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Très beau travail et super patience aussi. En avant sur les routes !
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
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Bravo pour tout ce beau travail, il ne te reste plus qu'à en profiter
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bonjour à Toutes et à Tous !
… « Eh Yves ? … je te rappelle que l'hiver a commencé le 21 décembre 2022 et se terminera le 20 mars 2023 … enfin, me semble-t-il ! » …
en effet, les travaux que j'avais prévu de faire cette année ne sont même pas commencés.
Après avoir travaillé à l'avant l'année dernière, j'avais prévu de travailler à l'arrière cet hiver :
1- traverse de hayon à changer (j'ai acheté la neuve et son joint chez Rénov' en septembre)
2- hayon à déposer, brosser (traces de rouille), et retouches de peinture (j'ai la bombe de la bonne couleur)
3- monogrammes auto-collants à enlever, et pose de celui correspondant au millésime. À la place de ces auto-collants, je voudrais poser un « Dyane » métallique doré que j'avais trouvé dans une bourse auto: il est très joli, mais d'après le site du DCF, ce ne serait pas bon … pour une Dyane 6 de juin 1973 … oui, mais il est très joli quand même.
4- serrure de la poignée à revoir : ça tourne … mais ça tourne … Ah bon ? Ne pas forcer, on verra çà plus tard. (merci à Philippe alias tianhaleg pour les photos et le conseil)
Bon, comme je n'avance à rien, je vais d'abord vous demander vos avis (éclairés et documentés) sur chacun des sujets. Avec Martine, on ne veut pas faire de Choupette une voiture collection qui ne sortirait que pour les concours délégance. Rappelez vous mes posts sur la couleur et/ou sur les sièges. Mais, quand certaines choses sont à re-faire ou à changer, autant s'attacher à ne pas trop créer d'anachronismes :
1- pour les poignées de porte, qui devraient être grises, comme tout fonctionne bien … on va attendre un peu (mais si une occase se présente d'en trouver 4 d'un coup)
2- pour la couleur, on attendra que tous les petits travaux de carrosserie soient réglés et que l'on gagne au loto, pour offrir à Choupette un bleu d'origine (Bleu Camargue)
3- pour les sièges, comme un jour il faudra refaire les mousses … on avisera (en rejouant au loto préalablement)
… et comme en plus, là, je m'attaque aux pare-chocs … et que ce n'était pas du tout prévu.
Parce que même si vous m'avez tous dit qu'elle présentait bien, la Choupette, quand on regarde de plus près, disons que c'est moins glamour.
Démontage du pare-chocs arrière.
Bon, et bien c'est clair … les deux supports sont bouffés par la rouille. À changer. La boulonnerie est irrattrapable, il faut y aller à la meuleuse.
D'après vous, cela vaut-il le coup de redresser le pare-chocs, et de le repeindre ? Ou faut-il mieux le changer ?
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
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Franchement Yves c'est ta voiture donc tu fais comme tu as envie. ( poignée de porte, monogramme, pare-chocs, etc)
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Bonjour
J'ai peut être des poignées grise a voir si tu les veux
Georges
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Bonjour
J'ai peut être des poignées grise a voir si tu les veux
Georges
oui, éventuellement. on voit ça en MP ?
cordyanement
Yves
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
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Franchement Yves c'est ta voiture donc tu fais comme tu as envie. ( poignée de porte, monogramme, pare-chocs, etc)
oui, certes ... certes ... mais "historiquement parlant" (et financièrement aussi d'ailleurs nonobstant, comme aurait dit Pierre Dac)...
comme de toutes façons, il me faut racheter des supports de pare-chocs, décabosser le pare-chocs existant (large) et le repeindre .... ça ne me coûterait au final pas tellement plus cher d'en acheter un chez Rénov' (moins large), non ?...
la question à résoudre serait alors : est-ce bien un pare-chocs plus étroit qui correspond à une Dyane juin 1973 ?
parce qu'en plus, il faudrait ajouter le jonc gris ....
qu'en pensez-vous, les historiens ?
cordyanement
Yves
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
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Bleu Camargue, petit pare choc.
Je préfère ces versions la pour ma part… donc je remettrai en config plus proche de l’origine, parce que ce sont les versions que JE préfère
Tu as quoi comme calandre ?
A toi de voir !
Léo
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Bleu Camargue, petit pare choc.
Je préfère ces versions la pour ma part… donc je remettrai en config plus proche de l’origine, parce que ce sont les versions que JE préfère
Tu as quoi comme calandre ?
A toi de voir !
la face avant de Choupette :
calandre inox (grande maille) chevrons métal doré.
par contre, là aussi : pare-chocs large
mais j'ai également une calandre inox (petite maille), que j'avais trouvé dans une bourse (avec les fameux chevrons métal doré), et que je garde en réserve, au cas où ...
cordyanement
Yves
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
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Bonjour Tout le Monde !
Bon, reprenons le cours des « travaux d'hiver ». la semaine dernière, grand beau temps, mais vent de « nordé » … gla gla gla … et cette semaine s'annonce encore plus froide. Malheureusement, pas de pluies en vue … Par contre, si pas de pluie, donc travaux possibles devant la maison pour la Choupette !!!
après le démontage du pare-chocs arrière (les supports n'étant pas récupérables), il m'est apparu plus facile de tout changer … Chez Rénov'2 CV, j'ai trouvé les bons accessoires :
à ce propos, et pour compléter une conversation que j'ai aperçue dans un autre post. Je viens vous indiquer ici que les supports de pare-chocs spéciaux pour Dyane (nouveaux, et pour petit pare-chocs) sont conçus avec un petit rebord destiné, semble-t-il à éviter que l'eau ne s'écoule à l'intérieur des traverses de châssis ! … à voir …
Par contre, pour le pare-chocs avant, j'opte pour le décabossage et la peinture (AC140) :
Et puis, cela va me permettre de bien « retravailler » la face avant de la Choupette. j'avais fait ma première petite soudure, une petite patte de fixation à l'avant de l'aile avant-droite, et puis je n'avais pas tout repeint. Donc, à terminer ! :
Je ne vous cache pas que décabosser et peindre ne font pas partie de mes passions premières … de plus, avec le vent de nordé et soit-disant 6/7° dehors … mon « ressenti » était proche du zéro. De nombreuses pauses plus tard, pour se réchauffer ; je vous propose le résultat :
ARRIÈRE avant :
ARRIÈRE après :
AVANT avant :
AVANT après :
Vous noterez au passage deux choses :
1/ j'ai décollé les étiquettes Citroën et Dyane. J'ai retrouvé les trous de perçage dans le hayon (ils avaient été soigneusement bouchés), et j'ai positionné ainsi le Dyane en métal doré (que j'avais … en attendant d'en trouver un en métal argenté!)
2/ je n'ai pas remis les butoirs (poussoirs?) de pare-chocs avant. Pour deux raisons. Premièrement, je trouve ça très moche, et deuxièmement … j'ai raté mon décabossage et ma peinture (sagouin, va!). En plus, vous ne trouvez pas que c'est plus joli ?
Bon je vous laisse, là, parce que … gla gla gla … je rentre au chaud !
Cordyanement
Yves
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
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bravo Yves, ce pare-chocs arrière lui va beaucoup mieux
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bon boulot Yves, tu ne remets pas les bananes devant?
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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à ce propos, et pour compléter une conversation que j'ai aperçue dans un autre post. Je viens vous indiquer ici que les supports de pare-chocs spéciaux pour Dyane (nouveaux, et pour petit pare-chocs) sont conçus avec un petit rebord destiné, semble-t-il à éviter que l'eau ne s'écoule à l'intérieur des traverses de châssis ! … à voir …
Ah ! voila qui est rassurant. L'absence de ce rebord permet en effet à l'eau d'entrer en masse dans le châssis. Sur les premières versions pour pare-chocs larges sans ce rebord, il y avait un trou plus ou moins à la même place qui déviait l'eau vers le bas. Sur les derniers millésimes (1982-1984), plus de trous, l'eau allait donc direct dans le châssis. Ma premère dyane (une année-modèle 83) s'est ainsi vue recalée au CT pour châssis pourri après à peine 6 ans. Les symptômes étaient assez classiques : les replis de tôle des longerons s'ouvraient complètement, faisant sauter les points de soudure...
Conseil donc : Si vous avez des supports sans rebord, et à fortiori sans trou, faites-en un, ce n'est pas difficile. Un bout de tôle de zinc plié à 90° et intercalé au bon endroit suffit...
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (28-02-2023 15:03:16)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Bon boulot Yves, tu ne remets pas les bananes devant?
Bjr NoNo, non, je ne trouve pas cela très joli ... je trouve même que l'avant d'une Dyane est plus joli sans pare-chocs !
enfin, c'est un avis personnel.
Yves
par exemple la "Dyane Jaune" ... de JoJo Design
et la "Choupette" ... de Martine !
Dernière modification par choupette35 (28-02-2023 19:05:30)
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
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Beau travail. Elle a fière allure la Choupette avec ses nouveaux pare-chocs 😁
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Bonjour à toutes et à tous !
lundi 20 mars : il était grand temps de terminer (enfin) la campagne de travaux de l'hiver 2022/2023 ...
bon, des bricoles, certes, mais aussi du remontage. et l'année dernière, j'avais bien compris qu'il était plus long de remonter que de démonter nos gentilles autos !
1/ le hayon arrière méritait une sérieuse révision : traverse haute rouillée et sans joint, quelques points de rouille sur les bords de ci de là, fixation branlante de la barre de maintien.
2/ joint de carrosserie mal positionné, serrure de la poignée ne fonctionnant plus
3/ quelques caoutchoucs à changer
4/ joint de gouttière de portes à mettre
démontage hayon arrière 1
démontage hayon arrière 2
fixation barre de maintien
divers caoutchoucs pour la barre de maintien
joint de traverse de hayon
montage correct stable et étanche
j'en profite pour changer les petits cachouchous de l'articulation du levier de vitesse ...
caoutchouc articulation boîte de vitesse 1
caoutchouc articulation boîte de vitesse 2
et la "petite touche finale" ... (enfin, ... euh, finale pour cette campagne de travaux ...), le joint de gouttière des portières ! çà, ça brille !
joint de gouttière
...
La Choupette est prête pour les "balades" et les "ballades" !
à bientôt
Cordyanement
Dernière modification par choupette35 (23-03-2023 19:27:02)
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
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Du bon boulot Yves, c'est super important l'état de la biellette de levier de vitesse.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Bien !
As-tu remis des embouts à tes joints de gouttière?
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
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beau travail Yves, bonnes balades
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Du bon boulot Yves, c'est super important l'état de la biellette de levier de vitesse.
Et quand on y ajoute le remplacement des bagues, c'est un bonheur de conduite !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, AmiSuperiste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Bien !
As-tu remis des embouts à tes joints de gouttière?
non, pas encore. j'ai trouvé du petit tube d'aluminium : à voir d'abord si j'arrive à le polir bien brillant ? ( mirror ou pierre d'argent ), puis scier en deux dans le sens de la longueur ? ... et resserrer sur le jonc ... ( aïe aïe aïe ... !?!?)
et je n'ai pas encore cherché de petits tubes en inox ... travail encore plus difficile ...
mais là, maintenant ... je passe en "mode bateau" ... et là aussi j'ai du taf !
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
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Si tu n'en mets pas, ton jonc va se barrer...
J'ai fais comme toi, en inox...l'alu se casse au serrage !
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
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NoNo et Patrick,
oui, il y avait du jeu important ... et maintenant, en effet, c'est beaucoup plus précis et agréable. par contre, je n'ai pas encore "ouvert la boîte" ... je ne me sens pas encore "prêt" pour "entrer" réellement "en mécanique" ... ça viendra, ça viendra ... ou pas .
" Choupette " : Dyane 6 de juin 1973
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=15264
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Choupette est prête pour la saison avec ces petits travaux de remise à niveau. 😁
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Pour la biellette de levier de vitesse, il y a Lolo sur le forum 2pattes qui fabrique cela :
J'ai cela depuis longtemps et ça ne bouge pas.
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