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Salut les Dyanistes !
Ma très chère Dyane est fatiguée après ses multiples road trips, en particulier la Corse qu'elle n'a pas trop aimé...
Elle manque de pêche, elle n'a plus de fougue a haut régime, elle fume méchamment un démarrage sur deux et les reprises après les descentes au frein moteur laissent un panache de fumées bleutée... Bref, il lui faut une segmentation !
Elle a 5000km au compteur... et je n'ai vu qu'une seule fois le 0 mais je suppose qu'elle a 200 000km (ou 300 000, je n'ai aucun historique, mais l'usure des pédales et de pas mal de pieces me fait penser que je l'ai eu avec plus de 60000km)
Du coup je m'apprête a faire la segmentation + une grosse révision moteur et je me suis dit, tiens mais pourquoi pas passer sur un kit 650cc ?
Je n'ai pas trouvé de sujet synthétique clair pour évoquer les avantages/inconvénient de cette modification alors j'en ouvre un !
Les sujets de la discussion que je vous propose sont donc simples :
- Avez vous des retours sur les kits big bore ? (c'est cool ou c'est pas cool )
- Quelle marque avez vous ?
- Combien de KM avez vous fait ?
- Que doit on vérifier sur le moteur avant d'envisager cet investissement ?
- Quels usages sont a éviter ?
De mon coté je ne prends jamais l'autoroute, ou alors pas a plus de 100 de croisière, je ne dépasse jamais 110, je roule l'été, chargé et souvent en montagne (mais on fait des pauses pour les passagers et pour la mécaniques)
Merci pour vos retours !
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salut,
Je vais suivre ce sujet avec beaucoup d'intérêt.
Mais déjà je vais te conseiller de vérifier les soupapes, leur siège, leur guide et leur joint.
Olivier
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Le Big Bore, j'en suis à 40000 km avec et c'est très agréable, surtout en couple et confort de conduite (on change beaucoup moins de vitesses)
Pour cela, il faut un tout homogène, il faut donc impérativement un vilo en très bon état, c-à-d, sans aucun jeu, un AAC au top avec des cotes de levées égales sur toutes les cames et aux normes proches de l'origine. Le bas moteur est plus important que le kit en lui même, s'il est fatigué, cela peut jouer sur les performances et la durée de vie du BB. Bien entendu, des soupapes et poussoirs, allumage, carbu réglés au top sont un plus,
Si tu aimes prendre des vitesses élevées en 602 dans les descentes (vers les 130 et +), ce sera plus difficile avec le BB, ça vibre vers les 6100 t/min. Les vibrations et la chaleur dégagée sont les 2 points négatifs du BB, en été c'est parfois très chaud dans l'habitacle, la casse de ventilo est une panne courante avec le BB (je ne l'ai eu qu'une seule fois).
Voilà, à toi de voir, mais perso j 'ai les deux versions (602 et BB) sur mes Dyane, la différence est vraiment le couple, les côtes s'avalent plus facilement, et je m'amuse beaucoup avec le BB, faut savoir aussi que j'ai un 2 en 1 et un filtre KN, ça aide un peu.
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Pour en avoir eu un, il faut aussi je pense optimiser la lubrification de celui-ci…
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salut,
Je vais suivre ce sujet avec beaucoup d'intérêt.
Mais déjà je vais te conseiller de vérifier les soupapes, leur siège, leur guide et leur joint.Olivier
Et j'ajouterais également, au risque de me répéter, une réfection du reniflard .
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Si big core, pour moi il faut revoir les reglages du carbu (gicleurs et l'ajustage d'automaticité (tube percé)), et la c'est franchement loin d'etre evident, sans outils de mesure (a minima sonde richesse, voir un banc de charge).
Apres faut aussi voir si la consommation ne decolle pas trop.
Ou alors faire des reglages au pifometre (c'est long) qui semble donner le meilleur resultat sur un parcourt de test toujours identique, en ne reglant qu'un seul parametre a la fois.
Dernière modification par jycy (26-11-2022 23:48:57)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Il suffit de passer sur un carbu de Visa 652, prévus pour cette cylindrée.
La conso sur route ne décolle pas, c’est identique pour moi. Par contre sur petits trajet à pousser du 2eme corps, oui, la conso augmente !
Par exemple, pour aller à Saumur, j’avais fais 5.7l/100 en prenant l’autoroute, en roulant plus vite que si j’étais en 602cm3. En 602, j’aurais fais 5.5/100.
Quasi négligeable pour moi.
Léo
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Burton préconise de changer les gicleurs de fond de cuve...et de façon différente selon le type de carbu.
J'ai les chiffres pour c'ti ki veut.
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Burton préconise de changer les gicleurs de fond de cuve...et de façon différente selon le type de carbu.
J'ai les chiffres pour c'ti ki veut.
je suis intéressé par les chiffres, merci
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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lolo80600 a écrit :Burton préconise de changer les gicleurs de fond de cuve...et de façon différente selon le type de carbu.
J'ai les chiffres pour c'ti ki veut.je suis intéressé par les chiffres, merci
Pour les 24/21, 125/100
Pour les 26/18, 110/115
Pour les tubes d'émulsion, rien de préconisé ; encore faut-il en trouver d'autres...
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flu0221 a écrit :lolo80600 a écrit :Burton préconise de changer les gicleurs de fond de cuve...et de façon différente selon le type de carbu.
J'ai les chiffres pour c'ti ki veut.je suis intéressé par les chiffres, merci
Pour les 24/21, 125/100
Pour les 26/18, 110/115Pour les tubes d'émulsion, rien de préconisé ; encore faut-il en trouver d'autres...
j'ai fais un post avec des essais de gicleurs différents (avec le Big Bore) et finalement ceux de Burton me conviennent le mieux rapport conso/performances, car en voulant aller "mieux" avec de gros gicleurs, j'arrivais à consommer 10L sans soucis
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Après, je pense que Burton a fait des essais sur banc…
D’ailleurs, ils proposent sur différentes manifestations un passage au banc avec réglage du carbu « au mieux ».
Je ne suis donc pas étonné que le meilleur compris soit celui préconisé par Burton
Léo
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Pensez aussi au gicleur de ralenti. Il fait aussi son travail en bas régime, pas seulement en ralenti. Il est souvent oublié dans les "expériments". A mon avis on monte souvent un gicleur principal trop gros pour compenser les effets d'un gicleur de ralenti trop petit. Ca fait augmenter la consommation et on risque d'être beaucoup trop riche en haut régime.
Dernière modification par Yannick (30-11-2022 11:16:38)
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Merci pour vos retours !
Mon moteur semble très bien niveau bas moteur j'ai passé commande ;-)
Je vous tiendrai au jus pour ajouter mon retour d'expérience ici !
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