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Bonjour ,
Je voudrais savoir quel est le moyen de se former à la restauration de dyane , acadiane et de Citroën ?
Sans que ce soit au niveau professionnel mais plutôt en loisirs.
Je suis du coté d'Aix en Provence et je me pose cette question depuis un moment mais je n'ai pas de réponse précise !
Alors il y a les livres , le forum super enrichissant mais parfois je bloque sur des points mécaniques ou autres ...
Si quelqu'un a des suggestions....
Merci beaucoup
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C est en forgeant que l on devient forgeron....
Faut se lancer et apprendre des autres et de ses erreurs.
Certains d entre nous on commencé comme ça. va voir la page d arnaudhontoir < encore une belge > et tu verras que rien n est impossible
Et quand tu bloqué sur quelque chose viens passer ta question ici
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche .
devises shadock
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Bonsoir Cochise
Si tu veux faire une formation Jacques Barcat fait des stages et c'est le meilleur :
http://www.galil-jbarcat.com/stages-2cv.html
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Bonsoir,
Je me rapprocherais d'un club dans ton coin...
Ici ?
https://club2cvprovence.fr/
Je ne connais pas.
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Hello Philippe, le hasard a fait qu'on s'est rencontrés pas plus tard que cet après-midi, merci encore pour l'aile, elle va bien me servir.
Sinon le meilleur conseil que je peux te donner me concernant, c'est de te lancer, même si je suis amateur éclairé grâce à feu mon père et à un frère mécano, cela reste très accessible, le tout est de travailler avec méthode, il faudra que je te présente des amis la prochaine fois, t'as mon numéro, n'hésite pas.
Acadiane 1979 bien rouillée...602 en cours de résurrection...
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Il n'y a pas que la méthode, il y a aussi l'outillage. Lorsque je fais le tour de mon atelier, je m'aperçois que mon équipement actuel est inaccessible à un débutant.
Certes, dans les années 70 je changeais tout seul le moteur de ma R8 avec juste une bonne caisse FACOM... et sans palan en soulevant la caisse par le pare-choc pour la passer au-dessus du moteur au sol...
Mais une R8, comme la 4L, est autrement plus simple qu'une Dyane ou une deuche. Il suffit de comparer les trains roulants ou plus simplement le réglage de l'allumage.
L'idéal étant de trouver un gars qui restaure sa totomobile et qui accepte un apprenti dans son atelier...
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Merci beaucoup à tous pour les pistes très intéressantes ! Super !!
Je vais voir comment m'y prendre .
Et merci Bou et à bientôt !
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Pour mon expérience personnelle, je n'y connaissais absolument rien il y a encore 5 ou 6 ans. Je suis parti de ZERO. Et au fil des semaines, j'ai appris petit à petit. Déjà en apprenant à reconnaitre les pièces du moteur, à quoi elle servaient. J'ai fait un mix entre feuilleter le RTA, feuilleter un 2CV magazine qui traitait du démontage complet du moteur, avec contrôle des pièces et remontage. On trouve des videos sur internet pour réparer tel pièce spécifique aussi. Sur un site de vente de pièces, je ne sais pas si on peut les citer (Renov 2cv), il y a pleins de vues éclatées ça aide beaucoup je trouve.
Ensuite, mais là c'est un choix que j'ai fait, cela dépends de l'argent que l'on veut y mettre, j'ai acheté quelques outils comme un lève soupape, une pince à segments, enfin des outils spécifiques si on se lance dans le démontage soi même.
Il y aussi les magazine spécifiques, ou tel sujet est traité. On peut en trouver d'occasion, le tout est de trouver quel magazine traite de par exemple nettoyage du carburateur.
Après le top est si tu trouves un moteur pour pièces par cher, comme ça tu peux démonter tout ça tranquille dans le garage et prendre le temps de tout étudier, en tout cas pour le montage/démontage. Après c'est sur pour les réglages c'est sur la voiture directement..
Sinon ici si tu poses une question, les membres se feront un plaisir d'y répondre!! On y trouve de bons conseils!
Tout ceci a été mon expérience personnelle en tout cas! Et il y a encore beaucoup à apprendre!
Cédric.
Dernière modification par CedricT (12-08-2022 10:00:38)
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Bonjour
Oui GALIL BARCAT dans l'indre et loire vers tour
Georges
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Merci Cédric pour le partage de ton expérience qui est encourageant !
Et merci Georges !
A bientôt !
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