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Bonjour
Même si ce n'est pas le lieu pour ce genre de demande , je recherche un raccord de départ du circuit d'huile des boites convertisseurs de GS"à air" ou birotor , c'est le même ,reference GX 08 200 01 A pour les 1220 ou 2X 5 426 309 V pour le catalogue PR des birotors
le raccord cassé à côté d'un raccord de GS (piqué sur une de mes boites), peut être une soudure peut récuperer cette pièce ,très particuliere ,car elle comporte un clapet tenue par un ressort à l'interieur (et serti...!)
voila comment il est situé sur le convertisseur , l'un sous le tiroir de distribution , l'autre carrément dedans
c'est un peu une "bouteille à la mer" , car cette piece NFP est ,bien entendu , introuvable
Peut être sur les CX Cmatic y a t il ce même raccord , mais je n'ai aucun moyen simple de le savoir....
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Je pense qu'une soudure à l'étain, bien propre et sans trop chauffer pourrait faire l'affaire. Il faut juste trouver un tube à la bonne forme qui entre "ajusté" dans le trou du clapet (qui est en fait le trou de l'ancienne soudure)
Attention : soudure à l'étain tête en bas pour que l'étain n'aille pas dans clapet.
De toute façon, perdu pour perdu... autant essayer.
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Je pense qu'une soudure à l'étain, bien propre et sans trop chauffer pourrait faire l'affaire. Il faut juste trouver un tube à la bonne forme qui entre "ajusté" dans le trou du clapet (qui est en fait le trou de l'ancienne soudure)
Attention : soudure à l'étain tête en bas pour que l'étain n'aille pas dans clapet.De toute façon, perdu pour perdu... autant essayer.
et une soudure à l'argent ne serait elle pas plus solide ? de toutes façons , je ne sais faire ni l'une ni l'autre...mais tu as raison , perdu pour perdu...
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a l'argent il faut monter plus haut en température+/-500° que l'étain +/- 250° mais de toute façon a l'étain ca ne tiendra pas et pour l'argent bien choisir le type d'argent
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock
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pour l'argent bien choisir le type d'argent
oui, pas l'argent facile !
pourquoi cela ne tiendra pas à l'étain?
Dernière modification par phareouest (23-08-2022 10:55:39)
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L'étain peut très bien tenir, à condition de ne mettre aucun jeu dans l'emmanchement et de d'avoir de 3 à 5 mm à l'intérieur.
Evidemment, propreté absolue.
Par contre, il ne faut surtout pas "tartiner" !!! L'étain est une colle qui fonctionne bien au cisaillement. En dehors de ça, c'est de la guimauve.
Et comme le dit par Claude, l'argent a besoin de plus de température. Et il faut du 40% d'argent, comme pour le gaz.
phareouest, as-tu encore l'embout qui est parti ? Si oui, c'est très jouable.
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mais non ,hélas , l'embout en question est parti en morceaux de rouille...
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claudedevottem a écrit :pour l'argent bien choisir le type d'argent
oui, pas l'argent facile !
pourquoi cela ne tiendra pas à l'étain?
pas sur d'avoir une bonne adhérence sur de l'acier
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock
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phareouest a écrit :(...)
pourquoi cela ne tiendra pas à l'étain?pas sur d'avoir une bonne adhérence sur de l'acier
L'étain adhère aussi bien sur l'acier que sur le cuivre ! Comment fait-on pour étamer une tôle pour la réparer au plomb ? Et je peux t'assurer que ça tient autrement mieux que les mastics. Et en plus, l'étain est un superbe antirouille : si il adhère à la tôle, c'est qu'elle n'a plus un atome d'oxydation et ensuite elle la protège mieux que n'importe quel autre traitement.
Réparation de ma baie de pare-brise à l'étain/plomb :
Avant.
après.
Dans le cas d'un raccord de plomberie, c'est à dire le cas de phareouest, il ne faut aucun jeu et l'étain va monter tout seul autour du raccord. Et là, on a bien les 5 Kg de résistance au mm2. Ce qui est bien suffisant.
Le problème est la propreté et si le tuyau a rouillé, je ne donne pas cher de la partie femelle... Donc je conseille de tenter la brasure à l'argent. Sur un malentendu, ça peut marcher sans détériorer le clapet.
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voila le futur raccord ,acier sur acier (bien débarrassé de sa rouille)
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On dirait de l'alu ton tube...
Mais tu peux aussi prendre du cuivre. Mais ce qui importe, c'est l'ajustement entre les deux pièce. L'idéal étant que ça force un poil.
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Franchement, si tu ne trouves pas une autre pièce avec le bon pas de vis à gauche, je veux bien tenter le coup. Ça nous coûterait juste une aller-retour par la poste... c'est encore desservi par la poste en Bretagne ?... 😅
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Salut,
Vas chez un spécialiste de l’hydraulique pour TP, il aura à mon avis quelque chose de similaire, avec le clapet anti-retour.
Par chez moi, j’irai chez Hydrokit ou hydraulique 44.
Léo
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merci de vos conseils , le tube est en acier ,et je vais regarder à Taulé , il y a une adresse identique à la tienne Leo
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voila le raccord réparé ,grâce à un des membres de Gsaventure, et contrairement aux prédictions funestes d'un professionnel de la GS , la soudure n'a pas abîmé le ressort du clapet interieur, mais le soudeur a fait attention à progresser par petites touches...en laissant l'ensemble refroidir entre chaque soudure
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Nickel 👍
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Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
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