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Hello à tous,
Un nouveau petit souci.
J'ai besoin de votre aide. Je ne comprends pas le phénomène.
Ma Dyane 4 de 74 ne tient pas le ralenti.
Le moteur va tourner correctement pendant 1 min puis il va accélérer pendant 30sec à 1 min 30. Puis il ralentit et réaccelere et .....
J'ai mis un allumage électronique, le phénomène était plus important avant. Elle calait.
Merci d'avance de votre aide
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On ne monte un allumage électronique que sur une auto parfaitement réglée et qui tourne comme une horloge. Hélas, il y a encore trop de gens qui font ce montage lorsqu'il y a un souci et c'est une erreur car nos Dyane ont tourné des décennies sans cet artifice à puce !
Trois choses à voir dans ce cas de figure :
Allumage; carburation avec une pipe d'admission étanche et...
...et le réglage des culbuteurs trop souvent oublié !
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Bonsoir,
Alain n'a pas tort, mais je commencerais pas vérifier la présence (ou pas) d'une prise d'air sous carbu ou admission culasse/pipe, en passant à ces endroits un pinceau imbibé d'essence ; si le régime moteur varie lors de cette manip, prise d'air !
Allumage et culbus, oui, mais pourquoi que ça marche 1 minute puis plus ?
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Je pensais acheter une pochette réparation carbu.
Qu'en pensez-vous ?
Ça ne ferait pas de mal
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Je pensais acheter une pochette réparation carbu.
Bonne idée, mais attention : un carbu est un instrument de haute précision. Outre le remplacement des joints, il faut aussi vérifier comme judicieusement dit par lolo et 55 que tout est bien réglé sur le carbu et le reste. D'après les symptômes décrits, ton problème semble venir de l'admission (pipe + carburateur). Pour la pipe, le test du pinceau devrait lever l'incertitude. Pour le carburateur, si tu n'as pas modifié le niveau de cuve (en avançant ou en retardant la fermeture du pointeau d'arrivée d'essence par le flotteur) ou les gicleurs, il faudra juste bien vérifier la propreté desdits gicleurs. Les gicleurs sont des vis en laiton munis d'ouvertures calibrées au deux-centième (!!!) de mm Eh oui, les carbus à buses 18/26 ont un gicleur de 87.5, unités qui sont des centièmes de mm. Ne jamais introduire de fil de fer dans les gicleurs pour les nettoyer. On ne peut que les "souffler". Car une des choses à faire sera de nettoyer les gicleurs. Il y an a 4 +/- facilement accessibles. Dans le fond de chaque cuve (celui du second corps est dans un trou, accessible via un orifice fermé par un bouchon-vis sur la paroi opposée de a cuve). Un gicleur d'air non solidaire de son tube d'émulsion, sur le plan de joint, et le gicleur de ralenti (le plus visible). Mais bon, c'était juste pour en faire le plus tant que le carbu est ouvert, car les circuits et donc les gicleurs autres que ceux du ralenti, ainsi que la hauteur de cuve n'ont pas d'impact sur le ralenti.
Lorsque tout est propre et remonté, il faut procéder au réglage de ralenti. C'est une étape capitale, car le circuit de ralenti est, comme déjà dit, indépendant du circuit de marche normale. Il faut qu'au ralenti, le moteur soit uniquement alimenté par le circuit de ralenti, ce qui s'obtient par un nombre de tours correct, ne dépassant pas 850 tours/minute, et un bon réglage de la vis de richesse (qui n'agit que sur le circuit de ralenti). En principe, s'il n'y a pas d'air "parasite" qui entre par un joint défectueux et/ou mal enserré, ou par les axes de papillon, le ralenti sera stable. Juste peut-être vérifier que le volet d'air (starter) est bien ouvert et stable au repos (absence de jeu).
PS : S'il y a un trou à l'accélération lors du passage du circuit de ralenti au circuit normal, cela peut provenir de la pompe de reprise, dont le but est d'assurer un passage en douceur entre les 2 circuits.
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (28-10-2022 22:37:26)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Merci pour ce retour.
Je vais regarder tout ça.
J'ai changé beaucoup de joints sur le moteur.
Mais le carbu, je ne l'ai pas encore touché. Il a 47 ans et une vingtaine d'années sans rouler.
A part que le ralenti n'est pas stable, la voiture roule nickel. Pas de trou à l'accélération
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20 ans sans rouler, je pense que tu devrais le démonter/nettoyer sérieusement, l' essence vieillit très mal.
Souvenir de ma première 125, une Motobécane restée au moins 10 ans sans tourner, l' essence s 'était transformée en une espèce de gomme pâteuse bien crade.
Avec les potes on poussait, on poussait, elle a jamais voulu démarrer et on comprenait pas pourquoi ( on avait 16 ans, on savait conduire mais pas vraiment comment ça marchait la dedans ).
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Si ton regime moteur fluctue, c'est que soit la quantité d'air, soit la quantité d'essence fluctue (la richesse en somme).
Donc avant d'aller demonter le carburateur, il faut controler les prises d'air.
Il n'y as pas 50 endroit a regarder.
La liaison pipe admission/culasse (attention a ne pas sur-serrer sinon ca casse)
La liaison carburateur/pipe d'amission (presence de la cale thermique) (attention a ne pas sur-serrer, sinon on deforme la semelle du carburateur)
le jeu dans les axes de papillons.
Le jeu aux soupapes (0.2mm a froid Adm/Ech)
Ouvrir le catburateur, (avoir un joint d'avance) et nettoyer le fond de la cuve surtout si on a un reservoir metallique.
On peut aussi controler les taux de compression pour voir si la segmentation n'est pas rincer.
Si tu as un second carburateur ca peux donner une indication sur le probleme.
Dernière modification par jycy (31-10-2022 17:33:16)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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après autant d'années d'inactivité, un nettoyage minimum s'impose + joints, cela éliminera déjà beaucoup de causes.
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bonsoir
Pour l'instant, je n'ai pas le temps d'acheter la pochette pour refaire mon carbu.
En roulant de plus en plus, mieux est le ralenti.
Pour info, si vous êtes dans la région Lyonnaise. Ce weekend, il y a Epoq'auto.
Parking gratuit pour les véhicules de +30 ans.
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Pour info, si vous êtes dans la région Lyonnaise. Ce weekend, il y a Epoq'auto.
Parking gratuit pour les véhicules de +30 ans.
Alors pour info comme tu dis, le Dyane Club de France est présent avec un stand de 24 M2 dans le hall 5.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Ok , je passerai faire un tour au stand 👍
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Hello,
Enfin j'ai eu le temps de nettoyer le carbu.
J'ai acheté une pochette de joints pour repartir nickel.
Il était très gras à l'intérieur.
Par contre, je n'avais pas de joint entre le collecteur et le carbu.
Est ce que c'est pareil de votre côté ?
J'ai mis un joint comme il était fourni dans la pochette.
Il me reste plus qu'aller faire une ballade pour tester
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Ah la la, tu as fait les frais d'un apprenti mecano.
Il y a toujours deux joints à la base du carburateur de chaque coté de la cale thermique
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Ah la la, tu as fait les frais d'un apprenti mecano.
Il y a toujours deux joints à la base du carburateur de chaque coté de la cale thermique
Toujours ? vraiment ?...
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Ah la la, tu as fait les frais d'un apprenti mecano.
Il y a toujours deux joints à la base du carburateur de chaque coté de la cale thermique
Toujours vu zéro ou un joint, jamais deux...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Hello,
Je remets ce post en avant.
A l'époque, je ne tenais pas le ralenti mais après un bon nettoyage elle tournait beaucoup mieux, c'était toujours pas top.
De temps en temps, il fallait mettre un petit coup de gaze au feu rouge pour qu'elle ne cale pas.
Je viens de passer le carbu au bac à ultrason.
Maintenant elle tient vraiment bien le ralenti.
Je suis tellement nul dans le réglage carbu que je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle monte doucement dans les tours quand j'accélère puis elle s'étouffe.
Il m'est impossible de rouler.
HELP 😢
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Hello,
Je remets ce post en avant.
A l'époque, je ne tenais pas le ralenti mais après un bon nettoyage elle tournait beaucoup mieux, c'était toujours pas top.
De temps en temps, il fallait mettre un petit coup de gaze au feu rouge pour qu'elle ne cale pas.
Je viens de passer le carbu au bac à ultrason.
Maintenant elle tient vraiment bien le ralenti.Je suis tellement nul dans le réglage carbu que je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle monte doucement dans les tours quand j'accélère puis elle s'étouffe.
Il m'est impossible de rouler.HELP 😢
Une prise d'air ?
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Je ne pense pas.
J'ai changé tous les joints.
Je vais re-verifier et contrôler mes serrages
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Hello,
Je remets ce post en avant.
A l'époque, je ne tenais pas le ralenti mais après un bon nettoyage elle tournait beaucoup mieux, c'était toujours pas top.
De temps en temps, il fallait mettre un petit coup de gaze au feu rouge pour qu'elle ne cale pas.
Je viens de passer le carbu au bac à ultrason.
Maintenant elle tient vraiment bien le ralenti.Je suis tellement nul dans le réglage carbu que je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle monte doucement dans les tours quand j'accélère puis elle s'étouffe.
Il m'est impossible de rouler.HELP 😢
Est-ce que ton problème est le suivant :
ralenti ok ; quand tu accélères, elle prend un peu de tours puis elle cale ?
Si c'est ça, essaie d'abord en ouvrant plus ton papillon de 1° corps (la vis avec le ressort) quitte à avoir un ralenti trop haut en régime.
Et vois si elle cale encore....
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C'est exactement ces symptômes.
J'ai un carbu simple corps
Le volet est grand ouvert
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C'est exactement ces symptômes.
J'ai un carbu simple corps
Le volet est grand ouvert
Ah, je n' ai pas d'expérience avec ce carbu.
Peut-être que le papillon, si grand ouvert, est trop ouvert...
Sur double-corps, le papillon doit au repos se trouver juste en face du premier trou de progression.
Le système de progression, comme son nom l'indique, parallèle au système de ralenti pur, fonctionne entre le ralenti (800/900tpm) et la "marche" (au-delà de 2000 (?) tpm) pour éviter le trou quand on "progresse" du ralenti à la "marche".
Dernière modification par lolo80600 (12-03-2024 14:28:21)
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Ce carbu est en train de me rendre dingue.
J'ai essayé plein de réglages et rien ni fait.
Si vous avez une idée, je suis preneur
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Ce carbu est en train de me rendre dingue.
J'ai essayé plein de réglages et rien ni fait.Si vous avez une idée, je suis preneur
Et le niveau de cuve ?
Par contre, je n'ai pas la valeur !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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La cuve a de l'essence et le flotteur fonctionne
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