Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Ca y est, c'est fait !
Pour ceux qui n'ont pas suivit les aventures précédente, voici un bref résumé:
J'ai acheté ma Dyane avec les tambours arrière démonté mais remit "à l'arrache" pour que la voiture soit sur ces 4 roues. Les écrous de 44 étaient pas serrés, les bagues écrous étaient non plus, et le vendeur s'est bien caché de me le dire. Dès que le moteur démarrait, j'ai forcement fait quelques tours de roue avec ma Dyane, jusqu'à ce que je remarque un bruit de frottement... les tambours touchaient le flasque, ce qui à détruit les roulements, vu le jeu qu'il y avait (probablement).
Moi, j'ai tout resserré comme j'ai pu, et, en avant Simone ! Au contrôle technique, le contrôleur l'a forcement remarqué et à dit "tiens, c'est marrant, les roulements font autoradio".
J'ai donc changé les 2 autoradios, et par flemme, j'ai directement changé les 2 tambours par ceux de la bête du Gévaudan, donc procuré par Papet et descendu sur Nantes par JF (acasoviet). Un trèèèès grand merci à eux !
J'ai donc fait ce changement, lundi soir, à la tombé de la nuit (elle tombe tôt en ce moment). Et comme j'étais motivé, j'ai fait tout plein de photos, comme ça si quelqu'un à besoin de changer ces tambours il y aura tout !
Aller, on commence par lever la voiture, et s'assurer qu'elle ne vous retombe pas dessus... un petit chandelle - de merde - dessous peut pas faire de mal.
Et on enlève le fameux cache roulement, qui là est en plastique. C'est plus facile à enlever qu'à mettre, un simple tournevis suffit à l'enlever.
Voila ce que ça donne une fois le cache enlevé. La belle graisse comme neuve
Maintenant, plus compliqué... enlever l'écrou de 44. Pour ça, une douille de 44. Du 44 ? Mais oui monsieur, une douille spéciale 2CV ! (existe chez Facom, sur commande dans tout les magasins qui vendent du Facom...). Merci Jean François de me l'avoir prêter, parce que sinon, je pense pas que j'aurai réussi...
Voila ce que ça donne, la douille de JF !
Hop, on emmanche une douille de 32 noname derrière la douille de 44 ! J'ai pas de douille de 32 Facom, alors on fait avec ce qu'on a.
Heu... non, on dessert pas au cliquet, même avec un Facom ! Et c'est tellement serrer qu'il faut un bras de levier. Voyons ce qu'on a comme tube...
[img]http://lpijotat.free.fr/photos/dyane/20 … 5.JPG/img]
Alors on va chercher une poignée coulissante, ça c'est fait pour déserrer. Sauf que, pareil, j'ai pas en Facom... Prenez dès le début du Facom, ça vous le rendra ! J'ai essayé de déserrer avec cette foutue poignée de merde, et je l'ai tordue et j'ai surtout rien déserrer ! Alors... j'ai prit le cliquet de merde, qui à plus ou moins résisté... Voila avec un petit bras de levier (je mets un autre tube dans celui là, mais j'ai pas 4 mains pour faire la photo et tout tenir). On voit la poignée qui est coincer dans mon premier tube...
Et on désert (au chocolat, miam )
Voila l'écrou de 44 enlevé. Avec la douille qui va bien, ça se fait tout seul.
Maintenant, il faut enlever le tambour... plusieurs solution, mais comme je suis faignant, une jante, quelques écrous, une tige fileté, un poste à soudé (fait à l'arc), et voila le travail: un extracteur fait maison ! (je suis entrain d'en faire un plus mieux, plus propre, j'espère qu'il sera finit bientôt)
On le fixe (comme une roue) et on sert. Le tambour vient tout seul, sans forcer: c'est pour ça que c'est un truc de faignant !
Voila ce que ça donne, et on voit bien mon tambour avec la partie brillante qui frottait (ou frotte toujours ?)
Les garnitures quasi neuve: petit vérification de comment elles s'usent, et ça à pas l'air mal. Elles avaient l'air de frotter uniformément. On en profite aussi pour bloquer les écrous en tordant la pièce qui tiens le ressort (en bas, sur la photo pas encore tordu)
Et maintenant, le nouveau tambour ! On le dégraisse avec un produit qui va bien.
On le monte, ça rentre tout seul !
Et puis on le serre, avec la fameuse douille de 44. Bien serrer, puis mettre un coup de burin pour pas que l'écrou se barre.
On remet de cache roulement, en ayant au préalable remplit le roulement de graisse.
Et maintenant, le réglage des garnitures avec une clef de 14. On sert, dès que ça lèche le tambour on arrête de serrer.
Et ce, pour les 2 garnitures !
Voila voila le travail, c'est fait !
Noter pour l'anecdote que j'ai cassé mon cliquet "noname" en serrant la 2nd écrou de 44. Je m'apprêtais à monter sur mon bras de levier quand le cliquet à fait "crac".
Conclusion, acheter directement du Facom, et moi, je vais acheter une poignée coulissante Facom. Non non, je n'ai pas d'action chez Facom, mais au moins, ça tiens chez eux...
Voila une bonne chose de faite !
Dernière modification par leo (25-11-2008 19:59:57)
Léo
Hors ligne
Et en plus c'est garanti à vie ou changé immédiatement par du neuf (j'ai fait l'expérience avec le miens, pas besoin du ticket d'achat, mon cliquet a été changé sous huit jours !!)
Très sympa tes explications, merci à toi.
Marc
Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries
Hors ligne
Salut Léo,
Merci pour le reportage;
Est ce que tout à l'air OK? ca ne frotte plus?
Amica&lement
Marc
La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc
Hors ligne
Bravo pour le reportage, j'avais préparé un truc dans le genre, tant pis, j'ai été devancé.
Pour le cliquet, j'ai aussi pété le mien qui avait plus de 20 ans de travaux, coups de masse et autres choses à ne pas montrer à un cliquet. Maintenant j'ai un cliquet Magnusson garanti à vie (BricoDépot) offert par Pasrouge.
Question: est-ce que ça frotte ou bien?
Au fait, belle montre. Est-ce un pub pour Casio?
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
merci léo , très chouette ton post
motoconfort 50V de 1970, motoconfort cady de 1969, peugeot 103 sp , mais aussi une Dyane 6 de 1983
Hors ligne
J'ai pas encore roulé avec, parce que j'ai max de boulot jusqu'à demain (un putain de truc à faire), mais rien qu'en faisant tourner la roue à vide ça va beaucoup mieux !
Je vais aller chez le dentiste avec demain, histoire de voir ce que ça dit ! Au pire le dentiste passera un coup de fraise sur les tambours
Je prépare aussi 2 trucs sympa dans les jours qui viennent... un démonte tambour fait maison "propre" (en alu et acier, du même genre que ceux qu'on trouvé à 95€ chez les vendeurs...) ainsi qu'une petite surprise qui pourrait être trèèèès sympathique, surtout si il y a des bretons par ici
Dernière modification par leo (25-11-2008 22:50:41)
Léo
Hors ligne
l'epreuve de la douille de 44
que je n'ai pas biensur .....
je sais meme pas a quoi ressemblent les garnitures arrieres
acadiane de 79 en restau > 16%
il n'est de nouveau que ce qui a été oublié ......
Hors ligne
Tu peux prendre une douille de 46, ça se trouve plus facilement ! Pas mal de monde on le 42 et le 46, mais jamais le 44... Si tu habites en campagne, un agriculteur à ça ! Sinon, tu peux aller demander dans les Sicadima, ou vendeur de matos agricole.
Si c'est pour déserrer, pas de problème, vu que tu changeras l'écrou
Sinon, la technique qu'un papy m'a donné: tu veux du 44 et t'as du 46 ? Tu prends ton 46, et tu prends un vieux calendrier du crédit agricole, que tu découpes en petit morceaux de façon à en mettre un sur chaque face de la douille de 46. Avec de la chance, ça va passer pile poil sur le 44, et ce type de carton ne s'écrase pas trop, et ça va pas trop déformer ton écrou. (bon, il me l'a fait plus doucement avec des mots d'ancien, mais c'est pas mal comme technique, et ça marche !)
Léo
Hors ligne
Salut !
Sympa ce tutoriel !
Merci aussi pour les ptites astuces !
@ +
Nico.
P.S. : une question me traverse l'esprit : est-ce l'ancien proprio qui a changé les garnitures ou bien un "mécano" pressé qui a ensuite remis les tambours à l'arrache ?
Dernière modification par Dyane 425 cm3 (25-11-2008 23:25:38)
Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !
- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970
Hors ligne
L'ancien proprio à démonté les tambours et les a fait rectifier. C'est tout. J'ai changé moi même les garnitures et les cylindres de freins... Il a juste tout remonter vite fait pour que la voiture tienne sur ces 4 roues... c'était serré à la pince multiprise, pas plus. Le type savant que démonter enfaite... les tambours avant l'était aussi (ils tenaient avec 3 vis) mais ça il me l'avait dit.
Enfaite, il a tout démonter pour estimer le prix de remise en route, et... à acheté une 306 tuning...
Léo
Hors ligne
tres cool ton post ..
faut que je my mette ..
mois c'est le contraire n j'&ai la douille mais pas le courage de m'y ataquer .
et puis , pour le bras de levier , un tuyau de chauffage en acier de 1m ...
la question : est que la clef à molette géante ( pour l'écrou arriere de la moto ) tiendra le coup ?
Dyane 6 1978 , AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 .... 27Km/h en pointe ...c'est grisant !! , et meme hébergement que la dyane ...
Hors ligne
La clé à molette ne passe pas, l'écrou est "en creux".
Le bras de levier en 1m, des fois c'est juste, ou alors il faut sauter dessus.
"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''
"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi" Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.
Hors ligne
Génial tous les détails mis en photos Léo !!
J'imagine que plus d'un n'avait jamais vu cela de près...
C'était vraiment risqué que tu roules ainsi avec, vu que rien n'était serré, tu as de la veine que ça n'ait rien abîmé de plus !
Héhéé j'utilise aussi de la tuyauterie de vieux chauffage central pour faire levier, y'a rien de tel !
Le JF, il a l'oeil pour la montre, on voit plutôt le bracelet mais bon...
Et alors Léo ? ce dentiste ?
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
Hors ligne
La clef à molette, j'ai, une Facom sortie tout droit des chantiers il y a au mois 30ans... J'ai testé, ça ne passe pas ! Mais ça permet de faire quelques tours de l'écrou quand même.
Enfaite pour tout vous dire, il y avait les tambours, avec les roulements inséré dedans, mais SANS la bague écrou pour les tenir. Moi, j'ai roulé un peu dans les champs comme ça, jusqu'à ce que ça frotte. Après, j'ai démonté et j'ai vu que l'écrou de 44 était pas serré, alors je l'ai serré avec la clef à molette. J'ai pu le serrer jusqu'à bout, vu que la bague écrou ne gainait pas. Ca n'a rien changé au problème, et c'est la que j'ai vu qu'il y avait une bague écrou: elles étaient dans le coffre avec d'autre petite pièce...
Donc là démontage des tambours, et on met les bagues comme on peut: au burin ! (enfin, je m'étais fait un petit outil, mais il a pété lors d'un sérrage..., donc le dernier demi-tour de la bague au burin !)
Et ce dentiste, pufff, il m'a arraché une dent J'ai la lèvre qui est morte en ce moment...
Léo
Hors ligne
Pages : 1
[ Générées en 0.079 secondes, 9 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 598.89 Kio (pic d'utilisation : 615.93 Kio) ]