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Bonjour,
Malgré l'arrosage au dégrippant sur plusieurs semaines, l'un de mes gougeons de culasse, s'en est allé avec son écrou inamovible (pour le moment)
Ma question est : comment refixer ce gougeon sur la culasse ? Faut-il le changer ?
Avec du loctite ? mais lequel ?
en le serrant simplement ?
Voilà, je ne connais pas la procédure, merci de vos lumières et réponses
Dernière modification par Gilles (25-08-2021 10:46:17)
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Acadianement, Gilles
Pour trouver un emploi chez Citroën, un seul CV ne suffit pas, iI faut y mettre 2 CV voire 3CV.
Acadiane de 1984 Blue lagoon
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j'avais eu le cas sur mon moteur de "réserve", j'ai remis tel quel, à sa dépose il avait parcouru 30000 km, ça tient
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Ce que je ferais...
remettre le goujon sans colle ou autre.
Placer 2 écrous de 7 mariés (serrés l'un contre l'autre) sur le goujon.
serrer à la clé dynamométrique au bon couple (me souviens plus...)
Démonter les 2 écrous et c'est comme avant !
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Merci Olivier !
Oui ça je le savais (marier les boulons, attendre qu'ils reproduisent après serrage...), je vais me renseigner pour le couple de serrage. Mais "loctite or not loctite" (version révisée de check-spare) et puis d’ailleurs, le loctite est-il conseillé ou pas dans une jonction acier-alu ?
Merci Philippe, je me doute bien que ça aussi peut faire l'affaire... et tenir ! La preuve ! Mais je suis adepte des choses bien faites (pour éviter d'avoir a refaire, ou de casser, ce n'est pas affaire de fainéantise ! Juste d'un amour des choses bien faites)
Dernière modification par Gilles (25-08-2021 14:17:49)
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Acadiane de 1984 Blue lagoon
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Le couple de serrage de l'écrou de l'araignée : 1.9kg.m
Je pense qu'on peut mettre autant et pas plus pour le goujon...
Dernière modification par lolo80600 (25-08-2021 14:46:45)
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Mais "loctite or not loctite" (version révisée de check-spare)
Merci Olivier, c'est cela sauf (je viens d'avoir les éléments) qu'on peut bel et bien mettre du loctite bleu en plus ce qui permettra d'éviter une prochaine désolidarisation Gougeon-culasse
Affaire classée !
Merci
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Acadianement, Gilles
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Bah, moi, je ne mettrais rien !
Le plus souvent, c'est le goujon côté échappement qui casse quand on dévisse pour retirer l'araignée.
Et là, tu es bien content que le goujon ne tient pas plus que ça (il tient déjà trop à cause de l'oxydation !) pour le retirer et en mettre un autre.
Maintenant, tu fais comme tu veux...mais que le goujon vienne avec l'écrou ou pas, ça ne change rien !
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Tu ferais un super surveillant... Anti-colle...
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Acadianement, Gilles
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Montage à la graisse cuivrée ou céramique et vous serez plus jamais embêté
Léo
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Merci Leo, ça c'est pour les boulons !
Mais bon... on est sur de rien !
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Merci Leo, ça c'est pour les boulons !
Mais bon... on est sur de rien !
Non, c'est pour les écrous !
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Loctite produit une graisse cuivrée comme ça tous le monde est content ... (LOCTITE LB 8008) ...
Ok.. ok je sors
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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Sur un fofo triumph .. il parle du pb justement .. et de graisse cuivrée (+1 pour Léo)
CorDyanement [¤\=/¤]
Philippe (Milip)
Dyane 6 - Bleu Pétrel 1976
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Pour ne plus jamais être emm... par ces fichus gougeons, j'ai procédé comme suit :
1) Forage et taraudage en M8 en lieu et place du M7 d'origine
2) Achat de goujons M8 plus faciles à trouver qu'en M7 (qualité au moins 8.8)
3) Création d'une fente d'un mm de large et 5 mm de profondeur dans la section supérieure du goujon, de manière à pouvoir y insérer un tournevis
4) Vissages sans forçage des goujons dans la culasse et repose du collecteur
5) pose des écrous. On peut retenir le goujon avec un tournevis, grâce à la fente faite précédemment. Ceci empêche tout sur-serrage du goujon dans l'alu de la culasse.
Quand il faudra démonter le collecteur : On bloque le goujon avec un tournevis inséré dans la fente avant de desserrer l'écrou. Le goujon ne bouge pas dans son filetage, ce qui empêche toute détérioration dudit filetage
Remarques :
1) Au lieu d'une fente, on peut aussi tailler des méplats au sommet du goujon de manière à pouvoir le retenir avec une clé...
2) Si le taraudage est en parfait état (ce qui est rare une fois le goujon démonté), on peut faire ceci avec des goujons M7 d'origine
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (26-08-2021 10:33:54)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Pas con le truc de la fente dans la tête du goujon !
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merci de vos conseils
La graisse cuivrée est rentrée en appro il y a déjà 1mois (pas folle la guêpe...)
Pour ma part le filetage sur la culasse est en parfait état : pas abimé
Au pire je change le gougeon, pour le moment il trempe dans du GO pour se séparer de son boulon (des fois qu'ils se reproduisent !)
Mais bon ma belle, je ne sais pas ce qu'il lui on fait comme entretien (et comme misères aussi...), pour le moment tout les éléments c'est du Made in Vigo... Sauf le carbu a priori made in RPC...
Mais je vois ici plein de bonnes solutions... inspirante, réalisables et très pertinentes
Merci a vous tous
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Acadianement, Gilles
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Acadiane de 1984 Blue lagoon
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