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#1 04-08-2022 10:38:35

LaDyaneQuiRoule
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Evolution motorisation fin de production

Bonjour,

Souvent, on pense que la motorisation des DYANE 6 est restée identique entre février 1970, lors de l'adoption du moteur M28 des dernières AMI 6 et de l'AMI 8, et la fin de production. Or, ayant eu 2 DYANE 6 de fin de production (un modèle 1983, et mon actuelle de mai 1981), j'ai toujours été interpellé par la puissance renseignée dans la notice d'emploi, qui spécifie 30 CV DIN. Or, pour la majorité d'entre nous, la puissance d'une DYANE 6 à moteur M28 est de 32 CV. Première curiosité, la Revue Technique Automobile que j'ai en ma possession, une réédition de 1984 qui reprend les différentes évolutions depuis septembre 1968 donne 35 CV SAE soit 30,6 CV DIN pour la DYANE à moteur M28, version février 1970. On peut douter de cette valeur, que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. On ne trouve d'ailleurs, dans la RTA, aucune mention d'une évolution de cette puissance, malgré les changements de réglages de carburateur. Le carburateur des DYANE 6 à moteur M28 est un Solex 26/35 à diffuseurs 21 et 24. Entre 1970 et 1979, le conducteur de DYANE 6 avait l'insigne avantage sur le conducteur de 2CV 6 (moteur M28/1, carburateur simple corps) de disposer de 6CV DIN en plus (32 contre 26).
En 1979, la 2CV 6 adopte le "nouveau" moteur A06/635, qui n'est autre qu'un M28/1 mieux insonorisé, et à carburateur double corps Solex 26/35 à buses 18/26. A ce moment, l'AMI 6 et l'AMI 8 ne sont plus produites, il ne reste donc que la DYANE qui nécessite le carburateur à buses de 21 et 24. (Je ne connais pas les VISA, LN et LNA). Je pense donc, que dans un souci d'économie et d'uniformisation, Citroën ait entrepris d'affubler DYANE et 2CV du même carburateur à buses de 18 et 26. Dans certaines revues spécialisées, on trouve des informations du genre "en 1979, un nouveau réglage du carburateur destiné à limiter la pollution et la consommation ramène la puissance à 30 CV". Ce réglage est, à mon avis, l'adoption des carburateurs à buses 18/26 (et les gicleurs qui vont avec, bien entendu). Ce carburateur a fait passer la puissance des 2CV6 de 26 à 29 CV DIN, soit une maigre différence de 1 CV par rapport à la DYANE 6. Si on y regarde de plus près, le moteur de la DYANE  se distingue de celui de la 2CV 6 par un rapport volumétrique de 9 contre 8,5, et de la présence d'un conduit d'air forcé vers le carbu. On serait tenté de croire que le rapport volumétrique et l'air forcé n'ont que peu d'influence sur la puissance, contrairement au type de carburateur.
Je ne sais pas si ces informations sont pertinentes et correctes, si quelqu'un en sait plus sur ce sujet...

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#2 04-08-2022 15:00:41

lolo80600
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Re : Evolution motorisation fin de production

Pour info :
193116d598f2dfca529809d2a4968381bed5e33c.jpeg

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#3 04-08-2022 15:43:58

iznogoud
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Re : Evolution motorisation fin de production

@lolo80600,
Hello, tu peux m'éclairer sur la signification des codes stp?
(K, Gg,a,....)
Merci


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La Claudette

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#4 04-08-2022 16:19:49

lolo80600
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Re : Evolution motorisation fin de production

Je ne connais pas tout...
Solex double-corps ( I et II)
K : les buses
Gg : les gicleurs
a : les ajutages d'automaticité
g : le gicleur de ralenti

Et le reste, me souviens plus...

Dernière modification par lolo80600 (04-08-2022 17:00:48)

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#5 04-08-2022 17:24:18

iznogoud
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Re : Evolution motorisation fin de production

@lolo80600, Merci !


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La Claudette

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#6 06-08-2022 19:31:06

jycy
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Re : Evolution motorisation fin de production

Pour moi la différence de puissance n'est du qu'au carburateur.

Citroën a fait évoluer les réglages de hauteurs de cuve et les gicleurs pour coller a la règlementation sur la pollution.
C'est pour cela que suivant les docs Citroën que l'on regarde, les réglages diffères:

Dans le carnet de poche Citroën de 1982 et 1983 pas de distinction tous le carburateur véhicule "A" réglé à 16 mm

En 1982 c'est 16mm pour carbu 26x35 repère 125 à 128 et 177 à 180 et 195 à 198 (additif manuel 872-1)
Pour le repère 225 et 226 j'ai pas la hauteur juste qu'il faut utilisé la cale de réglage N° 71 643 000.

En 1984 pour les allemand c'est 18mm pour les repères 125 à 128 et 177 à 180 et 195 à 198 (manuel 872-0)
Pour le repère 225 et 226 outil 71 643 000

Dans le manuel 854-1 de 1976 c'est 18mm pour tous le carbu. (jusqu'au repère 198)

Dans le manuel 621-1 de c'est 18mm pour tous les carbu (repère 110;11;113;114;127et 128)

La note technique 158A donne en 1973 hauteur 18mm

Donc si je résume avec le temps Citroën a réglé plus riche les carbu, mais a diminué le gicleur du 1er corps, en gardant la somme des deux gicleurs à 190 points sur les carbu 177 à 226.
Somme des deux gicleurs pour 110 à 128 est à 200 points.
Et le gicleurs de ralenti est passé de 50 à 40 puis à 39.
Les composants interne du moteur n'as pas évolué au fils des années (602)
La soufflante pour moi n'augmente pas la puissance maxi, mais le couple sur une plage de régime. (3000 à 4500 tr/min (source diagram Perfect Product)

J'ai aussi une doc de solex de 1985 avec la référence des cales a utiliser, mais j'ai pas trouvé de correspondance entre référence et hauteur en mm.

Dernière modification par jycy (06-08-2022 19:44:22)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

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#7 17-09-2022 17:59:19

FRANZ4268
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Re : Evolution motorisation fin de production

Je vois seulement ton post aujourd'hui...et me permets de rajouter mon grain de sel.

L'évolution au fil des ans est principalement une question d'évolutions successives des normes anti-pollution et de nécessité commerciale d'annoncer des consommations théoriques plus faibles.

Je vais me cantonner aux puissances officielles DIN:

Epoque 1 )

- Dyane6 AYB et 2CV6 jusqu'à l'AM 75 incluse:28,5CV DIN.
- Dyane6 AYCB: 32 CVDIN.

Pourtant en fait pour tous ces moteurs la puissance a diminué en 71 ( pipe d'admission sans "bec de canard, peut-être pour des problèmes de fiabilité des ces premiers moteurs « trop »performants » ), AM 73 ( carbu dépollué ) et en AM 75 ( conduits d'admission de plus faible diamètre ). Pourtant l'évolution est si minime que les dispersions de fabrication donnent des écarts plus importants ( un "mauvais" moteur de 70 pouvait être moins performant qu'un " bon" moteur de 75.

Epoque 2 ) AM 76 à 78

- 2CV6: 26 CV DIN
- Dyane 6 : 32 CV DIN

La baisse de puissance de la 2CV6 est dûe à la dépollution. Il semblerait que la soufflante et le carbu double corps sur Dyane 6 aient permis de compenser afin de ne pas baisser la puissance.
La baisse de performance sur 2CV6 est sensible et l’écart entre 2CV6 et Dyane 6 n’a jamais été aussi grand qu’à cette période.

Epoque 3 ) AM 79 à AM 81:

2CV6 reçoit un carbu double-corps comme la Dyane 6 ce qui lui permet de remonter à 29 CV DIN.
Dyane 6 inchangée: 32 CV DIN
apparition de l’Acadiane en mars 78: moteur de 2CV6 à double carbu ( compression 8,5/1 + soufflante ): 31 CV DIN. On sait donc clairement qu’à réglages égaux, la soufflante fait gagner 2CV DIN et le taux de compression de 9/1 fait gagner 1CV DIN.

Epoque 4 ) AM 82 et suivantes. 

Pour des raisons de diminution de consommation, nouveaux carbus 18/26 sur tous les modèles:

2CV6 puissance inchangée malgré un gain en conso d’environ 1L aux cent ( en conso réelle au quotidien, expérience vécue à l’époque quand je suis passé de ma 2CV6 AM 81 à ma 2CV6 AM 82 ).
Acadiane: chute de puissance de 2CV DIN: 29 CV DIN ( la soufflante ne fait plus rien gagner en puissance mais seulement en couple.
Dyane: chute de puissance de 32 à 30 CV DIN mais avec un meilleur couple à régime moyen que précédemment, ce qui permet à Citroën d’annoncer des performances inchangées et même un gain théorique d’un km/h en vitesse de pointe….

Concernant les dates de modifications, n'étant pas chez moi je l'ai fait de tête: il peut donc y avoir quelques mois d'écart. De la même manière, je ne sais plus si la 2CV6 a reçu dès l'AM 79 un 18/26 ou si elle a reçu au début un 21/24. De mémoire, je dirais 21/24 au début mais je ne suis plus sûr...

big_smile

Dernière modification par FRANZ4268 (17-09-2022 18:45:05)


François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Acadiane bleu lagune 1982.

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