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Bonsoir,
Il y a quelques temps de ça, j'admirai le travail de Deucheman (Voir le post ci-dessous).
https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=14768&p=8
Il me répondait gentiment :
@ Drel: faut essayer tranquilou en prenant son temps. wink
garthphil a écrit :impressionnant , j'avoue que ca donne envie d'apprendre a maitriser mais le peu que j'ai essayé sans experience etait déjà pas simple
bonne continuation+1
Très tentant d'essayer quant on voit l'état de ta voiture et la qualité de ta restauration. . On se dit que notre acadiane doit dans le même état, qu'avec un peu d'effort on pourrait y arriver. Mais les essais que j'ai menés n'ont pas abouti au même résultatAlors je dis Chapeau. Du très beau boulot. Au moins tu nous régales avec ton post.
A+
He bien, j'ai essayé. La partie avant était en mauvais état. Il manquait une patte permettant de l'accrocher à la joue d'aile. Alors, avec mes moyens, j'ai fabriqué une patte (le trou viendra plus tard) que j'ai soudé. Voici le résultat :
Voici la partie saine, de l'autre côté.
Et voici le travail :
J'utilise un poste à souder Inverter Gysmi 160 avec des baguettes de 1,6 mm. J'ai soudé à 40A. L'objectif était de réaliser des points afin d'éviter de percer la tôle très fine de l'acadiane. Bien sûr, je vais meler par la suite, pour une plus jolie finition.
C'est loin d'être parfait j'en conviens. J'ai réussi à souder la patte sans percer la tôle. Pour ce soir j'arrête là. On verra plus tard.
A+
Dernière modification par Drel37 (10-08-2021 23:27:29)
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Bravo ! un coup de disque à lamelles et c'est comme neuf !
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Ben voila, faut se lancer!
Pour une réparation comme celle-ci tu avais plus simple. Tu faisais la même pièce mais tu la collais avec de la colle structurale. Il n'y a pas de fortes contraintes sur la pièce, ça suffit et c'est moins embêtant.
Tu t'es embêté à souder le long de la tôle de réparation, l'idéal aurait été du bouchonnage. C'est à dire tu perce la tôle supérieure et tu soude les deux en même temps avec un point.
En tous cas chapeau de souder avec un poste à arc, perso je n'ai jamais osé utiliser ça sur une 2cv!
Allez, continue! C'est en forgeant qu'on le devient
@+
Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise
Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine
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Pour ma part j’ai souder mes renforts sur cette partie a la brasure forte.
Lampe a souder express + brasure argent.
Une fois aplani, ca tiens ?
Dernière modification par jycy (10-08-2021 21:35:43)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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Bravo pour le résultat avec un poste à l’arc. J’ai tenté une fois ça a percé direct 😃
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Merci de vos encouragements. Ça fait plaisir. Je ne pensais pas y arriver. J'ai été surpris du résultat.
Je connais de nom la technique du bouchonnage mais de là à la réaliser
Enfin, au point ou j'en suis, pourquoi pas ! Je verrai ça demain.
J'ai beaucoup progressé avec le poste à souder que j'évoquais plus haut (Inverter Gysmi 160). Je peux diminuer la puissance. Parfois, j'essaye de souder à moins de 40 A. Pour ce faire, je diminue la puissance dès que le cordon est amorcé. Et à ma grande surprise, ça fonctionne.
Pour de la tôle de Dyane, il faut souder par point pour éviter que la tôle chauffe. Ça favoriserait les trous. Donc, un point, puis je vais plus loin, puis je reviens etc...
Par contre, Deucheman, j'ai compris que tu protégeais ton travail par une projection de cuivre en spray. Ça se trouve facilement en magasin ce produit ?
J'ai la pate en bout de chaque aile qui demande le même travail. Et bien, je vais récidiver On verra bien le résultat.
Voilà, mon expérience, vous l'avez compris de néophyte.
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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le bouchonnage à l'arc, je ne tenterai pas, ça demande quand même une précision qu'on ne sait avoir qu'avec un mig
Le spray de protection ça se trouve dans tous les magasins de bricolage il me semble
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Tout ne marche pas comme prévu, en voici un exemple (la légende est en dessous de chaque photo)
Sur mon aile gauche, j'avais trouvé une fissure. Me sentant pousser des ailes (pas d'Acadiane) je tente la soudure.
L'aile complète ;
De plus près, la fissure que je souhaite combler ;
Au début tout va bien ! Je continue ;
Ça fonctionne plutôt bien. Il me reste juste deux petits trous à boucher ;
Patratrac ! Vous savez, c'est l'histoire de la pelote de laine qui vous échappe des doigts et dont vous penser rattraper en tirant le fil. Plus vous tirez, plus elle vous échappe et se vide. Et bien, c'est pareil pour la soudure. Vous voyez bien que le trou ne se bouche pas mais s'agrandit. Vous vous dites que vous y arriverez bien. He bien que nenni ! Et bien sûr, vous ne vous arrêtez pas. Quant vous rendez le tablier, c'est trop tard. Les dégâts sont importants ;
Premier rattrapage, ou tout au moins essai de rattrapage ;
Vous n'aurez pas le résultat étape par étape car ma déception l'a emportée sur le reportage... Je suis allé trouvé un ami qui a pu me donner un coup de main, que dis-je, un coup de soudure. En fait, nous avons soudé une tôle, tout simplement ;
Voici l'envers du décor.
Pour finir, les baguettes de soudure "courantes" ne sont pas adaptées à ce travail. J'ai trouvé des baguettes de 1,6mm de diamètre inox. Pourquoi inox, parce que vous pouvez descendre entre 25-30 A alors que les normales sont entre 45-65 A. La soudure inox est plus douce. Je perce moins. Je n'avais pas ces baguettes inox mais des normales. Dommage. Je continuerai uniquement avec ces baguettes inox.
Voilà mon expérience de néophyte cela s'entend.
A+
Dernière modification par Drel37 (31-08-2021 21:19:12)
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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(...)Pour finir, les baguettes de soudure "courantes" ne sont pas adaptées à ce travail. J'ai trouvé des baguettes de 1,6mm de diamètre inox. Pourquoi inox, parce que vous pouvez descendre entre 25-30 A alors que les normales sont entre 45-65 A. La soudure inox est plus douce. Je perce moins. Je n'avais pas ces baguettes inox mais des normales. Dommage. Je continuerai uniquement avec ces baguettes inox.
Voilà mon expérience de néophyte cela s'entend.
A+
Je ne connaissais pas ces baguettes inox et je vais me renseigner. Je soude au MIG mais je conseille beaucoup d'amateurs qui n'ont qu'un inverter. Merci pour le tuyau et bravo pour ta persévérance qui ne peut que payer
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Bravo pour la prise de risque !!
Moi quand je me suis lancé c'était pour faire la vidange moteur et boite ! pour faire ce que tu viens de faire c'est me catapulter qu'il va falloir que j'envisage !!!
Amidyanement,
Pierrick
Ma Castille http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=14514
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Ben voila, faut se lancer!
Pour une réparation comme celle-ci tu avais plus simple. Tu faisais la même pièce mais tu la collais avec de la colle structurale. Il n'y a pas de fortes contraintes sur la pièce, ça suffit et c'est moins embêtant.
Tu t'es embêté à souder le long de la tôle de réparation, l'idéal aurait été du bouchonnage. C'est à dire tu perce la tôle supérieure et tu soude les deux en même temps avec un point.
En tous cas chapeau de souder avec un poste à arc, perso je n'ai jamais osé utiliser ça sur une 2cv!
Allez, continue! C'est en forgeant qu'on le devient
@+
""Je suis d'humeur taquine ce soir !! ""
!! Dis donc Deuchman, c'est pas sympa de donner les bons tuyaux après coup !!
Tout comme Drel37, j'admire ton travail Deuchman, je cours lire dès que je vois une publication de ta part en me disant : "Quel truc dingue a-t-il encore fait ce coup-ci !
Amidyanement,
Pierrick
Ma Castille http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=14514
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Merci de vos encouragements.
Pour ceux qui sont intéressés, voici le type d'électrode que j'ai utilisé :
Au final, le conseil que je donne est d'acheter ce type d'électrode /
Bon courage à tous
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Merci pour les références des électrodes
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un ami ancien carrossier me répare ce genre de cassures à la brasure avec un chalumeau, ça évite de percer la tôle avec des Mig ou autres.
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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un ami ancien carrossier me répare ce genre de cassures à la brasure avec un chalumeau, ça évite de percer la tôle avec des Mig ou autres.
Oui, et je dirai que c'est la meilleure solution que j'ai vu. Par contre, même au chalumeau, il arrive à percer. Tout un art !
Le plus simple est d'avoir l'avis de Deucheman. Le travail qu'il réalise est une pure merveille
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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Sinon pour boucher un trou comme ça, plaquer sous la tôle une plaque en alu, ou un morceau qcq en alu et tenter de boucher point par point, l' aluminium dissipant la chaleur sans coller...
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Sinon pour boucher un trou comme ça, plaquer sous la tôle une plaque en alu, ou un morceau qcq en alu et tenter de boucher point par point, l' aluminium dissipant la chaleur sans coller...
C'est exact et c'est ainsi que j'ai éradiqué la multitude de troutrous qui fixaient les "accessoires modernisants" de la mouette
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