Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 25-09-2022 07:44:44

ChrisZ
Visiteur
Lieu : Mulhouse
Inscription : 25-09-2022
Messages : 29
iPadSafari

Nouvel inscrit voulant s’intégrer

Bonjour, les, j’espère, amis.
Je me prénomme Christophe, je suis Alsacien d’Alsace, bagnollard et veut surtout passer cela à mes enfants de 6 et 3 ans qui risquent de ne connaître que l’électrique sinon. Je suis ingénieur Énergie ry Envitonnement dans le bâtiment.
Suite à de nombreuses pérégrinations, j’ai enfin un peu de coté pour pouvoir me lancer dans ma 1ere ancienne que je veux chevronné à 2 pattes. La Dyane m’a toujours attirée et j’aime les mal-aimés.
Je pourrais apprendre en mécanique, ce sera plus compliqué pour la carrosserie et la sellerie mais je voudrais trouver une première auto correcte avec CT sans trop de travaux.
Pouvez vous m’aider?
Combien prévoir ?
Merci


En attente d’un texte inspiré et inspirant

Hors ligne

#2 25-09-2022 07:47:19

ChrisZ
Visiteur
Lieu : Mulhouse
Inscription : 25-09-2022
Messages : 29
iPadSafari

Re : Nouvel inscrit voulant s’intégrer

ChrisZ a écrit :

Bonjour, les, j’espère, amis.
Je me prénomme Christophe, je suis Alsacien d’Alsace, bagnollard et veut surtout passer cela à mes enfants de 6 et 3 ans qui risquent de ne connaître que l’électrique sinon. Je suis ingénieur Énergie et Envitonnement dans le bâtiment.
Suite à de nombreuses pérégrinations, j’ai enfin un peu de coté pour pouvoir me lancer dans ma 1ere ancienne que je veux chevronné à 2 pattes. La Dyane m’a toujours attirée et j’aime les mal-aimés.
Je pourrais apprendre en mécanique, ce sera plus compliqué pour la carrosserie et la sellerie mais je voudrais trouver une première auto correcte avec CT sans trop de travaux.
Pouvez vous m’aider?
Combien prévoir ?
Merci


En attente d’un texte inspiré et inspirant

Hors ligne

#3 25-09-2022 09:26:45

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619
MacintoshSafari 13.1

Re : Nouvel inscrit voulant s’intégrer

Bonjour et bienvenue Christophe.

Avant de parler de frais, il faut voir la patiente. Tu imagines bien qu'une sortie de grange demande plus d'attentions, et donc de frais, qu'une base roulante en bon état qui a besoin d'un coup de jeune en remplaçant ses planchers rouillés et autres bricoles courantes.
Cela dépend aussi de ton niveau et de ton atelier...
Mais comme tu as décidé de partir sur une base saine roulante, ça devrait le faire. Tente de te faire conseiller par un connaisseur des 2cv ou Dyane. Ne minimise pas les oxydations de planchers ou autres. Ces autos sont construites avec de la tôle de 6 dixièmes et même moins par endroits...

Mais c'est étrange que tu parles de cela alors que je viens de terminer la rénovation de ma mienne et que j'ai publié le bilan financier depuis que je l'ai adopté fin 2015. Voir lien dans ma signature.

Pour les autres questions, il est clair que si les gars du DCF ne sont pas capable de t'aider... alors il faut désespérer de tout 🤣

Au plaisir de te lire.

Hors ligne

#4 25-09-2022 14:32:07

Gérard31
Invité
Windows 10Firefox 104.0

Re : Nouvel inscrit voulant s’intégrer

Bonjour ChrisZ et bienvenue sur ce forum dans lequel tu vas trouver aide, avis, conseils...beaucoup de connaisseurs dont la plupart ne sont pas mécanos ou carrossiers de métier mais qui ont ( comme moi ) tout appris sur le tas..de leurs Dyanes et Acadiane.

Il faut réfléchir et ne pas se lancer sur une " attirance" et encore moins sur le blabla des vendeurs non corrects. Si tu achètes à un membre de ce club...tu ne risques rien ! Ce sont des passionnées ( je le suis aussi !) et qui respectent les autres. ...phénomème en voie de disparition ! mais il en reste 😀

J'ai acquis il y a 5 mois une acadiane qui n'avait pas rouler depuis 20 ans, mais restée à l'abri dans un hangar, ce qui a sauvé certainement son chassis. uniquement le plancher G et D à changer...c'était suffisant pour galérer..un peu. Côté mécanique , grâce à la manivelle, j'ai pu enetndre que le moteur n'était pas bloqué et avait de la compression..bonne chose.
Malgré cela  4 mois tous les jours à rénover, changer, réparer..le temps passe vite...et l'argent aussi!
Enfin j'ai pu la mette en route faire marche avant marche arrière...youpie..le bonheur! Mais...maintenant de petites choses lâchent...celles que je n'ai pas remplacé évidemment!
J'avais prévu de tout remettre à neuf...Sauf moteur et boite. Je pense qu'au cours des mois qui vont venir, effectivement presque tout sera changé!
C'est mon choix pour avoir au bout un véhicule en ( presque) parfait état de marche pour pouvoir partir serein ( mais avec caisse à outils permanente ) pour un périple de 2 mois faire la Vendée, et la Bretagne. Je vais donc aussi l'aménager en ...camping car ( LOL! )

Il faut avoir en tête que c'est le genre de voiture qu'on dépanne assez facilement...n'importe où ! avantage sur les véhicules actuels !!!
C'est aussi un plaisir et une joie de rouler dans une telle auto!

Te conseiller..oui. T'aider..oui. Donner notre avis...oui, mais tu seras le seul décideur de quel achat tu veux faire  et ce que cela engage dans la restauration ou l'entretien.
Tout se fait et se refait dans une Dyane...C'est l'avantage.

N'hésite pas à te balader dans les posts, à demander conseil..il y en aura toujours un pour te répondre. Ils sont ...supers les membres!! et efficaces!

Bon...le bavard a encore frappé !!😌😀. Bonne initiative que tu as pour transmettre à tes enfants! Félicitations
Tu trouveras ton bonheur.

#5 25-09-2022 18:47:54

dyanepete
Visiteur Assidu
Lieu : Etretat, pays de Caux !
Inscription : 07-06-2018
Messages : 1 440
Site Web
Windows 10Firefox 105.0

Re : Nouvel inscrit voulant s’intégrer

Bonjour et bienvenue,

Pour moi une dyane avec CT "honnête", se négocie actuellement entre 4500 et 6000€.
Ceci dit un CT "ok" ne veut pas dire "plancher ok".

Il faut s'attendre à des années passées en bricolages divers et "avariés" !

N'oublions pas qu'il s'agit d'une petite voiture économique à la base qui bien souvent a couché dehors quelques temps (surtout à partir de la  "2eme main" et après). Elles ont souvent fini dans les pattes d'un jeune fauché qui n'a pas assuré son entretien.

Comme dit plus haut, la fine carrosserie à tendance à rouiller même après réparation dans les règles.
Sur le forum tu verras plusieurs exemples de dyane en cours de travaux, c'est pas de la tarte !

Je reste convaincu que le premier poste compliqué, c'est la carrosserie du moins pour ceux qui ont, comme moi, deux mains gauches et le cerveau inversé...

Si tu ne compte pas passer des heures dans l'atelier, c'est mieux de trouver un véhicule déjà restauré. Du coup le prix n'est pas le même.
Malgré tout, comme l'expliquait notre collègue faisant la somme des dépenses engagées, on ne peut pas toujours retomber sur ses pattes à la revente.
Par conséquent, trouver une dyane à bon prix et refaite dans les règles de l'art, ben c'est rare.

Amidyanement,
P.

Dernière modification par dyanepete (25-09-2022 18:50:35)

Hors ligne

#6 25-09-2022 18:58:12

ChrisZ
Visiteur
Lieu : Mulhouse
Inscription : 25-09-2022
Messages : 29
iPhoneSafari

Re : Nouvel inscrit voulant s’intégrer

Merci


En attente d’un texte inspiré et inspirant

Hors ligne

#7 25-09-2022 20:24:42

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 514
Windows 10Chrome 105.0

Re : Nouvel inscrit voulant s’intégrer

Bienvenue Christophe,

Je suppose que tu as un certain budget achat + frais, n'hésite pas à nous demander nos avis quand tu as une Dyane en vue wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#8 25-09-2022 20:25:53

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 433
Windows 10Firefox 105.0

Re : Nouvel inscrit voulant s’intégrer

Salut Chris, et bienvenu ici.
4500 à 6000€ !!!
j'ai acheté une Acadiane à Pâques cette année pour 1000€, CT plus que honnête car quasi rien...
Il faut chercher, se renseigner...
Avant, j'ai acheté une Dyane pour 500€, pour pièces mais avec carte grise...Il a fallu des semaines de boulot et qq. centaines d'euros de pièces pour "refaire" une Dyane qui roule !
Donc...
Bon amusement.

Hors ligne

#9 25-09-2022 21:17:42

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619
MacintoshSafari 13.1

Re : Nouvel inscrit voulant s’intégrer

Non Olivier, tout le monde ne peut pas trouver une Dyane à 1000 balles en bon état au bout de sa rue. Laisser croire cela peut amener des débutants à acheter des épaves qu'ils ne pourront jamais utiliser.

Tu fais des bonnes affaires, bien, tu les retapes nickel pour quelques piécettes, très bien. Mais pour être raisonnable, il faut effectivement compter aujourd'hui entre 4 500 et 6 000 roros pour trouver une auto correcte sans être état concours.

Hors ligne

#10 26-09-2022 12:43:56

dyanepete
Visiteur Assidu
Lieu : Etretat, pays de Caux !
Inscription : 07-06-2018
Messages : 1 440
Site Web
Windows 8Firefox 105.0

Re : Nouvel inscrit voulant s’intégrer

Je pense qu'il ne dit pas tout le monde non plus.
Par contre effectivement, ceux qui sont un peu dans la partie vont avoir plus de chances de trouver la bonne affaire.

Je n'ai émis qu'un avis personnel. Chacun ayant la liberté d'exprimer ses opinions, toute intervention est bonne à prendre.

Il m'arrive parfois de rigoler lorsque je vois à la télé les citadins se plaindre sur tel ou tel sujet. Malgré tout j'essaie de me mettre à leur place.

Tout est subtilité dans la tête d'un être humain, qui a un vécu différent de son voisin.
Le débat a au moins l'avantage de faire avancer la réflexion et les décisions.
L'avantage des forums, c'est de pouvoir choisir le mieux possible.
Avant c'était la roulette russe pour acheter un bien. Vive les forums, tutos, etc !

J'avoue ma quasi incompétence et mon manque de patience dans le domaine de la mécanique en général.
Avec le recul, j'avais donc opté pour une dyane avec un CT (de complaisance ou pas bonne question).

Hors ligne

#11 26-09-2022 19:02:33

Phil12
Trésorier du DCF
Lieu : Rodez (12)
Inscription : 21-03-2014
Messages : 8 311
MacintoshSafari 15.6

Re : Nouvel inscrit voulant s’intégrer

Bonjour, sois le bienvenu ici !
Bonne recherche de ta Dyane wink


Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017

Hors ligne

#12 26-09-2022 19:50:31

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 433
Windows 10Firefox 105.0

Re : Nouvel inscrit voulant s’intégrer

Fifty_Five a écrit :

Non Olivier, tout le monde ne peut pas trouver une Dyane à 1000 balles en bon état au bout de sa rue. Laisser croire cela peut amener des débutants à acheter des épaves qu'ils ne pourront jamais utiliser.

Tu fais des bonnes affaires, bien, tu les retapes nickel pour quelques piécettes, très bien. Mais pour être raisonnable, il faut effectivement compter aujourd'hui entre 4 500 et 6 000 roros pour trouver une auto correcte sans être état concours.

Non Alain, lors de mes recherches, j'ai vu des épaves d' Acadiane à 4000€ !
Le prix n'est pas un gage d' état correct. Et j'ai bien dit qu'il faut un peu chercher, et ne pas se limiter "au bout de sa rue". C'est ce que je voulais passer comme message...

Le meilleur conseil à donner à notre ami est, si possible, de se faire accompagner par un "sachant", quitte à finir la rencontre en lui payant le resto !

Et peut-être dans un premier temps, se rapprocher d'un club dans son coin.

Dernière modification par lolo80600 (26-09-2022 19:55:46)

Hors ligne

#13 26-09-2022 20:40:34

Dyaniste63
Vice Président du DCF
Lieu : Auzat la Combelle (63)
Inscription : 21-07-2014
Messages : 10 081
iPhoneSafari 15.6

Re : Nouvel inscrit voulant s’intégrer

Bienvenue parmi nous Christophe

Hors ligne

#14 27-09-2022 15:13:43

nono5561
Membre DCF
Lieu : Meuse 55
Inscription : 31-01-2009
Messages : 6 463
Windows 10Microsoft Edge 105.0

Re : Nouvel inscrit voulant s’intégrer

La bienvenue à toi Christophe et à ta future Dyane. Le grand Est se renforce ces temps-ci. cool


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

Hors ligne

#15 08-10-2022 12:10:11

Forever 76
Visiteur Assidu
Lieu : La Mailleraye Sur Seine(76)
Inscription : 08-10-2022
Messages : 143
UnknownChrome 105.0

Re : Nouvel inscrit voulant s’intégrer

Sois le bienvenue de la part d'un nouveau!

Mika


"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service.
Collectionneur de CITROEN(XANTIA/C15/BX/SAXO/GD C4 PICASSO/JUMPER)!

Hors ligne

#16 09-10-2022 07:53:23

ChrisZ
Visiteur
Lieu : Mulhouse
Inscription : 25-09-2022
Messages : 29
iPhoneSafari

Re : Nouvel inscrit voulant s’intégrer

J’ai trouvé une 2nd main de 1967 immatriculée en 1969 chez le 2nd proprio. Avec négociation le vendeur descendrait à 6500. Est ce un prix correct. Elle semble en très bon état. Pas restaurée. Qu’en pensez-vous ?


En attente d’un texte inspiré et inspirant

Hors ligne

#17 09-10-2022 08:48:23

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619
MacintoshSafari 13.1

Re : Nouvel inscrit voulant s’intégrer

Le problème du "semble en bon état" est le "semble"... Elle est en bon état ou elle ne l'est pas. Pour un véhicume qui n'a jamais été restauré et qui est sain, près à continuer sa route sans plus de travaux qu'un entretien ordinaire, ce n'est pas déconnant comme prix. Mais...

...mais c'est rarement le cas !
Donc méfiance et inspection partout est surtout dessous, les planchers, les passages de roues arrières. Une oxydation de surface fait chuter le prix sous les 5000 et la moindre oxydation perforante, même "pas grave" fait descendre le prix sous les 4 000. Il va sans dire que la carrosserie, la peinture et la sellerie sont impeccables.

Notez bien : ce sont les tarifs Fifty_Five, il faut diviser par 10 pour les tarifs Oliver  big_smile (je déconne, hein)

Hors ligne

#18 09-10-2022 08:59:21

arnaudhontoir
Invité
AndroidFirefox 103.0

Re : Nouvel inscrit voulant s’intégrer

N'hésite pas à nous envoyer des photos et des détails pour que l'on puisse juger

Et n'oublie pas que si elle est de 67, c'est très probablement une 425cm3. Pour aller faire ses courses le dimanche, pas de souci  😉
Mais si tu veux l'utiliser au quotidien, ça risque d'être pénible

Il faut voir si ça fait partie de tes critères

#19 09-10-2022 09:44:29

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 433
Windows 10Firefox 105.0

Re : Nouvel inscrit voulant s’intégrer

Fifty_Five a écrit :

Le problème du "semble en bon état" est le "semble"... Elle est en bon état ou elle ne l'est pas. Pour un véhicume qui n'a jamais été restauré et qui est sain, près à continuer sa route sans plus de travaux qu'un entretien ordinaire, ce n'est pas déconnant comme prix. Mais...

...mais c'est rarement le cas !
Donc méfiance et inspection partout est surtout dessous, les planchers, les passages de roues arrières. Une oxydation de surface fait chuter le prix sous les 5000 et la moindre oxydation perforante, même "pas grave" fait descendre le prix sous les 4 000. Il va sans dire que la carrosserie, la peinture et la sellerie sont impeccables.

Notez bien : ce sont les tarifs Fifty_Five, il faut diviser par 10 pour les tarifs Oliver  big_smile (je déconne, hein)

On va continuer la déconne wink
Si tu vois un petit point de corrosion perforante dans un des planchers, qu'on peut facilement boucher avec du "joint" et pâte noire, le truc passe au contrôle technique UNE fois, comme on dit en Belgique, mais 2 ans plus tard, chez un autre contrôleur, le gars recolle la bagnole parce que son tournevis à traverser la tôle !
Alors, autant acheter un voiture où on voit au travers des planchers, puisque de toute façon il faudra les changer, et on achète la Dyane à grand max 2000€.

6500€ pour une Dyane de 69 !!!??? Il faut au moins que les compressions soient à 10.5 ! wink

Mais chacun fait comme il veut, et on est libre de donner son avis.

Hors ligne

#20 09-10-2022 10:29:35

ChrisZ
Visiteur
Lieu : Mulhouse
Inscription : 25-09-2022
Messages : 29
iPhoneSafari

Re : Nouvel inscrit voulant s’intégrer

C’est une aya sie am. Ça veut dire quoi exactement ?


En attente d’un texte inspiré et inspirant

Hors ligne

#21 09-10-2022 10:38:11

ChrisZ
Visiteur
Lieu : Mulhouse
Inscription : 25-09-2022
Messages : 29
iPhoneSafari

Re : Nouvel inscrit voulant s’intégrer

arnaudhontoir a écrit :

N'hésite pas à nous envoyer des photos et des détails pour que l'on puisse juger

Et n'oublie pas que si elle est de 67, c'est très probablement une 425cm3. Pour aller faire ses courses le dimanche, pas de souci  😉
Mais si tu veux l'utiliser au quotidien, ça risque d'être pénible

Il faut voir si ça fait partie de tes critères

J'ai trouvé cette annonce sur AutoScout24

https://www.autoscout24.fr/offres/citro … aign=share

Ne pas me la piquer direct lol


En attente d’un texte inspiré et inspirant

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.121 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.58 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]