la Chips à Roulettes et j'aimerai en profiter pour lui refaire une jeunesse bien méritée... Mon objectif: je fais de la mécanique auto à fond quelques semaines/mois et j'en profite 20 ans !

Mon plan est le suivant :
- Sortir moteur/boite
- Segmentation ou kit cylindre piston (big bore ? j'ai fait un sujet dédié à cette question : https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?pid=316299 )
- rodage soupapes
- supports moteur
- joints spi du vilbrequin + joints de queue de soupapes (je ne sais pas si en 1971 il y en avait d'origine)
- vérification et possiblement réparation des "boites à air chaud" car je ne peux pas vraiment couper le chauffage...
- Le reniflard et la membrane de pompe à essence sont récents donc je vais les vérifier sans les changer a priori
- Vérification des freins car ça vibre un peu quand je freine fort et j'ai un déséquilibre dur a régler... Et je ne connais pas l'état des garniture (aucun historique, mais les purgeurs de cylindre avant semblent récents)
- vidange de la boite de vitesse
- Changement des soufflets de cardans
- vérifications électriques (car j'ai des faux contacts et j'ai eu un fil fondu suite a un cour-jus sur le collecteur d'échappement)
- peinture et remise au propre des carters de refroidissement etc...

Cette liste vous parait elle complète ?
Dois-je prévoir un outillage spécial avant de me lancer dans le démontage du moteur ? (j'ai prévu un lève soupapes, et une pince à segments)
Pensez vous qu'il faut que j'ouvre le moteur complètement ou je peux juste travailler cylindres/pistons/culasses et vérifier les jeux du vilebrequin bas moteur fermé ?
Des conseils avisés de connaisseurs ?

J'ai le cahier technique Gazoline sur la réfection du moteur et une RTA pour 2CV6 pour avoir les couples de serrage et les vérifications de cotes.

Merci pour vos conseils !

Alexandre.

Tu ne parles pas de l'embrayage ...


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

Hors ligne

#5 11-11-2022 08:46:08

Karagheuz
Visiteur Assidu
Lieu : Sault (84)
Inscription : 02-11-2017
Messages : 828
UbuntuFirefox 106.0

Re : Je vais sortir mon moteur, j'en profite pour faire quoi ?

Le rodage, je le remplacerais plutôt par une vraie rectification. Et les joints, prend la pochette complète (le joints à lunettes entre autres seront morts).


Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.

Hors ligne

#6 18-11-2022 17:03:28

Nickpi
Membre DCF
Inscription : 02-05-2017
Messages : 678
MacintoshChrome 106.0

Re : Je vais sortir mon moteur, j'en profite pour faire quoi ?

+1 pour les joints, les joins spi, les joins lunettes etc sont surement bons à changer smile , et +1 pour la rectification, de ce que que j'en sais, le rodage fait plus de mal que de bien (http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm)

Hors ligne

#7 19-11-2022 11:52:58

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 590
Site Web
LinuxFirefox 106.0

Re : Je vais sortir mon moteur, j'en profite pour faire quoi ?

Nickpi a écrit :

+1 pour les joints, les joins spi, les joins lunettes etc sont surement bons à changer smile , et +1 pour la rectification, de ce que que j'en sais, le rodage fait plus de mal que de bien (http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm)

Le rodage était une pratique courante du temps ou les sièges de soupapes étaient en métal beaucoup moins résistant , et où les carburants étaient de moins bonne qualité. J'ai parcouru plus de 250 000 km avec deux de mes dyanes, sans la moindre perte d'étanchéité au niveau des soupapes, mais il s'agit de moteurs d'après 1980.

Hors ligne

#8 20-11-2022 11:41:10

Karagheuz
Visiteur Assidu
Lieu : Sault (84)
Inscription : 02-11-2017
Messages : 828
UbuntuFirefox 107.0

Re : Je vais sortir mon moteur, j'en profite pour faire quoi ?

Si tu tiens tes soupapes réglées, il n'y a pas de raison qu'elles chauffent trop et que les soucis d'étanchéité apparaissent. C'est conçu pour durer.
Pour enfoncer encore un peu le rodage, tu ne joues que sur l'étanchéité à froid, en déplaçant et augmentant le problème (en vue de section, le contact sera incurvé au lieu de rectiligne, ça permettra de bons démarrages à froid, mais le fonctionnement tiède sera fortement dégradé et le "à chaud" inchangé)


Jérôme
Dyane Luxe 67, Dyane Confort 68, des cousines bicylindres et d'autres autos hautement chevronnées.

Hors ligne

#9 26-11-2022 23:29:20

jycy
Membre DCF
Lieu : Bonny sur Loire (45)
Inscription : 20-05-2017
Messages : 1 045
Windows 10Microsoft Edge 107.0

Re : Je vais sortir mon moteur, j'en profite pour faire quoi ?

Pour ma part,
Controle de l'etat de surface et cote de l'arbre à came. (tu risque d'etre deçu)
En general une came est plus usée, car moins bien lubrifié. (ton moteur tourneras meme avec des cames completement usées, c'est juste la puissance qui diminue)
Ca doit etre lisse, idem pour les poussoirs pas creusés.
Controle du jeu des bielles.
Controles jeu guide soupapes.
Controle de la pompe a huile. et test de sa pression une fois le moteur en route
Remplacement cylindres/pistons en fonctions de leur etat d'usure (rayure, ovalisation), ou juste la segmentation (bien controle le jeu a la coupe)
Tous le joints neuf, si possible en viton.
Allumage electronique de marque, bougies neuves, fils bougies neuf.
Pompe a essence neuve.
Reniflard refait avec un kit joint (et tester avec depression a plus de 15cm sur tous les regimes)
Apres on peut aller plus loin, avec culasses refaite, arbre a came retaillé, ou neuf, villebrequin echange standard.
Apres c'est ton porte monnaie, qui fixe la limite.

Dernière modification par jycy (26-11-2022 23:39:17)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

Hors ligne

#10 12-12-2022 01:33:12

Poupoudoum
Visiteur
Inscription : 24-05-2021
Messages : 23
UbuntuFirefox 90.0

Re : Je vais sortir mon moteur, j'en profite pour faire quoi ?

Salut !

Merci pour tout vos conseils !

C'est bon le moteur est sorti, je prends en compte toutes vos recommandations et je fait en fonction du porte feuille comme dit pat @jycy ;-)

Pour le moment le démontage donne de bonnes nouvelles, c'est très calaminé, il a pissé l'huile par tous les joints, mais vu le jeu à la coupe des segments (0.8mm) et l’alignement parfait des 3 segments avec leur coupe vers le bas on comprend que c'était pas top niveau remonté d'huile et descente de pression.
Je vais contrôler mon reniflard, il est neuf (6ans et 20000km... pour moi c'est neuf mais peut être pas pour lui). Au pire j'ai gardé l'ancien je pourrai le reconditionner si besoin.

On en a pas beaucoup parlé mais le truc à revoir de mon coté ça va surtout être les freins... on a vu du moche, du très moche avec un coté qui avait une fuite depuis un bout de temps à mon avis... Sous le tambour il y a une pâte noire partout, je sais pas comment ça freinait encore ! (pourtant ça freinait...)

Et le support moteur coté boite était plus que mort, il était décomposé !... On a pas eu besoin de le démonter on a juste tiré et le moteur est venu... C'est pour ça que ça tapait au freinage...

Niveau embrayage, je vais démonter l’embrayage conventionnel mais le centrifuge à l'air bien, les garnitures sont belles. Par contre le roulement de volant moteur est HS. Je vais ouvrir la boite pour voir ce que ça donne.

Les jeux au niveau du vilo sont impec, l'arbre a came n'est pas marqué, et les poussoirs semblent presque neufs. Je vais voir pour les soupapes, mais elles semblent très bien mise a par la calamine. (j'avais déjà eu des retours sur le rodage, je ne vais sans doute pas en faire si les soupapes sont bien.)

La journée de nettoyage a été rude, vivement le remontage.

A+

Hors ligne

#11 12-12-2022 03:01:40

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 431
Windows 10Firefox 107.0

Re : Je vais sortir mon moteur, j'en profite pour faire quoi ?

Salut,
Avant de démonter tes soupapes, je vérifierais leur étanchéité :
placer la culasse horizontalement, la chambre en l'air
remplir le chambre avec de l'essence
attendre de voir le niveau descendre ou pas, ou contrôler que l'essence mouille les queues de soupapes en regardant par l'admission et l'échappement.
Si tout reste sec sous les soupapes, pas besoin de roder...
Si tu démontes quand même, ne fut-ce que pour nettoyer et changer les joints de queue de soupape, et vérifier les jeux aux guides des soupapes, tu refais le même test après remontage.

Hors ligne

#12 12-12-2022 11:07:04

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 493
AndroidChrome 108.0

Re : Je vais sortir mon moteur, j'en profite pour faire quoi ?

Ne pas oublié  de bien nettoyer le tamis du filtre dans le moteur, on est surpris par la crasse qui en sort 😉


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#13 11-01-2023 00:43:26

Poupoudoum
Visiteur
Inscription : 24-05-2021
Messages : 23
UbuntuFirefox 90.0

Re : Je vais sortir mon moteur, j'en profite pour faire quoi ?

Salut les Dyanistes !

Bon c'est fait, j'ai essayé de faire au mieux avec mon porte monnaie, mon expérience et ma peur de dégrader un truc qui marchait !

Bilan des choses faites :
Nettoyage nettoyage nettoyage...
Kit pistons/cylindres
Joints et joints spi vilebrequin (galère a retirer sans ouvrir les demi carters !)
Garnitures et cylindres des frien avant (un des deux avait fuit)
Très léger rodage des soupapes (le test d'étanchéité était bien sur une que je n'ai pas touchée et pas mauvais sur les autres alors j'ai vraiment presque rien fait histoire de ne pas faire le pire en voulant faire mieux)
Peinture de la soufflerie / peinture des pipes admission-échappement / peinture des réchauffeurs
Décapage du châssis et peinture anti-rouille
Antirouille et blackson sur le pare feu inférieur
Changement des soufflets de cardans
Changement du roulement arrière de l'arbre primaire de la boite de vitesse et resserrage du secondaire (les 2 écrous étaient lâches !) Je n'ai pas changé les autres même si je les ai commandé car ça impose un démontage complet et je n'avais pas le courage)
J'ai démonté et soufflé les conduites d'huile, le radiateur, changé les joints cuivre.
Faisceau réparé et fixé aussi proprement que possible.
Supports moteur neufs (celui coté boite n'avait plus de liaison caoutchouc-métal, on a pas eu besoin de le démonter on a tiré sur le moteur, il est venu !)

Reste à faire :
Refaire le reniflard (je suis a 3 cm de pression !!!) pourtant il date de 2016... cherchez l'erreur (je vais prendre un kit avec la vis pour pouvoir le monter et démonter a l'avenir)
Régler les freins car c'est mou et j'ai un bruit au freinage (tictictictictic synchrone avec la vitesse de la voiture...)
Ajouter un fusible général (car il n'y en a pas d'origine et le faisceau a cramé a 2 endroits suite a des mises à la masse par contact avec l’échappement..)

Globalement tout était en bon état, les jeux que j'ai mesuré étaient tous dans les tolérances (sauf les segments...)
Les ressorts de soupapes sont un peu tassés, mais vu leur prix hallucinant et le fait que la voiture marchait très bien je ne les ai pas changés.
L'embrayage semblait OK ainsi que les masselottes du centrifuge alors j'ai déglacé et j'y ai pas touché.

Le remontage et les tests me donnent une sensation mitigée... D'un coté mon dieu ce que c'est ferme plus de jeu de partout ça fait plaisir, et d'un autre coté rodage donc je roule mou et freinage mou et avec du bruit, moi qui déteste le jeu au freinage je trouve ça très peu rassurant !
Ha et mon volant moteur est voilé... il tourne pas sur un plan il oscille de 2/3mm  yikes  J'ai démonté, nettoyé les plans de contact, et remonté 3 fois... toujours le même résultat !

J'avoue que c'était une sacré quantité de travail, et de nettoyage !
J'aime pas trop bosser sur les voitures et la Dyane même si c'est plutot une voiture sympa ça reste long, compliqué et stressant car il y a 200 variante de moteurs, la RTA est pas claire du tout bref, ça se fait mais il faut pas prévoir 1 week end et basta ! J'y ai plutot passé 6 jours complets en tout !

Vivement la fin du rodage que je puisse rouler serein !

DSC07204.jpg
DSC07246.jpg
DSC07343.jpg
DSC07353.jpg
IMG_20221231_124435.jpg
DSC07353.jpg

Hors ligne

#14 11-01-2023 01:54:02

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 493
Windows 10Chrome 108.0

Re : Je vais sortir mon moteur, j'en profite pour faire quoi ?

Bravo pour ton travail
par contre, pour les photos, utilise le programme que le forum te proposes wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#15 11-01-2023 03:58:26

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 431
Windows 10Firefox 108.0

Re : Je vais sortir mon moteur, j'en profite pour faire quoi ?

Effectivement, beau boulot !
J'aimerais pouvoir juger de l'efficacité de ton isolation phonique du tablier et du capot moteur...impressionnant à la vue !
Je me pose une question : quel disque de frein as-tu posé ?
Bizarre ce volant moteur voilé...faut le faire pour voiler ce machin ! Tu ne sens rien en roulant (embrayage, vibration,...) ?

Hors ligne

#16 11-01-2023 08:22:09

phareouest
Membre DCF
Inscription : 08-02-2011
Messages : 2 577
Windows 7Chrome 108.0

Re : Je vais sortir mon moteur, j'en profite pour faire quoi ?

Bon, et as tu fait la vidange , car tout ce que tu as fait , c'est de l'entretien courant... big_smile

Hors ligne

#17 11-01-2023 10:23:18

Poupoudoum
Visiteur
Inscription : 24-05-2021
Messages : 23
UbuntuFirefox 90.0

Re : Je vais sortir mon moteur, j'en profite pour faire quoi ?

Salut !

Flupke a écrit :

Bravo pour ton travail
par contre, pour les photos, utilise le programme que le forum te proposes wink

Ok je ferai ça, j'ai trop galéré sur d'autres forums, du coup j'ai commencé par utiliser mon site avant de voir l'outil...

lolo80600 a écrit :

Effectivement, beau boulot !
J'aimerais pouvoir juger de l'efficacité de ton isolation phonique du tablier et du capot moteur...impressionnant à la vue !
Je me pose une question : quel disque de frein as-tu posé ?
Bizarre ce volant moteur voilé...faut le faire pour voiler ce machin ! Tu ne sens rien en roulant (embrayage, vibration,...) ?

L'isolation c'est vraiment impressionnant ! Surtout qu'avant avec un support moteur métal sur métal et la boite avec du jeu dans l'arbre secondaire ça sifflait dur !
Là on va a 80 et on parle sans forcer même capote fermée. On a aussi mis du feutre dans les portières, du feutre sous le "tableau de bord", une moquette épaisse pour voiture sous le tapis de sol et de la mousse de 12mm dans la boite à gants !
On roule beaucoup en couple, donc c'est important de pouvoir discuter.
Autre amélioration faite au remontage, j'ai mis du mastic pour conduit de cheminée au moment de relier les tubes d'échappement car les colliers étaient noirs, ça veut dire bruit et gaz dans l'habitacle...
Vidéos sur l'isolation disponibles ici https://youtu.be/ycNOZeRsI5s et là https://youtu.be/8WzxX4vN874

J'ai gardé les tambours de frein (1971, 4 tambours et un seul circuit en DOT4)
J'ai posé des mâchoires et des cylindres neufs achetés sur mecatechnic. Je me demande si ce n'est pas le câble de frein a main qui toucherai légèrement les vis de fixation du tambour... Quand je tire le frein a main pas de bruit, quand j’actionne la pédale j'ai du bruit.
Mais le bruit n'est pas effrayant en soi, c'est un petit tic tic tic... ce qui me fait peur c'est la mollesse de la pédale, je vais essayer de re-régler les garnitures et mon espoir est que ça soit leur période de rodage qui induise ça... car j'ai pas d'excentrique en bas de mâchoire, c'est un centreur point barre !

Je ne sent RIEN au niveau volant moteur... Il était sans doute comme ça avant !
Sans doute que le centrifuge fait comme un coupleur souple !

phareouest a écrit :

Bon, et as tu fait la vidange , car tout ce que tu as fait , c'est de l'entretien courant... big_smile

Exact !  big_smile
Tous les 5000km donc !

Dernière modification par Poupoudoum (11-01-2023 10:24:36)

Hors ligne

#18 11-01-2023 10:54:17

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 493
Windows 10Chrome 108.0

Re : Je vais sortir mon moteur, j'en profite pour faire quoi ?

Franchement, l'isolation compartiment moteur avec ce type de matière !!!! Je ne suis pas fan et  j'attends de voir ça dans 10 à 20000 km quand ce sera bien sale wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#19 11-01-2023 10:56:06

Poupoudoum
Visiteur
Inscription : 24-05-2021
Messages : 23
UbuntuFirefox 90.0

Re : Je vais sortir mon moteur, j'en profite pour faire quoi ?

Flupke a écrit :

Franchement, l'isolation compartiment moteur avec ce type de matière !!!! Je ne suis pas fan et  j'attends de voir ça dans 10 à 20000 km quand ce sera bien sale wink

On verra ! J'ai pris du matos de qualité, mais ne suffit pas toujours comme on le sait tous...

Hors ligne

#20 11-01-2023 13:51:25

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 431
Windows 10Firefox 108.0

Re : Je vais sortir mon moteur, j'en profite pour faire quoi ?

Cette mousse est bien mais ne supporte aucune flotte, sinon c'est la cata...

Hors ligne

#21 11-01-2023 17:07:30

Poupoudoum
Visiteur
Inscription : 24-05-2021
Messages : 23
UbuntuFirefox 90.0

Re : Je vais sortir mon moteur, j'en profite pour faire quoi ?

Ce matin j'ai imprimé en 3D un "reniflard de fortune" (clapet antiretour que j'ai glissé dans la durit entre le reniflard et le filtre à air) et je suis allé faire un tour ce midi !

Je vous ai fait une petite vidéo au ralenti du volant moteur voilé : https://www.youtube.com/watch?v=ad2id1efO2o
Ça vous choque comme voile ?

Hors ligne

#22 11-01-2023 20:26:19

Patrick25
Visiteur Assidu
Lieu : SOCHAUX (25600)
Inscription : 23-08-2020
Messages : 832
Windows 10Chrome 108.0

Re : Je vais sortir mon moteur, j'en profite pour faire quoi ?

Poupoudoum a écrit :

Ce matin j'ai imprimé en 3D un "reniflard de fortune" (clapet antiretour que j'ai glissé dans la durit entre le reniflard et le filtre à air) et je suis allé faire un tour ce midi !

Je vous ai fait une petite vidéo au ralenti du volant moteur voilé : https://www.youtube.com/watch?v=ad2id1efO2o
Ça vous choque comme voile ?

Ah oui, quand même !

Après, si tu ne sens rien à la conduite, le voile doit être absorbé par le mécanisme.

A l'extrême limite, ton disque risque de se mailler. J'ai eu le cas sur une Ami6 dont le moteur n'était pas aligné sur la boîte. En fait, il travaillait de travers et s'est carrément coupé au niveau du voile.

Si tu as la possibilité, essaye un autre volant ...

Quel est l'intérêt d'imprimer un "reniflard de fortune" quand il est si facile de le rénover avec un kit ?


Patrick

"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !

Hors ligne

#23 11-01-2023 20:53:21

Poupoudoum
Visiteur
Inscription : 24-05-2021
Messages : 23
UbuntuFirefox 90.0

Re : Je vais sortir mon moteur, j'en profite pour faire quoi ?

Comme j'ai un embrayage centrifuge et que la cloche sur laquette l'embrayage est fixée est liée a l'arbre de la boite et pas au moteur, je pense que c'est mon embrayage centrifuge qui fait le taf...
Essayer un autre volant... J'en ai pas en stock et ... j'ai pas très envie de tout re-démonter là !!! Advienne que pourra !

Coté reniflard, éviter de re-pourrir tout mon nettoyage par de l'huile, il commence déjà a fuir le bougre et il pisse par le reniflard justement (au niveau du sertissage)... Et je veux rouler en attendant ma commande !  cool

Hors ligne

#24 11-01-2023 21:08:02

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 493
Windows 10Chrome 108.0

Re : Je vais sortir mon moteur, j'en profite pour faire quoi ?

j'aurais dit aussi, essai avec un autre volant pour voir si cela vient bien de lui et non de ce qui ne serait pas une bonne nouvelle wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#25 11-01-2023 21:10:06

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 431
Windows 10Firefox 108.0

Re : Je vais sortir mon moteur, j'en profite pour faire quoi ?

Poupoudoum a écrit :

Ce matin j'ai imprimé en 3D un "reniflard de fortune" (clapet antiretour que j'ai glissé dans la durit entre le reniflard et le filtre à air) et je suis allé faire un tour ce midi !

Je vous ai fait une petite vidéo au ralenti du volant moteur voilé : https://www.youtube.com/watch?v=ad2id1efO2o
Ça vous choque comme voile ?

C'est bien ce que je pensais, toute la voiture vibre !!
faut changer ça ! Au moins savoir ce qui est voilé, le volant ou le vilo !!!!!!

(je n'avais pas lu les messages précédents des copains...qui sont d'accord avec moi !)

Dernière modification par lolo80600 (11-01-2023 21:12:40)

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.101 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 680.76 Kio (pic d'utilisation : 729.8 Kio) ]