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Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci pour ce forum que je parcours déjà depuis qlqs temps et qui apporte une quantité d'infos très précieuses.
Je suis un nouveau propriétaire d'une Acadiane localisée dans le Trégor en Côtes d'Armor, Bretagne.
Pourquoi donc me suis je mis en tête de trouver une Acadiane ? Pas vraiment de souvenirs de jeunesse, on était plutôt petites Renault et grosses Citroën dans mes jeunes années, mais ça a germé dans ma tête depuis des années comme une évidence.
Après réflexion (enfin rapide la réflexion) je me dis que c'est le coté "voiture d'artisan" qui me plait (mon grand père avait une 4L fourgonnette) et l'envie de me mettre à la méca auto, sachant qu'à la base je n'y connais rien.
Ce n'est peut être pas très raisonnable mais à l'aube de mes 50 balais on a besoin de se donner des challenges.
J'ai finalement trouvé ma petite fourgonnette qui m'attendait non loin d'ici dans le Finistère. Un garagiste à la retraite avait acheté une 2CV et une acadiane à retaper et trouvait finalement que ça faisait trop.
La belle retourne dans le Tregor d'où elle est originaire
La belle ne présente pas super bien mais personne n'est venu lui apporter de coups de bistouri.
Donc au moins je ne devrais pas avoir trop de mauvaises surprises j'espère en la deshabillant. Et je trouve bien qu'on se dise les choses directement. Bon elle a bien une CG mais je n'ai pas trouvé son petit nom encore.
Je vous joins sa petite bouille.
J'ai commencé à la déshabiller, doucement, en prenant pas mal de photos pour pouvoir la remonter mais j'avoue que je bute un peu sur son capot. Ce n'est pas glorieux j'avoue ! mais bon je fais le reste en attendant.
J'ai trouvé sur qlqs postes ici que ce n'est pas forcément inhabituel donc je vais insister !
Je vous ferai une description plus détaillée des défauts de la belle, et il y en a (même si ça ne se dit pas) !
Le chassis a l'air sain mais tant que je ne l'ai pas désossée j'aurai un doute. Il va falloir se mettre à la soudure. Je sais que ce n'est pas trivial, mais je suis là pour apprendre, et je vais prendre mon temps. Je me donne 5 ans.
Voilà, je ne manquerai pas d'adhérer au club rapidement.
Au plaisir de continuer à vous lire.
Arnaud
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Bienvenu, Arnaud du Trégor !
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Bonjour et bienvenue
Bonne recherche sur le forum, il y a pas mal de descriptions sur la réfection de véhicules, cela aide bien.
Espérant de croiser bientôt sur les routes costarmoricaines.
A+
Thierry Lagune ( acadiane 82 ) Eight Ball ( Dyane 80 ) #6 ( Dyane TT )
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Bienvenue Arnaud,
Bon réflexe : une auto dans son jus mais jamais bricolée... en effet, il n'y a pas pire que de tomber sur de la choucroute ou de la tôle "soudée" aux rivets pop ! Là au moins, tu ne devrai pas avoir de grosse surprise si tu as jeté un œil dessous et sur les planchers.
Bonne remise en route et au plaisir de te lire.
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Bienvenue Arnaud,
Bon réflexe : une auto dans son jus mais jamais bricolée... en effet, il n'y a pas pire que de tomber sur de la choucroute ou de la tôle "soudée" aux rivets pop ! Là au moins, tu ne devrai pas avoir de grosse surprise si tu as jeté un œil dessous et sur les planchers.
Bonne remise en route et au plaisir de te lire.
Et combien d'accord avec toi.
Félicitations pour ton choix Arnaud. C'est une voiture qui n'attire pas l'attention mais qui mérite autant que les autres. Bien restauré, tu te régaleras à son volant. La route est longue mais tu pars sur une bonne base. Et le forum t'aidera sur les aspects techniques.
Bienvenue
A+
Dominique
Acadiane AYCD d'août 1985
Dyane de 1982
Et un 600 à 2 roues de 1960, français bien sûr...
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salut, bienvenue à toi et ton acadiane (chouette une de plus) bon courage pour la rénov, à plus.
"les autres c'est des malades"... moi je me soigne puisque je roule en "acadiane"
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Bienvenue à toi et ton Acadiane
Très bon choix de véhicule quand on veut mettre les mains dans la mécanique sans avoir trop d'expérience,
je disais pareil il y a 8 ans.. j'en suis à mon 4 ème moteur complètement refait pour la carrosserie ça s'apprend aussi
Avec le temps que tu te donnes, tu devrais nous faire une superbe Acadiane
Bon plaisir dans cette aventure et surtout partage nous en l'évolution.
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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Bonjour Arnaud,
félicitation pour l'arrivée de cette nouvelle "Bigoudène" ! ...On a hâte de pouvoir regarder sous les jupes...de cette belle !
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.St-Ex.
Bien Amicalement.
Christian
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Bonjour et bienvenue parmi nous Arnaud
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Bienvenue ! Elle est de retour dans sa patrie et dans de bonnes mains cette Aca !
Gérard.
Longue route les Dyanistes !!
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Bonjour Arnaud,
Bienvenue à toi et ton Acadiane (chic, encore une!) dont tu montreras les dentelles.
L' aventure commence !
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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Un grand merci pour votre accueil.
C'est vrai qu'elle aime la dentelle cette Aca et principalement autour du pare-brise.
Les planchers sont aussi un peu attaqués (enfin assez pour être changés j'imagine) mais peut être pas au niveau du pédalier. A voir qd j'aurai retiré l'isolant phonique.
La traverse arrière sera également à changer je pense.
Bon, je vous mettrai des photos pour que vous vous fassiez votre idée.
A bientôt
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Bonsoir et bienvenue,
Ben l'acadiane, c'est compliqué...
Plus qu'on en cherche, plus qu'on en trouve !
Et après avoir "zoomé" sur ta photo, ben je pense que tu vas en trouver...
Au hasard et par exemple sous le bouchon de réservoir...
Ca reste un beau projet à mener, et sur 5 ans tu as le temps !
Amidyanement,
P.
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Bonjour et bienvenue parmi nous à toi et à ton Acadiane
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Bonjour à tous,
Comme promis, qlqs photos plus détaillés de miss dentelle.
Tout d'abord le moteur, il fonctionne, c'est déjà ça, bien c'est autre chose et je n'ai pas l'expérience suffisante pour le dire.
J'ai un peu avancé sur son démontage avec mon capot qui reste jalousement agrippé à la robe de sa mère.
Le chassis m'a l'air plutôt sain, pour l'instant.
Une 1re inquiétude sur un des longerons, dites moi si ça se répare...
Ensuite le pare-brise, bon je le savais il est à changer et vu l'état ce n'est pas étonnant que le capot me résiste
Les planchers G et D sont a changer, pour celui du pédalier, il m'a l'air plutôt OK. Faut que j'enlève l'isolant pour savoir vraiment ?
D'autres parties de carrosserie à retravailler...
Le coffre à l'air pas mal, sauf que les passages de roue ont pas mal morflés...
Et enfin l'arrière qui est bouffé aussi.
Pour le reste ça semble OK. Oui, mieux vaut prendre des précautions qd on parle de miss dentelle.
Bon bah ça fait pas mal de boulot, je sais. Vos avis m'intéressent bien sûr. Je m'embarque dans une galère sans nom ? Est ce un cas désespéré ?
En attendant, je préparer la dépose de la carrosserie pour mieux évaluer le chassis.
Pour l'instant le nombre de jurons à la minute restent sporadiques donc je continue !
Arnaud
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Très jolie ! Elle a l'air bien dans son jus !
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Bonjour à tous,
Comme promis, qlqs photos plus détaillés de miss dentelle.
Tout d'abord le moteur, il fonctionne, c'est déjà ça, bien c'est autre chose et je n'ai pas l'expérience suffisante pour le dire.
J'ai un peu avancé sur son démontage avec mon capot qui reste jalousement agrippé à la robe de sa mère.
Le chassis m'a l'air plutôt sain, pour l'instant.
Une 1re inquiétude sur un des longerons, dites moi si ça se répare...
Ensuite le pare-brise, bon je le savais il est à changer et vu l'état ce n'est pas étonnant que le capot me résiste
Les planchers G et D sont a changer, pour celui du pédalier, il m'a l'air plutôt OK. Faut que j'enlève l'isolant pour savoir vraiment ?
D'autres parties de carrosserie à retravailler...
Le coffre à l'air pas mal, sauf que les passages de roue ont pas mal morflés...
Et enfin l'arrière qui est bouffé aussi.
Pour le reste ça semble OK. Oui, mieux vaut prendre des précautions qd on parle de miss dentelle.
Bon bah ça fait pas mal de boulot, je sais. Vos avis m'intéressent bien sûr. Je m'embarque dans une galère sans nom ? Est ce un cas désespéré ?
En attendant, je préparer la dépose de la carrosserie pour mieux évaluer le chassis.
Pour l'instant le nombre de jurons à la minute restent sporadiques donc je continue !Arnaud
en effet, un décaissage, c'est ce qu'il y a de mieux pour évaluer les dégâts et aussi pour y travailler
elle croustille bien, mais on a vu bien pire
Tu peux jouer avec, mais pas te pendre après
TWINIE Dyane6 1981 AC539 1ère pour moi
Twinie et ses travaux
RADEGONDEKE Dyane6 1983 AC069 je m'occupe de Radegonde
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En effet ça croustille.
Comme Flupke, je pense que décoquer est nécessaire
Philippe
Les temps changent... à l'époque, personne ne se retournait quand je passais en Dyane, aujourd'hui si !
Mes gros jouets : Dyane 6 1972, 404GT 1963 et CRF1000L Africa Twin 2017
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Je plussoie les dire des copains. Ça te permettra d'évaluer l'état du châssis et celui du dessous de caisse
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Bonjour et bienvenu parmi nous Arnaud.
Dyane 6 mai 72 AC87: en pièces détachées, Dyane 6 mars 70 AC93: en hibernation.
Dyane 6 novembre 80 AC 442: la voiture de tous les jours et des manifestations.
Gspecial de 1978 Beige opale la voiture des W-E.
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Bon courage
Je termine la mienne, que j'avais complétement déshabillée.
Disons trois bonnes années de restauration, sans compter une partie de l'année 2020 suite à deux AVC
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Alors cette acadiane ,du nouveau pendant les vacances de noël ?
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Bonjour Activo22 et bien venue
Pour ton châssis on dirais que sur la photo qu'il a commencé a plier
Georges
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salut et bienvenue, super encore une acadiane... bon courage pour la réno, à +
"les autres c'est des malades"... moi je me soigne puisque je roule en "acadiane"
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Bonjour Activo22 et bien venue
Pour ton châssis on dirais que sur la photo qu'il a commencé a plier
Georges
La photo montre la traverse AR entre le plancher et le châssis. Si effectivement il y a de la corrosion, il y a peu de risques qu'elle plie au point de menacer la sécurité et la conduite.
Une fois "décoquée", sa réfection ou son remplacement sera sans problème.
Patrick
"Acadianiste, Deuchiste, Ami6ste, Solexiste" et ... retraitiste !
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