Annonce

🏁 Les inscriptions à l'AG Nationale DCF sont ouvertes ➡ Informations détaillées

#1 07-11-2008 00:45:55

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Un défi pour les experts en mécanique...

Bonsoir à tous.
J'ai un petit soucis qui demande un œil expérimenté. Mon moteur crache beaucoup d'huile par une fuite se trouvant à la base du tube de jauge d'huile (là où il s'enfonce dans le bloc moteur).
Alors certes, mon châssis sous le moteur n'est vraiment pas prêt de rouiller mais bon, je pourri absolument toutes les places de parking où je me gare et ça va finir par me jouer des tours.

Le défi est le suivant : arriver à m'expliquer (éventuellement à l'aide de quelques photographies), la procédure pour enlever le tube de jauge (vissé ? enfoncé de force, retenu par une autre pièce ???) ainsi que le type de joint à se procurer pour arriver à juguler la fuite.

Bien entendu, tout défi méritant un prix, je met en jeu un cabochon de clignotant avant à celui qui pourra m'apporter la réponse et bien sûr, sous l'aile arrière gauche de ma petite guêpe, un nom supplémentaire de personne qui a aidé à réparer et faire vivre ma dyane (je les écrirais tous d'un coup lorsque je referais la peinture l'été prochain)

A vous de jouer !!!
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#2 07-11-2008 09:56:45

dauphin
Visiteur Assidu
Lieu : Bordeaux (33)
Inscription : 05-08-2008
Messages : 209

Re : Un défi pour les experts en mécanique...

Je n'en ai strictement aucune idée .... Mais je trouve cette idée de défi ET d'inscription sous l'aile arrière vraiment sympa !!

C'est toujours un plaisir de te lire Marc !!!

Louis


Dyane 67 ... Vive le 425 sur les ronds points girondins !!

Hors ligne

#3 07-11-2008 10:21:04

deucheman
Visiteur Assidu
Inscription : 11-12-2006
Messages : 1 113

Re : Un défi pour les experts en mécanique...

Moi je sais, lalalère!

Bon là j'ai pas le temps, je te fais un topo ce soir ;-)

@+


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine

En ligne

#4 07-11-2008 13:01:56

jlmartin94
Visiteur Assidu
Lieu : L'Hay-les-roses (94)
Inscription : 27-09-2007
Messages : 829

Re : Un défi pour les experts en mécanique...

deucheman a écrit :

Moi je sais, lalalère!

Bon là j'ai pas le temps, je te fais un topo ce soir ;-)

@+

j'attend ston topo aussi avec impatience ..
j'ai pour ma part cassé ce foutu tube guide lorsque j'ai démonté le moteur ...
en fait ce tube plonge jusqu'au fond du carter moteur ... et passe par un autre trou "guide" foré dans un bossage à l'intérieur du carter .
du coup pour le sortir sans ouvrir le carter moteur ( tu parles d'une galère ) la technique que j'avais moi c'était la suivante :
casser le tube de jauge à ras du carter ou le scier ...
vaut mieu le casser parce-que la scie ca laisse plein plein de limaille de fer dans le trou wink wink 
tarauder le restant du tube  (faut le taraud pil poil du bon diametre que je connaispas .. smile
visser dedant un boulon et soit se serivr d'un extracteur  soit d'un contre écrou plus gand pour faire levier .

alors cette méthode je l'ai pas testée parce-que honetement .. .c'est vraiment rentré en force .. et moi vu que le moteur était ouvert j'ai fait levier par dessuus ...

noter .. pour remettr eun tube neuf .. c'est aussi galere faut un outil pour pouvoir l'enfoncer .... vu qu'il fait un coude , on peux pas taper dessus pourle rentrer en force ..
du coup je me suis pas cassé la tete , j'ai mis de la loctite joint bleue et j'ai enfioncé tant que j'ai pu ... reste 1 ou 2 mm mais sufit d'adapter la lecture sur lajauge wink
jauge10.jpg


Dyane 6 1978 ,  AC437 mandarine en villégiature au pays du comté
Solex 3800 ....  27Km/h en pointe ...c'est grisant !!  , et meme hébergement que la dyane ...

Hors ligne

#5 07-11-2008 13:17:39

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Un défi pour les experts en mécanique...

Ca va pas du tout Jean-Louis !!!

En effet, depuis que tu as tout nettoyé, avec le flash, on se retrouve avec ton moteur et toutes tes pièces qui font miroir et du coup, les photos sont bien moins lisible !!!!
Non mais franchement, n'as tu pas honte de posséder une Dyane avec un moteur aussi propre !!!!!!


Bon d'accord, moi c'est le brillant de l'huile coulant partout qui fait des reflets mais on distingue bien mieux les endroits noirs clair et noirs foncés !!

Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

#6 07-11-2008 15:21:55

Vercoride
Visiteur Assidu
Lieu : Boulay
Inscription : 18-03-2008
Messages : 255

Re : Un défi pour les experts en mécanique...

Ouaip, c'est vrai, c'est inadmissible.

Pour le puit de jauge, c'est comme il dit Jean Louis, il faut le sectionner avant (1cm) son entrée dans le carter, tarauder M10, puis le sortir.

L'astuce peut être de faire un assemblage comme suit :

7c6ea28a64f57f6e99a7544fe4691be7.jpg

Le gros ecrou doit etre suffisamment gros pour que le puit de jauge passe dedans.

Donc tu vis l'ecrou M10 sur la vis M10, puis la vis M10 dans le puis de jauge taraudé M10, à travers le gros ecrou.

Puis une fois que t'es vissé au contact, tu dévisses l'écrou M10 qui aura pour effet de faire monter la vis et le puit de jauge.

Un coup de chalumeau sur le bloc moteur aide, mais dans ton cas, s'il est plein d'huile, va pas nous mettre le feu....... donc pas de chalumeau.

Je suis speed, mais j'ai essayé d'etre clair.

Pour le remontage, c'est galère de le remettre jusqu'au bon, mais en le lubrifiant et le tournant, t'arrive pas loin (ils sont costauds ou pas dans le 43??? =Dp

Bon courage


Julien

Dyane AYA AM 1967 - Bleu week end

Hors ligne

#7 07-11-2008 16:01:13

Alain
Membre DCF
Lieu : Suresnes (92)
Inscription : 05-12-2006
Messages : 6 737

Re : Un défi pour les experts en mécanique...

Mouais, c'est rare ça une fuite au niveau de ce tube, il est percé ou quoi ?
J'ai déjà vu l'huile s'accumuler à cet endroit mais ça venait d'un suintement du réfrigérateur d'huile ou bien d'une mauvaise étanchéïté du plan d'embase du reniflard, et comme le ventilo projette tout, ce n'est pas tjs évident de voir d'où vient ladite fuite sur ces moteurs...


Alain
Rouler en Dyane de 67, c'est tout un art !!
Vive sa tirette de démarreur rectangulaire, vive le centrifuge et vive le bleu week-end !!
Sinon y'a aussi l'AZAM de 63, l'AMI6 berline de 69, une 2cv4 de 71, et même quelques autres...

Hors ligne

#8 07-11-2008 22:01:06

acasoviet
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Jean de Monts (85)
Inscription : 28-08-2008
Messages : 12 604
Site Web

Re : Un défi pour les experts en mécanique...

J'ai eu le reniflard qui fuyait, percé par la rouille sur Voiture2CV. Il y en avait partout et j'accusais, à tort, la jauge à huile.

Pour entrer ton tube, si tu ne peux pas chauffer le bloc, congèle le tube de jauge et hop! ça va rentrer.

Beau schéma pour la sortie du tube, Julien.


"Tout le monde croyait que c'était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.''

"Erythacus Rubecula nunc Volvo sed Audi"   Le Rougegorge ne roule pas mais écoute.

Hors ligne

#9 07-11-2008 23:28:45

raoul
Visiteur Assidu
Inscription : 03-08-2007
Messages : 144

Re : Un défi pour les experts en mécanique...

le tube sort en force, il faut le faire tourner dans le bloc dans les deux sens. Pour le remettre, un coup de toile emerie sur la partie dans le bloc et le tour est joué.


Dyane6 68 GSA C-matic Visa GTI Visa challenger Ax Sport

Hors ligne

#10 08-11-2008 10:09:22

deucheman
Visiteur Assidu
Inscription : 11-12-2006
Messages : 1 113

Re : Un défi pour les experts en mécanique...

Bon ben voilà, j'ai plus rien à dire moi! LOL

@+


Dyane confort 67 rouge corsaire -> Cerise

Dyane6 74 ivoire borely -> Germaine

En ligne

#11 08-11-2008 19:20:44

Marc
Visiteur Assidu
Lieu : Saint Menoux (03)
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 834

Re : Un défi pour les experts en mécanique...

Merci beaucoup pour ces infos et bravo à Julien pour avoir donné la première info !!
Envoi moi ton adresse par MP pour que je te fasse passer le cabochon.
Je vais quand même vérifier plus précisément si la fuite ne viendrait pas d'ailleurs. le joint d'embase du reniflard a été changé mais je vais tenter de tout re vérifier.
Encore merci
Marc


Marc
Empirisme : méthode expérimentale qui conduit des gens comme moi à dire et faire bon nombre de conneries

Hors ligne

Utilisateurs enregistrés en ligne dans cette rubrique: 0, invités: 1
[Bot] ClaudeBot

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.165 secondes, 7 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.05 Mio (pic d'utilisation : 1.21 Mio) ]