Vous n'êtes pas identifié(e).
c'est encore à voir
Bravo et tant mieux que cela améliore le fonctionnement de Choupette, regarde de temps en temps au niveau de ta nouvelle durite que le ressort de rappel ne frotte pas trop dessus (vécu)
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Bonjour,
Bravo pour votre recherche de mise en conformité avec l origine.
Très joli le pare choc avec le bourrelet gris en caoutchouc spécifique.
J aime aussi les raclettes d essuie glace en inox comme à l époque.
Elle est équipée de banquette en skai ou en tissus?
Cordialement,
Axel
Hors ligne
Bonjour,
Oh Oh mais là … l'hiver est bien entamé et mon planning de travaux sur la Choupette n'a pas avancé très vite ! Il va falloir se remuer un peu.
Tout d'abord, dire que la Choupette démarre et roule tranquillement environ tous les 15 jours pour ne pas perdre la forme, c'est important. Elle passera , je pense, sans problème son contrôle technique en juin (tous les 2 ans, car elle n'est pas en collection).
Cette année, avec mon tout petit budget que je lui consacre, je n'ai prévu que quelques bricoles pour la ramener doucement vers son état dit « d'origine » (millésime 73). Grâce à vos différentes remarques, aux infos données par le site et les nombreuses discussions et photos du forum, je progresse doucement. J'ai également réussi à mettre la main sur un dépliant publicitaire d'époque (qui existait dans la base de données, mais là, j'ai un exemplaire original). Mon budget m'a permis d'acheter à petit prix, et en pièces d'origine : des poignées grises, une écope de capot, des jambettes/supports des ailes avant, et … un volant bakélite d'origine (à restaurer, bien évidemment, je vous en re – parlerai plus tard !)
Donc, commençons par … les poignées !
À l'achat des poignées … c'est sale ! (mais elles ont plus de cinquante ans) :
Quand c'est lavé (au vinaigre ménager), et avec un joint neuf, c'est beaucoup mieux :
À l'intérieur de la portière, l'accès au deuxième écrou (au fond), sans clé adaptée, n'est pas facile avec mes grosses paluches :
Et voilà ! Encore une petite étape de franchie … :
Terminons sur une note d'humour. Le souci du détail, c'est bien aussi … même si je n'y suis pas encore tout à fait !
Cordyanement, Yves
Dernière modification par choupette35 (14-02-2025 16:58:16)
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
Hors ligne
Bonjour
superbes les poignées et les détails de finition ca rend nickel.
Axel
Hors ligne
pour la baguette de porte, elle s'est simplement déplacée avec le temps, je pense que tu pourrais la faire légèrement glisser vers l'avant
Les embouts, difficiles à trouver, j'en ai récupéré pas mal sur des épaves, mais où sont-ils, ça c'est une énigme compliquée.
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Bonjour
superbes les poignées et les détails de finition ca rend nickel.
Axel
Merci ! dès l'achat de la Choupette et mon arrivée sur le forum du DCF, les spécialistes (et plus anciens dyanistes) m'avaient fait la remarque sur certains détails de carrosserie. L'essentiel (moteur, train roulant, châssis, freinage, électrique ...) a cependant été ma priorité. Maintenant, je m'attelle doucement à la mise "en conformité" avec l'origine, et aux aspects esthétiques. Et ce ne sera que quand tout cela aura été fait ... (ce qui n'empêche pas de profiter de la Choupette !) ... que je pourrai penser à la carrosserie !!!
D'ailleurs, il reste encore beaucoup à faire ... comme la sellerie, par exemple ...
En fait, nos Dyane nous apprennent la patience ... mais c'est aussi çà, le plaisir que nous apporte ces voitures.
Cordyanement
Yves
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
Hors ligne
pour la baguette de porte, elle s'est simplement déplacée avec le temps, je pense que tu pourrais la faire légèrement glisser vers l'avant
Les embouts, difficiles à trouver, j'en ai récupéré pas mal sur des épaves, mais où sont-ils, ça c'est une énigme compliquée.
Oui, tu as raison ! les baguettes, on peut les glisser légèrement !
En ce qui concerne les embouts, je suis "en recherche" mais pas forcément des "origines". Je pensais me rapprocher d'un copain qui travaille
l'inox ( pour nos bateaux de plaisance , c'est bien d'inox dont on parle ...) et qui peut-être pourrait me trouver un petit "tube" du bon diamètre,
en fait on n'a pas besoin de long ( 4 fois ... 2 cms environ ! ). il faudrait ensuite les fendre dans le sens de la longueur et marteler légèrement une des extrémités ... pffff, la galère ! parce que l'inox, ça ne se travaille pas comme la ferraille !
même si là, on est sur de faibles épaisseurs.
Une autre idée pourrait peut être de faire réaliser en imprimante 3D dans une matière argentée ! (ça n'a quand même pas besoin d'être très très solide ...). Bref, que de tracas ... mais j'y pense, j'y pense .
Cordyanement,
Yves
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
Hors ligne
Bonjour,
Et pourquoi donc Choupette n'avait-elle pas d'écope sur la grille de capot ?
Était-ce une option, à l'époque ? Les connaisseurs pourront peut-être me répondre. Le capot de Choupette n'est peut-être pas d'origine. Y a-t-il une différence entre Dyane et Acadiane ?
Toujours est-il que j'ai décidé de remédier à cela …
Tout d'abord, la nomenclature des pièces concernées (ce qui permet ainsi de mieux nommer les choses) :
Ensuite, trouver une bonne occase et la remettre au propre (ce n'est pas trop dur) :
Et voilà … çà c'est encore fait ! La Choupette ne manquera pas d'air frais dans l'habitacle !:
Pour compléter, je me permets de faire quelques remarques et observations, qui peuvent peut-être servir à tout le monde.
1 - en ce qui concerne le « jonc enjoliveur », j'en ai mis un qui est un peu différent de celui des gouttières de portières. Ça rend bien, mais peut-être devait-il en être autrement ?
2 – c'est bizarre, comme pour la calandre … 2 formats de grille : petites mailles, grandes mailles …
(à vous les experts!) :
3 - le support de grille est différent entre les modèles AVEC déflecteur ou SANS déflecteur. Le premier est un petit peu plus petit en dimension (pour laisser passer l'épaisseur de la tôle du déflecteur), et surtout possède aux deux extrémités une encoche, qui sert à laisser passer le jonc enjoliveur. L'inox de ce support est très facile à nettoyer, et à rendre comme neuf. Les petites pattes de blocage doivent être manipulées avec douceur (et pas trop souvent) : l'inox trop plié peut devenir assez cassant. Des petits rivets (tout petits) servent à relier déflecteur et support (mais on peut s'en passer ! Sous le support, dans les petites rigoles, … des « butées caoutchouc » servent sans doute à éviter toute vibration de la grille (quel souci du détail dans une voiture où tant de sources de bruit existent!!!) :
Et voilà, encore un « petit détail esthétique» de réglé. On avance, on avance … et là, je vous laisse, car je travaille sur le futur volant de la Choupette !
Et çà, c'est pas rien !
Cordyanement
Yves
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
Hors ligne
Bonsoir,
En fait le déflecteur ne sert pas à grand chose, je pense, sauf à limiter la pluie dans la bassine...
Je ne sens pas de différence de courant d'air entre la dyane qui en a un et l'Acadiane qui n'en a pas.
Ce déflecteur est présent sur certains millésimes, pas sur d'autres.
Hors ligne
Bonsoir,
En fait le déflecteur ne sert pas à grand chose, je pense, sauf à limiter la pluie dans la bassine...
Je ne sens pas de différence de courant d'air entre la dyane qui en a un et l'Acadiane qui n'en a pas.
Ce déflecteur est présent sur certains millésimes, pas sur d'autres.
Bonjour,
Oui, tu as raison ... pas beaucoup de différence d'entrée d'air, mais un peu tout de même. Il faut dire aussi que je dois revoir les "aérateurs/climatiseurs" (
) ... car leur étanchéité n'est pas terrible non plus ..., ainsi que remettre des joints feutre sur les clapets au niveau du moteur, parce que là, par contre ... "couper" le chauffage avec la manette à gauche du volant... quand on n'en veut pas, est quasiment impossible !!! (il reste l'option ouverture de la capote
)
Bref, des réglages, des réglages ...
As-tu les années millésimes qui avaient ou pas ces déflecteurs ? ... il me semble en lisant certaines docs, que cela avait plutôt été supprimé à partir d'une certaine année par mesure d'économie. Ou bien alors, c'était peut-être devenu une option ...
Cordyanement.
Yves
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
Hors ligne
seulement en fin de carrière(1983)
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Tout d'abord, trouver un volant de Dyane en bakélite est déjà difficile, très difficile. En trouver un en bon état, est encore plus improbable.
Nos experts (évolution de la Dyane à travers les âges!) nous disent qu'il y a eu deux couleurs :
bakélite noire de sept 1967 à février 1970
bakélite bleue de février 1970 à septembre 1973
La Choupette étant de juin 1973, il me fallait donc un bleu, mais quel bleu ? … j'ai cherché, j'ai cherché … et je ne trouvais pas.
Au final, J'en aperçois un sur LBC, bien cabossé, et qui me paraissait noir … de surcroît méritant un sérieux travail (ou un travail très sérieux). Bon, tant pis, vu le prix et la rareté de la chose, je me lance. Après tout, le travail epoxy, ce n'est pas si compliqué. Mais … au départ, en ayant le volant entre les mains, bigre … çà m'a fait un peu peur :
Un bon nettoyage, comme d'habitude. Y aller tout doucement au début. Obligé de redresser la partie centrale pour « l'équerrer » sans casser plus de bakélite. Mais, mais, mais … il n'a pas l'air si noir que çà, ce volant ?:
On agrandit un peu les petites fissures et on chanfreine bien les bords de celles-ci, pour que le mastic epoxy pénètre et accroche bien. Il existe de nombreuses marques, mais j'ai opté pour un mastic qui se malaxe afin de mélanger les deux composants. Il se présente sous forme de rouleau, les deux composants sont concentriques, vous coupez la longueur juste de ce qu'il vous faut, puis (avec des gants bien sûr!) vous malaxez pour obtenir une pâte homogène que vous appliquez à la main, ou au couteau :
Laisser bien durcir … éventuellement, griffer (pour accroche) et recommencer pour que tout cela soit un peu excédentaire. Petite erreur, j'aurai dû chercher un mastic epoxy coloré en bleu. Et là commence alors un long travail « d'usinage » … de la patience, de la patience, de la patience … du petit disque abrasif sur la visseuse sans fil, puis du papier de verre en 240, puis du 600 … puis du 800, du 1000 et finir au 1200 à l'eau … et puis encore du polish à gelcoat … pour finir au dentifrice sur une mini polisseuse/disque mousse … (vous ne connaissiez pas ? Le dentifrice à la polisseuse/disque mousse permet de rénover complètement vos optiques de phare« modernes » qui sont amaties par la lune, essayez, vous verrez !).
Bref, un nombre d'heures (très très) important, un peu chaque jour, pour arriver au résultat suivant. Et s'apercevoir qu'il me paraît bleu, ce volant, non ? :
Alors, oui, c'est un travail long et fastidieux, mais je crois que çà en valait le coup ! La bakélite est agréable au toucher et le grand diamètre de ce volant facilite grandement les manœuvres à faire à faible vitesse.
Le temps passé à sauver ce volant d'une mise à la poubelle quasi certaine, est largement compensé par le plaisir de voir la Choupette enfin doté de son volant d'origine !
Cordyanement
Yves
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
Hors ligne
Salut,
Moi je dis " respect ". Il n’y a rien à dire d’autre.
Et oui, sur photo, il semble plus bleu que noir.
Mikaël
Propriétaire d’une acadiane, d’une 2cv, d’une ford Capri, d’une peugeot 203, d’une peugeot 309, de 2 ford Mustang, de 6 mobylettes, et d’un Massey Ferguson tae20.
Hors ligne
Bravo !
Hors ligne
beau bouloit Yves
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
Hors ligne
Beau boulot, faudrait que je m'y mette aussi sur le mien...
Par contre si vous avez un truc pour les fixations de l'enjoliveur qui sont cassées, je suis preneur...
De l’occident à l’orient, mais en Dyane !
Hors ligne
Merci beaucoup à Tous ... vous êtes bien indulgents.
J'ai eu de la chance, l'enjoliveur était intact. Et bien polishé, on le croirait neuf ! Mais, il est noir, cela vous paraît-il normal ?
Si les pattes de fixation intérieures sont cassées, on peut peut-être utiliser une mousse un peu dense et dure (style caoutchouc d'étanchéité
de la poignée de hayon arrière, par exemple), que l'on collerait sur l'enjoliveur et qui viendrait se prendre alors à l'intérieur des 3 pattes métalliques
de la pièce de fixation du volant ... :
Cordyanement,
Yves
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
Hors ligne
Oui, ça c'est du Citroën tout craché! avec les volants bleus, le cache est resté noir, comme le pommeau de levier de vitesses et pas mal d'autres bricoles....
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Dyane 6 blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.
Hors ligne
Je pense que tu peux l'enclencher tel quel, ça ne tient jamais très bien....
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Dyane 6 blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.
Hors ligne
Je pense que tu peux l'enclencher tel quel, ça ne tient jamais très bien....
Ah Ah Ah .... la méprise ! François ! l'enjoliveur de mon volant étant en parfait état ... il est enclenché en effet normalement.
Je donnais simplement une idée de solution ... à MaxenDyane ! ... qui lui, a apparemment un problème ... avec le sien !
Cdt. Yves
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
Hors ligne
FRANZ4268 a écrit :Je pense que tu peux l'enclencher tel quel, ça ne tient jamais très bien....
Ah Ah Ah .... la méprise ! François ! l'enjoliveur de mon volant étant en parfait état ... il est enclenché en effet normalement.
Je donnais simplement une idée de solution ... à MaxenDyane ! ... qui lui, a apparemment un problème ... avec le sien !
Cdt. Yves
François.
Mes voitures actuelles: Dyane 6 blanc stellaire 1969 en cours de restauration, Dyane 6 blanc stellaire 1969 "de l'apicultrice", en attente de restauration future, Acadiane bleu lagune 1982.
Hors ligne
Merci, j'essaierai un montage de ce type !
De l’occident à l’orient, mais en Dyane !
Hors ligne
Dans le cadre des « petits travaux d'après Plouay » … il y avait deux interventions que je ne pouvais différer plus longtemps.
Tout d'abord, le chargement embarqué lors du déplacement à la Nationale 2CV m'avait éclairé sur le fait que les deux amortisseurs « Bogé » d'origine avait bien gagné leur droit à la retraite après 50 ans de bons et loyaux services. Entre la levée de l'arrière de la voiture, la pose sur 2 chandelles, le démontage des anciens/remontage des nouveaux, et repose de la Choupette au sol …. c'est à peine ¾ d'heure, sans se presser …
Ensuite, et certains d'entre vous avaient pu le constater à Plouay … le joint de vitres de la portière avant droite était le seul joint dans un état pitoyable … et sincèrement, il me faisait honte ! Grâce à « Céleste » (Alain) , j'ai pu récupérer un joint en parfait état. Merci beaucoup à lui, et à cet esprit Club qui anime tous les Membres du DCF.
Il fait un temps magnifique, Choupette est donc depuis son retour à Saint Malo, rangée devant la maison. Allez, hop ! C'est parti !
Quelques petites remarques :
-prendre son temps
-enlever la petite poignée de la vitre avant
-ne jamais forcer (ceci étant, je n'ai constaté aucune déformation du cadre de la portière)
-utiliser de la graisse (juste ce qu'il faut, pas trop)
Eh bien, je ne l'aurai pas cru en commençant … mais c'est très, très facile … et cela m'a pris là aussi, moins d'une heure !!!
Et maintenant, c'est bon, on va pouvoir se garer à côté d'autres anciennes, sans avoir honte de ses joints !
Cordyanement
Yves
Je regarde votre post trés interessant. Pour le démontage du joint, il y a des vis à l'intérieur du joint ? Et si oui combien il y en a ?
Hors ligne
Bonjour,
Et pourquoi donc Choupette n'avait-elle pas d'écope sur la grille de capot ?
Était-ce une option, à l'époque ? Les connaisseurs pourront peut-être me répondre. Le capot de Choupette n'est peut-être pas d'origine. Y a-t-il une différence entre Dyane et Acadiane ?
Toujours est-il que j'ai décidé de remédier à cela …
Tout d'abord, la nomenclature des pièces concernées (ce qui permet ainsi de mieux nommer les choses) :Ensuite, trouver une bonne occase et la remettre au propre (ce n'est pas trop dur) :
Et voilà … çà c'est encore fait ! La Choupette ne manquera pas d'air frais dans l'habitacle !:
Pour compléter, je me permets de faire quelques remarques et observations, qui peuvent peut-être servir à tout le monde.
1 - en ce qui concerne le « jonc enjoliveur », j'en ai mis un qui est un peu différent de celui des gouttières de portières. Ça rend bien, mais peut-être devait-il en être autrement ?
2 – c'est bizarre, comme pour la calandre … 2 formats de grille : petites mailles, grandes mailles …
(à vous les experts!) :3 - le support de grille est différent entre les modèles AVEC déflecteur ou SANS déflecteur. Le premier est un petit peu plus petit en dimension (pour laisser passer l'épaisseur de la tôle du déflecteur), et surtout possède aux deux extrémités une encoche, qui sert à laisser passer le jonc enjoliveur. L'inox de ce support est très facile à nettoyer, et à rendre comme neuf. Les petites pattes de blocage doivent être manipulées avec douceur (et pas trop souvent) : l'inox trop plié peut devenir assez cassant. Des petits rivets (tout petits) servent à relier déflecteur et support (mais on peut s'en passer ! Sous le support, dans les petites rigoles, … des « butées caoutchouc » servent sans doute à éviter toute vibration de la grille (quel souci du détail dans une voiture où tant de sources de bruit existent!!!) :
Et voilà, encore un « petit détail esthétique» de réglé. On avance, on avance … et là, je vous laisse, car je travaille sur le futur volant de la Choupette !
Et çà, c'est pas rien !
Cordyanement
Yves
Ou avez vous trouvé l'enjoliveur couleur inox ?
Hors ligne
Bonjour
oh le travail sur le volant est fabuleux.
je te confirme qu il est bien bleu!
j ai le même que j aimerais recoller de la même façon, cela l air d être long mais vaux le résultat,
je pensais le poncer légèrement et quand j agrandis les fissures au dremel récupérer la poussière pour la mélanger au mastic afin de lui donner la couleur bleu!
Merci en tous cas pour les étapes.
Axel
Hors ligne
[ Générées en 0.219 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 698.43 Kio (pic d'utilisation : 763.47 Kio) ]