Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 10-11-2008 15:14:25

jlmartin94
Visiteur Assidu
Lieu : L'Hay-les-roses (94)
Inscription : 27-09-2007
Messages : 829

refection des planches de boirds et autres "plastiqueries"

bonjour à tous les bricoleux .
j'arrive enfin à la fin ( ca fait une rime ca non ?? )  de la remise en état de dedette.
Il  me reste necore pas mal de bricoles mais elle vabientôt pouvoir faire ses premiers tours de roue!

j'ai une question au sujet des plastiques .. j'en ai 3 qui sont irrémédiablement défoncés et j'ai une petite idée pour les refaire .
Pas question pour le moment de faire refaire ou de créer des moules... mais bref voilà mon idée :
les 3 pieces à refaire ( disons les plus importantes  ) sont les suivantes
1 et 2) calandre avant et planche de bord : mis à part quelques fêlures , les fixations ou passent les vis sont en partie pétées . 

comment refaire les petites oreiles ou passent les vis de fixation ??

3) les plaques de plastiques qui sont SOUS les poignées de portes :
voici le puzzle
dscn8227.jpg
et le puzzle résolu ... il manque des pieces  !!
dscn8228.jpg

l'idée étant : moyennant un pseudo moule de recoler les morceaux et compléter le "manque" avec de la résine ... ou un truc du genre .
ou alors remplacer carément par de la mousse ???

quelqu'un a déjà essayé ... ?

Dernière modification par jlmartin94 (10-11-2008 15:31:17)


Dyane 6 1978 ,  AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 ....  27Km/h en pointe ...c'est grisant !!  , et meme hébergement que la dyane ...

Hors ligne

#2 23-02-2009 11:33:56

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 962
Site Web

Re : refection des planches de boirds et autres "plastiqueries"

A tout hasard, j'ai trouvé ça. peutêtre une idée à approfondir pour l'avenir, mais je pense que tu as résolu ton problème
http://www.pascal-rosier.com/

Dernière modification par pasrouge (23-02-2009 11:34:58)


Jacqueline

Hors ligne

#3 23-02-2009 12:57:56

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : refection des planches de boirds et autres "plastiqueries"

ça a l'air bien pour refaire des petites pièces introuvables.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#4 23-02-2009 20:01:01

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : refection des planches de boirds et autres "plastiqueries"

Salut,

Jean-Louis, je ne comprends pas comment tu envisages de remplacer par de la mousse, peux-tu expliquer s'il te plaît ?

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#5 23-02-2009 22:28:33

Charles Descoins
Visiteur Assidu
Lieu : Cognac
Inscription : 22-11-2006
Messages : 217

Re : refection des planches de boirds et autres "plastiqueries"

Slt,

Pour ce qui est de l'usinage de petites séries : http://www.laser-fusion.fr/index.html
J'ai eu affaire à eux pour découper de l'inox pour des logos de sociétés.
Il faut fournir un fichier informatique avec l'image de l'objet à découper (plusieurs qualités de plastique, PE, PolyPro etc..). Tu peux récupérer une image d'une des pièces sur fond blanc et retravailler l'image sous photoshop (dessin au trait)

Charles

Hors ligne

#6 23-02-2009 22:35:37

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : refection des planches de boirds et autres "plastiqueries"

oh, les pièces qu'on doit pouvoir y faire fabriquer pour les petits moteurs.
J'en ai l'eau à la bouche.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#7 24-02-2009 00:04:44

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : refection des planches de boirds et autres "plastiqueries"

Salut Jean-Louis
Pour ma part, j'envisage de les refaire à partir de plaques de caoutchouc souple et un peu épais, cela devrais donner un truc sympa tout en gardant une bonne étanchéité. L'avantage, c'est que maintenant, tu en trouve d'un peu toutes les sortes. J'en ai recouvert (sans coller) tout le coffre et le dessous de la banquette arrière de ma petite guêpe et résultat, tout se balade plus dans le coffre, mon chien non plus à chaque virage et le peu d'eau qui passe par le contour de vitre arrière complètement piquée suit son chemin dans les rainures du sol jusqu'aux pieds passager arrières où elle s'évade par les évacuations ouvertes....
Sinon, au risque de passer pour quelqu'un de peu recommandable (j'ai l'habitude), le latex à faire fondre est bien, il reste souple et se moule à la forme que tu veux....
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#8 24-02-2009 08:43:26

Charles Descoins
Visiteur Assidu
Lieu : Cognac
Inscription : 22-11-2006
Messages : 217

Re : refection des planches de boirds et autres "plastiqueries"

Très bonne idée, le latex !!

Hors ligne

#9 25-02-2009 17:01:11

jlmartin94
Visiteur Assidu
Lieu : L'Hay-les-roses (94)
Inscription : 27-09-2007
Messages : 829

Re : refection des planches de boirds et autres "plastiqueries"

Dyane 425 cm3 a écrit :

Salut,
Jean-Louis, je ne comprends pas comment tu envisages de remplacer par de la mousse, peux-tu expliquer s'il te plaît ?
Nico.

ben c'est fait smile smile
en fait de la mousse ... c'est pas de la mousse mais des espece de "feuilles" A4 de environ 1,5mm d'épais de diverse couleurs  qu'on utilise dans les truc de travaux manuels pour les petits enfants smile genre pour faire des masques de carnaval des truc comme ca quoi .
c'est assez costaud ( pas autant que le plastique malheureusement ) et ca fait bien étanche .
j'ai  mis le meme genre sous le bouton du verrou de hayon .. ...

marc : pas con l'idée du latex !!! ya qu'à faire le moule en partnat d'un des trucs plastiques à peu pres en bon état .. ... et zou


Dyane 6 1978 ,  AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 ....  27Km/h en pointe ...c'est grisant !!  , et meme hébergement que la dyane ...

Hors ligne

#10 25-02-2009 20:21:58

Dyane 425 cm3
Visiteur Assidu
Lieu : Drancy (93) - France
Inscription : 01-09-2008
Messages : 4 273

Re : refection des planches de boirds et autres "plastiqueries"

Ahhh, OK, je vois maintenant, merci !

Bon bin l'essentiel, c'est que çà tienne et tant pis si c'est pas du plastique.

Nico.


Luttons ensemble pour la reconnaissance du culte de l'unique et vraie DS : la Déesse Dyane !

- Dyane Luxe, 1967, 425cc
- Dyane 6 Confort, 1970

Hors ligne

#11 25-02-2009 22:08:55

pasrouge
Membre DCF
Lieu : Vendée
Inscription : 22-09-2008
Messages : 2 962
Site Web

Re : refection des planches de boirds et autres "plastiqueries"

marc : pas con l'idée du latex !!! ya qu'à faire le moule en partnat d'un des trucs plastiques à peu pres en bon état .. ... et zou
Je vois que le "grand yaka" est de retour. On va surement arriver à quelque chose.


Jacqueline

Hors ligne

#12 25-02-2009 22:32:07

leo
Membre DCF
Lieu : Bretagne (44)
Inscription : 27-10-2007
Messages : 12 171

Re : refection des planches de boirds et autres "plastiqueries"

Enfin le latex... c'est quand même moyen comme truc. Disons que c'est trop souple en l'étant pas assez, et c'est chiant à appliquer. Après, j'avais peut être pas un truc de qualité, je sais pas.

Pour pour démouler, ça colle, c'est chiant à enlever, c'est trop rigide. Quand on peut le remplir de qqc, là il est trop souple, donc au final la pièce est bannée... De mon expérience, mais tu peux toujours essayer, et ptete qu'il y a eu du progrès depuis !


Léo

Hors ligne

#13 27-02-2009 16:37:05

jlmartin94
Visiteur Assidu
Lieu : L'Hay-les-roses (94)
Inscription : 27-09-2007
Messages : 829

Re : refection des planches de boirds et autres "plastiqueries"

si on arrive a faire quelque chose de bon , en plus ya pléthore ( erk! erk! nierk! .. encore un mot savant !! )  de joins souples à faire avec ca... ( interrupteur,  essuies glaces, joint de coffre etc etc .. ) et le latex .. C'est costaud ...  de là à mettre des capotes sous les poignées de porte ............
big_smile
ne pas confindre le latex avec le silicone ... ceci dit ,j'en ai mis sur le joint de traverse de hayon de coffre et mafoi .. ca tient vachte bien !


Dyane 6 1978 ,  AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 ....  27Km/h en pointe ...c'est grisant !!  , et meme hébergement que la dyane ...

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.043 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 583.12 Kio (pic d'utilisation : 600.16 Kio) ]