Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 09-11-2008 22:11:38

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

allumage transistorisé

Entre l'allumage classique de nos braves Dyanes et les allumages électroniques coûteux du marché existe un moyen d'améliorer son allumage à moindre coût:

l'allumage transistorisé.

Qu'est-ce donc?

Un petit boîter électronique vient s'intercaler entre rupteur et bobine et prend en charge la formation du signal permettant la décharge de la bobine et donc l'étincelle. Le signal est constant quelque soit la charge de la batterie ou le régime moteur, ce qui donne une meilleure étincelles aux régimes bas et élévés. De plus, le brave rupteur ne sert plus ici que d'interrupteur quasiment sans intensité à faire passer. Sa durée de vie en est augmentée grandement.

Je teste donc pour vous, sur Cocotte, un montage trouvé sur interfouët pour les 504:

http://arpaouest.perso.cegetel.net/ta_t … lumage.htm

J'ai fini de l'installé ce soir et Cocotte, n'avait tourné depuis un certain temps, à démarré tout de suite, sans starter, malgré le froid et l'humidité.

A suivre donc.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#2 10-11-2008 11:55:51

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : allumage transistorisé

Salut JF

J'avais monté cela sur la 2cv 6 club, par l'ajout d'une bobine Ducellier ref: 2794 qui comportait un bloc transistorisé. de 84 à 92 Clausine a fait 80000KM avec le même jeux de contact et la voiture a toujours démarrée au 1/4 de tour.

Amitiés

Marc


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

#3 10-11-2008 16:02:48

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : allumage transistorisé

Dans les années 80, sur une de mes R8G, j'avais monté un boîtier Solex F1 (bleu et jaune) + la bobine avec ballast prévue pour.
ça marchait très bien.

Je pense que le test routier avec Cocotte ce fera pour aller à Bailly ce dimanche (j'amènerai une bouteille de Visan, c'est bon ça et je suis en rupture de rosé de Mareuil).


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#4 10-11-2008 17:19:17

Papet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Palais sur mer 17420
Inscription : 14-11-2007
Messages : 1 756

Re : allumage transistorisé

Salut JF,
Je ne connais pas , ca donnera l(occasion de découvrir
Amitiés

Marc


La Mouette Bleu Petrel
L'albatros blanc

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 5.060 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.47 Mio (pic d'utilisation : 1.66 Mio) ]