Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est utile pour démonter/monter un double corps. Pas besoin pour le 34 PICS sur un 435 cc.
Ah ok
Effectivement je ne savais pas que les boulons étaient accessible sur le 34 PICS
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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Bon ... Carbu démonté, nettoyé, joints changés, et le tout remonté, ça ne démarre pas. J'ai vérifié les étincelles aux bougies, la pompe a essence pompe bien, la cuve du carbu est bien remplie ... Je vais étudier la RTA pour voir si j'ai oublié un truc
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Bon ... Carbu démonté, nettoyé, joints changés, et le tout remonté, ça ne démarre pas. J'ai vérifié les étincelles aux bougies, la pompe a essence pompe bien, la cuve du carbu est bien remplie ... Je vais étudier la RTA pour voir si j'ai oublié un truc
un petit réglage de culbus ? j'en ai vu trop serrés, impossible de démarrer
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Essaie de lui "payer la goutte":
Cette méthode de vieux garagiste consiste à verser une giclée d'essence directement dans le corps du carbu. Accélérateur à fond et starter ouvert, tenter un démarrage, mais attention, UN RETOUR DE FLAMME EST POSSIBLE
Avant de tout remettre en cause, ce truc peux te faire gagner du temps.
Tiens nous au courant !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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As- tu une autre bobine ? tu as une étincelle mais elle n'est peut être pas de bonne qualité.
- essence OK
- air .. il faut essayé sans la boite à air (filtre à air)
- électricité
- démarreur (faible ?)
- batterie (faible ?)
- bobine
- allumage OK
- fil (douteux ?)
- bougies OK
- carburateur
- cuve OK
- nettoyage OK
- mécanique ????
- réglages des culbuteurs
- tourner le moteur à la manivelle
mais comme tu possèdes d'autres bêtes dans ton cheptels, je pense que tu connais.
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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Salut,
En ce moment j'ai des horaires de boulot très très étendus, ce qui est frustrant car je ne peux pas faire grand chose à la maison.
Mais pour te répondre sur ces différents points, merci d'ailleurs pour ces pistes ;-)
Pas de bobine en rab, l'étincelle m'a l'air correcte, sans plus.
fils et bougies neufs, idem pour rupteurs et condo
Le démarreur tourne en 6v donc pas vraiment rapide, mais ca tourne
Effectivement ça fait plusieurs fois qu'on me parle du réglage des culbu, je n'ai pas regardé, la voiture était tournante quand l'ancien proprio l'a arrêté pour des problèmes de santé, mais il faudra peut être que j'y passe (au réglage).
Ce we, je testerai l'injection directe d'essence dans le carbu, on verra si ça démarre
Je n'ai pas eu de pb pour redémarrer mes 2 6 cylindres (ford essex et triumph gt6) après réfection complète, mais ici je cale :-) Ca va le faire, je vais trouver ! dès que j'ai plus de temps. Je vous tiens au courant.
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Ca y est, j'ai trouvé pourquoi ça ne démarre pas, le collecteur d'admission est percé, juste sous le carburateur. Je m'en suis aperçu quand j'ai vu l'essence couler de dessous le collecteur. Il n'y a plus qu'à en trouver un autre, savez vous si tous les collecteurs des moteurs sont compatibles ou s'il faut trouver spécifiquement celui des 435cc ?
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hoppopop, il n'est pas percé, ce trou sert de trop plein
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
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trop plein ? ça fuit par en dessous, qu'est ce qui peut faire qu'il fuit par là ? je mets de l'essence dans le carub, ça fuit par en dessous du collecteur, c'est normal ? L'essence tombe sur le moteur.
J'avoue avoir besoin d'une explication
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Effectivement Flupke , j'ai démonté le collecteur et il y a bien un petit trou qui semble là pas du tout par hasard:
Normal donc tout ça ?
Ah zut, je n'ai donc pas trouvé l'origine de mon pb de démarrage. Un tout peu point positif tout de même, ce matin j'ai eu l'impression que ça y était presque, quelques petits pets, sans que ça parte vraiment.
Bon, je remonte le collecteur maintenant ...
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Une chose à ne jamais négliger sur nos bouilleurs, c'est le réglage des culbuteurs. De un, ils se dérèglent facilement, et de deux, un mauvais réglage peut t'empêcher de démarrer.
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Avant bougies sèches donc pas d'essence mais maintenant l'essence coule par le petit trou qui va bien, pointeau bloqué?
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Avant bougies sèches donc pas d'essence mais maintenant l'essence coule par le petit trou qui va bien, pointeau bloqué?
Non non, ça coule parce que j'ai injecté de l'essence avec une seringue pour aider au démarrage, autrement ça ne coule pas. On verra quand le moteur tournera si ça coule ou pas. Je suppose que non, c'est marrant ce trou dans le collecteur, c'est la premiere fois que je vois un truc pareil.
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Tu penses, Citroën a tout prévu, rien n'est hasard
Nous sommes déjà 3 à t'avoir parlé de l'importance du réglage culbuteurs, comme apparemment, tu as vérifié le reste, il est temps de s'y attarder
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
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RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Nous sommes déjà 3 à t'avoir parlé de l'importance du réglage culbuteurs, comme apparemment, tu as vérifié le reste, il est temps de s'y attarder
Bonsoir,
Oui j'ai bien noté. J'avais retardé cette opération car je croyais qu'il fallait démonter les ailes et je manquais de temps. ET puis finalement il n'y a pas besoin de les démonter
Du coup, je m'y suis attelé cet après midi. Seule une soupape d'admission était légèrement trop serrée, pour le reste c'était bon. La voiture ne démarre toujours pas ...
J'ai vérifié à nouveau l'étincelle aux bougies, c'est quand même bien faiblard. Comme j'ai déjà changé le condo, les vis platinées, les bougies, les fils de bougie, et pas la bobine, j'ai commandé une bobine à un particulier qui l'avait testé (ok) sur sa 2CV, et quand elle est arrivée samedi, elle fuyait l'huile ...
Je suis quasi sur de mon réglage de l'allumeur, le contact s'ouvre juste (vérifié à l'ohmetre) quand la pige entre dans le trou du volant moteur, et j'ai bien 0.4mm d'écartement. Je vais commander une nouvelle bobine, on verra ...
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Flupke a écrit :Nous sommes déjà 3 à t'avoir parlé de l'importance du réglage culbuteurs, comme apparemment, tu as vérifié le reste, il est temps de s'y attarder
Bonsoir,
Oui j'ai bien noté. J'avais retardé cette opération car je croyais qu'il fallait démonter les ailes et je manquais de temps. ET puis finalement il n'y a pas besoin de les démonter
Du coup, je m'y suis attelé cet après midi. Seule une soupape d'admission était légèrement trop serrée, pour le reste c'était bon. La voiture ne démarre toujours pas ...J'ai vérifié à nouveau l'étincelle aux bougies, c'est quand même bien faiblard. Comme j'ai déjà changé le condo, les vis platinées, les bougies, les fils de bougie, et pas la bobine, j'ai commandé une bobine à un particulier qui l'avait testé (ok) sur sa 2CV, et quand elle est arrivée samedi, elle fuyait l'huile ...
Je suis quasi sur de mon réglage de l'allumeur, le contact s'ouvre juste (vérifié à l'ohmetre) quand la pige entre dans le trou du volant moteur, et j'ai bien 0.4mm d'écartement. Je vais commander une nouvelle bobine, on verra ...
je peux te prêter une bobine si tu veux ..
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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Tu as démonté le collecteur: as-tu remplacé les joints d'admission et d'échappement? As-tu vérifié la planéité du carbu? En 6 Volt tout doit être bien réglé et étanche. Sinon avec une étincelle un peu faible ça peut être difficile à démarrer.
Question con peut-être mais as-tu essayé de différent méthodes de démarrage? Avec et sans starter, ... Normalement pour ce moteur à froid c'est starter tiré à fond sans toucher au pédale.
Dernière modification par Yannick (12-09-2022 16:07:16)
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Salut,
Par expérience, refait les câbles entre la batterie et le démarreur. Sur 12V ça a peut d’incidence, mais en 6V il faut absolument les refaire !
J’ai cherché pendant 2ans sur la mienne, après avoir refait ces deux câbles (avec de bonnes cosses) le démarreur s’est mis à tourner 2 fois plus vite, démarrage au quart, la nuit je voyais mieux, bref le jour et la nuit !
Léo
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Bonsoir,
Merci pour ces pistes.
Je n'ai pas remplacé les joints du culbuteur mais celui du carbu, j'ai vérifié la planéité du carbu, c'est bon.
J'ai testé plusieurs méthodes de démarrage aussi.
C'est vrai que je trouve que le démarreur tourne lentement, je me suis dis que c'était dû au 6v, je vais refaire les cables, bonne piste je pense, et de toutes façons ça ne peut pas faire du mal !
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Tu as une petite chance qu'elle démarre à la manivelle (avec starter tiré) puisque dans ce cas-là le démarreur ne prend pas tout le courant. Ca ne coute rien d'essayer, mais attention aux doigts.
J'ai déjà démarré ma 2cv à la manivelle avec une batterie quasi vide. Le démarreur d'une 6 Volt prend vraiment beaucoup d'énérgie.
Dyane 6 1972, 2cv AZL3 1963
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Tu as une petite chance qu'elle démarre à la manivelle (avec starter tiré) puisque dans ce cas-là le démarreur ne prend pas tout le courant. Ca ne coute rien d'essayer, mais attention aux doigts.
J'ai déjà démarré ma 2cv à la manivelle avec une batterie quasi vide. Le démarreur d'une 6 Volt prend vraiment beaucoup d'énérgie.
Très bonne idée
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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Normalement une Dyane bien réglée démarre sans soucis à la manivelle (Je suis un champion du phare oublié)
Il faut just s'assurer qu'il y a de l'essence dans la cuve du carbu. Si la voiture n'a pas tourné depuis longtemps et qu'elle s'est évaporée, il va valoir beaucoup de tours de manivelle pour la faire repartir (me faut déjà parfois une minute de démarreur après quelques mois sans rouler)
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Bon ...
Ce matin, vérifications et reprise des bases :
- Jeu au culbuteurs ok
- la pompe à essence pompe bien, l'essence coule quand je débranche le tuyau
- Il y a bien des étincelles aux 2 bougies quand je fais tourner le moteur au démarreur, sens horaire, bougies sur le collecteur d'échappement
- Test de l'allumeur en branchant une ampoule sur la masse et le fil du condensateur, la lampe s'allume bien (on tourant dans le sens horaire) quand la pige entre dans le volant moteur donc l'allumeur est à priori bien réglé, même s'il est complètement calé à fond en tournant vers la gauche (en butée). Bon d'accord, la lampe s'allume 2mm avant que le pige entre, mais je ne peux pas faire mieux, car je suis en butée à gauche.
- la cuve du carbu est bien pleine, j'ai changé les joints du carbu, tout bien nettoyé (en principe)
- J'ai testé avec une seconde bobine, bougies neuves, fils de bougie neuf, condensateur et rupteurs neufs, écartement des rupteurs ok
Le démarreur me semble tourner correctement (contacts vérifiés)
Aucune pétarade, aucun début de démarrage. Quand je démonte les bougies, elles ne me semblent pas très humides
Ce qui me parait différent de l'origine :
Des inserts ont été mis au niveau des bougies
Le carbu est un PICS 10 alors que j'ai lu que ce devrait être un PICS 4, mais est-ce un problème ?
Bref, c'est agaçant car je pense avoir tout bien vérifié
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La lampe s' allume 2 mm " avant que la pige entre " ???
La pige est censée être en place avant de régler l' allumage, c 'est elle qui t' indique le bon calage du moteur, c 'est seulement à partir du bon calage que tu fais ton réglage.
Le fait que ta platine soit en butée à gauche n' est pas normal non plus à mon avis.
Bon, y a déjà un bail que je n' ai plus de Dyane mais si mes souvenirs sont bons c 'est pas la bonne méthode , sauf si je me goure complètement .
Les pro confirment ?
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je suis en AE, mais pour moi aussi cela me semble étrange que le boitier d'allumage soit en butée !
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
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RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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