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Bonsoir à tous les Dyanistes ! 😊
En vu de son achat, je dois aller voir une Dyane dont le propriétaire, qui la possède depuis les années 80, a badigeonner quelquefois le châssis avec de l'huile...
Il me semble avoir lu ici que ce n'était pas une bonne idée car cela pouvait emprisonner de l'humidité et du coup, créer l'inverse de l'effet escompté...
Alors j'ai recherché dans le forum '' technique'', mais je ne trouve rien.
Qu' en pensez.-vous, est-ce vraiment un problême d' acheter une voiture dont le châssis est badigeonné d'huile?
Est-ce que ça risque d'être plus compliqué de trouver d'éventuels gros défaut du châssis ?
Merci par avance pour vos remarques et conseils 😉
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Bonsoir à tous les Dyanistes ! 😊
En vu de son achat, je dois aller voir une Dyane dont le propriétaire, qui la possède depuis les années 80, a badigeonner quelquefois le châssis avec de l'huile...
Il me semble avoir lu ici que ce n'était pas une bonne idée car cela pouvait emprisonner de l'humidité et du coup, créer l'inverse de l'effet escompté...
Alors j'ai recherché dans le forum '' technique'', mais je ne trouve rien.
Qu' en pensez.-vous, est-ce vraiment un problême d' acheter une voiture dont le châssis est badigeonné d'huile?
Est-ce que ça risque d'être plus compliqué de trouver d'éventuels gros défaut du châssis ?
Merci par avance pour vos remarques et conseils 😉
Bonsoir Fredyane,
Je ne pense pas que "traiter" à l'huile soit contre-productif au contraire, avec cependant une réserve: il sera plus difficile de détecter des dégâts de la rouille une fois celle-ci imbibée, sauf si perforante, bien sûr.
C'est mon avis et je pense pas faire l'unanimité !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Je ne vois pas vraiment de problème...
Il y a beaucoup de châssis qui sont "badigeonnés" par l'huile s'échappant du moteur !
Certains "badigeonnent" même l'intérieur du châssis en branchant la sortie du reniflard sur le bout du "brancard avant", en changeant de côté à chaque vidange.
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Bonsoir,
C'était le seul 'traitement' antirouille des années 60. On appelait ça une pulvérisation.
Huile fluide (dont je n'ai aucune autre information).
Fluide pour ne pas ou moins agglomérer les poussières et les graviers.
Après il y a eu le blackson mais c'est une autre histoire.
Cordialement ChS
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Lors du décapsulage de mon châssis pour remplacer un morceau de tôle (plancher sous les pédales), mon carrossier (travaillant souvent sur "les anciennes") a vu du gras a l'intérieur (ancienne fuites de boite ou moteur) et il l'as laissée, en me disant que ca protège quand même un peu.
Ce qui est plus gênant c'est tu as des cochonneries qui ce colle a l'huile, et qui elle peuvent retenir l'humidité.
J'ai investie dans un produit de traitement a chauffer pour corps creux, mais j'ai pas encore eu le temps de le passé (ca fait 2 ans)
Dyane 6 de 1974 restauration complète terminée 03/2019
Dyane 6 de 1972 dans son état d'origine non roulante
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a une époque, je passais de l'huile au pinceau une fois par an sur mon châssis, ce qui a eu pour effet de me retrouver avec une bonne couche de saleté, que j'ai enlevé à la spatule, maintenant, toujours une fois par an, je passe aux une légère couche de rustol et ça va bien, ça fait comme un vernis et ne colle pas la saleté!, pour ce qui est de l'intérieur du châssis et des montant de portes, après utilisation de la cire corps creux, à l'aide du pistolet prévu pour ça, je pulvérise aussi du rustol(moins cher et surement plus efficace sur une éventuelle rouille), une fois tous les deux ans!
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Je vos remercie pour vos avis et commentaires 👍😉!
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petit ps :
L'huile de vidange contient des résidus acides donc corrosifs. Et elle s’acoquine bien avec la boue et l'eau, donc le bénéfice net est peu positif. Il faut donc de l'huile neuve. L'huile épaisse est préférable. personnellement je la mélange avec de la poudre de graphite et un solvant volatil qui rend le mélange temporairement pénétrant(attention au feu dans les minutes qui suivent le traitement). Il ne faut en outre ne traiter ainsi que des châssis hypersecs, car l'eau reste toujours, par sa densité et sa tension de surface, EN DESSOUS de l'huile.
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=9360
Oscar
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Ok, merci pour ces précisions 👍.
Le gars possède la Dyane depuis 1988, et régulièrement y a pulvérisé de l'huile ''hydraulique'', selon ses dires...
Bon, j'ai vu...
Et en effet, ça donne une couche épaisse avec laquelle les merdouilles diverses ont dû s'agglutiner .
Difficile de voir vraiment le châssis dans ces conditions mais il semble sain 🤔🙄..
Mais les planchers, bas de caisses, fond de coffre et passages de roues sont nickels de l'intérieur...
Bref, je me suis souvenu de vos conseils qui privilégiaient une caisse saine à une mécanique parfaite et du coup.... J'AI CRAQUÉ! 😃
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Mais encore ?
Indiana-Jaune calabre 1970 - https://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=8603
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Ok, merci pour ces précisions 👍.
Le gars possède la Dyane depuis 1988, et régulièrement y a pulvérisé de l'huile ''hydraulique'', selon ses dires...
Bon, j'ai vu...
Et en effet, ça donne une couche épaisse avec laquelle les merdouilles diverses ont dû s'agglutiner .
Difficile de voir vraiment le châssis dans ces conditions mais il semble sain 🤔🙄..Mais les planchers, bas de caisses, fond de coffre et passages de roues sont nickels de l'intérieur...
Bref, je me suis souvenu de vos conseils qui privilégiaient une caisse saine à une mécanique parfaite et du coup.... J'AI CRAQUÉ! 😃
En espérant que tu as fait le bon choix. Tu nous en diras plus ...
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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😃 l'ambiance qui règne ici est vraiment sympa, l'empathie que les plus anciens éprouvent pour les nouveaux est très motivante!
Bon, concernant la Dyane, nous sommes tombés d'accord avec le vendeur, et si tout va bien, on se revoit samedi pour conclure. 170 km pour rapatrier la bestiole, il faudra y aller molo 🙄...
L'auto est de 81, et le gars l'aurait achetée en première main en 88.
Pour les photos, je vous en ferai lorsqu'elle sera mienne 🤩...
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moi je pulvérise l'intérieur de mes chassis tous les deux ans avec un mélange de 50% huile neuve, 50% gasoil.
sur l'extérieur des chassis je ne mets pas d'huile mais de l'antirouille genre Ferose sur les parties où de la rouille superficielle commence à se former...
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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moi je pulvérise l'intérieur de mes chassis tous les deux ans avec un mélange de 50% huile neuve, 50% gasoil.
sur l'extérieur des chassis je ne mets pas d'huile mais de l'antirouille genre Ferose sur les parties où de la rouille superficielle commence à se former...
Bonjour à toi; Quelle méthode retiens tu pour "pulvériser" ? un pistolet à peinture, un bricolage maison ?
Amidyanement,
Pierrick
Ma Castille http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=14514
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Pour l'intérieur pour ma part, j'applique annuellement du dinitrol (https://www.burton2cvparts.com/tools/an … aces-500ml), en m'aidant de ce genre d'accessoire: https://www.burton2cvparts.com/spray-ca … low-spaces
Idem pour toutes les autres parties creuses de la voiture ou la rouille à tendance à se faire (base de caisse, renforts de plancher etc…)
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j'utilise un pistolet pulvérisateur à bec long que l'on trouve pour pas cher dans les magasins de bricolage...
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
Dyane 6 de 1977 vert bambou
Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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j'utilise un pistolet pulvérisateur à bec long que l'on trouve pour pas cher dans les magasins de bricolage...
Genre pulvé de désherbage ?? ça marche avec du férose (effectivement très liquide) ? merci de l'astuce je vais tâcher de faire ça sur ma Castille;
Dites moi pendant que j'y suis ; j'ai démonté les ailes arrières; d'un côté j'ai une peinture couleur tôle et de l'autre un espèce de revêtement noir épais irrégulier (on dirait du bitume ou du goudron). Au sur c'est pas de la terre, ça je l'ai déjà enlevée (il y en avait une belle épaisseur !!!) Serait-ce de l'Anti gravillons ? Je voulais traiter les intérieurs d'ailes au férose (traces de début de corrosion) Faut-il décaper ce revêtement avant ? Si oui, comment ?
J'ai vraiment hâte de me sentir suffisamment sûr pour m'éloigner de chez moi et apprendre à connaitre (au moins) certains d'entre vous ! Qui est dans mon secteur ? (Cholet 49)
A vous lire...
Amidyanement,
Pierrick
Ma Castille http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=14514
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Oui, le goudron à l'intérieur de l'aile, c'est de l'antigravillon !
Pour le retirer (car inutile de mettre de Férose dessus !), chauffer à la flamme et gratter chaud à la spatule...
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si tu chauffes attention à démonter le réservoir d'essence avant...
pour le Ferose si tu le projettes avec le pulvérisateur dont je parle ça va te coûter quelques centaines d'euros vu le débit...
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
Dyane 6 de 1983 blanc Alaska
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Epave de dyane 6 de 1970 blanc cygne
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voilà le pulvérisateur
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voilà le pulvérisateur
Amidyanement,
Pierrick
Ma Castille http://forum.dyaneclub.fr/viewtopic.php?id=14514
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Dans le Lot, l'ancien (trés ancien) garagiste de Souillac, faisait un traitement huile et ensuite il prenait un chemin poussiéreux pour justement que ça colle.
L'idée était de protèger du sel épandu sur la route l'hiver.
Bien, ou pas bien, je ne sais pas, mais cela se faisait tous les ans
Bonne journée
D6 de mars 68, or sombre 69, bleu myosotis 79 et l'Acadiane de 80, voila mes anciennes voitures
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Salut
Ben ,çà ne pourra pas lui faire du mal a ton châssis, la ou il y a de l'huile ou cambouis ,il y a pas de rouille .
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Mais dans tous les cas, avec ou sans protection interne, veillez à éviter les entrées d'eau dans le châssis tout en évitant la condensation. Danns ces conditions, un châssis est pour ainsi dire éternel. Contre les entrées d'eau, il faut obturer les brancards avant (sur les ancienes dyanes, c'est fait d'office, il y a une mousse d'obturation), et à l'arrière bricoler un système qui empêche l'eau qui ruisselle du coffre dans le châssis via les supports de pare-chocs derniers modèles d'y pénétrer. Les premiers supports (pare-chocs fins en tôle peinte) avaient ce petit "rejet", les supports de seconde génération ont un trou par lequel l'eau s'écoule avant d'entrer dans le châssis, et sur les supports de dernier type, rien n'est prévu, l'eau se rue dans les brancards. c'est une des explications de la longévité très réduite des dyanes de dernière génération... Pour éviter la condensation,il ne faut pas fermer hermétiquement.
Dernière modification par LaDyaneQuiRoule (27-06-2021 16:44:00)
Dyane 6 Bleu Azurite 1981
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Oscar
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normalement une voiture qui roule régulièrement doit avoir l'intérieur du chassis sec avec les courants d'air et les trous sous chassis par où l'eau qui est rentrée peut sortir lorsqu'on roule et que le chassis penche dans tous les sens, le problème c'est les voitures garées une longue période dans certaines positions où l'eau qui rentre va stagner dans des recoins...pour obturer avec de la mousse, il faut faire attention au type de mousse...certaines absorbent l'eau ou la laissent passer par porosité...un collègue s'est fait avoir...
Dyane 6 de 1969 jaune calabre
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