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Bonjour à tous,
voilà déjà un petit rappel des taches effectuées sur ma beige vanneau 75 : j'ai réglé les culbuteurs, puis l'allumage, et je me suis dit refait un petit tour du carbu. J'ai pas encore trouvé le bon réglage, je paufine. Je suis parti du fameux 2 tours et demi pour la vis de richesse et la vis de ralenti vers le milieu de sa course, peut-être je suis un peu bas en régime mais je vais revoir ça le week-end prochain. J'aime prendre mon temps et faire ça en plusieurs fois!
Ceci étant dit, voici ma question : le moteur a tendance à faire des variations de tours au ralenti (ceci aussi avant tous mes réglages), il ralenti, se mets à reprendre des tours, ralenti de nouveau, ceci en boucle, pas forcément dans le même rythme mais quasiment. Du coup pas évident de régler le ralenti vers les 800 tours minute.
Quel est votre avis? C'est pas très grave? Du coup vaut-il mieux lui faire prendre un peu plus de tours par la vis de ralenti? Pour qu'au ralenti au plus bas elle soit vers les 800 tours minute, et au plus haut je dirais dans les 1200 comme ça à la louche pas très précis.
Merci de vos réponses!
Cédric.
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Tu as des variations de 400 tm au ralentit? ça me semble énorme… J'ai aussi quelques variations, mais à mon avis je suis à +- 50 tr.
400trm pour moi il y a un truc qui cloche. si tu mets un peu de Gaz tu as le même comportement?
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Ca ressemble fort à une prise d'air...
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
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Je suis pas certain du nombre de tours maxi, tu as raison 1200 c'est peut-être beaucoup. Disons ça monte et ça descends
Une prise d'air? A quel niveau faudrait-il chercher? Un joint mal mis?
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Prise d'air, très probable en effet, sûrement au niveau de la cale de semelle de carburateur, j'ai eu la même chose sur la mienne, le ralentit est impossible à réglé, dans mon cas j'ai changé la cale qui n'était plus plane et les 2 joins papier.
C'est assez facile à détecter, tu trempe un pinceau dans de l'essence, et tu l'applique au niveau de ces 2 joins. Si je régime change, c'est ça, sinon c'est autre chôse. (Je crois qu'on sait aussi faire ça avec une bombe de nettoyant frein).
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Ok merci pour l'astuce. Donc je fais comme si je peignais tout autour de la semelle, et au moment ou le régime change, cela veut dire que j'ai "bouché" la prise d'air le temps du passage avec le pinceau, et que ça vient de là si j'ai bien compris?
Pour vérifier la planéité de la semelle j'imagine qu'une règle en fer c'est l'outil qu'il faut? La semelle s'use avec le temps à force de chauffer j'imagine?
Dernière modification par CedricT (13-09-2021 16:33:59)
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Tu peux aussi le faire sur les axes papillons, et joint de cuve.
Nico parle de la cale, et non de la semelle.
Si c'est bien au niveau de la semelle, oui il faut changer cale + joints.
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
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ah oui pardon j'ai confondu cale et semelle.
Pour les axes papillon je peux enlever la grosse durite qui part au filtre à air pour vérifier c'est pas gênant?
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Perso, je la laisserai en place.
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
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Perso, je la laisserai en place.
Ok, alors pour les axes, tu veux dire vérifier les parties de part et d'autres à l'extérieur du carbu?
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Exact, tu vérifies que l'air ne passe pas par un jeu trop important sur l'axe.
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
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Ok entendu! ça va badijoner de l'essence un peu partout je vous le dis!
Merci!
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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punaise j'ai testé la technique du pinceau et essence en rentrant du travail, et ça a marché! Dès que l'essence était badigeonné, le moteur reprenait des tours! Donc il s'agit bien de la cale et/ou des joints. Je vais donc changer tout ça. C'est bien un joint en dessous et un au dessus?
Merci beaucoup pour l'astuce!
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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C'est un grand classique le pinceau imbibé d'essence, maintenant tu connais l'astuce et tu as trouvé la panne
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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punaise j'ai testé la technique du pinceau et essence en rentrant du travail, et ça a marché! Dès que l'essence était badigeonné, le moteur reprenait des tours! Donc il s'agit bien de la cale et/ou des joints. Je vais donc changer tout ça. C'est bien un joint en dessous et un au dessus?
Merci beaucoup pour l'astuce!
Oui, 2 joins et un cale.
Bien vérifier avant de commander les joints que la cale n'est pas écrasée/déformée/fissurée sinon à changer aussi par https://www.burton2cvparts.com/fr/moteu … uble-corps
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Et aussi, ne pas serrer le carburateur comme un malade, c'est le meilleur moyen de créer des fuites
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j'ai passé la commande de la cale et des joints (et d'autres choses) chez le vendeur ou j'ai l'habitude de me fournir, je sais pas si je peux le nommer, ils sont sur Chateauroux. J'ai toujours été satisfait pour le moment.
Pour le serrage desserage du carbu, j'ai plié une clé de 12 pour un meilleur accès, mais c'est pas simple. Je ferais au mieux!
Merci encore, je vous tiens au jus quand tout ceci est changé.
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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j'ai passé la commande de la cale et des joints (et d'autres choses) chez le vendeur ou j'ai l'habitude de me fournir, je sais pas si je peux le nommer, ils sont sur Chateauroux. J'ai toujours été satisfait pour le moment.
Pour le serrage desserage du carbu, j'ai plié une clé de 12 pour un meilleur accès, mais c'est pas simple. Je ferais au mieux!
Merci encore, je vous tiens au jus quand tout ceci est changé.
bonjour cedric
c est un grand classique .on serre trop les 2 vis du carbu,la cale thermique secrase et le bas du carbu se sceintre
il faut IMPERATIVEMENT surfacer le plan de joint du carbu.....
egalement la vielle cale thermique.une fois surfacee elle n s ecrassera plus
changer les 2 joints,s ils sont abimes
si tu ne fait pas cela, ton carbu continuera a se cintrer sur ta cale neuve et tu pourra recommencer dans 3 mois et t-u changera le carbu car tu ne pourra plus le surfacer
cqfd
jc
celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire. celui qui aurait fait le contraire. et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!
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Let s go
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Pour surfacer, la technique de la toile émeri posée sur une surface plane, et je frotte le carbu dessus est-elle la meilleure? Toile émeri en 600?
Bonne route Flupke!! Il a l'air bon le raisin!
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Moi je vérifierai d'abord qu'il est effectivement cintré avant de me lancer là dedans, histoire de ne pas faire pire que mieux…
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D'abord vérifier la planéité de la semelle du carbu avant de changer une calle qui ne bouge pas !
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ok entendu, vérification visuelle en le posant sur une surface type table formica?
Cédric.
Dyane 6 1975 beige vanneau.
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Pour surfacer, la technique de la toile émeri posée sur une surface plane, et je frotte le carbu dessus est-elle la meilleure? Toile émeri en 600?
Bonne route Flupke!! Il a l'air bon le raisin!
si c est pas la meilleure,ça le fait ..........
jc
celui qui avançe,et qui fait quelques choses, a contre lui.
celui qui voulait le faire. celui qui aurait fait le contraire. et la grande armee redoutable
de çeux qui ne font rien.............!
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Pour la reprise de planéité de la base du carbu, cela dépend de combien tu dois le reprendre.
Si tu a 2 ou 3mm a reprendre, au grain 600 tu va avoir des ampoules !!
Le 600 c'est beaucoup trop fin.
Je commencerais par un 120, puis un 220 ou 280, pour finir au 400.
Si tu n'as presque rien a reprendre commence au 220 ou 280.
Pour un double corps :
Le fait de ne pas pouvoir posé a plat le carbu au milieu d'une surface plane : la vis de réglage d'ouverture papillon gène.
Cela oblige a ne poncer que dans un seul sens sur le bord d'une surface plane.
Pour ma part j'ai dégrossi a la lime douce, carbu a l'envers dans l'étau, puis j'ai poncer.
Le plus dur c'est d'être plan dans les deux diagonales. (contrôler avec un réglet)
Un marqueur noir, tu colorie la base du carbu.
Tu le pose sur ton marbre (plaque de verre un peu épaisse par exemple)
tu fait un aller retour, et tu regarde.
Pour les maniaques comme moi, j'ai même repris la planéité de la pipe d'admission.
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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