Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 12-08-2022 10:24:34

Nickpi
Membre DCF
Inscription : 02-05-2017
Messages : 678
MacintoshChrome 104.0

Controle technique, suspensions et frein à main

Je sors du contrôle technique, et évidement, comme d'autres, j'ai été recalé pour amortissement inférieur à 35%… (amortisseurs GAZ neufs)

Mais, j'ai eu une illumination après le test:

Le contrôleur vous demande de mettre les roues avant, sans vitesse, et de mettre le frein à main.

Ensuite de mettre les roues arrières, sans avec une vitesse, et de lever le frein à main.

J'en ai donc conclu que pour que le test soit valide, les roues testées doivent être libres, les 2 autres bloquées.

Evidement avec une Dyane, ça ne marche pas…

Y a-t-il d'autres personnes ici qui ont eu ce genre de réflection, et qui ont demander au contrôleur de prendre des mesures spécifiques (similaires, j'imagine, à ce qui peu se faire pour un 4x4 ou une prop…

Je sais bien que Claude avait trouvé une marque bien spécifique d'amortisseurs qui passaient, mais je n'ai pas vraiment envie de mettre encore 70€ et une soirée à faire ça big_smile

Hors ligne

#2 12-08-2022 11:55:28

modelgeo
Membre DCF
Inscription : 09-11-2012
Messages : 393
Windows 10Chrome 104.0

Re : Controle technique, suspensions et frein à main

bonjour
Oui un contrôleur qui a dis défaut frein a main  ( pris sur les roues arrière )
Apres test sur les roues avant tout et OK
Sur nos voitures beaucoup de contrôleur (des jeunes ) n'y connaisse rien
Georges

Hors ligne

#3 12-08-2022 13:04:21

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 434
Windows 10Firefox 103.0

Re : Controle technique, suspensions et frein à main

Bonjour,
Je viens de passer (10h30) une Acadiane au CT, tout est OK, défauts mineurs insignifiants pour un véhicule de 1979.
Amortisseurs Burton neufs.
Ce que je ne comprends pas bien, c'est "le contrôleur demande..."
Celui chez qui je vais ne me demande rien, à part les clés de la bagnole...

Hors ligne

#4 12-08-2022 13:20:46

Nickpi
Membre DCF
Inscription : 02-05-2017
Messages : 678
MacintoshChrome 104.0

Re : Controle technique, suspensions et frein à main

Je suis en Belgique per précision le processus est peut être différent de la France (et ils sont plus chiants big_smile )

Ici on reste dans le véhicule pour une partie des tests…

Mais ma question est simplement: Est ce que le fait que les roues avant soient bloquée alors qu'elles devraient être libres, et les roues arrières libres, alors qu'elles devraient être bloquées, influence de manière négative le test?

Hors ligne

#5 12-08-2022 14:00:03

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 518
Windows 10Chrome 104.0

Re : Controle technique, suspensions et frein à main

En effet le CT belge n'est absolument pas comparable avec le français (dommage), ce serait trop facile pour nous wink

L'année passée, CT refusé pour les amortisseurs (Radegondeke), je mets des neufs et CT ok, mais ils sont notés à 36% !! donc tout juste
attention, les pots de suspensions ou roulement de bras en mauvais état peuvent aussi donner un test négatif.
L'amortissement est vraiment un gros souci pour les CT en Belgique, on en a déjà parlé longuement (appareils modernes sont ils adaptés à nos véhicules?). Les propriétaires de Fiat 500 ont eux reçu une plus grande tolérance pour ce test, pourquoi pas les 2cv/Dyane ?
À savoir aussi que les résultats ne sont pas notés sur le CT que l'on reçoit, il faut presque prendre des photos, des appareils de mesures, lors des tests, ce qui est bien entendu formellement interdit !

Pour ta question Nico, je ne vois pas ce que cela pourrait changer de bloquer les roues testées sinon que le véhicule ne bouge pendant ce test
As-tu été voir le chef de station?
Un garagiste m'a dit avoir reçu un "tuyau" d'un ancien, après plusieurs CT refusés, il démonte les amortisseurs pour les amorcer(très intensivement) les remonte et va directement au CT, qui part miracle est devenu OK sans rien remplacer.
Dans certaines stations , ils montent à 4 à bord pour faire le test et là ça passe généralement mieux !

J'ai changé les amortisseurs de Twinie cette année (ils étaient encore bons au CT de 2020), j'appréhende le CT à venir au mois de septembre  roll


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#6 12-08-2022 15:36:21

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 434
Windows 10Firefox 103.0

Re : Controle technique, suspensions et frein à main

Aaaaah ! la Belgique...

Hors ligne

#7 13-08-2022 08:10:06

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619
MacintoshSafari 13.1

Re : Controle technique, suspensions et frein à main

lolo80600 a écrit :

Aaaaah ! la Belgique...

...bizarrement, nous allons plus souvent en Belgique pour la bière que pour faire contrôler nos totomobiles 😱

Hors ligne

#8 13-08-2022 09:11:38

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 518
Windows 10Chrome 104.0

Re : Controle technique, suspensions et frein à main

Ca se saurait si nos CT étaient aussi bons que nos bières wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#9 16-08-2022 11:58:57

Nickpi
Membre DCF
Inscription : 02-05-2017
Messages : 678
MacintoshChrome 104.0

Re : Controle technique, suspensions et frein à main

J'ai sur conseil de Claude commandé des amortisseurs de chez renov-2cv, on vera bien… Sinon je passerai au CT la veille de l'AG pour avoir un CT rouge valable 15j big_smile

Hors ligne

#10 17-08-2022 10:36:27

LaDyaneQuiRoule
Membre DCF
Lieu : Natoye, Belgique
Inscription : 27-07-2015
Messages : 594
Site Web
LinuxFirefox 103.0

Re : Controle technique, suspensions et frein à main

Le principe du test est la "résonance mécanique", en gros phénomène de physique qui dit qu'un système oscillant peut prendre une oscillation d'amplitude infinie sous l'effet d'une perturbation même infime, à condition que les fréquences (fréquence d'oscillation naturelle du système testé - suspension dans ce cas et système perturbateur - la plaque de l'appareil de test ) soient identiques. En gros, c'est le phénomène qui explique les vibrations des garnitures plastiques à certains régimes moteur, le shimmy, l'amplitude des marées dans les baies, etc. L'appareil de test commence à une fréquence très élevée, puis elle diminue progressivement. A un moment donné, la fréquence correspond à la fréquence d'oscillation naturelle de la roue supsendue, et en l'absence d'amortissement, elle se mettrait à rebondir de manière spectaculaire. Bref, on se rend compte que tout a son importance, et pas seulement l'amortisseur. Le moindre jeu a une influence. Pour limiter un peu l'effet des jeux, on peut sous-gonfler légèrement (1.3 à l'avant, 1.4 à l'arrière, par exemple). Il faut bien graisser (avec de la graisse épaisse) les axes de pivots, et s'assurer don bon état et de la fixation des silent-blocs en caoutchouc des amortisseurs. Le moindre jeu à ce niveau fait tout foirer.

Un dernier détail, auquel on ne pense pas toujours : l'huile contenue dans les amortisseurs perd ses propriétés avec la chaleur. Si vous passez au CT par 35° après avoir parcouru 50 km sur des routes défoncées, il risque d'y avoir problème...

Hors ligne

#11 18-08-2022 11:51:52

Nickpi
Membre DCF
Inscription : 02-05-2017
Messages : 678
MacintoshChrome 104.0

Re : Controle technique, suspensions et frein à main

Normalement pas de jeux au niveau des pivots, c'est aussi vérifié au CT smile je vais quand même les graisser à nouveau pour être sur

Hors ligne

#12 02-09-2022 08:57:14

Nickpi
Membre DCF
Inscription : 02-05-2017
Messages : 678
MacintoshChrome 104.0

Re : Controle technique, suspensions et frein à main

Voilà, j'ai enfin la précieuse carte, verte cette foi ci smile le droit est vraiment limite mais ça passe  big_smile

Ceci dit en passant, à la conduite, entre les sachs et les renov 2cv il y a une sacré différence de confort, les renov 2cv sont beaucoup plus souples, la voiture saute moins sur chaque bosse. Donc bon, ils sont chiant au CT, mais au final tant mieux big_smile

Du coup si quelqu'un (en France), veut 2 amortisseurs Sachs qui ont fait 15km max, je les fais a pris d'amis big_smile

Hors ligne

#13 02-09-2022 10:30:48

Flupke
Président du DCF
Lieu : Overijse / Belgique
Inscription : 29-09-2013
Messages : 16 518
Windows 10Chrome 105.0

Re : Controle technique, suspensions et frein à main

Nickpi a écrit :

Voilà, j'ai enfin la précieuse carte, verte cette foi ci smile le droit est vraiment limite mais ça passe  big_smile

Ceci dit en passant, à la conduite, entre les sachs et les renov 2cv il y a une sacré différence de confort, les renov 2cv sont beaucoup plus souples, la voiture saute moins sur chaque bosse. Donc bon, ils sont chiant au CT, mais au final tant mieux big_smile

Du coup si quelqu'un (en France), veut 2 amortisseurs Sachs qui ont fait 15km max, je les fais a pris d'amis big_smile

étrange ça, j'ai quelqu'un qui me dit à l'instant que les Rénov' sont très souple, mais du coup très inconfortable à la conduite(ça tape)

Mais le principal est que tu aies ton CT wink


Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après                                             
TWINIE Dyane6 1981 AC539 Jade 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 Nevada je m'occupe de Radegonde

Hors ligne

#14 02-09-2022 10:57:51

claudedevottem
Membre DCF
Lieu : Vottem ( province de liège )
Inscription : 20-01-2015
Messages : 2 472
Windows 10Microsoft Edge 104.0

Re : Controle technique, suspensions et frein à main

cool  ca , bravo Nico


Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock

Hors ligne

#15 02-09-2022 11:01:21

flu0221
Membre DCF
Lieu : Belgique 5560 Mesnil St Blaise
Inscription : 15-10-2015
Messages : 2 585
Windows 10Chrome 104.0

Re : Controle technique, suspensions et frein à main

Ah, ces CT belges, pas simple tout çà.....
Le papier vert, c' est le principal, plus qu' a rouler wink


Laurent
Dyane 6 bleue azurite 1979 (Virginie).

Hors ligne

#16 02-09-2022 13:11:28

Fifty_Five
Membre DCF
Lieu : Île de France
Inscription : 28-11-2015
Messages : 1 619
MacintoshSafari 13.1

Re : Controle technique, suspensions et frein à main

Et pan ! Sur le nez des contrôleurs belges !!! Et une bonne bière pour fêter ça. Bravo !

Hors ligne

#17 02-09-2022 13:27:03

lolo80600
Visiteur Assidu
Lieu : Somme
Inscription : 14-07-2020
Messages : 2 434
Windows 10Firefox 104.0

Re : Controle technique, suspensions et frein à main

Salut, et heureux pour toi !
Ils ont quoi, les Sachs, par rapport aux autres ?

Hors ligne

#18 02-09-2022 14:51:16

Nickpi
Membre DCF
Inscription : 02-05-2017
Messages : 678
MacintoshChrome 104.0

Re : Controle technique, suspensions et frein à main

Les Sachs je ne sais pas ce qu'ils ont de plus, c'est de Gaz, j'avais pris ça parce que les Burtons étaient hors stock et ceux là étaient compatibles. ça amortit, mais apparement pas assez pour les routes Belges…

Flupke a écrit :

étrange ça, j'ai quelqu'un qui me dit à l'instant que les Rénov' sont très souple, mais du coup très inconfortable à la conduite(ça tape)

Ben justement, je trouve que la voiture saute moins dés que l'on passe sur une bouche d'égout ou un truc comme ça (ce qui correspond au résultat du contrôle en fait … big_smile )

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.051 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.56 Mio (pic d'utilisation : 1.64 Mio) ]