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A gré de mes lectures sur les Dyanes (et plus particulière les 67 ...), je viens à m'interroger sur les optiques avant ...
Pourquoi les 67 étaient elles équipées avec 2 types d'optiques : Cibié ou Marchal ? Quelles différences ?
En plus, certaines sont symétrique, d'autres pas ??
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne (ahahah) et faire que ma culture Dyanistique soit un peu moins légère !!
Merci
Louis
Dernière modification par dauphin (21-11-2008 16:17:35)
Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!
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Salut Louis,
Oui il y avait plusieurs équipementiers de phrases (et autres...) mais pas seulement qu'en 67 !! Citroën bossait avec plusieurs fournisseurs (Seima ou Axo, ou bien Véglia et Jaeger pour en citer d'autres) et en fait, les livraisons de pièces détachées arrivaient par commandes de 100, 200 ou 1000 unités sur les chaînes de fabrication, quand le lot d'un fournisseur était épuisé, on continuait à monter les autos avec ce qu'il y avait en stock.
Ce n'est pas plus compliqué que ça.
Oui pour les phares, chaque marque avait son type de produit, son verre spécifique... bref, ça se change par paire... et ça fait marcher le commerce comme dit l'autre...!
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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Le commerce de ce qui est plus fabriquer
Au moins, Citroen n'était pas dépendant d'une marque, et ça, c'est plutôt pas mal, ça permet d'être quasi sur de toujours avec les pièces.
Et pour les optiques avec veilleuse, sans veilleuse, symétrique (pour des questions de cout?) pourquoi Citroen n'a pas établit un cahier des charges scrict ? Ou il était pas suivit ?
Léo
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bonjour Louis d ou es tu en 71?
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Merci pour ces petites réponses !!!! C'est quand même un joyeux bordel ces histoires d'optiques ...
Petite question subsidiaire : sur les 67, comment "étaient" les veilleuses ?
Louis
NB : Touns : je suis à qq kilomètre au nord du Creusot, et toi ?
Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!
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Et bien pardi Louis, les veilleuses c'était des "baïllonnettes" sorte d'ampoule navette qui se fixe au dessus de l'ampoule de phare, non visible dans l'optique mais seulement en ouvrant le cuvelage.
Ce qui donne ce charme surrané des autos en 6 volts à la tombée de la nuit = ça n'éclaire quasiment rien du tout en veilleuse !!
Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...
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Salut M'sieur Dame,
Louis, tu as bien le porte ampoule baillonnette juste au dessus de la grosse ampoule. Mais les optiques que tu as ne sont pas d'origine car tu as des veilleuses plus "modernes". J'avais bricolé ça car les veilleuses d'origine m'inquiétaient un peu pour le CT (on ne les voyait pratiquement pas). Mais tu peux remettre l'ampoule à sa place d'origine sans problème.
A+
Marc
Acadiane "Reise Ente" évocation de 1982.
Dyane 6 de 1973.
Xantia 1.8 16V de 1999 pour tous les jours.
Ex proprio d'une Dyane 425 de 1967, d'une Dyane 4 de 1968, d'une Dyane 6 de 1969 et d'une Ami 8 de 1970.
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D'acc !! Merci pour les renseignements !!
Marc : je ne suis pas forcément chaud pour recoller les veilleuses qui n'éclairent rien !!! La modif que tu as fait me va très bien pour le moment !! mais qui sait, un jour, je déciderais peut être d'aller encore plus loin que toi dans sa remise "à l'origine" ... mais pour l'instant, un peu comme toi, j'ai plus une radache ... patience ....
Louis
Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!
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