#1 04-10-2021 11:47:53

Gilles
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remise en état du moteur de la Goon, interrogations

Bonjour a tous
Je vous fais a nouveau part de mes interrogations et souhaiterais avoir un (des) avis éclairés de spécialistes (pas forcement ceux de biérologues reconnus... lol même si j'aime bien en prendre une de temps en temps)
J'ai déposé le moteur de la Goon il y a peu pour cause de "tentative de migration en friterie Belge" la cause: les joints a lunettes sont HS. Ce moteur n'a que 57000 Kms mais date de 1984.
1/ Du coup, pas trop le choix, j'ai déculassé, et prévu de faire rectifier les portées de soupapes si nécessaire (faut déjà déposer les soupapes (les changer ?), avec changement des joints)
2/ Les joints spy avant arrière vont être changés même s'ils ne présentent aucune fuite.
3/ Ou trouver un kit nylon pour reposer les joints spy ? (C'est a dire un kit bas cout, même si certains estiment que cela n'est pas forcement nécessaire: mais partant de rien, il faut bien s'équiper ou alors passer par un garagiste, ce qui ne saurait être mon cas)
4/ J'ai déposé les cylindres, j'ai prévu de changer les segments. Si je suis amené a changer les cylindres par des neufs avec pistons neufs, De base je suis en 8,5:1 passer en 9:1 est il stupide ? (Moteur AM2A d'origine en 8.5)
5/ Honoir de type brosse ou 3 pierre, quel grain pour la pierre, avec de l'huile j'imagine ? (je connais cette pratique même si je ne l'ai jamais utilisé sauf sur ma mob il y a environ 45 ans... a l'époque on prenais du papier carrosserie en grain 800 mais on ne recherchais pas un effet croisé spécifique)

6/ toute précision ou recommandation que vous jugeriez bonne

Un grand merci a vous et @ bientôt pour la suite

Dernière modification par Gilles (04-10-2021 11:48:11)


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Acadianement, Gilles
Pour trouver un emploi chez Citroën, un seul CV ne suffit pas, iI faut envoyer 2 CV voire 3CV.
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#2 04-10-2021 13:28:47

lolo80600
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Re : remise en état du moteur de la Goon, interrogations

" kit nylon pour reposer les joints spy"...je ne sais même pas ce que c'est...
Placer le joint et tapoter gentiment si nécessaire pour l'enfoncer...n'importe quelle tige en plastique et un maillet en caoutchouc font le taf...
Il vaut mieux acheter un kit de pose/dépose de segments, bien que ça puisse se faire avec les doigts, et les ongles !

Pour le hônage, je m'adresserais à un pro...

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#3 04-10-2021 20:45:41

Dyaniste63
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Re : remise en état du moteur de la Goon, interrogations

Salut Gilles

Pour les soupapes tu verras au démontage ce que ça va donner. Parfois un simple rodage leur fait du bien.

Pour le kit cylindre pistons tu peux très bien monter un 9 au lieu du 8,5 sans problème. Les cylindres neuf sont prêt à être monter donc pas besoin de honage.

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#4 04-10-2021 21:18:16

nono5561
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Re : remise en état du moteur de la Goon, interrogations

Franchement si ton moteur n'a que 57000 km je ne pense pas que tu sois obligé de toucher aux soupapes, remplacer segments, pistons cylindres etc.
Tu gères les fuites d'huile et basta, a moins que ce sois ton daily et que tu fasses une moyenne de 16000 Km par an comme moi.


Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93:  en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.

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#5 07-10-2021 00:05:39

Patrick25
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Re : remise en état du moteur de la Goon, interrogations

Comme dit plus haut par Nono, à 57000, ton moteur n'est normalement pas usé.
Quand tu auras changé tes joints lunette et tes joints de cache culbu, tu auras gagné !
Si tu y tiens, vu que ton moteur est déposé, tu peux aussi te payer un jeu de segments, quoique ?


Patrick

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#6 07-10-2021 00:44:27

jycy
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Re : remise en état du moteur de la Goon, interrogations

pour le taux de compression, cela dépend surtout de l'essence que tu souhaite mettre :
Il est conseillé du SP95 pour un 8.5/1 et du SP98 pour un 9/1. Minimise le risque de cliquetis.
Mais si ton moteur n'as que 57000Km, contrôle le jeu au segment (l'espace vide a la jonction des deux extrémités du segment quand il est dans la chemise, ca te dira s'il faut les remplacer. (voir doc garages pour la cote)
Si tu les remplacent un honnage est bien nécessaire.
Contrôle aussi si tu a du jeu aux bielles.
Au remontage un pré-serrage des culasses, puis tu monte la tubulure adm/echap et ensuite serrage définitif des culasses. (clé dynamométrique conseillé, en respectant l'orde de serrage (voir doc garage)
Et une fois tous remonté, contrôle ton reniflard, avec le système a colonne d'eau, ca te dira s'il est encore en état.
Car s'il est HS --> fuite d'huile assuré.
En espérant que ca t'aide un peu.

Dernière modification par jycy (07-10-2021 00:52:19)


Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante

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#7 07-10-2021 11:39:41

Patrick25
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Re : remise en état du moteur de la Goon, interrogations

Effectivement, le reniflard est vital pour l'étanchéité du moteur, alors en utilisant un kit de rénovation, tu seras sûr de ton coup. Sur les 4 kits que j'ai ouverts et rénovés, aucun n'était encore en état (de 1967 à 1987 et de 35000 à 95000 km).


Patrick

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