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Je sors du contrôle technique, et évidement, comme d'autres, j'ai été recalé pour amortissement inférieur à 35%… (amortisseurs GAZ neufs)
Mais, j'ai eu une illumination après le test:
Le contrôleur vous demande de mettre les roues avant, sans vitesse, et de mettre le frein à main.
Ensuite de mettre les roues arrières, sans avec une vitesse, et de lever le frein à main.
J'en ai donc conclu que pour que le test soit valide, les roues testées doivent être libres, les 2 autres bloquées.
Evidement avec une Dyane, ça ne marche pas…
Y a-t-il d'autres personnes ici qui ont eu ce genre de réflection, et qui ont demander au contrôleur de prendre des mesures spécifiques (similaires, j'imagine, à ce qui peu se faire pour un 4x4 ou une prop…
Je sais bien que Claude avait trouvé une marque bien spécifique d'amortisseurs qui passaient, mais je n'ai pas vraiment envie de mettre encore 70€ et une soirée à faire ça
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bonjour
Oui un contrôleur qui a dis défaut frein a main ( pris sur les roues arrière )
Apres test sur les roues avant tout et OK
Sur nos voitures beaucoup de contrôleur (des jeunes ) n'y connaisse rien
Georges
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Bonjour,
Je viens de passer (10h30) une Acadiane au CT, tout est OK, défauts mineurs insignifiants pour un véhicule de 1979.
Amortisseurs Burton neufs.
Ce que je ne comprends pas bien, c'est "le contrôleur demande..."
Celui chez qui je vais ne me demande rien, à part les clés de la bagnole...
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Je suis en Belgique per précision le processus est peut être différent de la France (et ils sont plus chiants )
Ici on reste dans le véhicule pour une partie des tests…
Mais ma question est simplement: Est ce que le fait que les roues avant soient bloquée alors qu'elles devraient être libres, et les roues arrières libres, alors qu'elles devraient être bloquées, influence de manière négative le test?
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En effet le CT belge n'est absolument pas comparable avec le français (dommage), ce serait trop facile pour nous
L'année passée, CT refusé pour les amortisseurs (Radegondeke), je mets des neufs et CT ok, mais ils sont notés à 36% !! donc tout juste
attention, les pots de suspensions ou roulement de bras en mauvais état peuvent aussi donner un test négatif.
L'amortissement est vraiment un gros souci pour les CT en Belgique, on en a déjà parlé longuement (appareils modernes sont ils adaptés à nos véhicules?). Les propriétaires de Fiat 500 ont eux reçu une plus grande tolérance pour ce test, pourquoi pas les 2cv/Dyane ?
À savoir aussi que les résultats ne sont pas notés sur le CT que l'on reçoit, il faut presque prendre des photos, des appareils de mesures, lors des tests, ce qui est bien entendu formellement interdit !
Pour ta question Nico, je ne vois pas ce que cela pourrait changer de bloquer les roues testées sinon que le véhicule ne bouge pendant ce test
As-tu été voir le chef de station?
Un garagiste m'a dit avoir reçu un "tuyau" d'un ancien, après plusieurs CT refusés, il démonte les amortisseurs pour les amorcer(très intensivement) les remonte et va directement au CT, qui part miracle est devenu OK sans rien remplacer.
Dans certaines stations , ils montent à 4 à bord pour faire le test et là ça passe généralement mieux !
J'ai changé les amortisseurs de Twinie cette année (ils étaient encore bons au CT de 2020), j'appréhende le CT à venir au mois de septembre
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Aaaaah ! la Belgique...
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Aaaaah ! la Belgique...
...bizarrement, nous allons plus souvent en Belgique pour la bière que pour faire contrôler nos totomobiles 😱
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Ca se saurait si nos CT étaient aussi bons que nos bières
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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J'ai sur conseil de Claude commandé des amortisseurs de chez renov-2cv, on vera bien… Sinon je passerai au CT la veille de l'AG pour avoir un CT rouge valable 15j
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Le principe du test est la "résonance mécanique", en gros phénomène de physique qui dit qu'un système oscillant peut prendre une oscillation d'amplitude infinie sous l'effet d'une perturbation même infime, à condition que les fréquences (fréquence d'oscillation naturelle du système testé - suspension dans ce cas et système perturbateur - la plaque de l'appareil de test ) soient identiques. En gros, c'est le phénomène qui explique les vibrations des garnitures plastiques à certains régimes moteur, le shimmy, l'amplitude des marées dans les baies, etc. L'appareil de test commence à une fréquence très élevée, puis elle diminue progressivement. A un moment donné, la fréquence correspond à la fréquence d'oscillation naturelle de la roue supsendue, et en l'absence d'amortissement, elle se mettrait à rebondir de manière spectaculaire. Bref, on se rend compte que tout a son importance, et pas seulement l'amortisseur. Le moindre jeu a une influence. Pour limiter un peu l'effet des jeux, on peut sous-gonfler légèrement (1.3 à l'avant, 1.4 à l'arrière, par exemple). Il faut bien graisser (avec de la graisse épaisse) les axes de pivots, et s'assurer don bon état et de la fixation des silent-blocs en caoutchouc des amortisseurs. Le moindre jeu à ce niveau fait tout foirer.
Un dernier détail, auquel on ne pense pas toujours : l'huile contenue dans les amortisseurs perd ses propriétés avec la chaleur. Si vous passez au CT par 35° après avoir parcouru 50 km sur des routes défoncées, il risque d'y avoir problème...
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Normalement pas de jeux au niveau des pivots, c'est aussi vérifié au CT je vais quand même les graisser à nouveau pour être sur
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Voilà, j'ai enfin la précieuse carte, verte cette foi ci le droit est vraiment limite mais ça passe
Ceci dit en passant, à la conduite, entre les sachs et les renov 2cv il y a une sacré différence de confort, les renov 2cv sont beaucoup plus souples, la voiture saute moins sur chaque bosse. Donc bon, ils sont chiant au CT, mais au final tant mieux
Du coup si quelqu'un (en France), veut 2 amortisseurs Sachs qui ont fait 15km max, je les fais a pris d'amis
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Voilà, j'ai enfin la précieuse carte, verte cette foi ci le droit est vraiment limite mais ça passe
Ceci dit en passant, à la conduite, entre les sachs et les renov 2cv il y a une sacré différence de confort, les renov 2cv sont beaucoup plus souples, la voiture saute moins sur chaque bosse. Donc bon, ils sont chiant au CT, mais au final tant mieux
Du coup si quelqu'un (en France), veut 2 amortisseurs Sachs qui ont fait 15km max, je les fais a pris d'amis
étrange ça, j'ai quelqu'un qui me dit à l'instant que les Rénov' sont très souple, mais du coup très inconfortable à la conduite(ça tape)
Mais le principal est que tu aies ton CT
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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cool ca , bravo Nico
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock
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Ah, ces CT belges, pas simple tout çà.....
Le papier vert, c' est le principal, plus qu' a rouler
Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).
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Et pan ! Sur le nez des contrôleurs belges !!! Et une bonne bière pour fêter ça. Bravo !
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Salut, et heureux pour toi !
Ils ont quoi, les Sachs, par rapport aux autres ?
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Les Sachs je ne sais pas ce qu'ils ont de plus, c'est de Gaz, j'avais pris ça parce que les Burtons étaient hors stock et ceux là étaient compatibles. ça amortit, mais apparement pas assez pour les routes Belges…
étrange ça, j'ai quelqu'un qui me dit à l'instant que les Rénov' sont très souple, mais du coup très inconfortable à la conduite(ça tape)
Ben justement, je trouve que la voiture saute moins dés que l'on passe sur une bouche d'égout ou un truc comme ça (ce qui correspond au résultat du contrôle en fait … )
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